Pages

jeudi 25 juin 2015

Deus

Depuis le temps qu’il nous faisait de l’œil, nous avons enfin testé Deus, le jeu belge de Sébastien Dujardin dont on a tant entendu parler.
Merci à Casse-Noisettes et à sa soirée jeux qui l’avait mis au programme. Premier essai, une partie à 4 joueurs et une charmante dame du magasin qui nous explique le jeu.


La petite histoire : A la tête d’une civilisation du monde antique, vous explorez des terres inconnues pour développer votre empire. Fondez des nouvelles villes et construisez des bâtiments pour exploiter les ressources naturelles, établir des routes commerciales, partir à la conquête des villages barbares ou accroître vos connaissances scientifiques. N’oubliez pas d’entretenir de bonnes relations avec les dieux ! Rendez-leur hommage en leur faisant des offrandes et en construisant des temples fabuleux

Concrètement : Le plateau de jeu est formé de plusieurs tuiles « continent » que vous disposerez comme bon vous semble.
A 2 joueurs : 4 tuiles / à 3 joueurs : 6 tuiles / à 4 joueurs : 7 tuiles.
Lors du placement, veuillez juste à ce que 2 villages « barbare » ne soient pas côte à côte.
Placez autant de PV que de régions adjacentes sur chaque village « barbare » (comme sur l'exemple ci-dessous.)

Placement des PV sur les villages "barbare" et des premiers pions des joueurs

Il y aura autant de pions « temple » (pions blancs) que de tuiles présentes comme plateau de jeu.
Vous démarrerez avec 5 cartes « bâtiment » dans votre main, 1 petit plateau indiquant des aides de jeu et pour disposer vos bâtiments, et 2 bâtiments de chaque catégorie (il en existe 5) pour commencer ainsi que pour disposer vos cartes jouées. Mais aussi 5 PO, 4 ressources différentes et 5 PV.
Précision : Les pièces d’or sont disponibles en quantité illimitées, contrairement aux ressources qui elles, sont limitées (à définir en début de partie selon le nombre de joueurs.)

Le but sera d'acquérir le plus de PV. La fin de partie peut être déclenchée de 2 façons, je vous l'explique plus bas.

C'est parti ! Chacun à son tour a le choix entre 2 actions : Construire un bâtiment ou faire une offrande à un dieu.

Cartes "bâtiment"
Construire un bâtiment « standard » : Pour cela, jouez une carte « bâtiment », payez son coût en ressources (indiqué en haut à gauche sur la carte) et posez le pion en bois associé dans une région sur le plateau de jeu. Vérifiez à bien disposer d’un pion correspondant (vous en possédez 2 de chaque au début de la partie.)
Pour le 1er placement, vous devrez poser un pion uniquement sur une région sur la bord du plateau (pas de région entourée), les 1ère régions occupées par chaque joueur doivent être séparées d’une distance d’au moins 2 régions vides (comme exemple sur la photo plus haut.)
Ensuite, chacune de vos nouvelles constructions devra être adjacente à une de vos constructions existantes.
Pour le placement de ces pions, vous devrez uniquement respecter le fait que le pion « bateau » ira sur une case bleue « maritime ».  Pour les autres, il n’y a pas d’exigence.
Placez ensuite votre carte dans la colonne correspondante sur votre petit plateau personnel. Ca y est, vous pouvez profiter du pouvoir de votre carte ainsi que de toutes les autres cartes de cette colonne (en commençant par la carte du bas). Elles vous permettront d’acquérir ou d’échanger des ressources, des pièces d’or, des PV en fonction de votre civilisation ou du type de terrain où vous avez construit, par exemple. Mais aussi de piocher de nouvelles cartes ou encore de déplacer votre pion « militaire ». Vous trouverez un joli aperçu des détails sur la page 7 des règles du jeu.
Précision : Lorsque vous avez joué la dernière carte de votre main, vous en piochez 5 nouvelles.

Construire un bâtiment « temple » : Vous pouvez  construire un 1er temple à tout moment avec une carte violette correspondante. Pour construire votre 2ème temple, vous devrez bien sûr le construire grâce à une carte violette, mais vous devrez aussi avoir 1 carte au-dessus de chaque autre catégorie, donc avoir construit un bâtiment de chaque catégorie. Pour votre 3ème temple, vous devrez avoir construit 2 bâtiments de chaque catégorie. Et ainsi de suite.
Le temple se pose sur une région où figure déjà un de vos bâtiments.

La partie en cours

Faire une offrande à un dieu : Pour ce faire, vous devrez défausser des cartes de votre main, autant que vous en possédez si vous le souhaitez, pour recevoir l’aide du dieu associé à l’une de ces cartes. Si vous défaussez 4 cartes, dont une carte « production » qui vous permet d’acquérir des marchandises, vous prendrez 4 marchandises de votre choix puisque vous avez défaussé 4 cartes.
En faisant cela, ça vous permet également d’acquérir un pion supplémentaire dans votre réserve, le bâtiment de production dans ce cas-ci, sur votre plateau.
Si vous avez défaussé 4 cartes et qu’il vous en restait une, vous en reprendrez 4 nouvelles afin de compléter votre main de 5 cartes.
Précision : Si vous avez joué une carte scientifique (jaune), vous pourrez piocher une carte de plus par carte défaussée, par exemple dans notre cas, vous piocherez 8 nouvelles cartes.
Vous ne pourrez jamais posséder plus de 10 cartes dans votre main.
Toutes ces infos sont bien résumées avec des images tout en bas sur votre petit plateau perso.

Ca prend de la place tout ça !
Attaquer un village « barbare » : Ces villages sont entourés de différentes régions. Afin d’acquérir
les PV dispo sur un village, chaque région entourant ce village doit être occupée par un (ou plusieurs) bâtiments. Il faut qu’il y ait au moins un pion « militaire », dès ces 2 conditions réunies, on attribue les PV. Si 2 joueurs disposent d’un même nombre de pion(s) « militaire » autour, les PV seront partagés entre les 2.

La fin de partie peut être déclenchée de 2 façons différentes :
- Tous les PV sur les villages « barbare » ont été acquis par les joueurs.
- Tous les temples ont été construits.
Lorsque cela arrive, terminez le tour en cours afin que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. Ensuite, jouez un dernier tour complet. On comptabilise ensuite le total des PV.

Notre avis :
Comme pour beaucoup de jeux, la deuxième partie a été plus constructive, car nous savions de quelles façons obtenir les points de victoire et pouvions penser à une stratégie de jeu.
Il existe d’ailleurs pas mal de stratégies à développer. Lors de nos 2 parties, il était assez difficile d’estimer le vainqueur.
Graphisme pas mal, règles pas bien compliquées (le livre de règles fait 8 pages au total, avec beaucoup d’images, il est d’ailleurs très bien expliqué). Certes, nous avons eu plus simple vu qu’on a eu la chance d’avoir les explications d’une dame de chez Casse-Noisettes, mais il nous semble assez simple à expliquer et assimiler.
Cowmic a eu plus de mal que moi après la 1ère partie à savoir s’il aimait ou pas. Le verdict a été rendu lors de la 2ème partie, il figure désormais sur la liste de jeux à avoir. Une jolie perle de chez Pearl Games. Les cartes sont claires, le rappel sur le petit plateau perso très bien pensé et efficace, le matériel de très bonne qualité.
C’était notre première soirée jeux chez Casse-Noisettes, on vous en parlera très prochainement étant donné que nous y avons passé un chouette moment, en plus d’y faire une chouette découverte, on vous filera les détails sur ce charmant endroit ainsi que ses soirées jeux.


Fiche technique :
Age : 12+
Durée : +/- 60 minutes à 4 joueurs
Joueurs : de 2 à 4
Prix : +/- 50€
Editeur : Pearl Games
Distributeur : Asmodee Benelux
Auteur : Sébastien Dujardin
Illustrateur : Christine Deschamps, Ian Parovel et Paul Laffond

VaL

jeudi 11 juin 2015

*Cloturé* Concours Gaïa ! *Clôturé*


Notre gagnante n'a pas l'air déçue :-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le tirage au sort :

Bravo à Roxane Renard qui a remporté le jeu Gaïa.


Le concours était :


Aujourd'hui, cela fait pile poil 3 mois qu'existe Des Jeux Une Fois, et ça tombe plutôt bien...

En partenariat avec BlackRock Benelux, on vous propose de gagner une exemplaire de Gaïa, notre dernier coup de cœur.
Pour participer, c'est très simple une fois...

3 petites choses de rien du tout à faire : - Likez la page Facebook  Des Jeux Une Fois,- Likez la page Facebook de BlackRock Benelux,- Partagez notre concours à vos amis via notre publication Facebook en mode "public" (afin que nous puissions voir qui l'a partagé.)

Un tirage au sort aura lieu, on vous annoncera l'heureux gagnant lundi 15 juin 2015 à 14h.
Prêts ? Partez !

Bonne chance !

Les Aux

mardi 9 juin 2015

Gaïa

Après un des nombreux passages chez Les Chroniques Ludiques de Cowmic , le voilà sorti de là avec Gaïa.
La boîte du jeu contient directement 2 versions :
La version de base et celle avec les règles avancées (une petite extension, dira-t-on.)
Se joue de 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans pour une durée moyenne de 30 minutes.
Nous avons le soir-même testé une première partie après avoir chacun lu les règles qui sont claires et pas bien longues (joli premier point positif).
Evidemment, depuis, nous y avons joué et rejoué...


La petite histoire :
Gaïa est un jeu de stratégie mêlant placement de tuiles, contrôle de territoires avec une touche de pouvoirs. Dans Gaïa, les joueurs sont des dieux qui créent un monde, font naître la vie et bâtissent des cités.

Concrètement :
Le jeu contient : 27 meeples (6 jaunes, 6 bleus, 5 blancs, 5 verts, 5 rouges) – 20 jetons « animaux » (d’une côté des poissons, de l’autre des cerfs) – 48 tuiles « paysage » – 40 cartes « nature » (vertes) – 30 cartes « vie » (bleues) – 9 cartes « objectif » (jaunes) et pour la version avec règles avancées : 2 cartes « objectifs pouvoir » (rouges) – 30 cartes « pouvoir » (rouges).

Les différentes tuiles "paysage"
On vous explique un peu la version de base ! Sans les cartes rouges donc.

Mise en place : Disposez les tuiles « paysage » sur la table par catégorie ; les mers, les déserts, les plaines, les montagnes, les forêts et les marais. 6 sortes donc. Les tuiles constitueront au fur et à mesure le plateau de jeu.
Placez la pile de cartes « nature » face cachée et découvrez 3 cartes.
Placez la pile de cartes « vie » face cachée et découvrez 2 cartes.
Gardez autant de cartes « objectif » qu’indiquées selon le nombre de joueurs face visible, posez-les près du reste du matériel sur la table et remettez le reste des cartes de côté, elles ne serviront pas durant la partie.
Enfin, mettez les pions « animaux » à proximité de tout ça.
A 2 joueurs, prenez chacun 6 meeples (jaunes et bleus), de 3 à 5 joueurs chacun prendra 5 meeples. Chaque joueur reçoit 2 cartes « nature » et 1 carte « vie » qui sera sa main de départ.


La fin du jeu sera déclarée lorsqu'un joueur aura posé tous ses meeples. Ce sera donc le gagnant de la partie.

C’est parti ! Tout est en place, on peut jouer !
A chaque tour, chacun peut effectuer 2 actions identiques ou différentes, voici les possibilités :

1* Piocher une carte « nature » ou « vie », face visible ou dans la pioche, peu importe, et ajoutez-là à votre main (Attention : 6 cartes maximum).

2* Jouer une carte de sa main :

Exemple de réalisation d'un objectif
- Jouer une carte « nature », va vous permettre de poser une tuile « paysage ». Vous voulez poser un désert ? Il vous faudra donc poser une carte « nature » désert devant vous. En posant ainsi les cartes adéquates, vous pourrez remplir un objectif. Par exemple, un objectif sera d’avoir posé 2 cartes « nature » désert  et 2 cartes « nature » forêt. Dès que vous aurez posé la dernière carte qu’il faut pour remplir l’objectif, vous défausserez celles-ci et poserez un meeple sur la carte « objectif » correspondante, elle sera acquise jusqu’au bout de la partie. Vous voilà donc débarrassé d’un meeple.

- Jouer une carte « vie », il en existe 2 types : les cités et les animaux
Les cités : Pour pouvoir construire une cité sur une tuile « paysage », vous devez respecter certaines contraintes dictées par celle-ci et indiquées sur la carte.
Son territoire d'édification indiqué en haut à gauche (à savoir que le symbole « étoile » indique que vous pouvez poser où vous le souhaitez).
Et, au minimum, vous devrez satisfaire deux contraintes d'environnement indiquées en bas. Cela veut dire que si vous voulez poser une carte « vie » cité où sont indiqués en bas les symboles : 1 désert, 1 montagne, 1 marais et 1 mer par exemple, il faudra que la tuile sur laquelle vous poserez votre cité soit entourée d’au moins de 2 de ces tuiles « paysage ». Attention, quand je dis entourée, je parle uniquement des tuiles adjacentes, pas en diagonale.

Une partie en cours

Si les contraintes sont satisfaites, vous posez la cité sur son territoire et posez un meeple dessus.
Si, plus tard, un autre joueur augmente la satisfaction de la cité en respectant une contrainte supplémentaire, alors il pourra aussi ajouter un meeple sur la cité, pour indiquer que lui aussi a contribué à l'essor de la cité. Vous pourrez également ajouter un deuxième meeple si vous ajoutez vous-même une satisfaction supplémentaire à votre propre cité.
Si, par contre, la satisfaction d'une cité se réduit à un seul critère, alors le ou les meeples présents doivent retourner chez leur propriétaire. Et si elle se réduit à zéro, alors la cité est carrément détruite. Diminuer la satisfaction d’une cité peut se faire si quelqu’un vient construire une cité sur une des tuiles qui aidait à satisfaire la cité. On ne tient plus compte du paysage sur lequel est construit une cité.

En haut des cartes "vie" cité
En bas des cartes "pouvoir" (qui s'utilisent avec les règles avancées)

Les animaux : En jouant une telle carte, vous devrez juste respecter son territoire d'édification indiqué en haut à gauche. Vous devrez alors poser  4 jetons « animaux ». Sur une tuile mer, vous les poserez côté poisson, sur les autres tuiles côté cerf. Logique, me direz-vous !
Ces animaux serviront également à pouvoir satisfaire une cité, mais à chaque tour, on supprimera un jeton. Il se peut donc que le besoin d'animaux ne soit plus satisfait. Voilà un autre moyen de diminuer la satisfaction d'une cité.

Voilà un petit peu la mécanique du jeu de base expliquée. N’hésitez pas à lire les règles, qui ne font que 4 petites pages environ et sont fort bien illustrées, pour mieux comprendre certaines subtilités.

Pour la version avec les règles avancées, des cartes « pouvoirs » se rajouteront au jeu. En ajoutant ces règles, cela fait de ce jeu un joyeux petit bordel, la partie pourra être bien plus longue.
30 cartes aux 7 pouvoirs différents vous permettront d'échanger des tuiles, de supprimer des meeples, de supprimer des jetons animaux, de voler une carte dans la main des autres joueurs, de vous protéger des pouvoirs, ... Les règles sont bien claires également et vous sont expliquées en moins de 2 petites pages.
Le lien direct pour les règles en français ici.

Une autre partie en cours et quelques cartes "pouvoir" à gauche

Un jeu aux mécaniques intelligentes, quelques peu vicieuses vu que vous dépendrez aussi de ce placeront les autres joueurs. Voilà en tout cas un coup de cœur rafraîchissant. Nous avons entendu le comparer à un mélange de Carcassonne et des Aventuriers du Rail, sur certains mécanismes, ce n’est pas faux.
Ce qui m’a donné envie d’y jouer en premier lieu, c’est le thème : la nature, créer le monde, un concept qui me plaisait beaucoup. Le graphisme est très réussi et l’utilisation des meeples est toujours bienvenue.
Cowmic a eu un coup de cœur dès sa première partie, il m’avait d’ailleurs mis une sacrée raclée que je n'avais pas vue venir.

Les Aux

Fiche technique :
Age : 8+
Joueurs : de 2 à 5
Durée : +/- 30 minutes
Prix moyen : 25€
Un jeu de Olivier Rolko
Illustré par Julien Castanié
Edité par Tiki Editions
Distribué par BlackRock Benelux


mercredi 3 juin 2015

Art of Games

Avalam géant sur un festival
Un acteur Belge peu connu, et pourtant… Vous avez sans doute déjà entendu parler de Avalam, ce jeu de stratégie se jouant à 2, un jeu très primé qu’on retrouve souvent en version surdimensionnée ou géante lors des événements ludiques. Vincent Selenne, que nous avons rencontré lors du festival Trolls & Légendes, est le directeur de cette société d'édition.
Avec son petit air à la John Travolta, Vincent est non seulement éditeur, mais aussi créateur de jeux.

Quand ils ont démarré en 1992 avec son équipe, le jeu de société était considéré comme ringard et dépassé.
C'est cependant dans ce secteur qu’ils se sont lancés après des études d'ingénieur et une maîtrise en gestion. Vingt ans et plus de 3 millions de jeux plus tard, la passion est toujours là et les jeux de société sont de nouveau appréciés à leur juste valeur. 

L'auteur de Boxes et Vincent
Ils sont aussi des convaincus des jeux éducatifs. Il est tellement plus amusant d'apprendre en jouant ! Ils ont identifié les créneaux dans lesquels ils pouvaient exceller ou qui les passionnaient. La fabrication leur paraissait évidente ainsi que les businessgames et jeux publicitaires. Sans compter qu'ils fabriquent également pour d'autres éditeurs.
Conception et fabrication de jeux éducatifs sur mesure pour des associations, ONG, villes …. Ils ont fabriqué plus de 250 jeux dans le domaine.

En 2004, ils ont démarré leur atelier en Chine, les partenaires chinois sont d’ailleurs devenus de vrais amis.
Au niveau infographie, ils peuvent compter sur le talent de Lorent, Anne et Georges et travaillent avec les illustrateurs The Yuio, Igor, Zack et Eric.
L'entreprise de travail adapté, Les Dauphins de Gembloux, les aide pour des assemblages.

Au niveau du respect de l'environnement, depuis le début, ils s’efforcent de fabriquer des jeux qui durent. Ils utilisent des cartons recyclés pour certains composants et selon les demandes de leurs clients. Depuis 8 ans, ils impriment quasi exclusivement avec des encres à base de soja. On est sensible à la cause environnementale chez Des Jeux Une Fois. On leur dit donc un grand bravo ! [Clap clap clap]


Avalam : As d'or à Cannes, jeu de l'année en Belgique et au Danemark, Mensa select USA, 6/6 Québec. Les prix parlent d'eux-mêmes. Avalam, est un classique du jeu de stratégie.
2 joueurs, 1 minute pour apprendre et 10 minutes pour une partie. Le principe du jeu consiste à amener les pions de sa couleur au sommet des piles de pions. Une fois qu’aucun déplacement n’est plus possible, on compte celui qui a le plus de pions de sa couleur au sommet de chaque tour.
Prochainement, le lancement de la cinquième édition d'Avalam avec une nouvelle boîte et un plateau plus grand. Présentation et lancements nationaux à Paris est Ludique, au BGF et à Essen.



TacticElastic : Enlacer, tirer mais surtout...ne pas casser ! Jeu d'ambiance multi-générationnel qui se joue avec des élastiques et dès 5 ans.





CalculHit : Le principe consiste à effectuer un calcul. Ensuite, le joueur considère le résultat et
avance les pions par lequel il est divisible. Attention, on avance aussi les pions des autres mais une fois sur trois, on peut choisir soi-même son nombre. Un jeu de calculs mais aussi tactique donc.




Boxes : Le jeu basé sur l’émission américaine « Adjugé vendu ». Un jeu d’enchères, de bluff, d’observation, et de stratégie. Nous vous le présentions il y a quelques temps après l’avoir testé au festival Trolls & Légendes.





Blanco : Un jeu non imprimé à faire vous-même. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un jeu, mais plutôt du matériel pour vous aider à en créer un. Les créatifs, c’est donc par ici que ça se passe !




Tout cela est disponible sur le magasin en ligne d'Art of Games.

Bonus :
Une petite vidéo tirée de l’émission Sans Chichi qui vous expliquera comment jouer à CalculHit et Avalam :  http://www.rtbf.be/video/detail_avalam-le-jeu-belge-le-plus-prime?id=12783


Vous retrouverez toutes les infos sur leur site, qui est assez complet : www.artofgames.com
Adresse : Le Géronsart 17, 1457 Nil-Saint-Vincent
Tél. : 010 45 18 54

VaL