Pages

jeudi 26 avril 2018

* Clôturé * Concours : Rising 5 * Clôturé *


Concours !!! Venez jouer, nous avons un jeu à faire gagner et en prime, nous vous faisons l'article sur le jeu, histoire de bien tout savoir avant d'y jouer. Voici d'entrée les détails du concours et pour l'article, sautez le 1er chapitre. Bienvenue sur Asteros !

Concours (cloturé)
Nos amis de Geronimo nous permettent de vous faire gagner une boite du jeu Rising 5.
Nous ne serons pas original mais le concours se passera sur Facebook via notre post initial.
Pour être tiré au sort, il vous faudra :
- liker notre post
- liker la page Facebook de Geronimo
- liker notre page Facebook de DJUF
mais encore vous avez 2 choix
- tagger 2 de vos amis en commentaire à notre post Fb
Ou (il n'est pas exclusif)
- partager en mode public toujours le post inital

Le concours est ouvert jusqu'au lundi 30/04 23h59. Un tirage au sort sera effectué parmi tous les participants éligibles.
Attention encore que le concours est ouvert à tous mais le jeu sera à retirer sur Bruxelles !

Concours cloturé
Félicitations à notre grand gagnant, tiré au sort parmi nos 40 participations :
Xavier Henrot Chili Peppers


et maintenant...
L'article : Rising 5

L'histoire
Un sage a réuni 4 autres héros pour former ensemble une équipe : les Rising 5. Leur mission : sauver Asteros : un ancien portail doit être à nouveau scellé afin d'empêcher la venue d'innommables monstres sur la planète. Il s'agira de trouver les runes perdues et de les combiner, tout en prenant garde aux nombreux dangers guettant nos héros.

La parenthèse cross-média
Il convient de préciser ici que le jeu fait du cross-média et peut demander l'application (gratuite) dédiée sur smartphone ou tablette (android ou ios) Celle-ci est très bien faite et est rapidement prise en main. 
"Peut" car elle n'est pas obligatoire, un maître de jeu peut s'y substituer. Optionnelle donc mais fortement conseillée tout de même car cela requiert moins de manipulations et au lieu d'être un "maître de jeu" passif, le joueur peut s'amuser bien plus en intégrant le reste de l'équipe.

Le but du jeu
En début de partie, chaque rune est associée à une constellation par l'appli (ou le MJ) et détermine la combinaison de constellations (et donc de runes) gagnante.
Le but final du jeu revient à trouver la correspondance entre les runes et constellations ainsi que leurs emplacements pour former la fameuse combinaison scellant le portail jusqu'à la partie suivante.

Mise en place

Comment cela se joue-t-il ?
Rising 5 est donc un coopératif et vous n'incarnez pas à proprement parler un personnage de l'équipe mais à votre tour, vous pourrez choisir de jouer l'un ou l'autre personnage selon votre main de cartes (représentant les 5 héros en question)

Chaque joueur a une limite de main de 5 ou 6 cartes (2/3 ou 4/5 joueurs).
A son tour de jeu, le joueur actif peut activer un personnage ou passer ; et ensuite doit piocher 1 carte minimum ou jusqu'à avoir sa limite de main maximum. (S'il avait déjà sa limite de main, il doit tout de même bien piocher et en défausser une).

Pour activer un personnage, il faut annoncer celui-ci et défausser autant de cartes de ce personnage que le joueur le souhaite. Ce nombre correspondra au nombre d'actions que le personnage pourra effectuer à ce tour. On ne peut activer qu'un seul personnage à son tour de jeu.

Après avoir défaussé ces cartes mais avant de faire les actions, le joueur peut activer la Compétence spéciale unique du personnage une fois par tour. Ces pouvoirs feront le sel du jeu. Les voici :


Les Compétences spéciales :

Orakl : échangez la position de deux runes. Attention que c'est l'unique moyen du jeu d'échanger des runes de place.

Eli : déplacez le marqueur d'Eclipse d'une case vers le haut (nous y reviendrons une fois).

Nova : une attaque surprise en bonus sur n'importe quel monstre du plateau sans malus en cas d'échec.

Ekho : déplacez un autre personnage vers n'importe quel lieu.

Hal : copiez la compétence spéciale d'un personnage se trouvant sur le même lieu qu'Hal.

Les Actions :

Après la Compétence spéciale, il est temps de faire nos diverses actions : il y en a 3 différentes :

Déplacement : vous déplacez le personnage activé vers n'importe lequel des 6 lieux.

Rencontre : pour chacun des 6 lieux du plateau se trouve dévoilé une carte rencontre, il y en a 3 possibles :
 - les compagnons : une récompense au choix à prendre directement.
 - les caches d'armes : piochez de suite une carte Artefact : ce sont des bonus utilisables à tout moment par n'importe quel joueur.
 - les monstres : un affrontement du monstre du lieu : chaque monstre possède une force, une récompense ainsi qu'une valeur d'éclipse (si si, ça arrive cette histoire d'éclipse).


Les affrontements se font au lancé d'un dé unique à 6 faces (les faces : 1,1,2,3,4 et symbole éclipse)
Le symbole éclipse est synonyme de défaite immédiate.
Pour gagner, votre valeur doit être égale ou supérieure à celle du monstre.
Attention qu'avant de lancer le dé, vous pouvez demander du soutien aux autres joueurs : ceux-ci peuvent défausser des cartes personnages correspondant au personnage activé ; pour chaque carte ainsi défaussée, la valeur sera augmentée de 1.
Il peut y avoir en plus de cela un travail d'équipe : si au moins un autre personnage est présent sur le lieu du personnage activé, il y a un bonus de 1.
Une victoire sur le monstre vous fait gagner la récompense et la carte est défaussée.
Une défaite implique que le monstre reste et que le marqueur d'éclipse descend d'autant que la valeur d’éclipse du monstre (le nombre de lunes rouges).
Notons encore qu'il y a 3 seigneurs très puissants mais récompensant d'une Relique. Comme les Artefacts, il s'agit d'un bonus utilisable à tout moment par n'importe quel joueur.

Scellement du portail : cette action implique la condition d'avoir 4 cubes d’énergie sur les autels mais peut se faire de n'importe quel lieu. Ces cubes s'obtiennent via les récompenses de compagnon, d'affrontement de monstre, des artefacts ou des reliques.
Sceller le portail est le moment où vous allez contrôler vos runes (et utiliser l'application : en faisant une "photo" via celle-ci) ou voire même gagner votre partie ; c'est l'unique moyen de gagner : avoir les 4 runes correctes aux bonnes positions.
L'application (ou le MJ) vous dévoilera alors 4 constellations avec leurs statuts :
 - une constellation sombre : la rune correspondante ne fait pas partie de l’énigme.
 - une constellation brillante : la rune correspondante fait partie de l’énigme mais n'est pas placée à la bonne position.
 - une constellation dorée : la rune correspondante fait partie de l’énigme et est placée à la bonne position.


Tout le jeu consiste à trouver quelle rune correspond à quelle constellation. Vous l'aurez compris, cela se fait en déplaçant les runes (entre celles du portail ou depuis la réserve ; via la Compétence spéciale d'Orakl) et puis en faisant un scellement suivant. Mais il y a également moyen d'obtenir des indices (récompense de compagnon, d'affrontement de monstre ou l'un des artefacts) : l'application (ou le MJ) vous dévoilera de la rune choisie la correspondance à la constellation (mais pas son statut).

A la fin du tour, après avoir pioché des cartes, pour chaque lieu vide, une nouvelle carte rencontre est dévoilée (sous condition que la pile de cartes rencontres n'est pas vide)

Fin de partie : Victoire !

Comment perdre ?
Jusque là, vous avez tous les éléments en main pour arriver à la victoire : un peu de réflexion et vous y êtes. Vous conviendrez que ce serait un peu trop facile. Comme tout bon coopératif, il nous faut quelques conditions de défaite.
La première est qu'il n'y ait plus de cartes Personnage à piocher à la fin du tour d'un joueur. (Pour rappel, à chaque tour, minimum une carte doit être piochée).
La seconde implique le marqueur d'Eclipse (enfin) : si celui-ci atteint la dernière case, la partie est immédiatement perdue !

L'Eclipse
Le marque d'Eclipse remonte l'échelle d'Eclipse de 2 manières : avec la Compétence spéciale d'Eli et comme récompense de compagnon, d'affrontement de monstre ou l'un des artefacts.
Il la descend également de 2 manières : tout d'abord lors d'échec d'affrontement de monstres (jamais via la Compétence spéciale de Nova) et ensuite via les crises de Lune rouge.


Les crises de Lune Rouge
En début de partie, vous intégrerez de 3 à 5 cartes Lune Rouge parmi la pioche de cartes Personnages : la difficulté du jeu se faisant selon ce nombre.
Lorsqu'un joueur piochera une Lune rouge, il y aura 2 conséquences : tout d'abord, il ne peut plus piocher de cartes pour ce tour-ci et cela déclenchera une crise de Lune rouge à la fin du tour du joueur suivant.
Le joueur suivant a tout son tour pour faire face tant que possible à cette crise. A la fin de ses actions et avant de piocher des cartes, il faudra comptabiliser les Lunes rouges (valeur d'Eclipse) sur les monstres encore présents sur les 6 lieux et descendre le marqueur d'Eclipse d'autant de cases.

Mon avis
Je trouve Rising 5 orignal de par différents aspects : l'intégration du cross-média n'est pas là juste pour faire joli, elle amène une vraie utilité ou facilité justement au second aspect original qui me plait : ce principe d'énigme. Ce n'est pas extrêmement compliqué (ce n'est pas le but non plus) mais ce jeu de casse-tête logique donne un petit plaisir supplémentaire : combien d'essais nous faudra-t-il ? Et pourtant s'intègre parfaitement à tout le reste de la mécanique qui mène à justement ce scellement.

Et encore un énorme Merci à Geronimo pour le concours !

Xavier
Fiche technique :
Auteurs : Gary Kim & Evan Song
Illustrations & graphismes : Vincent Dutrait
Éditeur : Holy Grail Games
Distributeur : Geronimo
Age : 10+
Durée : 30min
Joueurs : 1 à 5

mardi 24 avril 2018

Crisis... pas de crise chez GAG !


Cela ne vous aura probablement pas échappé, mais Geek Attitude Games s'apprête à nous présenter la version française de Kitchen Rush, un coop bien déjanté un rien stressant ;o).

 Nous ne sommes pas là pour parler de ça, mais bien de Crisis, un jeu de Pantelis Bouboulis et de Sotirios Tsantilas publié en 2016 chez LudiCreations grâce à Kickstarter et à ses 1800 contributeurs. Un jeu difficilement trouvable et qui ne trouva jamais le chemin de nos boutiques, ni de la traduction. Jusqu'à maintenant, car oui, un second kickstarter a été lancé début du mois afin de financer un reprint du jeu (ainsi qu'une extension) et c'est non sans joie que nous avons vu nos amis de GAG se mêler de cette petite histoire car grâce eux, le jeu sera disponible en français... youhouuu !

Alors de quoi ça parle Crisis ?

L'action se déroule dans un pays imaginaire et futuriste (du type "DieselPunk") nommé Axia, qui traverse une période assez difficile.

Cependant, tout n’est pas perdu ! Un groupe d’investisseurs (que certains qualifieraient d’opportunistes) a vu cela comme une opportunité, une chance de construire leur propre avenir.

Dans Crisis, chaque joueur incarne le rôle d’un de ces investisseurs qui cherchent à renflouer les entreprises en difficulté, recruter des employés, mobiliser des capitaux et produire des biens pour l’exportation.

L’économie parallèle peut accorder influence et bénéfices, mais les joueurs doivent faire attention – graisser trop de pattes est dangereux et nuit à l’économie générale. Cela peut même mener à la faillite du pays et à une fin de partie anticipée !

Mais, avec un travail acharné et en pariant sur l’avenir, le gagnant sera celui qui saura saisir les opportunités là où les autres ne voient que la crise !

On est donc dans un jeu purement économique basé sur de la pose d'ouvriers et jouable de 1 à 5 joueurs.
Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer donc je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur la page kickstarter où il y a des "centaines" de vidéos et reviews suffisamment explicites sur le sujet mais où, surtout, on trouvera la vidéo explicative en français fournie par "Les Jeux de Chaps", grand habitué des jeux provenant de la sphère kickstarter.

Que propose ce kickstarter ?

Ni plus, ni moins que la version Deluxe du jeu de base ainsi que la première extension : "The New Economy" proposant 15 nouvelles compagnies qui remplacent celles du jeu de base, mais offre tout de même plus de rejouabilité. Au final, en terme de matos, ça donne ça :


L'extension
C'est pas mal du tout. 

Par contre, chose "rare", mais l'éditeur a refait le pari du "zéro stretch goal", c'est-à-dire qu'il n'y aura rien d'autre que ce que vous voyez ci-dessus. En même temps, ça évite les mauvaises surprises.

Le tout est prévu pour octobre 2018, au prix de 55 euros.

Attention, il vous reste jusqu'au 30 avril pour en profiter, après, il sera trop tard car la version deluxe ne sera disponible que via cette campagne.

Pourquoi on a pledgé ?

Beh oui, forcément, on l'a fait, et ce, pour plusieurs raisons :

1) Un reprint n'est jamais anodin. Si il y a un reprint, c'est qu'il y a une bonne demande derrière et si il y a demande, c'est que le jeu vaut quelque chose, nous sommes déjà plus de 2000 à le croire ^_^.
2) Le jeu a une note moyenne de 7.7 sur Boardgamegeek, ce qui est plus qu'honorable.
3) LudiCreations est un éditeur sérieux sur KS avec ses 23 projets déjà financés, il sait de quoi il parle et on peut lui faire confiance... tout comme GAG ;o).
4) La version deluxe ainsi que son extension ne seront disponibles que durant cette campagne. Caramba, c'est pas gentil de nous tenter avec cet argument.
5) C'est jouable de 1 à 5 joueurs et moi, j'aime bien les jeux qui se jouent tout seul ;o).

En bref

Prix : 55 euros
Quand : jusqu'au 30 avril 2018
Où : ici ou via la page de GAG

Allez, zou, on se dépêche, une fois !!

Al

jeudi 19 avril 2018

Tournoi de Clank ! et soirée jeux, une fois




Cela fait quelques mois que nous n'avions plus organisé d’évènement, alors pour nous rattraper en voici un double, en partenariat avec Geronimo et La Table Food And Games...

Nous vous invitons le 4 mai 2018 à La Table Food And Games pour un tournoi de Clank ! ET une soirée jeux, une fois.

Les deux se déroulant en même temps, vous devrez donc choisir la formule qui vous convient le mieux. Vous retrouverez ci-dessous les informations pratiques concernant le tournoi et ensuite, celles concernant la soirée.

Mais avant ça, La Table Food And Games, c'est où ?
Si vous ne connaissez pas encore, elle se trouve à la rue de l'Enseignement, 63 à 1000 Bruxelles. Comme son nom l'indique, c'est un endroit où l'on peut à la fois manger et jouer. Le choix des jeux est assez impressionnant et leurs burgers sont délicieux. Mais si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller lire l'article de Mic ici ou visiter leur site .

1. Le tournoi


Clank !

Clank ! c'est ce jeu de deckbuilding avec plateau dont vous parlait Al ici. Vous y incarnez des cambrioleurs qui se sont lancés le défi d'explorer un donjon protégé par un dragon et de réussir à en ressortir avec un précieux artefact caché dans les profondeurs, mais aussi avec un maximum de richesses. Et pour y arriver, vous allez devoir progressivement améliorer votre paquet de cartes pour vous déplacer dans le donjon et combattre les monstres qui s'y trouvent, tout en essayant de ne pas faire trop de bruit. Sinon, vous risquez de vous faire repérer par le dragon. A vous de voir si vous préférez être rapide et bruyant, ou prudent et discret...


Frais d'inscription et repas

La participation au tournoi coûte 20€. Ceci inclut un burger au choix, un soft (ou une Jupiler) et un dessert.
Le tournoi étant limité à 16 participants, il est préférable de vous inscrire en nous envoyant un mail à desjeuxunefois@gmail.com.

Déroulement du tournoi

  • 18h : accueil et petits jeux (ou repas pour ceux qui ont déjà faim)
  • 18h40 : explications groupées
  • 19h : Lancement du tournoi 
    • 4 parties au maximum seront lancées en même temps (il ne pourra donc y avoir que 16 participants), et nous utiliserons le côté "débutant" du plateau.
    • Le temps de chaque partie sera limité : à 20h30, ce sera le signal du dernier tour avant le décompte des points.
    • Le premier de chaque table sera qualifié pour la finale
     
  • 21h : Début de la finale
    • Cette fois nous utiliserons l'autre côté du plateau, pour joueurs  expérimentés
    • à 22h30 maximum, le signal du dernier tour sera donné

  • 22h35 : Le grand gagnant est désigné !
    • Il devient riche, célèbre, et surtout, reçoit un magnifique dragon d'or ainsi que l'extension "Trésors engloutis" offerts par Géronimo
    • Le second repart quand à lui avec un bon de réduction de 20% pour La Table Food And Games, valable pour une table de 4 personnes une fois
    • Tous les autres participants reçoivent la carte goodie "Subtil ou bourrin"
  • 23h : Fermeture des portes



2. A côté du tournoi : les jeux une fois



Pendant tout le tournoi, vous aurez la possibilité de boire, manger et bien sûr, jouer ! Les jeux de La Table Food And Games seront à votre dispostion, ainsi que ceux de notre boîte à DJUF, et nous serons là pour vous conseiller et vous en expliquer quelques-uns.

Tous ces jeux seront accessibles dès 18h, et l'entrée sera gratuite. Par contre, il vous sera tout de même demandé de consommer sur place.


Nous espérons vous voir nombreux afin de partager une belle soirée ludique,
N'hésitez à suivre ces événements via les deux pages Facebook créées pour l'occasion :
  • Pour le tournoi : ICI
  • Pour la soirée jeux : ICI
A bientôt,

Maxence
...
Maxence? C'est qui Maxence?
Ah oui, je viens de me glisser dans l'équipe Des Jeux Une Fois pour m'occuper des animations. Du coup, pour les évènements comme celui-ci, c'est moi qui écris ;-)


mardi 17 avril 2018

Cat's Family, apprendre par le jeu !


Nous avons eu l'occasion de tester une partie de la gamme des jeux de cartes Cat's Family, créée par François Petit, une gamme de jeux destinés à l'apprentissage des mathématiques, de la langue française (conjugaison, grammaire, orthographe, lecture, écriture) des consignes, et d'autres tel l'anglais ou encore les repères spacio-temporels.
L'histoire de Cat's Family débute en 2002, lorsque François crée Multipli Cat's afin d'aider une élève à connaître plus rapidement ses tables de multiplications. Le premier jeu était sommaire, en noir et blanc, et des symboles mathématiques remplaçaient les dessins qu'on y voit actuellement.

François est français, vous vous demanderez alors peut-être pourquoi nous vous parlons de cette gamme ? Tout simplement car, étant joueuse et maman, je m'intéresse de près aux jeux destinés aux plus petits et tout ce que le jeu peut leur apprendre, je ne pouvais pas passer à côté de cette gamme. Aujourd'hui, la gamme compte de très nombreux jeux (qui ont reçus plusieurs récompenses), car c'est bien ce qu'ils sont aujourd'hui, ce ne sont plus de simples cartes ternes à usage pédagogiques, mais bien des jeux illustrés, colorés, avec des graphismes attrayants pour le public cible. Certains jeux de la gamme se jouent à partir de 4 ans, mais à partir de 6 ans, la plupart est accessible.

Malgré ma mémoire de poisson rouge, je me rappelle de certains moments en 1ère primaire, les moments où l'on apprend à lire les syllabes, celles écrites sur le tableau, et le prof qui vous interroge en pointant sa baguette... J'aurais a-do-ré que les plus grands me sortent ce genre d'outils pour apprendre d'une autre manière.
Ni une ni deux, on teste (une partie de) la gamme... Tous les jeux que nous avons testés (entre adultes) ont duré une dizaine/vingtaine de minutes. Ils ont chacun plusieurs possibilités de jeux, dans une des boîtes par exemple, on peut trouver jusqu'à 2, 3, 4, 5 jeux différents ! Egalement plusieurs règles peuvent être proposées, jusqu'à une dizaine.
Nous n'avons pas testé tous les jeux de toutes les boîtes, mais nous avons déjà matière à vous raconter ;-)


C'est parti, petit tour d'horizon...

La pêche aux mots 



A partir de 6 ans - de 2 à 4 joueurs - Les règles en vidéo ici.
Un jeu où vous utiliserez attention visuelle, rapidité, et bien sûr, lecture.
Le jeu que nous avons testé (comme je vous l'indiquait plus haut, il y en a au moins 2-3, voire plus, jeux différents dans un même jeu). C'est un peu comme un Dobble, mais avec des mots. Il vous faut retrouver le mot commun sur 2 cartes différentes. Celui-ci peut-être écrit dans une autre couleur ou d'une taille différente. Mais attention, il est possible qu'il n'y ait pas de mot commun, il faudra alors être le plus rapide à taper sur la carte "Pêcheur sans poisson" pour remporter le point ! Et si la carte Poisson apparaît, tapez vite sur le "Pêcheur avec poisson" !

Conju Cat's



A partir de 7 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Conju Cat's est un jeu de cartes original et convivial basé sur la rapidité, la mémoire et la conjugaison.
Il permet de manière très amusante d'améliorer considérablement son niveau et sa vitesse de lecture et de conjugaison.
Sur l'image d'illustration, nous avons testé une sorte de solitaire de la conjugaison. Il y a plusieurs niveaux possibles. Disposez les cartes "temps" sur une ligne, et les cartes "pronoms" sur une colonne, essayez ensuite de compléter les trous avec les cartes "verbes conjugués".

Ne mange pas la consigne !



A partir de 5 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Dans "Ne mange pas la consigne !", grand succès de la gamme, vous trouverez pas moins de 6 jeux différents. Ils vous permettront d'exercer la compréhension (aux consignes à l'école pas exemple : souligne, entoure, etc.), la motricité, les repères spaciaux (gauche et droite), ...
Nous avons testé "Photos de famille" (voir image plus haut). Vous disposez de 6 cartes qui composent une famille. Les grands-parents sont les parents du papa. Une carte défi est lue, les autres joueurs doivent alors reconstituer la famille telle que décrite. Exemple ici : Les grands-parents sont côté à côté. Le père est à droite de son père. La mère est tout à gauche.
Vous serez étonner des erreurs que même les adultes peuvent commettre !

Ne mange pas la consigne ! - Circus



A partir de 6 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
10 règles de jeu proposées dans cette boîte. Nous avons testé une sorte de "Qui est-ce ?" clownesque nommé "Qui a lancé la tarte à la crème ?". Le clown sourit ou pas, il louche ou pas, il a un chapeau, ou pas, il a un groz nez ou pas ? Il faudra trouver le bon clown d'après la description, inventée ou non par le lecteur.
Attention visuelle, repères temporels ou spaciaux, motricité, ... voici entre autres ce qui pourra être mis en avant dans ce jeu.

Grammi Cat's #1 Les classes grammaticales



A partir de 7 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
7 règles différentes proposées ici !  La gare de triage : mettre les mots dans les bons wagons.
L'attaque du train : classer les cartes dans les bons wagons avant que le bandit n'arrive à la locomotive.
Le rami des mots : se débarrasser de ses cartes en créant ou en complétant des phrases.
Le train des mots : inventer une phrase d'après le train proposé.
La chasse au bandit : se débarrasser de ses cartes Mot.
Les défis : gagner le maximum de cartes Phrases en tapant sur la bonne carte Classe d'après un défi proposé.
Donnez vos cartes : donner le premier toutes ses cartes Phrases.
Nous avons ici fait un bon de 20 ans en arrière (voire un peu plus, en fait) en nous rappelant qu'est ce qu'un pronom, "mais où est donc or ni car ?", nostalgie de mes cours de français. Avec un graphisme très sympa, les enfants réviseront leur grammaire avec bien plus de plaisir.

Grammi Cat's #3 La construction de phrases



A partir de 6 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
6 règles différents proposées ici, avec le même jeu et pour plusieurs niveaux. 2 règles pour tous (lecteurs ou non) et ne nécessitent pas de notion grammaticale précise.
2 règles qui nécessitent la connaissance de la nature des mots.
Enfin, les 2 dernières règles joueront avec la conjugaison et les règles de grammaire et d'orthographe.
Nous avons testé "Phrases et symboles". Un maître de jeu est désigné, il pose une série de symboles (qui sont en fait des lettres), les joueurs doivent alors le plus rapidement possible une phrase qui correspond. Par exemple, les symboles posés représentent " D N V" (déterminant, nom, verbe), quelqu'un peut alors proposer "Le bébé joue". Ça, c'était un exemple facile, ça l'est bien moins en jouant ;-) Croyez-moi, si vous n'y avez plus pensé depuis longtemps, vous vous rappellerez de votre prof de français !

Le carnaval des mots



A partir de 6 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Développer le vocabulaire, "Le carnaval des mots" est un jeu de vocabulaire, réparti en plusieurs thèmes : la maison, le jardin, les saisons, la nourriture, l'école.
Dans le jeu que nous avons testé, un lecteur décrivait une image qui figurait sur sa carte, par exemple un arrosoir, il pouvait alors faire deviner celui-ci aux autres joueurs en disant "abreuve les plantes", les autres joueurs doivent alors essayer d'être le plus rapide à taper sur la carte "A". Cela fonctionne aussi avec des descriptions toutes faites sur la carte du lecteur. Attention à vos mains !

Détective Mathéo



A partir de 8 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Dans la règle principale, on retourne la carte du dessus du paquet et on la pose à droite de la pile afin d'avoir une carte côté « Calculs » et une carte côté « Résultats » visibles. Les joueurs doivent alors trouver l'unique paire calcul/résultat correcte entre ces deux cartes. Une fois trouvé, il annonce le calcul à voix haute (en commençant par la réponse). Si c'est juste (ah oui, parfois on se fait bien avoir, par exemple quand on veut aller trop vite pour compte un 7x8 ^^) il emporte la carte. On continue ainsi jusqu'à ne plus en pouvoir (ou tout simplement jusqu'à la fin du paquet) :D
Excellent jeu pour réviser les tables de multication et le calcul mental !

Numé Cat's - Les énygmes mathématiques


A partir de 8 ans - de 2 à 6 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Alors celui-là, Numé Cat's (Les énigmes mathématiques) a reçu la médaille d'or du Concours Lépine en 2009. Un jeu de cartes pour les petits et les grands qui a fait travailler nos méninges comme pas permis... Plusieurs règles proposées, nous en avons testées plusieurs (on a vraiment bien accroché, c'était l'un de nos favoris). Comme sur l'image plus haut, posez 4 cartes qui vous permettront de faire votre calcul (en blanc) et une qui sera le résultat (en jaune). Ensuite, silence, et faites travailler vos neuronnes pour révéler le calcul qui vous mènera à ce résultat ! Vous n'êtes pas obligé d'utiliser toutes les cartes pour réaliser le calcul. Ici : 7+11 =18. 2*8 = 16. 18-16 = 2. Fastoche !
Le second testé est fait d'énigmes de niveaux différents. Par exemple : Adrien est 3x plus âgé que sa soeur, elle même 2x plus âgée que son petit frère de 2 ans.Quel âge a Adrien ? Je ne vous donne pas la réponse, mais je suis sûre que vous l'aurez trouvée tout seul ;-)


Numé Cat's Kid



A partir de 4 à 7 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Ecoute les énigmes des autres joueurs et tape le plus vite possible sur le nombre qui te semble être la réponse !
Mets en scène les énigmes avec les héros (indiens et indiennes), les billes et les bagues.
Fais travailler ta concentration, ta logique et ton calcul mental en t'amusant !
Numé Cat's Kid porte bien son nom, c'est une version de Numé Cat's adaptée aux 4/7 ans.
Plusieurs règles de jeu sont également proposées ici !

La ronde des émotions


A partir de 5 ans - de 2 à 6 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Dans "La ronde des émotions", vous pourrez mimer, reconnaître, ou ressentir les différentes émotions. Comme dans les jeux précédents, plusieurs règles sont proposées, 10 en l'occurence.
Nous avons testé une sorte de Jungle Speed des émotions (aïe les mains), IdentiCats. Vous devrez être le plus rapide à taper sur une carte centrale si l'une des cartes devant les joueurs a la même émotion.
Vous y trouverez aussi des règles où il faudra se défausser de ses cartes en faisant des paires, des règles se basant sur UNO, mais avec des émotions, taper sur la bonne émotion visible en écoutant ou en regardant un joueur qui tentera de vous en faire deviner une. Ou encore, exprimer et expliquer l’émotion que l’on ressent en fonction d’une situation donnée. Une autre règle vous permettant même de faire de l'impro !

Bon, qu'en a-t-on pensé ?


Un outil qui peut être bien utile dans l'enseignement, ayant donné des cours particuliers de français, cet outil m'aurait été super utile et surtout agréable pour les élèves.
Le graphisme de certains jeux ne plaira forcément pas toujours aux plus grands, mais il touche bien son public cible. Je compte bien sortir certains de ces jeux quand les enfants commenceront à voir ces matières. Compact et avec plusieurs possibilités de jeux dans la plupart des boîtes, ça finira facilement dans la valise pour partir en vacances, histoire de rester en vacances tout en pouvant continuer la pédagogie de temps en temps.
Sur plusieurs jeux, vous lirez qu'il se jouent à partir de 2 joueurs, pour beaucoup comptez une personne en plus afin d'avoir un lecteur qui vous sera bien utile.
En vous rendant sur leur site internet, vous vous rendrez compte qu'il y a 1000 possibilités, Cat's Family propose de nombreux outils d'apprentissage une fois, que ce soit en jeux de cartes, de plateau, des jeux en ligne, des applis... Rendez-vous sur leur site france.catsfamily.net !

L'édition Cat's Family compte maintenant plus de 170 points de vente, entre la France, la Belgique et la Suisse.

Quelques chiffres...
- 43 jeux de cartes
- 60 manuels photocopiables
- 6 livres
- 40 pochettes-jeu
- 5 logiciels et une plateforme numérique
- 50000 visiteurs uniques mensuels
- 100 000 parties de jeu gratuites mensuelles

Y a plus qu'à ! :-)

VaL

Fiche technique :
Auteur : François Petit
Edition : Cat's Family
Distribution : Asmodee
La liste des magasins en Belgique ICI (pour la France, c'est un peu plus haut dans la même liste ;-)
Âge : 4+
Joueurs : de 2 à 6 (sur les jeux que nous avons testés)
Site internet ICI



jeudi 12 avril 2018

Carson City Live au ZomBIFFF'Lympics


Quand Charlotte du Brussels Games Festival chauffe l'équipe Des Jeux Une Fois avec une version géante du jeu Apocalypse au Zoo de Carson City (un méga coup de coeur 2017) et qu'en prime, Florent des Jeux Opla cautionne, comment voulez que ça se termine...

Et bien tout simplement par un événement : "Carson City Live au ZomBIFFF'Lympics" !!!
Une organisation du BGF avec l'aide et le soutien de Des Jeux Une Fois.
Merci aux Jeux Opla pour leur confiance.

Toutes les informations sous dans l'événement Facebook, mais en résumé...

Quand : Ce samedi 14 avril à 14h30 et à 16h.

: Au parc Royal dans le cadre du BIFFF.

Concept : une version géante du jeu avec des cartes en A2 (rien que ça) par équipe de 4. Notre bon Maxence sera là pour expliquer le jeu et mener les parties. Une équipe BGF/DJUF pour vous assister.

Comment s'inscrire : via Wanna-Play !!!
Partie de 14h30: ICI
Partie de 16h : ICI

Alors, venez participer (ou tout simplement assister) à cet événement hors normes !!!

Cowmic, pour vous terrifier, une fois.

L'événement Facebook : ICI

Et pour faire un petit teasing, on passe de :



A ça :







Welcome



Incarnez un architecte dans les années 50 aux Etats-Unis en plein boom démographique et développez les plus beaux quartiers !

Avant de l'avoir joué, on m'en avait déjà pas mal parlé... et j'étais plus que curieux. Je m'imaginais ça comme un bingo...
Et puis cette phrase sur la boîte : "Un jeu de dés à cocher... sans dés !".
Une seule solution pour m'en faire une idée exacte, l'essayer évidemment.

Allez, suivez moi, je vous emmène construire de beaux lotissements. Amenez vos copains, on peut y jouer à jusqu'à cent :)

Matériel


81 cartes travaux : recto = numéro de maison / verso = action
29 cartes plans numérotées 1, 2 ou 3 (18 version base / 10 version avancée / 1 carte solo)
4 aides de jeu
1 bloc de feuilles de marque

Minimaliste me direz vous, mais dans un petit format et a un prix sympa.
Dommage que les feuilles ne soient pas recto/verso, mais y a une application pour remplacer celles-ci, c'est donc pardonné. Je l'utiliserais d'ailleurs pour faire les exemples.

But du jeu


Les aides de jeu bien stylées
Dans Welcome, tout le monde joue en même temps avec le même tirage de cartes. Chaque architecte décide ensuite ce qui convient le mieux comme numéro et action associée pour mettre à bien ses plans.

Ils vont devoir progressivement développer 3 rues en construisant des maison repérées par leur numéro. Celles-ci seront regroupées en lotissements, mais pour que ceux-ci comptent, ils devront être complétés (par des chiffres donc). Les parcs et piscines donneront une plus value à vos quartiers. Egalement en améliorant la qualité des constructions. Sans oublier de concrétiser les plans de la ville ! En n'oubliant pas de favoriser l'embauche d'intérimaires.

Comment ça marche ?

12 agent immobilier
10 parc
4 agent immobilier
Chaque joueur reçoit une feuille pour noter ses choix (ou il peut utiliser l'application). Ainsi qu'une aide de jeu.
3 plans de 3 niveaux sont tirés au hasard et placés visibles de tous.
Les cartes travaux sont mélangées et réparties en 3 paquets de 27 cartes, ceux-ci sont placés face numéro au dessus.

Au début de chaque tour, on retourne la première carte de chaque paquet à coté de celui-ci.
On obtient alors 3 combinaisons de 1 chiffre et une action.

Chaque architecte choisit alors la combinaison qu'il va placer sur sa feuille.
Le numéro choisit doit alors être inscrit dans une maison vide d'une des 3 rues de sa feuille, tout en respectant un ordre croissant ; du plus petit au plus grand en allant de gauche à droite.
Un même numéro ne pourra donc jamais apparaître deux fois dans la même rue (à l'exception des bis, expliqué plus loin).
On peut laisser autant de maisons vides qu'on désire entre 2 numéros, et on peut également mettre un 7 directement à coté d'un 3 tant que l'ordre croissant est respecté.

Si un architecte ne sait mettre aucun des 3 numéros de maison disponibles, il coche alors une case "Refus de permis" en commençant par celle du haut (0).

En fonction de la combinaison choisie et après avoir posé son numéro, l'architecte peut s'il le désire effectuer l'action associée (ce n'est pas une obligation).

Une fois que tous les architectes ont joué, on retourne 3 nouvelles cartes et on continue jusqu'à la fin de partie.

L'oeuvre de Camille :)

Les actions :

Il en existe 6 différentes :


# Géomètre :
Permet de créer une barrière entre 2 maisons. Cette barrière va permettre de créer des lotissements de différentes tailles qui permettront de marquer des points en fin de partie si ils sont complets (pas d'emplacement de maison vide dans ceux-ci). On peut recouper un lotissement existant tant que celui-ci n'a pas été utilisé pour concrétiser un plan (voir plus loin).
Ex : Je pose un 7 sur la première ligne et une barrière seconde ligne entre case 4 et 5.

# Agent immobilier :
Permet de valoriser les lotissements construits. Il raie la valeur du haut pour un type de quartier choisi : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 maisons. A la fin du jeu, les quartiers des types ayant reçus des rayures vaudront plus de points. Voyez l'image, c'est plus clair :-)


Exemple :
1 quartier de 4 avec un niveau en plus (la première case est barrée) = 5 points
2 quartiers de 4 avec 2 niveaux en plus (les 2 premières cases barrées) = 12 points




# Paysagiste :
Permet de créer un parc. On coche donc la case arbre du bout de la rue où on a posé le numéro de maison associé.

Ex : Je place un 15 dans la 3ème ligne, je coche donc un arbre de cette ligne (le premier) pour le paysagiste.


# Fabricant de piscine :
Permet de créer une piscine. Si la maison sur laquelle il vient de placer le numéro associé possède un dessin de piscine, celle-ci est entourée et la première case vide piscine est cochée. Plus on fait de piscines, plus de points on inscrit.



# Agence d'intérim :

Permet de faire varier le numéro de la maison de +ou- 1 ou +ou- 2. De plus, vous cochez une case intérimaire en bas de votre feuille. Celui ayant utiliser le plus d’intérimaires scorera 7 points. Le second 4 points. Le 3ème 1 point.

Ex : ici, l'agence d'intérim a été utilisée 2 fois.


# Numéro Bis : (non pas celui d'Astérix...)
Permet de placer un numéro BIS. Il pose dans une case vide à droite d'une case occupée le même numéro agrémenté d'un bis. Il coche alors en bas de sa feuille le nombre bis utilisé, ils causeront des points négatifs.


Les plans :

Ce sont des objectifs fixés par la ville.
Bâtir x lotissements de taille x, bâtir 1 quartier de 2 maisons, 1 quartier de 3 et un 1 quartier de 5, ...
Le premier architecte (les premiers en cas d'égalité) marque(nt) le maximum de points attribués par le plan, celui-ci est alors retourné sur sa face approuvé. Les autres pourront toujours le réaliser mais à moindre points.
Sur sa feuille, on indique en bas la valeur rapportée pour le type de plan. Et surtout, on indique les quartiers utilisés pour réaliser celui-ci. Ils ne pourront plus être utilisés pour réaliser d'autres plans et ils ne pourront plus être divisés.

Le premier architecte à parvenir à remplir un objectif peut s'il le désire mélanger les 81 cartes travaux et recomposer 3 nouvelles pioches.


Fin du jeu :

3 conditions.
# Un architecte coche son 3ème refus de permis (il n'a pas pu placer 3 numéros de maison)
# Un architecte a rempli les 3 plans de la ville
# Un architecte a construit toutes les maisons de ses 3 rues
Tous les architectes finissent le tour en cours et comptent leurs points, celui avec le plus de points l'emporte.


Variantes :

Il existe une variante solitaire qui permet de jouer seul (sorry, pas mon truc, j'ai pas été plus loin que le titre :$).
Une version avancée avec des cartes plans plus "complexes", ça change un peu la logique, fort sympathique. Et également la possibilité de placer deux ronds points, ceux-ci prennent la place d'une maison vide, coupe la rue en deux (barrières de chaque coté) et donc permet de repartir à 1 à droite de celui-ci. Attention, ils font des points négatifs. C'est une action gratuite qui se fait en plus de construire et faire l'action associée.
Même une version expert (que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester).

Pourquoi on aime

Soyons honnête, je ne suis pas le seul chez Des Jeux Une Fois a avoir flashé sur ce jeu.
Avant tout, j'aime le design du jeu et le fait qu'on doive cocher/dessiner ses lotissements (même avec l'application, c'est chouette, même si j'ai toujours la peur au ventre qu'elle ne plante :p).
Mon kiff, c'est de retourner les cartes et d'annoncer (à la façon d'un bingo) : 13 piscine, 5 barrière, 7 intérimaire.
L'interaction se limite évidement à la course aux plans mais y a une chouette ambiance autour de la table, on peut aussi se surprendre à apprécier la manière dont les gens remplissent leur feuille (parfois artistiquement, parfois bourinement). Le fait que ça soit simultané est vraiment appréciable et aussi qu'il n'y ait pas de limite au nombre de participants. Les parties sont courtes mais pas trop (même si on aurait parfois envie d'avoir la possibilité de placer quelques numéros de plus). Durée moyenne 30 minutes sur mon application de stats.
On score dans les 90. J'ai vu quelques records passer sur Facebook. Hésitez pas à mettre votre meilleurs scores en commentaire, suis curieux (le mien est à 98, celui de VaL à 103).
Ca marche avec différents profils de joueurs (et même avec des non joueurs). Sans oublier que chaque partie est différentes par le biais des plans mais aussi du tirage des cartes qui va vous obliger à faire avec une des 3 combinaisons possibles numéro/action.
Bref, un bon et beau jeu, je recommande. Un bingo revisité... je ne suis pas sûr que le terme soit adapté mais en tout cas, ça marche et c'est ça le plus important !!!

Jouez bien, faites de beaux lotissements et n'oubliez pas de respecter les plans de la ville une fois.

Cowmic

Fiche technique
Auteur : Benoit Turpin
Illustratrice : Anne Heidsieck
Éditeur : Blue Cocker
Distributeur : Asmodee Benelux
Prix : +ou- 20€
Age : 10+
Durée : 25 min
Joueurs : 1 -100