Pages

jeudi 31 mai 2018

Kitchen Rush


Kitchen Rush, c'est la dernière localisation de Geek Attitude Games, édition originale de Artipia Games. Et autant dire qu'il porte bien son nom. D'abord sceptique par la présentation (coopératif couplé à de la rapidité = pas mon style), ensuite totalement séduit. C'est donc avec grand plaisir que je vais vous présenter celui-ci.

Pitch


Vous venez d'hériter d'une vieille gargote que vous voulez transformer en l'un des restaurants les plus branchés de la ville. Pour démarrer votre activité, vous engagez du personnel et remplissez les réserves de produits frais. Le succès de votre restaurant dépendra entièrement de votre organisation et de vos talents culinaires !


Kitchen Rush est un jeu coopératif de placement d'ouvriers dans le lequel vous gérez votre personnel à l'aide de sabliers. En quatre manches de quatre minutes, vous devrez pendre les commandes, préparer les plats et assurer le service sans faire attendre vos clients. A vos marques, prêts, cuisinez !

Explications


Le jeu se compose d'un plateau commun qui représente un restaurant (et principalement sa cuisine) où vous allez réaliser les différentes actions possibles.


Chaque joueur aura son plateau individuel où il préparera et cuira ses plats.



Et un plateau de prestige permettra de suivre votre niveau et d'obtenir différents bonus.


Avant d'attaquer la première manche, il faut réaliser la mise en place en fonction du nombre de joueurs. Chacun reçoit un plateau individuel et 2 sabliers. Les différents ingrédients et épices sont installés à côté du plateau de jeu (et certains sont accessibles dès la première manche sur le plateau). On choisit son objectif (je vous en parle plus loin). Les différentes cartes sont placées. Certaines zones du plateau sont bloquées (et pourront donc être débloquées durant la partie) ou sont inaccessibles pour l'ensemble de la partie (toujours en fonction du nombre de joueurs).

Un commis est rendu disponible, il s'agit d'un sablier d'une couleur différente de ceux des joueurs qui peut être utilisé par n'importe qui tant qu'il n'a pas fini de couler.

La partie se déroule en 4 manches durant lesquelles, en équipe, vous tentez de remporter la victoire en atteignant l'objectif choisi. Pour ce faire, vous allez prendre des commandes, préparer les plats et les servir aux clients. Vous devrez, à la fin de la 4ème manche, remplir les conditions de l'objectif.

Commande :

Les commandes sont des cartes qui contiennent des plats que vous allez devoir réaliser afin de les servir aux clients.

Celles-ci reprennent différentes informations :
- Le nom du plat
- La taille de l'assiette nécessaire pour le réaliser
- Les ingrédients nécessaires
- Les épices nécessaires
- Le temps de cuisson
- Les pièces gagnées
- Les éventuels points de prestige gagnés


Plus elles seront complexes, plus elles rapporteront !

Les manches sont composées de 3 phases :
  1. Préparation
  2. Action
  3. Maintenance
Préparation :

Vous avancez le marqueur de manche d'une case (sauf à la première). Jouez éventuellement un événement (on en parle plus loin). Mais surtout vous allez discuter de la stratégie de la manche : qui va faire quoi et dans quel ordre. Dès que vous estimez être prêts, vous lancez la manche.

Action :

Vous déclenchez un minuteur de 4 minutes et tout le monde joue en même temps.

Durant cette phase, les joueurs placent leurs sabliers sur les différentes actions disponibles sur le plateau de jeu. Pour ce faire, on place un sablier sur une zone d'action en le retournant dessus, vous pouvez dès lors réaliser l'action. Par contre, vous ne pouvez le déplacer tant que celui-ci n'a pas fini de couler. Il ne redeviendra disponible qu'une fois écoulé.

Vous ne pouvez utiliser que vos sabliers (ou le commis) et ne pouvez placer votre sablier sur une action que si une zone est disponible. Vous ne pourrez pas déplacer les sabliers des autres même pour libérer une zone d'un sablier écoulé qui appartient à un autre joueur. Tant que votre sablier est sur la case action, vous pouvez réaliser celle-ci (même si votre sablier a fini de couler) mais vous ne pourrez plus la faire dès qu'il aura été retiré de la zone action.

Les différentes actions :

# Maître d'Hôtel (2 actions possibles - 1 seul emplacement) :
- Accueillir des nouveaux clients : piochez 2 cartes Commande et placez-les face visible sur des emplacements libres. Gagnez un sou par carte piochée. Attention, vous êtes limité au nombre d'emplacements disponibles.
- Faire des suggestions : défaussez jusque 2 cartes Commande du plateau de jeu et remplacez-les par des nouvelles provenant de la pioche (ne rapporte pas d'argent).


# Serveurs (2 actions possibles - de 3 à 5 emplacements) :
- Prendre une commande : prenez une des cartes Commande disponibles sur le plateau de jeu et placez là devant vous. Vous prenez l'assiette de la taille indiquée provenant du vaisselier (ou d'une taille strictement supérieure à celle demandée) et placez là sur votre plateau individuel dans la zone de cuisson zéro. Si pas de vaisselle disponible, il faudra passer par la case plonge, on vous en parle plus loin.
- Faire un service rapide : une Commande préparée est automatiquement servie durant la phase de maintenance. Cependant, pour gagner de l'argent, vous pouvez envoyer un plat via le service rapide. Pour ce faire, on place un sablier, on incline la carte du plat envoyé et on prend un sou qu'on met dans le bureau (pourboire du client ravi d'avoir été servi si rapidement).



# Marché (3 actions possibles - emplacement illimité) :
Vous payez 1 sou pour chaque action entreprise au marché.
- Prendre 5 Ingrédients identiques, répartissez-les entre les réserves actives comme bon vous semble.
- Prendre 3 cubes Épice ordinaire (combinaison au choix) et placez les dans le sac à épices.
- Prendre 2 cubes Épice spéciale (combinaison au choix) et placez les dans le sac à épices.

Zone sans limite du nombre de sabliers présents

Les ingrédients dont vous pourrez prendre 5 exemplaires identiques

Au dessus, les épices spéciales à prendre par 2
En bas, les épices ordinaires à prendre par 3

# Réserve (1 action possible - 2 emplacements par réserve - 2 à 3 réserves dont une verrouillée) :
Permet de prendre des ingrédients disponibles dans la réserve où vous posez votre sablier. Ces ingrédients peuvent être placés sur des assiettes (un ou plusieurs) présentes sur votre plateau individuel mais uniquement ceux au niveau de cuisson 0. Tant que vous avez un sablier dans la réserve, vous pouvez y prendre des ingrédients donc même lorsque celle-ci est réapprovisionnée par une action marché.


# Fourneaux (1 action possible - 4 à 6 emplacements dont 1 verrouillé) :
Permet de descendre une assiette de votre plateau individuel d'un niveau de cuisson. Vous pouvez faire plusieurs actions cuissons simultanées avec plusieurs sabliers (2 personnels + un commis par exemple) pour effectuer les différents niveaux de cuisson de votre plat.


# Épices (1 action - 2 emplacements) :
Permet de regarder dans le sac à épices et d'y prendre les cubes de votre choix pour les poser sur vos assiettes et ce, que les plats soient cuits, en cours ou pas du tout. Les épices prises peuvent être réparties sur différentes assiettes. Vous pouvez évidement consulter le contenu du sac à épices avant de vous lancer dans l'action (comme à tout moment et par n'importe quel joueur).


# Bureau (3 actions - 1 emplacement) :
- Réengager du personnel : pour 3 sous, permet de remettre en jeu un sablier qui n'a pas pu être payé à la fin de manche précédente (voir maintenance). Celui-ci est retourné et utilisable par son propriétaire dès qu'il a fini de couler.
- Améliorer la cuisine : payez le prix indiqué sur une des 2 cartes Amélioration disponibles face visible et bénéficiez immédiatement de son bonus (nouvelles assiettes / fourneau supplémentaire / second commis ou nouvelle réserve avec ingrédients accessibles). Retirez ensuite la carte et remplacez là par une autre (4 au total).
- Réparer le matériel : certains événements vous forcent à placer des tuiles dysfonctionnement sur des cases actions. Pour les réparer, vous placez un sablier au bureau et payez la somme indiquée (voir événement).


# Plonge (1 action - 2 emplacements) :
Permet de prendre de l'évier 3 assiettes de la taille de votre choix et de les placer dans le vaisselier.



Maintenance :
En 3 étapes :

# Vérification des commandes : les joueurs vérifient chaque carte Commande présente devant eux et vérifie si c'est la bonne assiette, les bons ingrédients, les bonnes épices, le bon temps de cuisson et si tous les plats qui composent la commande sont prêts.
- Si c'est correct, l'équipe reçoit les récompenses indiquées sur la carte (sous + prestige). Les ingrédients et épices sont replacés en dehors du plateau de jeu, les assiettes à la plonge et la carte conservée pour le décompte de fin de partie.
- Si la commande n'est pas finie, vous devez faire patienter le client et perdre un point de prestige.
- Si la commande peut être finalisée (manque de la cuisson ou les épices par exemple), l'assiette reste en place sur le plateau individuel et elle devra être finie à la prochaine manche.
- Si la commande ne peut pas être finalisée (erreur dans les ingrédients ou le plat est trop cuit), vous devrez la recommencer complètement (on défausse ingrédients, épices et assiette).

# Paiement des salaires : vous devez payer 3 sous par sablier joueur et commis. Si vous ne savez pas payer l'ensemble des sabliers, vous perdez un point de prestige et vous commencez à payer les sabliers en commençant par les commis. Les sabliers non payés ne pourront être utilisés à la prochaine manche et vous devrez passer par le bureau pour les réengager si vous avez suffisamment d'argent.

# Bonus prestige : en fonction de votre position sur la piste prestige, vous gagnez (ou perdez) des cartes Prestige. Les différents niveaux dépendent du nombre de joueurs.
Si vous en gagnez une (en arrivant ou dépassant la case l'indiquant), vous piochez 2 cartes, en choisissez une et la mettez en jeu pour la manche suivante. Son effet s'appliquera dès le début de la suivante. Si plusieurs cartes sont actives, vous bénéficiez des différents bonus.
Si vous n'en perdez qu'une, vous remettez la dernière reçue.

Fin de partie :

La partie s'achève à la fin de la 4ème manche (après la phase de maitenance).
Vous vérifiez alors les objectifs de la carte de votre partie.
Pour gagner, vous devez respecter toutes les conditions indiquées sur celle-ci, ne devez avoir aucun sablier impayé, avoir au moins 1 sou et au moins 1 point de prestige.

Objectifs,  événements & Solo

# Les objectifs :
Vous avez 4 niveaux de base. De facile à Expert.
Ensuite, vous avez différents objectifs normaux et difficiles qui changeront la donne.
Niveau rejouabilité, y a de quoi faire (j'ai presque honte de vous dire que j'ai toujours pas dépassé le niveau de base facile).



# Les événements :
Pour augmenter la difficulté, vous pouvez tirer une carte événement par manche. Vous appliquez son effet pour la manche et elle est défaussée en fin de celle-ci.
Je pense que je vous ai déjà parlé de la rejouabilité... et bien en voilà encore un peu plus.


# Partie Solo :
Il existe des règles pour jouer seul. Vous serez seul aux commandes de 4 sabliers et pourrez acheter un commis via les améliorations. Vous disposerez de 5 minutes par manche et devrez atteindre les objectifs 2 joueurs.
Jamais testé, pas ma came de jouer seul (j'ai une merveilleuse épouse joueuse à la maison) mais c'est un mode qui devrait plaire à certains.

Ce que j'en pense


A l’énoncé du principe du jeu, j'avoue que je n'avais pas grande envie de le tester... un coopératif et en prime couplé à de la rapidité et des sabliers... absolument à l'opposé de ce que je recherche comme expérience ludique. Et pourtant...

Je me suis laissé totalement séduire par ce jeu, je ne peux que vous recommander de l'essayer.
Et il y a plusieurs raisons :
# Le jeu se comporte de 4 manches de 4 minutes de durée d'actions mais on ajoute 10 bonnes minutes à discuter avec l'équipe pour organiser la manche suivante. Et il est primordial de communiquer avec l'équipe durant les manches. Les nerfs de la guerre seront donc organisation et communication, et ça, ça me plait.
# L'ambiance cuisine en ébullition est vraiment prenante, on s'y croirait. On a vraiment le sentiment que ça se passe comme ça en cuisine, digne d'une scène de film ou d'une émission culinaire.
# Il y a cette pression du temps mais vous avez aussi la durée de vos sabliers pour prévoir ce que vous allez vous empresser de faire dès que le premier aura fini de couler. Tout cela a l'air ingérable mais au final, ça se passe plutôt bien (ne comptez quand même pas en sortir tout "peace" et sans un minimum de stress).

Personnellement, j'en suis encore dans les objectifs de base (oui, je n'ai réussi que le facile jusque là) mais le fait qu'il y ait différents challenges possibles est vraiment top pour la rejouabilité, surtout si vous jouez souvent avec la même brigade.

De par son thème, il est original. Surtout que la cuisine est quand même bien tendance actuellement. Regardez le nombre d'émissions de cuisine (ou concours) disponibles sur nos écrans. Cette adaptation en jeu est totalement réussie par le rendu mais surtout par l'ambiance. Sans compter que l'édition est superbe, le matos de qualité. Bref, une belle réussite. Merci GAG pour cette version francophone.

Un dernier mot, y a même une bande son qui fait minuteur : ici.

J'espère vous avoir convaincu de l'essayer, vous ne serez pas déçu une fois.
Allez, tous aux fourneaux.

Cowmic

Fiche technique :
Auteur : David Turczi / Vangelis Bagiartakis
Illustrateur : Gong studios
Editeur : Geek Attitude Games (version originale : Artipia Games)
Distributeur : Asmodee
Age : 12+
Joueur : 1 à 4
Prix conseillé : 50 à 55€

mardi 29 mai 2018

Après-midi et soirée Jeux Une Fois chez Fermenthings

Je vous parlais jeudi passé de notre participation à l'inauguration de la plateforme Wanna Play le 10 juin (à lire ici). Et bien 6 jours plus tard, nous serons chez Fermenthings pour une autre après-midi ludique !

On se retrouve donc le 16 juin à partir de 14h, chez Fermenthings à Jette (



Et Fermenthings n'est pas un simple café ! Ouvert en septembre 2017, il s'agit avant tout d'un lieu dédié à la fermentation. Alors évidemment on y trouve des bières de qualité pour tous les goûts, que l'on peut consommer sur place, mais c'est aussi l'endroit idéal pour découvrir et acheter des produits fermentés en tous genres, tels les conserves de légumes lactofermentés, la soupe Miso ou encore le kombucha. Et si vous voulez vous lancez dans la conception de vos propres denrées, vous pourrez y recevoir de nombreux conseils, vous documenter et vous procurer le matériel nécessaire. Des ateliers et des événements sont aussi proposés afin de compléter l'offre. Que vous soyez un grand connaisseur de la fermentation ou un simple curieux désirant découvrir des techniques oubliées, n'hésitez pas à passer la porte !
Pour vous faire une idée plus précise de ce que l'on y trouve, allez faire un tour sur leur site : www.fermenthings.be ou visitez leur page Facebook : htwww.fb.com/FermenthingsLab



Et les jeux dans tout ça ?

Les jeux, c'est nous qui les apportons ! Et comme on a envie de vous faire collaborer ce sera surtout des jeux coopératifs (mais pas uniquement, on a pensé aux pro-compétition). A l'approche de l'événement, je publierai la liste précise de ce que j'amènerai sur la page Facebook dédiée (ici) mais en attendant voilà déjà un aperçu de ce à quoi vous pourrez jouer :

Jeux coopératifs

Il vient de sortir, il est belge une fois, et il fonctionne vraiment bien : vous pourrez gérer une cuisine en plein coup de feu en jouant à Kitchen Rush. Pour vous faire une idée plus précise de ce super jeu, restez connectés, on vous en parle bientôt en détail ! Toujours pour les amateurs de sabliers, il y aura Magic Maze (article de Val ici) et son extension (article de Al là) ainsi que Panic Island (dont on vous parlera aussi prochainement).

Si les sabliers ne vous plaisent pas trop, vous pourrez plutôt essayer de sauver le monde à l'aide de vos véhicules High-Tech en jouant à Thunderbird, inspiré de la série éponyme, ou de combattre l'armée de Vous-Savez-Qui dans une partie d'Harry Potter : Hogwarts Battle (en anglais uniquement), un deckbuilding collaboratif dans l'univers du célèbre sorcier. Pour ceux qui préfèrent se creuser les méninges, les trois boîtes d'Unlock ! sont faîtes pour vous : vous aurez une heure pour résoudre les mystères d'un des neufs scénarios qui seront disponibles (encore un article d'Al à retrouver ici), dans ces jeux reproduisant les sensations des escape rooms. Les amateurs de belles illustrations pourront aussi tester Mysterium et ses deux extensions. Il vous  faudra comprendre les visions envoyées par un fantôme afin d'élucider un mystérieux décès survenu de nombreuses années auparavant.

Enfin, pour les joueurs confirmés et avertis, j'aurai This War Of Mine où vous pourrez incarner des civils tentant de survivre au siège de Sarajevo. Un jeu au thème dur, où les choix moraux sont nombreux. Je proposerai une partie raccourcie, étant donné la durée importante d'une partie complète... Mais vu le niveau de difficulté, les chances d'arriver au bout sont de toute façon assez maigres...

Jeux comptoir
Pour patienter entre des jeux plus longs, ces jeux sont rapides et faciles à apprendre... Mais addictifs !

Le matériel de POC et de Skull & roses étant fait de sous-bocks, ils correspondent parfaitement à la définition de jeu de comptoir ! Le premier est un jeu d'agilité où vous devrez envoyer vos sous-bocks dans la boîte du jeu, le second un jeu de bluff afin de prendre la tête d'un gang de Riders.
Dans Twin It, il vous faudra de la rapidité et un bon sens de l'observation tandis que le Bois des Couadsous fera plutôt appel à votre mémoire. Apocalypse au zoo de Carson City est nettement plus stratégique (article de Cowmic ici) ainsi que Deep Sea Adventure où le concept de stop ou encore prend tout son sens. Et si Bandido semble ne pas prendre beaucoup de place, il pourrait vite s'étendre et prendre toute la table si vous n'arrivez pas à bloquer toutes les issues à temps !

Jeux pleinement compétitifs
N'hésitez pas à nous faire part de vos envies concernant ces jeux-ci. Ce qui est sûr, c'est que Clank ! (avec encore un article de Al) et son extension seront là, ainsi que Azul (et encore un) et Photosynthesis (cette fois, c'est Cowmic).

Nous espérons donc vous voir nombreux afin de partager un bon moment avec vous. N'hésitez pas à aller marquer votre intérêt sur la page Facebook de l'événement et à le partager.


A très bientôt,

Maxence

De la table à la tablette ! Les sorties attendues en 2018


 

Le portage, une piste de plus en plus convoitée !

Les sorties attendues en 2018

 

Voilà un média que les éditeurs commencent à réellement développer et c’est en somme logique. Vu le succès des jeux de société dit “modernes”, il est logique de les voir apparaître de plus en plus sur nos écrans.

Actuellement, hormis les grands classiques, certains best-sellers arrivent eux aussi sur nos smartphones, tablettes et écrans d’ordinateur. A l’heure actuelle, nous comptons plus d’une centaine d’adaptations et ce n’est pas près de s’arrêter.

Personnellement, je suis assez friand de ce genre d’applications, car passant un certain temps, chaque jour, dans les transports en commun, ça me permet de m’en jeter un derrière la cravate rapidement. Hormis le côté très autiste derrière une écran, ça me permet de pouvoir jouer, il est clair que cela ne nécessite pas énormément d’espace ou de temps pour se faire une partie, vu que le tout est géré par l’application et en général, les parties sont nettement plus rapides qu’en version tangible.

Quels seront les gros titres de cette année ?


1 à 5 joueurs, à partir de 14 ans

Asmodee a décidé de frapper fort en 2018, ils ont prévu d'adapter "Scythe" de Jamey Stegmaier, superbement illustré par Jakub Rozalski. La beta test était disponible sur Steam (célèbre plateforme de jeux sur ordinateur) et elle vient de se terminer il y a peu. Asmodee a annoncé que le jeu sera disponible sur Android, IOS et à nouveau sur Steam.

Nous sommes en 1920 dans une Europe qui se relève de la grande guerre. La Cité-État appelée "The Factory" qui a produit des mechs pendant le conflit attire l'attention des pays voisins.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, les joueurs incarneront un dirigeant d’une nation, en 1920, dans une Europe qui se relève de la grande guerre. La Cité-État appelée "The Factory" qui a produit des mechs pendant le conflit attire l'attention des pays voisins.

Il s’agit d’un jeu désigné 4X (eXploration, eXpension, eXploitation et eXtermintation), même si il n’y a pas réellement d’eXtermintation à proprement parler dans ce jeu. Le nerf de la guerre sera le contrôle de zones, l’exploration, l’exploitation des richesses et le développement. Chaque nation aura les mêmes pouvoir, mais seront disponibles de façon différente. 
 
Si vous hésitez encore, le jeu a reçu l’As d’or de Cannes en 2017 !
La version digitale proposera deux types de jeux : en solo ou contre l’IA (intelligence artificielle) contre 1 ou 4 autres adversaires.

La version digitale proposera deux types de jeux : en solo contre l’Automa ou contre l’AI (intelligence artificielle) de 1 ou 4 autres adversaires. Une version de jeu en ligne serait à prévoir.

Date de sortie sur IOS / Android / Steam : Pas encore annoncé, mais prévu en 2018.



1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans
Asmodee s’est dit, quitte à sortir l’As d’or 2017, pourquoi ne pas faire de même avec celui de 2018 !
Et bien, personnellement, j’en suis ravi et je pense que je ne serai pas le seul. Donc
"Terraforming Mars" de Jacob Fryxelius, illustré par Isaac Fryxelius, arrivera dans la seconde partie de l’année.
Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable.

Alors, ici, les joueurs pourront prendre la place d’un dirigeant d’une corporation afin de terraformer Mars, en y parsemant des forêts et en y construisant des villes. Pour gagner de la renommée, vous allez devoir réchauffer la température, développer des océans et générer une atmosphère riche en oxygène !
Si j’oserai dire, ce jeu est l’OVNI de 2017, un jeu qui apporte une mécanique innovante de jeu de cartes avec ses combos et de jeu de plateau. L’une de mes plus grandes attentes pour jouer en solo ou en ligne !
La version digitale proposera deux types de jeux : en solo ou contre l’IA (intelligence artificielle) de 1 ou 4 autres adversaires. Une version de jeu en ligne serait à prévoir.

Date de sortie sur IOS / Android / Steam : Pas encore annoncé, mais prévu en 2018.



1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans 

Le développeur Acram Digital annonce la sortie du désormais classique "Istanbul" sorti en 2014 chez Matagot, un jeu de Dorn Rüdiger, illustré par Andreas Resch.

Agitation dans le bazar d'Istanbul: les commerçants et leurs assistants se pressent dans les ruelles étroites pour face à la rude concurrence des autres marchands. Une bonne organisation est la clé du succès: les brouettes sont remplies dans les entrepôts et doivent être rapidement transportées par les assistants vers les différentes destinations !
Qui sera le plus riche ?


Dans Istanbul, vous incarnerez un marchand accompagné par quatre assistants et sillonnerez les 16 quartiers que comportent le bazar. A chaque endroit vous pourrez effectuer une action spécifique au quartier mais ce sera l’un de vos assistant qui s'en chargera. Pour lui donner un autre ordre il faudra à nouveau revenir vers lui. Donc, l’optimisation des actions et des déplacements que les joueurs effectueront sera déterminant afin de savoir lequel des marchands deviendra le plus riche et de ce fait, le vainqueur.

La version digitale proposera des parties contre l’IA (intelligence artificielle) de 1 ou 4 autres adversaires.

Date de sortie sur IOS / Android / Steam : annoncé pour le deuxième trimestre 2018.



1 à 2 joueurs, à partir de 14 ans 

Le développeur Handelabra Games vient de sortir "One Deck Dungeon" via un Kickstarter (plateforme de financement participatif) qui s'était achevé en décembre 2017. Actuellement le jeu est disponible uniquement sur Steam, mais sa sortie prochaine pour Android et IOS est prévue pour bientôt... Ah mais que dis-je, il vient de sortir ! Le jeu physique étant, lui aussi, issu d'une campagne Kickstarter et sa version pour le public, distribuée par Pixie Games, a connu un vif succès, il fût très vite épuisé. Une réédition est prévue pour juin 2018.

L'Aventure vous appelle ... mais vous n'avez pas 4 heures devant vous ou l'envie d'installer plusieurs centaines de pièces. Vous voulez de l'action maintenant!
One Deck Dungeon vous permet d'y entrer directement, en cassant des portes, lançant des dés et écraser des méchants. En utilisant chacune des cartes de quatre manières différentes (en tant que rencontre, expérience, une compétence/potion, ou un élément augmentant vos stats), toutes les épreuves d'une descente dans des souterrains sont concentrées dans une boîte compacte. 

Vous pouvez vous aventurer seul ou amener un ami. Le dragon s'en fout, il sera content de manger les deux! Et n'essayez pas de l'épargner, vous vous trompez de jeu.


Dans One Deck Dungeon, les joueurs pourront incarner un aventurier qui partira en quête de richesses dans le donjon rempli de créatures plus viles les unes que les autres ! Le jeu est un coopératif (même si il y a moyen de ne jouer qu'un seul aventurier)  où vous devrez tenter de battre une série de monstres pour arriver à terminer le donjon et récolter la gloire une fois !
Même si cela a l'air simpliste, le jeu ne l'est vraiment pas et il sera ardu de parvenir au bout.

Vous aurez la possibilité d'incarner 5 héros aux caractéristiques différentes (archer, mage, paladin, voleur et  guerrier) et vous aurez le choix en 5 donjons bien spécifiques. Vous devrez gérer le temps passé dans le donjon afin de vous équiper, les embuches et les monstres pour pouvoir sortir vainqueur ! Quelques heures de plaisir sont à prévoir. Alors, empaqueter vos artefacts, revêtez votre plus belle armure et chouchoutez votre arme qui sera votre meilleure amie dans ce périple !

La version digitale proposera des parties contre l’IA (intelligence artificielle) en solo ou avec un autre aventurier.

Date de sortie sur IOS / Android / Steam : annoncé le mois de mai 2018, on y est donc !


Ce sont les gros titres actuellement annoncés, nul doute que d’autres jeux arriveront pour compléter votre ludothèque digitale !


Quelques jeux déjà parus à avoir dans sa ludothèque virtuelle

Voici une longue liste, mais je ne pense pas complète, de jeux qui sont déjà portés. Ceux qui seront en couleurs sont ceux que je conseille, mes préférés :)

1812: Invasion of Canada
6 qui prend
7 Wonders
8 Mintues pour un Empire
A Brief History of World
Abalone
Age of Rivals
Agricola
Agricola : All Creatures big and small
Alhambra
Alien Frontiers
Amber Route
Among the stars
Antihero
Army of Frogs HD
Ascension: Deckbuilding Game
Bang!
Blokus HD
Blood Bowl
Bohnanza
Bottom of the 9th
Brass
Burgle Bros
Cahoots
Camel Up
Carcassonne
Card Thief
Carrom 3D Plus
Catan Stories
Caylus
Colons de Catane
Colt Express
Cottage Garden
Darkest Dungeon
Dobble Duel
Dresden Files Cooperative Card Game
Eclipse : New Dawn for the Galaxy
Elder Sign Omen
Exploding kittens
Fable Fortune
Fighting Fantasy Legends
Forbidden Desert
Forbidden Island
Friday
Galaxy of Trian
Galaxy Trucker
Ghost Stories The Boardgame
Glass Road
Gueule Noire
Hacienda
Harald
Hearthstone
Hostage Negotiator
Jaipur
Kahuna
Keltis
Kingdom Builder
Kingsburg : Serving the Crown
Le Havre
Lords of Waterdeep

Lotus
Masters Gallery
Meteorfall: Journeys
Metro
Mille Bornes
Monopoly
Mr Jack Pocket
Mysterium
Neuroshima Hex
Nightfall
One Deck Dungeon
Onirim
Onitama
Pandemic
Paperback
Patchwork
Pathfinder Adventures
Pillars of Eternity
Plague Inc
Potion Explosion
Puerto Rico HD
Qwixx
Race for the Galaxy
Reiner Knizia's Medici
Risk
Roll For It!
Rivals of Catan
San Juan
Scotland Yard
Sentinels of the Multiverse
Small World 2
Smash Up
Splendor
Star Realms
Steam : Rails to riches
Stone Age

Stratego
Suburbia
Supremacy : Conquist
Talisman
Talisman Lite
Talisman Prologue
Terra Mystica
The Game
The Manhattan Project
The Witcher
Through the Ages
Ticket to Ride

Ticket to Ride: First Journey
Tigris & Euphrate
Tikal
Tokaido
Totems
Tsuro
Twilight Struggle
Uno
Warbands Bushido
Warhammer Quest 2
Warhammer Quest 2
XenoShyft
Zombies


Sur ce, je vous invite à vous faire votre propre idée des portages, peut-être que ces quelques lignes vous inciterons à essayer !

Joseph

jeudi 24 mai 2018

Wanna Play : Inauguration et soirée jeux


Lors de notre tournoi Clank ! à la Table Food & Games, nous vous avions promis de nouveaux événements ludiques... En voilà un qui n'est pas de nous, mais que nous soutenons et où nous serons présents :

L'inauguration de la plateforme Wanna Play (et la soirée jeux qui va avec)
le dimanche 10 juin 2018
de 16h à 22h 
à l'Espace Maurice Carême
rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht


WANNA PLAY, qu'est-ce que c'est ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est un projet lancé il y a environ un an et qui vise à réunir des joueurs sur Bruxelles. Il s'agit d'une plateforme en ligne permettant de créer une table ou d'en trouver une.
Concrètement, une fois la plateforme lancée, quand vous aurez envie de jouer à un jeu en particulier que vous possédez, il vous suffira d'ouvrir une table sur le site, selon l'horaire et le lieu qui vous conviennent le mieux, et de voir si d'autres personnes sont intéressées. Les intéressés pourront alors réserver une place et vous n'aurez plus qu'à vous lancer dans la partie ! Un excellent moyen de jouer plus et de rencontrer du monde et c'est entièrement gratuit ! La plateforme étant en pleine évolution, le processus de création de table changera probablement d'ici peu. Pour tout savoir, rendez-vous à l'inauguration !
Et si vous désirez déjà jeter un coup d’œil à leur site : c'est ici !

Inauguration ?

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que le lancement officiel de la plateforme aura lieu le dimanche 10 juin. Après plusieurs mois d'essais (avec des tables proposées lors de certains événements, comme le BGF), le site est enfin prêt à vous accueillir afin de vous aider à organiser vos parties. Ce sera aussi l'occasion de vous présenter la nouvelle version du site, avec de nouvelles fonctionnalités, et de parler du futur de Wanna Play. Et rien de tel qu'une après-midi et soirée jeux pour fêter ça !

En pratique

Rendez-vous à l'espace Maurice Carême à Anderlecht (qui abrite une ludothèque et propose aussi régulièrement des soirées jeux) le dimanche 10 juin dès 16h. Les organisateurs insistent pour qu'un maximum de participants soient sur place avant 16h30 afin d'être présents pour les explications de l'organisation des tables de jeux (et une surprise attend les premiers arrivés !). Par ailleurs, il est indispensable de s'inscrire au préalable via le lien suivant : inscrivez-vous ici.

Sur place, un bar vous attend, et vous aurez aussi la possibilité de goûter, entre autres à la "finger food" végétarienne de Govinda box à prix raisonnable (je viens d'aller jeter un œil sur leur page, et je me régale déjà !). Il se pourrait par ailleurs que l'offre de restauration s'étoffe quelque peu prochainement...

Une garderie est prévue pour pouvoir jouer sans (trop) vous soucier de vos bambins, et si le temps le permet, la terrasse sera accessible, une fois ! Et bien entendu, les lieux sont prévus pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'y accéder.

Bien sûr, il y aura des jeux... Beaucoup de jeux ! Proposés et animés par les différents partenaires  de l'événement (je ne dresse pas la liste de peur d'en oublier, mais de nombreux acteurs ludiques bruxellois seront de la partie !).

Et nous dans tout ça?

Nous serons évidemment présents pour jouer, mais aussi pour vous faire jouer ! Dès le lancement des premières tables, j'animerai une partie de Pixie Queen, premier jeu de l'éditeur belge Game Brewer, où vous incarnez un chef Pixies, ces créatures malicieuses vivant sous le joug de leur reine. Pour remporter la partie, il faudra essayer d'obtenir les faveurs de celle-ci, et surtout, éviter de recevoir trop de punitions ! Pour en savoir plus sur ce jeu, je vous invite à (re)lire l'article que Cowmic lui avait dédié ICI. Quand cette première partie sera terminée, je poursuivrai bien sûr avec d'autres jeux, selon les envies du moment.

J'espère donc vous retrouver nombreux le 10 juin ! N'hésitez pas à partager l'événement afin de donner un maximum de visibilité à cette belle initiative : ICI. Et bien sûr de suivre leur page afin d'être au courant de tout ce qu'il se passera ce jour là => https://www.facebook.com/WannaPlayBE/

A très bientôt,

Maxence

Penny Papers Adventures I, II et III


Dans la jungle des "Roll and Write" (comprenez par là : on lance des dés et tout le monde écrit quelque chose sur sa fiche), il n'y a qu'un seul éditeur qui a eu le culot de nous sortir non pas un, mais trois "Roll and Write" et cet éditeur, c'est Sit Down.

Il nous propose de suivre les aventures de Penny Papers et de son acolyte, Dakota Smith qui vont vous emmener dans trois aventures imaginées par Henri Kermarrec qui sont basées sur le même principe mais donnant des impressions radicalement différentes.

Allez, c'est parti pour la description de la trilogie.

The Temple Of Apikhabou

Chaque joueur reçoit une feuille de papier, un crayon, on inscrit son nom dans le coin de la feuille et c'est parti. Un joueur lance les 3 dés fournis et ensuite, si aucune face spéciale n'apparaît, chaque joueur devra noter un chiffre dans une case de sa feuille (peu importe l'endroit mais en évitant les portes). Ce chiffre pourra être la valeur d'un des trois dés ou correspondre à la somme de deux ou des trois dés. Maintenant, chaque dé comporte une face spéciale, nous avons :

Penny Papers : chaque joueur pourra indiquer sur sa feuille, un chiffre compris entre 1 et 15.
La Clé : voici l'aptitude de Dakota Smith qui vous permettra d'inscrire un chiffre suivant les règles normales dans les cases "portes" présentes sur votre feuille.
La Momie : quand une momie apparaît, les deux autres dés sont écartés et tous les joueurs mettent leur fiche au centre de la table. Tout le monde prend une fiche, au hasard, et dessine une momie quelque part. Cette momie correspondra à une perte de deux points de victoire en fin de partie si la momie n'est pas éliminée.

Comment éliminer les momies ? Simple, il suffira d'inscrire une 9 dans une case adjacente à celle-ci. A cet instant, vous pourrez barrer la momie. Attention, "case adjacente" dans Penny Papers signifie dans une des 8 cases entourant la momie.

La partie se termine lorsque toutes les cases ne comportant pas de portes seront remplies. A ce moment-là, on passe au décompte final.

Oui mais au final, il faut faire quoi dans Penny Papers ? Et bien, vous marquerez :

- 1 point par case constituant votre suite de chiffres la plus longue.
- 3 points par groupe de minimum 3 chiffres identiques adjacents.
- 2 points par momie que vous aurez éliminée.

On fait la somme de tout et le joueur totalisant le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Skull Island

On change de décor et on part pour l'île du Crâne où vous tenterez de déterrer les trésors cachés avec l'aide de Dakota Smith.

On suit les mêmes règles que pour le premier opus à ce détail près qu'il faudra impérativement indiquer le nouveau chiffre dans une case qui soit adjacente à un chiffre précédemment inscrit.

Exception pour le premier chiffre, qui doit être situé sur la côte

Concernant les faces spéciales, Penny Papers garde la même fonction mais en ce qui concerne les deux autres :

La navigation : vous permettra de dessiner un bateau sur une des cases entourant l'île.
La tête de mort : quant à elle, prendra, en fin de partie, la valeur du plus petit nombre adjacent en point négatif. Sinon, il faudra toujours un 9 pour s'en débarrasser.


Comment gagne-t-on des points sur notre petite île ? En découvrant des trésors, pardi ! Et pour trouver ceux-ci, il faudra habilement placer ses nombres. Quatre chiffres de même valeur alignés deux par deux horizontalement et verticalement révèlent un trésor à leur croisement. La case contenant le trésor est alors entourée d'un cercle (peu importe qu'elle soit vide ou non). La valeur du trésor est égale à la valeur des chiffres utilisés pour le découvrir et on inscrit ce nombre dans la case adéquate en bas de la feuille. Attention, tous les trésors découverts doit être de valeur différente.

Ensuite, vous pourrez utiliser les bateaux comme joker et un même bateau peut être utilisé pour trouver plusieurs trésors !

Ici, le bateau m'aide à trouver le trésor de valeur "2"

La partie se termine lorsqu'un joueur a trouvé son cinquième trésor ou lorsqu'un joueur a complètement rempli sa grille.

Valley of Wiraqocha

Outre le petit clin d'oeil au premier jeu d'Henry Kermarrec (Wiraqocha, aussi édité par Sit Down), nous allons, ici, accompagner Penny Papers dans son exploration de la vallée afin de la cartographier.

A nouveau, vous devrez indiquer le premier nombre sur le bord de la feuille (pour simuler que vous pénétrez dans la vallée), ensuite et c'est la grosse différence par rapport aux autres opus, c'est qu'ici, vous pourrez indiquer de 1 à 3 chiffres sur votre fiche. Mais, on respecte toujours la même règle qui dit que vous pouvez additionner les valeurs de deux ou trois dés.

Qu'allons-nous pouvoir trouver dans cette vallée :

Forêt : une forêt est révélée lorsque vous avez 5 cases adjacentes de valeurs différentes.
Ville : quatre cases adjacentes de valeurs identiques indiquent la présence d'une ville.
Montagne : on dévoile une chaîne de montagnes lorsque 3 cases adjacentes comportent des valeurs 6 ou plus.
Pyramide : enfin, il vous sera possible de trouver des pyramides en agençant des valeurs 10 ou plus en forme de pyramide.

Une fois par tour, vous aurez la possibilité de révéler une des découvertes ci-dessus en les entourant afin de marquer des points de victoire en fin de partie.

L'aide de jeu

Au sujet des faces spéciales, Penny Papers tient son rôle habituel. Ensuite...

Dakota Smith vous permettra de dessiner un des bâtiments suivants : la hutte (qui vous fera gagner 2 points par case "Forêt" adjacente) ; la statue (2 points par case "Ville" adjacente) et la Mine (2 points par case "Montagne" adjacente). Attention, vous ne pouvez dessiner qu'une seule hutte, mine et statue par partie.
Le Serpent vous fera perdre un nombre de points égal au plus grand nombre qui lui est adjacent. Pour l'éliminer, petite différence, on inscrira pas de chiffre "9" sur sa fiche, non, on utilisera les dés pour créer un "9" virtuel et on pourra alors barrer le serpent.


La fin de partie est déclenchée lorsqu'un joueur aura complètement rempli sa grille.

En fin de partie, vous gagnerez : 5 points / Forêt ; 6 points / Ville ; 7 points / Montagne et finalement 15 points / Pyramide. A ça, on ajoute les bonus des bâtiments, les points négatifs donnés par les serpents et ainsi que 7 points de victoire si vous avez réussi à compléter votre fiche.

Notre avis

Comme je le disais au début, nous avons 3 jeux aux règles similaires au niveau de la mécanique mais avec des subtilités et des contraintes qui s'ajoutent au fur et à mesure. C'est d'ailleurs, sans surprise, que le dernier opus est conseillé pour les 9 ans et plus alors que le premier peut déjà se jouer à partir de 7 ans.

Les trois jeux tournent parfaitement, je trouve que les thèmes sont assez bien retranscris et les parties se jouent en une vingtaine de minutes pour la dernière boîte. On apprécie surtout les petites originalités :

- le fait de pouvoir additionner des dés ou de pouvoir inscrire plusieurs chiffres (Valley of Wiraqocha)
- le fait de donner sa feuille "en pâture" à ses adversaires pour qu'ils vous "pourrissent" votre partie... c'est toujours un peu jubilatoire, une fois.

Rien que ces deux points suffisent à me procurer du plaisir dans Penny Papers.

Maintenant, devez-vous acheter les 3 boîtes ? Bien sûr que non. Si je dois vous donner mon avis personnel, je vous dirais que j'ai largement préféré les deux premières boîtes "The Temple Of Apikhabou" et "Skull Island" par rapport à "The Valley", pourquoi ?
Pour la "simplicité" et la subtilité du premier et l'originalité du second. Je trouve malheureusement la dernière boîte un peu trop lourde en terme d'informations à indiquer, ça devient vite le fouillis et en fin de partie, la feuille est un énorme gribouillis. De plus, l'emplacement des points est très mal pensé car déjà rempli par l'aide de jeu, bref, au final, on perd en lisibilité et on ne sait pas trop où écrire ses points de victoire.

Oui, ça devient vite chargé dans la vallée

Néanmoins, la dernière boîte offre certainement la plus grande rejouabilité (grâce aussi aux fiches recto-verso différentes), ainsi que le plus grand nombre de stratégies différentes car vous pouvez aisément décider de ne découvrir que des forêts ou des montagnes, etc.

Au final, je ne peux que vous conseillez ces "Penny Papers", ils auront parfaitement leur place dans votre ludothèque, ainsi que sur vos tables de jeux en attendant d'autres joueurs ou la grosse pièce de la soirée.

Bon jeu

Al

Fiche technique

Auteur : Henri Kermarrec
Illustrateur : Géraud Soulié
Editeur : Sit Down
Distributeur : Geronimo
Durée : 20min
Joueurs : 1 à tout plein
Age : 7, 8 et 9 ans respectivement
Prix conseillé : +/- 15 euros l'opus

mardi 22 mai 2018

BGF 2018 (KS - BE)



Le Brussels Games Festival (aka BGF), vous connaissez ?
Non ?!?
C'est pourtant tout simplement le plus grand (appréciation personnelle : le meilleur) festival de société en Belgique. 13 000 visiteurs l'année dernière.

Voici les liens vers les articles pour vous donner une idée de l'ampleur de la chose :
Présent depuis la première édition, je ne raterais pour rien au monde la prochaine qui aura lieu les 25 et 26 août 2018, toujours dans le parc du Cinquantenaire.
Et surtout, ça sera gratuit, comme toutes les autres éditions !
Pour plus d'infos : Facebook - Site.

On vous en reparlera bien évidement d'ici là :)

Une campagne Kickstarter ?!?


Si je prends la plume aujourd'hui (enfin, le clavier), c'est pour vous parler de la campagne Kickstarter qui est actuellement en cours.
Mais pourquoi me direz vous ? Et bien tout simplement pour aider à l'organisation de la prochaine édition.
Ils ont plein d'idées : allonger la durée du festival, agrandir la bourse aux jeux, accueillir plus d'éditeurs et d'associations, améliorer le festival et proposer des animations exclusives.


Une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours :

La campagne :


Lancée le 16 mai, elle se termine le 15 juin.

Participation de 1 à 600€ (on vous rappelle que même les plus petits gestes comptent !).

Objectif de 5000€ collectés, ils en sont à 3000€ pour l'instant.

Les contreparties varient en fonction du niveau de votre pledge. Il y a des badges, des boissons, des gobelets, des goodies, des t-shirts, des casquettes... et bien plus pour les gros pledges.

Exemple pour 16€ (le pledge Argile) :

Les contreparties seront à récupérer lors du festival.

Les liens : 


Un seul lien : ICI

Et si vous ne savez pas trop ce qu'est un Kickstarter, c'est par ici que ça se passe : ICI


Notre avis sur la campagne :


Le BGF est tout simplement l'événement ludique belge de l'année, je ne le raterais pour rien au monde. Pas la peine de m'inviter à un mariage ou à n'importe quel autre événement, je ne viendrais pas. Ma place, c'est là ! :)

Vous allez donc me dire, facile de te convaincre de soutenir... et bien oui. Perso, j'ai pris un pack avec boissons à volonté parce qu'il y avait un accès privilégié à la bourse aux jeux (ou pas :p).
Mais c'est vous que je dois convaincre. Alors c'est simple, le festival est gratuit et organisé par des bénévoles. Ils se donnent toute l'année pour vous organiser un super festival et sont également présents à d'autres animations. Le festival est gratuit et ce depuis la première édition. Et c'est pourtant une organisation de qualité et remarquable. Donc oui, il faut soutenir le BGF et pour ce faire, pas besoin de dépenser monts et merveilles... même les petites contributions comptent.

J'espère que le message est passé. On compte sur vous ! Et on se voit fin août au Cinquantenaire pour cette grand fête ludique qu'est le Brussels Games Festival !!!

Cowmic