Pages

vendredi 28 septembre 2018

Pas de soucisse


Cet été, en voyant le programme et la liste des exposants du Brussels Games Festival, on s'est dit que nous avions encore plein de choses à découvrir dans notre petit monde ludique belge (mission réussie pour le BGF).
Nous sommes donc partis à la rencontre d'éditeurs issus de l'autre côté de la frontière linguistique et notamment de Jumping Turtle Games, nous avions essayé chez eux Fast Shot. 
Cet éditeur vise à faire des jeux fun, ils ont précédemment produit toute leur gamme "Baby" (Baby Blues, Baby Clues, et Baby Cruise) mais me voici à vous chroniquer leur dernière sortie : "Pas de Soucisse" !!

Le Pitch

Pas de soucisse !! Ne cherchez pas le sérieux, vous êtes ici pour du fun avec un picth un brin décalé. C'est le Chaos dans l'Usine de Wurst, un mauvais lot de saucisses a été produit et elles sont ... vivantes !
Une seule solution : les renvoyer sur le tapis roulant pour qu'elles finissent face à leur destin : la Machine à Viande. Ainsi, elles pourront redevenir de savoureuses saucisses propres à la consommation ! Bon app' !
Mais dans le jeu, vous devrez sauver votre (ou l'une de vos) saucisses ! La dernière saucisse survivant à la Machine à Viande gagne !

La mise en place

L'installation se fait très rapidement : vous installez les 8 cartes tapis roulant les unes à la suite des autres (vous pouvez choisir la face, les différents décors et machine à broyer/griller ne sont qu'illustratives) et mettez au bout du dit tapis la Machine à Viande (qui elle n'est pas illustrative)
En fonction du nombre de joueurs, chacun reçoit 1 ou 2 cartes Identités (5/6 joueurs ou 2/3/4 joueurs). Les autres cartes Identités sont rangées secrètement.
Chacun reçoit également 3 cartes Action, le reste formera la pioche et il y aura également une défausse.
Mettez les saucisses sur le barbecue sur la première carte du tapis roulant et distribuez le jeton premier joueur (Mademoiselle Ketchup).


Le but du jeu

Il s'agit donc d'un jeu à identité cachée où l'on doit faire survivre sa saucisse à toutes les autres. En cas d'élimination de sa saucisse, il faut rester discret et viser alors à une défaite moindre le "worst case scenario" (titre original et son jeu de mot) consistant à ce que toutes les saucisses soient éliminées en même temps lors d'une fin de tour.


Comment on joue ?

Venons en justement au déroulement d'un tour :
A partir du premier joueur (le pion Mademoiselle Ketchup), chacun joue l'une des cartes de sa main puis pioche une nouvelle carte OU défausse toute sa main et pioche 3 nouvelles cartes (peu importe le nombre de cartes qu'il y avait dans sa main avant cela)

La saucisse au nœud rose (tré)passe à la Machine à Viande
Quand tout le monde a joué, Mademoiselle Ketchup est passée au joueur de gauche suivant et toutes les saucisses sont déplacées d'une case vers la Machine à Viande. La ou les saucisse(s) arrivant sur la Machine à Viande sont broyées et retirées du jeu.
Tant qu'il y a plus d'une saucisse sur le tapis roulant, on passe au tour suivant ; sinon c'est la fin de partie et on regarde si un gagnant est déclaré. S'il reste une saucisse et qu'elle appartient à un joueur, il gagne. Si elle n'appartient à personne, tout le monde a perdu. Tandis que s'il n'y a plus de saucisses du tout, c'est le "Worst case scenario"

Survie de la saucisse à la cravate !! Victoire !

Les cartes actions sont nombreuses et multiples : on peut citer en vrac, avancer une ou plusieurs saucisses dans un sens ou l'autre, débrancher le tapis roulant pour un tour, balancer une peau de banane (accélérant le mouvement)
ou le pot de confiture (bloquant les saucisses) Toutes se retrouvent sur l'aide de jeu que voici. Quelques petites subtilités lors de mouvement de saucisses multiples ou de l'utilisation de donut mais rien de complexe non plus.
Vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à sauver votre peau saucisse.

Toutes les actions possibles du jeu

Mon avis

Ce sont tout de même ces cartes actions qui font le jeu en plus du choix des saucisses que vous déplacez : un peu de bluff est toujours utile : éloigner la même saucisse de son destin à chaque tour ne peut que mettre la puce à l'oreille de vos adversaires.
C'est très léger pour moi mais le jeu se veut fun et décalé et il n'a pas la prétention de plus. Cela marche très bien comme jeu à identité cachée et on se prend au jeu de ces pauvres saucisses, une fois.

Pour la petite anecdote de l'éditeur, l'auteur Mathias Rossie est employé chez Colruyt. Le jeu se retrouve donc disponible depuis mi-septembre dans leurs rayons : chez Colruyt & Dreamland ! Pensez-y au détour du rayon boucherie.

  Xavier


Fiche technique :


Auteur : Mathias Rossie
Illustrations : Ally Steven Severi
Age : 8+
Joueurs : 2 à 6
Durée : 15 minutes
Prix : 14.99€




mercredi 26 septembre 2018

Festival Fol'en jeux



Dimanche 16 septembre : alors que Bruxelles vivait au rythme des vélos, piétons, rollers et autres modes de mobilité douce lors de la journée sans voiture, à 125 km de là, à Verviers, pays de la tarte au riz, la 5e édition du festival Fol'en jeux battait son plein.
C'était la première fois que j'y allais, et aucun autre membre de l'équipe n'y avait encore mis les pieds. Il faut dire que la route peut faire un peu peur même si, finalement, on y est assez facilement. Le festival est d'ailleurs idéalement situé : à la fois proche de la gare et de la sortie d'autoroute, avec un grand parking à disposition. Petits retours sur cette journée de découvertes ludiques !




Découverte des lieux


Le festival se déroule à l'intérieur de l'Hôtel Verviers. On y entre par l'entrée principale où l'on est directement accueillis par quelques jeunes stewards et hôtesses. Ceux-ci ne sont pas de l'hôtel, mais sont des étudiants de 6e de la section Auxiliaire administratif et d'accueil de l'institut Ste Claire de Verviers. On est donc très bien reçus, même si c'est un peu formel. Le festival étant gratuit, on peut directement se lancer dans la découverte des lieux : le festival s'étend dans plusieurs salles différentes : au rez-de-chaussée se trouvent les différents éditeurs et distributeurs (principalement belges, une fois), en sous-sol, on retrouve plusieurs associations ainsi que de nombreux jeux animés par des bénévoles ainsi qu'un espace enfants. Et pour les amateurs de tournois, un espace spécialement dédié est prévu.


Jeux testés


Je commençais à peine un petit tour d'exploration afin de repérer les lieux quand je suis passé à côté du stand de Geek Attitude Games. Une table de Crisis, leur nouvelle localisation, se lançait justement, et il restait une place libre. C'était parfait pour se lancer ! Et j'ai vraiment apprécié ce jeu ! Nous incarnons des sociétés tentant de redresser une économie en pleine crise. Le jeu joue clairement contre nous, et même si nous sommes en compétition, il ne faut pas laisser les autres prendre trop de retard sous peine qu'ils entraînent tout le monde dans leur chute ! Ce fut d'ailleurs ce qui se produisit à la fin de la 3e manche (sur 7), l'économie avait sombré de manière irrémédiable... Le jeu devrait sortir très prochainement en boutique et sera bien entendu aussi disponible à Essen. Et j'ai vraiment hâte d'y rejouer !


J'ai directement enchaîné sur un autre jeu de l'éditeur bruxellois : Dicium, qui sortira pour Essen. Et ici ce n'est pas un jeu mais 4 qui sont proposés dans la boîte ! J'en avais déjà testé deux, Fred m'en a fait découvrir un 3e : Civilisation. L'idée est d'utiliser une même mécanique et de développer plusieurs jeux aux thèmes différents autour de celle-ci. On jette donc les dés que l'on peut combiner de plusieurs manières, soit selon les chiffres, soit selon les couleurs, afin d'effectuer des actions. Et selon l'envie, on pourra donc se retrouver à développer une civilisation, à faire une course dans un canyon, à faire s'affronter nos samouraïs ou à explorer un donjon en coopération. La mécanique tourne bien et le matériel est bien pensé. Il faut juste s'habituer à la gymnastique de la lecture des différentes combinaisons possibles. Très plaisant, on vous en parlera plus en détail à sa sortie.


Après ces deux jeux, il était temps de changer un peu de stand, je me suis donc retrouvé au sous-sol, parmi les associations. L'une d'entre-elles (l'académie citoyenne BAO-Jeunesse) proposait des jeux coopératifs d'un éditeur néerlandais que je ne connaissais pas : Sunny Games. Le temps d'attendre des partenaires de jeux et je me suis lancé dans Les Yeux de la jungle. Léger mais tout de même agréable à jouer malgré des illustrations assez vieillottes (le jeu date de 1991, c'est normal). On s'est bien amusés et la victoire était à la clé. J'ai ensuite discuté un bon moment avec les membres de cette association qui propose de l'éducation par le jeu (entre autres). Je vous en parle plus en détail un peu plus bas.


J'ai ensuite rapidement testé Bellz avec Charlotte, dans lequel on devait réussir à attraper les grelots de sa couleur avec un aimant, sans attirer les autres. Pas grand chose à dire de plus sur celui-là.


Je suis enfin remonté au stand de Geronimo pour essayer Krom, un jeu de collecte de composants afin d'obtenir des cartes évolution et être le premier à atteindre 10 points. A chaque tour on choisit secrètement l'endroit où l'on se rend (parmi 4 lieux disponibles). Si l'on tombe sur un adversaire ou sur le Kromausaure (qui se déplace aléatoirement) il faut d'abord combattre et voir si l'on survit. On peut ensuite faire les actions liées au lieu où l'on se trouve : essayer de collecter des ressources dans les bois, chasser dans la savane ou prouver votre valeur en grimpant à la montagne. Il est aussi possible de commercer dans la caverne ou s'y reposer. Le début de partie fut très amusant, on se prend au jeu et les tours s'enchaînent assez rapidement. Par contre, la partie nous a semblé un peu longue sur la fin, je serais curieux d'y rejouer pour affiner mon avis.


Toujours, chez Geronimo, j'ai pu découvrir Planet qui sortira bientôt chez Blue Orange. Au premier coup d’œil, le matériel attire ! Le jeu propose une collecte de tuiles afin de créer une planète idéale pour la vie de plusieurs espèces animales. Et bien sûr, la planète est en 3 dimensions avec des plaquettes aimantées afin de pouvoir y placer les tuiles que l'on récupère. Le but étant de remplir différents objectifs au fil des tours en plaçant les bons types de terrains sur notre planète. Je n'ai pas pu faire de partie mais le jeu a très bien tourné toute la journée, et semblait très bien fonctionner quel que soit le public. Encore une sortie que je suivrai avec attention.



Autres éditeurs et distributeurs présents 


Malgré la distance, il y avait beaucoup d'éditeurs belges connus à Verviers : j'ai déjà mentionné Geek Attitude Game mais il y avait aussi Hellion Cat (Avec Cat'astrophe qui a eu beaucoup de succès et Owly Tribe que l'on vous montrera demain soir lors de notre live), Repos Production (7 Wonders Armada, Concept Kids, ...), Act'in Games (Globe Twister, Feelinks), Azao Games (Dragon Ranch, Ninjaaa'tak), Si-trouille Editions (Takatak) ainsi que les Editions du Hibou (Barabistouille). Le distributeur Geronimo représentait lui aussi la Belgique, tandis que côté international, Gigamic et Asmodee étaient évidemment de la partie avec pas mal de nouveautés.







Associations


En bas, plusieurs associations proposaient des animations :
- L'asbl Ludo vous proposait de tester 3 jeux afin de voter pour le jeu à qui reviendra le Label Ludo 2018. Celui-ci récompense un jeu destiné à un public familial. Les trois finalistes sont Dream Home, Azul et Roi et Compagnie. Ces 3 jeux ont été sélectionnés grâce aux votes des participants du Ludoweekend. On vous reparlera sans doute de cet événement à l'approche de l'édition 2019 qui devrait avoir lieu les 17,18 et 19 mai. (Et au passage, un grand merci à Charlotte, Laetitia et Laure, les animatrices du Label Ludo, pour m'avoir conduit au festival et surtout ramené à Bruxelles à la fin !)


- L'académie citoyenne BAO-jeunesse proposait des jeux issus de sa ludothèque collaborative. J'ai vite été attiré par ce qu'ils proposaient car je ne connaissais aucun de leurs jeux ! La plupart de ceux qu'ils proposaient provenait d'un éditeur néerlandais : Sunny Games. Par ailleurs, outre leur ludothèque (assez complète d'ailleurs), cette association propose de nombreux ateliers et formations liés à l'éducation à la citoyenneté active, critique et solidaire en développant la coopération grâce au jeu. Leurs animations sont destinées, autant aux acteurs du monde de la jeunesse (enseignants, animateurs, ...) qu'aux jeunes eux-mêmes. Et bien qu'ils soient basés à Thimister, ils se déplacent partout en Belgique !


- La ludothèque du Stemberg - Ludoschtroumph


- Le Dé de Pique proposait des initiation aux jeux de rôle ainsi que de la peinture sur figurine. Ce club se réunit tous les samedis pour jouer à toutes sortes de jeux (principalement à collectionner ou de figurines mais pas uniquement).




Autres


Plusieurs tournois étaient organisés tout au long de la journée, ainsi que des jeux pour de grands groupes (loup-garous, murder party...). Il était aussi possible de s'initier aux jeux de figurines Star Wars, de s'arrêter quelques instants sur les jeux en bois ou même de passer du temps avec les enfants dans l'espace qui leur était dédié, avec de nombreux jeux adaptés à tous les âges et plusieurs  animateurs disponibles.




Un fil rouge était aussi prévu afin de faire découvrir l'ensemble des espaces du festival. Un bon moyen de pousser le public à ne pas se cantonner à une seule salle. Le Pas Ludique asbl (qui organise le festival) proposait aussi de participer à une tombola afin de remporter un des nombreux lots (environ 140, un ticket sur 7 était gagnant).
Par ailleurs, de nombreux bénévoles animaient des jeux fournis par des partenaires ne pouvant être présents, avec là aussi d'excellents jeux.


Enfin comme dans tout festival qui se respecte, une boutique était de la partie. Il s'agissait de Fol'en jeux de Verviers qui en plus de ses activités de boutique classique, propose aussi des formations et des animations ludiques ainsi que des soirées jeux le dernier vendredi de chaque mois.



Ce que j'en ai pensé


J'ai passé une excellente journée, l'ambiance était très détendue avec beaucoup de choses à tester et découvrir (même lorsque l'on participe à beaucoup d'événements ludiques). L'organisation était impeccable, sans fausse note. Le public était au rendez-vous sans que l'espace ne soit surchargé, et il était presque toujours possible de trouver assez facilement une table. J'ai fortement apprécié la place laissée aux différentes associations et l'implication de celles-ci. Par ailleurs, le programme était particulièrement varié et représentait assez bien l'étendue du monde du jeu, avec des espaces bien pensés qui poussaient à s'y promener. Si je suis disponible l'an prochain, j'y retournerais assurément !




En attendant, vous  m'apercevrez sans doute au Jette Gaming Tour ainsi qu'au festival Jeux de Nim à Enghien.

A bientôt pour jouer ensemble,

Maxence

Liens :
Le site du festival
La page Facebook

mardi 25 septembre 2018

Le PNP, kezako ?



Le Print and Play, est un terme anglais qui signifie “imprimer et jouer” et sert à la diffusion et fabrication de jeux de société. A l’origine, c’est un procédé de partage de jeux de société. Un auteur pouvait ainsi envoyer les fichiers électroniques à des éditeurs ou des testeurs afin de faire connaître son jeu et l’affiner ou de proposer son prototype à l’édition.

De nos jours, c’est même devenu un format à la mode et le principe est le même, des auteurs, même certaines fois des éditeurs ou jeux Kickstarter mettent à disposition gratuitement ou en pledge (financement participatif) pour faire connaître le jeu.

En général, des fichiers PDF ou JPG sont mis à disposition sur un espace de stockage et le lien est envoyé aux intéressés ou totalement ouvert au public. On peut en trouver une multitude sur les forums ou fiches de  jeu de certains sites.

Nous avons de tout dans les PNP, du format très basique pour découvrir la mécanique de base et des jeux qui sont largement plus évolués au niveau graphique.

Certains se servent également de ce média pour faire du «Fan-Made», comprenez par là des créations de fans autour d’un jeu. Notamment pour 7 Wonders par exemple qui a vu des extensions créées par des fans pour varier un peu le plaisir.


 

Imprimer

Bien évidemment, la première étape est de télécharger le ou les fichiers et de les imprimer. Ensuite, même si les jeux sont gratuits, cela demande un investissement de temps et de quelques pièces (impression, plastification, ...) une fois !

Découper

En général, le PNP demande beaucoup de découpage, donc armez vous d’un tapis de découpe, d’une bonne règle métallique et d’un cutter affûté ou simplement d’une bonne paire de ciseaux pour les aficionados.

Affiner

Pour les pros, en général, il est mieux de sleever les cartes ! Mais qu’est-ce qu’un sleeve ? C’est une pochette de protection plastique où l’on insère sa carte afin que celle-ci ne s’abîme pas par l’usure normale. Dans ce cas-ci, cela servira surtout à maintenir les faces (si vous n’avez pas imprimé en recto/verso) ensemble. Une petite astuce de mon crû, j’insère entre le recto et le verso une feuille de dessin (250 gr) afin de donner plus d’épaisseur à la carte.

Vous pouvez également plastifier certains des éléments, en général, c'est ce que je fais pour les plateaux de jeux afin de gagner en rigidité et durabilité. J'utilise également ce procédé pour les jeux Roll &  Write, ce qui me permet de ne pas avoir à imprimer 50 exemplaires de la feuille de jeu, mais à l'aide d'un marqueur effaçable pour tableau blanc, je peux utiliser et réutiliser la même feuille de jeu.

Pour les habillages de mes boîtes de jeu, je réalise la couverture de celle-ci que j'imprime sur feuille autocollante pour impression. Certes, cela demande quelques notions en infographie, mais rien d'insurmontable.

Matériel à ajouter

Souvent, un PNP demande un ajout de matériel comme des dés, cubes en bois, ... et là il existe plusieurs possibilités afin d’y pourvoir :
  • vous pouvez emprunter le matériel d’un ou plusieurs jeux.
  • vous pouvez fabriquer les éléments en papier (dés, jetons, ...). Il existe des outils pour parfaire le  matériel fabriqué, comme les perforatrices pour arrondir les angles de cartes, les perforatrices circulaires pour faire des jetons ronds,...
  • vous avez des commerces qui vendent des éléments de jeux

Etant moi-même auteur de jeux et devant travailler de la même façon que pour la réalisation d’un prototype, j’ai pris des petites habitudes qui me demandent un peu plus de travail que pour un PNP traditionnel. Je suis légèrement perfectionniste sans pour autant rechercher la perfection absolue. Dès lors, j’aime avoir une boîte de jeu qui présente bien. Du coup, je cherche, je chine des boîtes de petit format qui pourraient accueillir des jeux. Avant de m’atteler à réaliser le PNP, je sélectionne la boîte que j’utiliserai et j’adapte selon le format de la boîte en réalisant quelques petits travaux de graphisme. Certes, c’est propre à moi et mon envie de faire plus, mais c’est loin d’être une nécessité pour jouer et apprécier un jeu en PNP.

Je voudrais aussi rajouter un point, non-négligeable, à signaler. En général, les auteurs de PNP ne perçoivent rien pour leur travail, c’est juste une envie de faire partager leur passion à ce monde ludique qui s’y prête si bien. Donc un tout grand MERCI à ces auteurs.



Il y a une différence (certes des fois minime) entre un PNP et un Fan-Made ou Fan-Art.
Le monde du jeu de société a quelque chose de formidable à mes yeux, c’est l’investissement de ses joueurs à mettre la main à la patte. Cela se manifeste de plusieurs manières, comme le pimpage de la boite de rangement, de la réalisation de tapis de jeu, des fan-mades dont c’est le sujet que je vais tenter d’approfondir.

Un fan-made est une réalisation autour d’un jeu existant par un ou des joueurs passionnés par celui-ci. Nous trouvons souvent des variantes de thèmes pour des jeux ou des extensions non-officielles.

Comme par exemple des Love Letters Walking Dead ou des Loup-garous de Thiercelieux X-Files, en somme c’est surtout l’univers qui est transposé dans celui qu’un joueur aurait choisi.

Il existe également des joueurs plus motivés qui réalisent leur propre extension pour un de leurs jeux fétiches. Nous avons un joueur/auteur alias CORRO qui a par exemple réalisé des extensions pour 7 Wonders (autorisées par l’auteur avec obligation d’indiquer la mention “non-officielle”). Il a réalisé les extensions Ruins, Sailors et Collection.

Il y a également des joueurs qui créent des règles de jeu en variante solo pour des jeux qui n’en ont pas. A quoi sert de jouer seul à un jeu de société ? Dans mon cas, cela me permet souvent de découvrir un nouveau jeu et d’approfondir les règles afin que je puisse mieux expliquer celui-ci car souvent en lisant les règles, il y a des petites subtilités qui m’échappent.

J'avais réalisé quelques PNP par le passé, mais pour l'exercice et pour l'article, j'ai retroussé mes manches et en ai réalisés quelques uns, à nouveau, pour vous montrer à quoi cela peut ressembler.


Ancients Artifacts
Goblin Moutain

Deep Space D-6
Une carte pour Deep Space D-6

Un des dés de Deep Space D-6
Holmes & Watson 1890-1914

Welcome to DinoWorld
Infection Express

Donning the Purple - le plateau
Donning the Purple- éléments

A4 Quest


 

Comme vous avez été sages, je me suis dit qu’une petite liste de liens serait l’idéal pour vous récompenser de m’avoir lu et la voici !

Extensions et Fan-Made :

7 Wonders : Collection
7 Wonders : Sailor
7 Wonders : Ruins
Cargo Noir : Banque Suisse
Citadelles : extension non-officielle

Crimebox : extension non-officielle
Fortunes de mer : Batailles de port
La Havane : Mambo 
Love letters : extension non-officielle 1
   
Love letters : extension non-officielle 2   
Medieval Academy : Alchimiste
One Deck Dungeon : Forest of Shadows
Robinson Crusoé : des scenarii fan-made
Roll Through the Ages : extension non-officielle
Room 25 : Unchained Broadcast
Sherlock Holmes : Moriarty
Smallworld : Tribes
Takenoko : Ikari

Warhammer Quest : Labyrinth of the Minotaur



Tapis de jeux Fan-Art :


Les plateaux de Jigsaw
Ce site propose des tapis de jeux réalisés par le créateur du site, mais également par d'autres amateurs de belles réalisations.
Le lien


PNP : Voici une liste de quelques jeux

 

Vous avez envie de vous faire la main sur quelques PNP, voici une sélection de jeux. Il n'est pas totalement à écarter que je fasse quelques articles de fond sur quelques-uns de ceux-ci dans un avenir ... Amusez-vous bien !
 

7 Dice Wonders (FR)
Roll & Write | 1 à 4 joueurs | 20 minutes | 7 ans et +
Le lien

 A4 Quest (EN)
Jeu d’aventure | Jeu de dés | 1 à 2 joueurs | 5 à 15 minutes | 8 ans et +
Le lien

Aether Captains : Dread Spremacy (règles FR)    
Placement d’actions | Jeu de dés | 2 à 4 joueurs | 20 minutes | 8 ans et +
Le lien
 
Allegeance (FR)    
Jeu coopératif | Jeu de cartes | 3 à 5 joueurs | 20 minutes | 10 ans et +
Le lien 

Ancient Artifacts (règles FR)   
Roll & Write | Stop ou encore | 1 à 4 joueurs | 20 à 45 minutes | 8 ans et +
Le lien


Cogs & Commissars KS (EN)           
Placement d’ouvriers | Jeu de dés | 2 à 6 joueurs | 20 à 40 minutes | 14 ans et +
Le lien


Council of Blackthorn KS (EN)           
Contrôle de zone | Jeu de dés | 2 à 6 joueurs | 45 à 90 minutes | 13 ans et +
Le lien

Deep Space D-6 (FR)           
Placement d’ouvriers | Jeu de dés | 1 joueur | 30 minutes | 10 ans et +
Le lien
Donning the Purple KS (EN)       
Contrôle de zone | Placement d’ouvriers | 1 à 3 joueurs | 70 à 90 minutes | 14 ans et +
Le lien 

Dune Express (EN)           
Jeu de placement | Jeu de dés | 2 à 5 joueurs | 15 minutes | 7 ans et +
Le lien
Euphoria (EN)               
Placement d’ouvriers | Jeu de dés | 2 à 6 joueurs | 60 minutes | 13 ans et +
Le lien


Exploriana KS (EN)               
Placement d’ouvriers | Jeu d'enchères | 2 à 5 joueurs | 30 à 60 minutes | 10 ans et +
Le lien

French Goods (FR)     
Roll & Write | Draft | 2 à 5 joueurs | 20 minutes | 10 ans et +
Les règles
Le PNP

Germania Magna: Border in Flames KS (EN)     
Wargame | Jeu de cartes | 2 à 4 joueurs | 30 à 60 minutes | 14 ans et +
Les règles
Le PNP

Goblin Mountain (EN)
Placement de dés | Course contre la montre | 1 à 2 joueurs | 15 minutes | 12 ans et +
Le lien

Holmes & Watson 1890-1914 - Adventures in the London Fog (EN)       
Roll & Write | Enquête | 1 à 5 joueurs | 15 à 60 minutes | 8 ans et +
Le lien


Infection Express (FR)       
Jeu coopératif | Jeu de dés | 1 à 2 joueurs | 20 minutes | 8 ans et +
Le lien
 
Karmaka KS (FR)       
Draft | Deckbuilding | 2 à 4 joueurs | 25 à 60 minutes | 13 ans et +
Le lien
 
Land 6 (FR)       
Jeu de dés | Contrôle de zone | 1 joueur | 5 minutes | 10 ans et +
Le lien


Maquis (FR)       
Placement d'ouvriers | 1 joueur | 20 minutes | ? ans et +
Le lien


Merchants & Sea (EN)       
Jeu coopératif | Placement de tuiles | 1 à 4 joueurs | 60 à 180 minutes | 6 ans et +
Le lien


Merchants of Araby KS (EN)       
Jeu de cartes | Placement d'ouvrier | 2 à 5 joueurs | 45 à 90 minutes | 8 ans et +
Le lien


Mini Rogue (FR)       
Jeu de dés | Stop ou encore | 1 joueur | 10 à 60 minutes | 10 ans et +
Le lien 
  

Notre Dame Express(EN/FR)    
Jeu de dés | Jeu de placement | 2 à 5 joueurs | 60 minutes | 10 ans et +
Le lien

 
Secret Hitler (EN/FR)           
Jeu de bluff | Déduction | 5 à 10 joueurs | 45 minutes | 13 ans et +
Les règles FR
Le PNP EN

Siege of Verdan KS (EN)    
Contrôle de zones | Deckbuilding | 1 à 6 joueurs | 100 minutes | 12 ans et +
Le lien 


Space Marvels 6 Express (EN/FR)    
Placement de tuiles | Draft | 2 à 4 joueurs | 20 minutes | 10 ans et +
Le lien  


Steamplanners (EN/FR)        
Jeu d’enchères | Placement de tuiles | 2 à 5 joueurs | 45 minutes | 10 ans et +
Le lien


The 7th Continent DEMO KS (FR)        
Jeu coopératif | Exploration | 1 à 3 joueurs | ? minutes | 12 ans et +
Le lien


The Agents KS (EN/FR)           
Jeu de cartes | 2 à 5 joueurs | 20 à 40 minutes | 8 ans et +
Les règles FR
Le PNP EN 

The Pioneers Program KS (EN)           
Deckbuilding | Draft | 3 à 6 joueurs | 45 à 90 minutes | 13 ans et +
Les règles et les cartes
Le plateau

Tiny Epic Zombies KS (EN)           
Jeu coopératif | Stop ou encore | 1 à 5 joueurs | 30 minutes | 14 ans et +
Le lien


Unbroken KS (EN)           
Jeu de dés | Stop ou encore | 1 joueur | 15 à 30 minutes | 13 ans et +
Le lien


Unfair KS (EN)           
Familles de cartes | Draft | 2 à 5 joueurs | 50 à 125 minutes | 14 ans et +
Le lien


Utopia Engine (EN)           
Roll & Write | 1 joueur | 30 à 60 minutes | ? ans et +
Le lien
 

Vast: The Crystal Caverns (FR)
Jeu de placement | Gestion de deck | 1 à 5 joueurs | 75 minutes | 10 ans et +
Le lien


Villages of Valeria KS (FR)           
Jeu de cartes | Construction d'un village | 1 à 5 joueurs | 30 à 60 minutes | 14 ans et +
Le lien


Welcome to DinoWorld (FR)       
Roll & Write | Gestion d’un parc | 1 à 99 joueurs | 20 à 45 minutes | 6 ans et +
Le lien


 

Quelques liens qui pourraient vous intéresser


Du Papier et des jeux (FR)
Site très graphique, avec des articles de fond sur les jeux proposés.
Le lien

Jeux Print And Play (FR)
Site avec une présentation un peu vieillotte, mais où vous pourrez trouver plein de liens pour des jeux et des conseils pratiques.
Le lien

Fabrik Ton Jeu (FR)
Jeune site proposant des PNP payants (somme symbolique) en soutien aux "jeunes" auteurs non-édités.
Le lien

Session Solo (FR)
Site assez complet, proposant des fan-mades, des PNP, quelques articles, des règles solos pour certains jeux, ...
Le lien

Jeux Fabrique (FR)
Site avec un bon paquet de liens, pour les aficionados, il y a pas mal de liens pour des jeux abstraits !
Le lien

Ludobox (FR/EN)
Site proposant pour tous les goûts : jeux pour enfants, familiaux ou pour adultes. Certains PNP sont en anglais.
Le lien