Pages

jeudi 29 novembre 2018

Valda - Race to the Gods


Bannan Games est une petite maison d'édition gantoise créée par deux frères Nathan et Batist Vermeulen qui avait à cœur d'amener sur le marché les jeux auxquels ils avaient envie de jouer. Ce fût chose faite, en 2016 avec leur premier jeu, BoozMooz un party game. Deux ans plus tard, Nathan remet le couvert, avec cette fois-ci, un jeu plus musclé où l'on parle de vikings...

Si le thème vous semble un brin réchauffé, vous avez raison mais par contre, vous auriez tort de penser qu'il s'agisse du énième jeu avec un thème plaqué ! Non, Valda est un jeu qui transpire de par tous ses pixels de l'âme nordique des vikings.

Ce jeu étant plus conséquent en termes de matériel, ils ont décidé de manière toute logique de passer par la case "Kickstarter" afin de financer leur projet et pour le moment, on peut dire que cela marche pas mal car ce n'est pas moins de 300 contributeurs qui se sont rassemblés pour leur fournir presque 3 fois la somme demandé et nous sommes encore loin de l'échéance.

Et si on parlait un peu du jeu ?

Valda est donc un jeu de stratégie compétitif, jouable de 2 à 5 joueurs, où les joueurs incarnent des chefs de guerre qui vont tenter de gravir l'Yggdrasil laissé sans protection afin de se faire une petite place aux côtés des Dieux.

Malheureusement, pour le moment, il n'y a pas de livre de règles disponible et j'aurai bien du mal à vous décrire le gameplay dans son détail mais je peux déjà vous dire qu'un tour de jeu sera divisé comme suit :

- Phase de récolte : le joueur actif lancera des dés afin de savoir quels types de ressources il recevra. Ces ressources serviront lors de la phase de construction.

- Phase d'actions : le joueur aura 3 actions qui consisteront à jouer des cartes provenant de sa main.

- Phase de construction : le joueur actif pourra construire un temple dans une des régions et c'est le point le plus intéressant du jeu (à mon goût, en tout cas) car c'est un peu là que se dessinera toute votre stratégie. En effet, chaque région vénère tel ou tel Dieu, en construisant un temple dans une région, vous gagnerez une carte (signalée comme puissante par les auteurs) qui sera en rapport direct avec le Dieu de la région. Donc, si vous voulez jouer de manière agressive, vous aurez plutôt envie de construire dans la région du Dieu Surtur, par exemple.

- Phase de combat : le joueur actif peut décider d'attaquer un de ses adversaires. Ensuite, ce sont les adversaires qui pourront lui rendre la monnaie de sa pièce.

Dans les très très grandes lignes, c'est à peu près tout. L'éditeur a mis une vidéo en ligne pour présenter le gameplay mais il faut avouer que la qualité sonore n'aide pas beaucoup.

Comment gagne-t-on ?

En utilisant certains pouvoirs, en construisant des temples ou en combattant, vous attirerez à vous de nouveaux sympathisants qui vous feront grimper sur l'Yggdrasil jusqu'à devenir un Dieu.

Les Pledges

Plusieurs types de pledges sont disponibles, la boîte de base revient à 49 euros et on retiendra principalement celui à 74 euros qui vous permettra de récupérer le jeu dans une superbe boîte en bois faite main...ce qui, en gros, sera la version deluxe. Le tout livré aux alentours d'avril 2019.



Ils ont poussé la folie jusqu'à proposer un pledge vous permettant d'obtenir une table au design "Viking"...bon, il vous faudra tout de même débourser la coquette somme de 999 euros pour l'obtenir et je ne suis pas sûr que cette table sera en harmonie avec tous les types d'intérieurs ^_^.


Quant aux différents stretch goals, ils semblent augmenter le nombre de cartes disponibles, ainsi qu'améliorer la qualité du matériel.

D'ailleurs, question matériel, le tout (qualité/quantité) me semble correct pour le prix et je trouve les illustrations particulièrement réussies mais ce n'est que mon avis, évidemment.


L'avis

Malheureusement, je n'y ai pas joué et j'éviterai donc de donner un avis mais je pense que si vous aimez les jeux où on se tape dessus avec néanmoins de la stratégie, vous pouvez jeter un œil sur leur projet. Les différents Dieux vous proposeront, je pense, une bonne rejouabilité au niveau des stratégies à essayer. Il vous reste environ 40 jours pour rejoindre le drakkar, une fois.

La page du Kickstarter : ici.

Bon Jeu

Al

Zemos


Zemos est un jeu de parcours coopératif invitant les joueurs à exprimer des émotions, des sentiments et à parler d’eux… Clairement, ce jeu vise le jeune public, il est accessible à partir de 4 ans. Le but étant de colorier ensemble un mandala, échanger à propos de nos émotions et apprendre à mieux se connaître (car oui, nos enfants, nous apprenons à les connaître chaque jour).

Allé, mettons en place !


Mélangez et disposez, en cercle et faces cachées, toutes les tuiles. Les tuiles "miroir", elles, sont posées côté miroir. Tout cela de sorte à créer un parcours.
Chaque joueur choisit un pion Zemos et le pose sur la tuile départ.

Placez les cartes "thèmes" au centre du parcours. Vous pouvez, selon les joueurs et les envies, ne sélectionner qu'une partie des cartes.

Choisissez un mandala à colorier pour cette partie.
Important : le nombre de cases à colorier du mandala définira la durée de la partie.

Enfin, préparez une belle palette de crayons de couleur !

Comment ça marche ?


Le premier joueur (déterminé par celui qui arrive à toucher le bout de son nez avec sa langue... ou plus plus jeune, tout simplement), jette le dé et avance son pion Zemos sur les tuiles du nombre indiqué.

Si le joueur arrive sur une tuile "miroir" : il en prend connaissance et imite l'émotion représentée
pour tenter de la faire deviner aux autres joueurs. Ou, le joueur, après avoir pris connaissance de l'émotion, explique ce qu'il voit, ce qu'il ressent, pourquoi il pourrait ressentir ça, ... Ensuite, il intervertit 2 tuiles "miroir" et colorie une case du mandala.
6 émotions sont représentées selon Paul Ekman : peur, joie, tristesse, colère, dégoût, surprise.


Les autres tuiles sont posées faces cachées... Après l'avoir retournée...

Si le joueur arrive sur une tuile "raconte" : il pioche une carte "thème" et lit/fait lire la carte à haute voix. Il lance le dé afin de déterminer combien de réponses il devra donner. Devoir est un grand mot, il est bien précisé qu'il n'y a aucune obligation, le but n'est pas de mettre une pression sur l'enfant.
Par exemple :  Qu'est ce qui t'énerves ? Qu'est ce que tu trouves bizarre ? ... Le dé allant de 1 à 3, il pourra donner 3 réponses maximum selon le résultat obtenu. Ensuite, il coloriera le même nombre de cases du mandala.


Si le joueur arrive sur une tuile "animal" : il répond à la question "Si tu était un animal, lequel serais-
tu ?". Puis colorie une case du mandala.

Si le joueur arrive sur une tuile "baguette magique" : il répond à la question "Que ferais-tu si tu avais une baguette magique ?". Puis colorie une case du mandala.

Si le joueur arrive sur une tuile "voeu" : il fait un voeu et peut choisir de la révéler ou non. Puis colorie une case du mandala.

Si le joueur arrive sur une tuile "arc-en-ciel" : Il peut colorier une case du mandala sans condition.

Si le joueur arrive sur une tuile "mot rigolo" : il cite un mot qu'il trouve drôle, qu'il soit imaginaire ou non. Puis colorie une case du mandala.


La partie prend fin lorsque la mandala est colorié...

Note : il est possible de télécharger les mandalas sur le site de Zebulon, ils en proposent 4 différents.

Notre avis ?


Alors, en voilà un jeu agréable à jouer avec les plus petits ! Etant partisane de "l'éducation positive", j'aime être à l'écoute de nos enfants, aussi petits soient-ils, j'y consacre un certain temps, c'est pour moi une des priorités : le temps partagé et l'écoute. Zemos est un outil idéal pour rassembler ces choses essentielles. Les illustrations collent complètement avec le genre de jeu et le public visé, perso j'adore aussi.

Le mandala ajoute à ça un vrai plus, l'enfant peut s'évader et réfléchir à ses réponses sans vraiment avoir l'impression d'être dans une réflexion ou une attente par rapport à l'adulte, puisqu'il est en train de colorier, et il pourra vous étonner avec ses réponses.
Par exemple : "Qu'est ce que tu n'aimes pas ?", bonhomme de 4 ans répond "Qu'on coupe les arbres"... on ne s'attendait pas à ce genre de réponse (même si, oui, il a aussi dit pas mal de carabistouilles une fois ^^).
Lorsque la partie prend fin, il n'y a pas de gagnant ou perdant à proprement parler, mais il finit avec une réalisation et n'en sort donc pas bredouille. Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas quelques crayons de couleur fournis dans la boîte. Ca n'en reste pas moins un cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année, ce n'est pas pour rien qu'il a finit dans notre sélection fin d'année pour les enfants !

VaL


Fiche technique
Auteur : Alexandre Dua
Editeur : Zebulon
Âge : 4+
Durée : Dépend du mandala choisi et de la rapidité de votre enfant à colorier ^^ 
Joueurs : 2 à 6
Prix conseillé : 25€

mercredi 28 novembre 2018

Gravity Superstar


Aux confins de l'espace connu, les plus célèbres aventuriers convergent vers une étrange petite planète, seule capable d'attirer à elle la précieuse poussière d'étoile grâce à sa gravité déroutante. Ils y collectent un maximum de cette ressource rare tandis que leurs rivaux n'ont de cesse de vouloir la leur dérober.

Dans Gravity Superstar, nous allons donc incarner ces Superstars et tenter d'accumuler un maximum de richesse, sous forme d'étoiles. La gravité dépendant de la position de nos pions, elle n'est pas la même pour tous...

Installation

On trouve dans la boîte 6 plateaux recto-verso que l'on va pouvoir assembler selon le nombre de joueurs : on en utilisera 6 à 5 ou 6 joueurs, 4 à 3 ou 4 joueurs et 2 à 2 joueurs. Rangées dans un sac argenté, des étoiles de 6 couleurs n'attendent qu'à être placées sur leurs emplacements sur les plateaux de jeu : on en mettra une sur chaque case marquée d'une étoile. Des cartes de 5 sortes sont aussi disponibles, et chaque joueur en recevra une de chaque ainsi qu'une carte représentant son personnage et le pion correspondant. Une pile de jetons "Rejouer" est gardée à portée de main. Il ne reste plus qu'à ouvrir une des portes du plateau en y plaçant  le pion Porte ouverte et à attribuer la carte premier joueur pour que la partie puisse commencer !


Le jeu

Le principe est simple : le tour de jeu de chaque joueur se décompose en 3 phases :

1. Placer son pion Superstar en jeu

Évidement, on ne fait cette phase que si notre pion n'est pas en jeu. Pour faire entrer un pion sur le plateau, on le positionne sur la porte où se trouve le jeton Porte ouverte. Le jeton est alors déplacé sur la prochaine porte libre, dans le sens des aiguilles d'une montre. Si toutes les portes sont déjà occupées, le pion ne bouge pas.
Notre personnage quant à lui doit obligatoirement être positionné dans le sens de la porte (les pieds vers le sol).

Voilà la porte ouverte...

...Le pion Superstar blanc y entre, envoyant le jeton
Porte ouverte vers la porte suivante.

2. Jouer une action

Nous avons le choix parmi 3 actions disponibles  :

# Jouer un déplacement simple : on joue une de nos cartes face cachée. Cela permet de déplacer son personnage d'une case à droite ou à gauche.


Le pion Superstar blanc se déplace vers la gauche...

Si notre Superstar ne touche plus le sol, elle se met à tomber jusqu'à atteindre une plateforme ! Et dans le cas où elle atteindrait le bord du plateau, elle réapparaît à l'opposé et continue sa chute.


... puis tombe et passe de l'autre côté du plateau !

# Jouer un déplacement spécial : vous vous en doutez, nous allons pour cela utiliser le recto de nos cartes. Chacune d'elles nous permettant de faire une action différente :

Saut en longueur
On déplace notre pion de 2 cases vers la droite ou la gauche, puis il se met éventuellement à tomber


Le pion Superstar orange est parti de la porte et a fait un saut de deux cases.
Et comme, il ne touche plus le sol, il s'apprête à chuter de l'autre côté du plateau.


Saut en hauteur
Notre pion se déplace d'une case vers le haut, puis d'une case vers la droite ou la gauche.


Le pion Superstar était sur la porte il a bondi d'une case vers le haut et une vers
la gauche. Et maintenant il va chuter vers l'étoile jaune.

Chute
Notre pion traverse la plate-forme sur laquelle il se trouve.


Le pion Superstar blanc passe à travers sa plate-forme.
Il va ainsi récupérer les deux étoiles et atterrir sur la
plate-forme d'en dessous.

Rotation
On fait pivoter notre pion de 90 ou 180 degrés. La gravité change et s'il n'a plus les pieds au sol, il se met à tomber !


Le pion Superstar orange pivote de 180°...

... puis chute.

La carte Joker
Permet d'effectuer n'importe laquelle des 4 actions !


Toutes les cartes jouées sont laissées dans la défausse. On peut les récupérer de plusieurs façons. L'une d'elle est de jouer toutes ses cartes. Quand il ne nous en reste plus en main, on peut toutes les reprendre. Et si vous êtes pressés, il vous reste la 3e action possible :

# Compléter sa main : on reprend toutes nos cartes en main.

Lorsque l'on effectue un déplacement, on récupère toutes les étoiles sur lesquelles on passe et on les stocke à côté de notre carte personnage. Sous certaines étoiles se trouve un symbole Rejouer. Cela permet de récupérer un jeton Rejouer. Et à quoi sert-il? Et bien comme son nom l'indique, à rejouer ! Mais cela se passe en phase 3 ! Et avant ça, sachez que si vous passez par une case occupée par un de vos adversaires, vous l'expédiez hors du plateau, sur sa carte, et lui volez une étoile de votre choix. Le joueur en question peut quant à lui récupérer toutes ses cartes en main ! Et si c'est par une porte ouverte que vous passez, vous la fermez et déplacez le pion Porte ouverte sur la prochaine case Porte libre (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre).

La réserve de jetons Rejouer

3. Dépenser un jeton Rejouer

Ceci est facultatif et ne peut être effectué qu'une fois par tour. On dépense un jeton Rejouer pour effectuer une action supplémentaire.
Ensuite c'est au joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre de jouer. 

Fin de partie

La fin de partie est déclenchée quand il ne reste presque plus d'étoiles à collecter : 4 étoiles ou moins à 2 ; 8 étoiles ou moins à 3 ou 4 ; et 12 étoiles ou moins à 5 ou 6 joueurs. A ce moment on termine le tour et on passe au décompte final.

Pour le décompte, chaque étoile récupérée vaut un point. On recevra en plus un bonus pour chaque paire d'étoiles de même couleur que l'on aura collectée. Et s'il nous reste des jetons Rejouer, ils valent aussi un point.
Bien entendu, c'est la personne qui aura le plus de points qui remporte la partie.

Dans ce cas-ci, le joueur blanc reçoit 15 points grâce à ses 15 étoiles,
Il ajoute à ça 6 points pour ses paires d'étoiles de même couleur
(2 paires vertes, 1 jaune, 1 rose, 1 bleue et 1 orange),
et a 1 point pour le jeton Rejouer qu'il lui reste.
Ça lui fait un total de 22 points !

Une variante experte est aussi proposée pour la fin de partie : dans ce cas, la fin de partie n'est pas déclenchée en fonction du nombre d'étoiles restantes mais selon le nombre de points que les joueurs ont. Dès qu'un joueur à atteint le seuil, il déclenche la fin de partie et on termine le tour (18 points à 2,4 ou 6 joueurs ; 24 points à 3 ou 5 joueurs).

Mon avis

La boîte, les plateaux et les cartes sont magnifiquement illustrés par le belge Gyom (à qui l'on doit aussi les illustrations de Magic Maze et de Goths Save The Queen). Le matériel ne laisse pas indifférent : un sac argenté, des étoiles transparentes très colorées et des jetons Rejouer rose bonbon. Perso, je n'accroche pas vraiment mais la plupart des personnes avec qui j'ai joué ont adoré (surtout le sac) ! Par contre, j'adore les personnages ayant un côté plat que l'on peut poser et un côté bombé !
L'univers convient parfaitement pour un jeu familial et la mécanique, basée sur cette gravité changeante, est vraiment déstabilisante et originale, une fois. Cela rend la visualisation de nos actions un peu plus difficile. Pouvant être joué jusqu'à 6 et durant moins de 30 minutes, il est parfait pour des jeux en famille ou pour des associations !


Et si vous voulez le tester, bloquez déjà le 9 décembre, on vous propose bientôt un chouette événement... A suivre...

Maxence

Fiche technique :
Auteur : Julian Allain
Illustrateur : Gyom
Éditeur : Sit Down
Distributeur : Geronimo
Joueurs :2 à 6
Durée : 25 min
Age : 7+

mardi 27 novembre 2018

Festo!


Voici venu l'heure de vous présenter la 4ème sortie d'Essen en provenance de Game Brewer.
Après Gentes, Gugong, Architectura... il est temps de vous présenter Festo!
Accrochez vous, desserrez vos ceintures, orgie de bons plats en perspective...

Le pitch


Nous sommes la veille de Festo, le plus grand banquet du Royaume de Gloutama. Tous les halfelins sont occupés à préparer plats et pâtisseries en tous genres. Il faut dire que l'on parle là de la célébration annuelle de tout ce qui peut se boire et se manger, et nous savons tous à quel point les halfelins aiment faire ces deux choses! Ils attendent tous cet événement depuis la fin du dernier Festo l'année dernière, et vont essayer d'inventer les recettes les plus délicieuses afin de célébrer dignement le début de l'automne.

Mais avant tout, ils devront collecter les meilleurs ingrédients pour leurs plus grands plats. Inutile de préciser que c'est la foire d'empoigne au marché, et tous les habitants du royaume ont fait le déplacement vers la capitale dans le but de vendre leurs ingrédients les plus précieux. Le troll apportera les viandes les plus délicieuses, les pixies vendent du miel de la couleur de l'ambre (volé, sans aucun doute), l'orque apportera les meilleures épices venues du Sud, le magicien sort de la forêt enchantée en de très rares occasions, amenant des tas de champignons, l'elfe, vient avec des tonnes de fruits juteux et enfin, le nain apportera les patates, nécessaires à tout plat qui se respecte.

Il est de votre devoir de collecter tous les ingrédients nécessaires au ravissement et à la surprise des autres halfelins ; et lorsque le Festo s'achèvera, de gagner le titre de Chef cuisinier!

Le matériel


1 plateau de jeu, 5 plateaux individuels, 30 commis de cuisine, 10 disques spéciaux, 1 carte premier joueur, 14 cartes événement, 5 aides de jeu, 3 dés, 3 tuiles blocage, 34 plats de 6 catégories, 24 jetons points de victoire (1, 2 ou 5PV) et 90 ingrédients (cubes de 7 couleurs).


# Le plateau est placé au centre de table
# Chaque joueur reçoit le plateau individuel, les commis et jetons de sa couleur
# On place des plats sur le plateau (3 de chaque forme standard accompagné d'une pioche et un nombre équivalent au nombre de joueurs pour les 2 plats spéciaux)
# 14 ingrédients de chaque couleur dans la réserve de chaque personnage du plateau et un sel de plus que le nombre de joueurs sur le magicien
# Le premier joueur (déterminé comme vous le désirez) prend la carte, 3 dés et les 3 jetons blocage
# Installez les points de victoire à proximité du plateau
# Mélangez les cartes événements et tirez en 4 sans en prendre connaissance, remettez le reste dans la boîte.

Le jeu


Le jeu se joue en 4 tours de 4 phases chacun.

1. La phase de préparation

Depuis la réserve :
# ajoutez 3 ingrédients (ou 4 à 5 joueurs) à chaque marché dans la limite de 5 ingrédients par marché,
# ajoutez 1 ingrédient à chaque étagère de l'épicerie dans la limite de 3 ingrédients par rangée.

Les zones marché sont sous les noms de personnage.
L'étagère de l'épicerie après les 6 personnages.

Au niveau du buffet, s'il y a des trous dans une rangée de plats, glissez ceux restant vers la gauche et remplissez les emplacements vides avec la pioche. Les 2 plats spéciaux (rôti et plat principal) ne sont jamais remplis.

Plus on va vers la droite,plus les plats sont coûteux en ingrédients.
Les plats spéciaux en haut.

Révélez une carte événement. L'effet de celle-ci s'applique tout au long du tour.

Gauche : placez un jeton 2 points de victoire sur chaque marché
(ils pourront être acquis de la même manière que les ingrédients).
Droite : lorsque vous utilisez le pouvoir du magicien,
vous volez un ingrédient au joueur de votre choix.

Le joueur possédant la carte premier joueur décide qui sera le nouveau premier joueur (il peut se choisir lui même).

2. La phase d'achats


Il y a 2 parties à cette phase : le matin & l'après-midi

Le matin, le premier joueur lance les 3 dés (2 à 5 joueurs) et place les jetons blocage sur les emplacements de dés correspondants, ces personnages sont considérés comme indisponibles.


En commençant par le premier joueur puis dans l'ordre du tour, chaque joueur doit placer, en une fois, autant de commis de cuisine qu'il souhaite (de 0 à 6) sur autant de zones de commis et/ou marchands qu'il désire. Vous ne pouvez évidement pas placer de commis sur les emplacements indisponibles mais il n'y a jamais de restriction sur le marchand.


L'après-midi, le premier joueur récupère les dés et les jetons et recommence l'opération pour déterminer les personnages indisponibles.


Tous les joueurs, en commençant par le premier joueur, doivent placer les commis restants sur les emplacements disponibles de la même manière qu'à la phase matin (il est possible d'ajouter sur des emplacements où vous avez déjà placé des commis le matin). Ayant 6 meeples, si j'ai posé 4 meeples à la phase matin, je poserai alors mes 2 meeples restants à cette phase.


Une fois tous les commis placés, les jetons blocage sont retirés et tout les personnages sont disponibles jusqu'à la fin du tour.

3. La phase d'actions


En commençant par le troll puis les autres personnages de gauche à droite, les joueurs effectueront les actions sur chacun des 6 personnages en finissant par l'épicerie.

Pour chaque personnage et l'épicerie, l'ordre est déterminé par le nombre de commis. Celui avec le plus de commis commence, suivi du second et ainsi de suite. En cas d'égalité, l'ordre du tour prévaut.

Actions personnages :

Si un joueur a la majorité absolue (plus de commis que les autres joueurs) sur un emplacement, il peut utiliser tous ses commis afin de prendre tous les ingrédients du marché du personnage. Il ne pourra pas utiliser le pouvoir du personnage dans ce cas.

Puis chaque joueur ayant au moins un commis sur le personnage peut en utiliser un seul pour utiliser le pouvoir du personnage une seule fois.

Mauve est majoritaire, il prend tous les ingrédients.
Jaune n'a d'autre choix que d'appliquer le pouvoir du personnage.

Enfin, pour chaque commis restants, les joueurs peuvent prendre 1 ingrédient restant sur le marché du personnage. Il se peut que vous deviez retirer 1 ou plusieurs commis sans rien recevoir en retour.

Les joueurs sont à égalité, on joue dans l'ordre du tour. Le pouvoir
ne les intéressant ni l'un ni l'autre, ils prennent chacun un ingrédient

# Troll : vous pouvez transférer 1 ingrédient d'un marché ou de l'épicerie vers un autre marché ou l'épicerie.
# Pixie : vous pouvez transférer un commis (ou un disque spécial) de l'emplacement commis Pixies vers un emplacement de commis plus à droite ou vers l'épicerie
# Orc : vous pouvez transférer un de vos commis présent sur la zone commis Orc vers un plat inoccupé, il est indisponible pour les autres joueurs et lorsque vous le cuisinerez, il vous coûtera un ingrédient de moins.
# Magicien : vous pouvez prendre un sel (cube blanc). Vous pouvez l'utiliser pour remplacer n'importe quel ingrédient lors de la phase de cuisine.
# Elfe : Placez 1 de vos ingrédients dans la réserve correspondante et prenez 2 autres dans des réserves (sauf le sel).
# Nain : vous pouvez placer immédiatement 2 disques spéciaux dans la zone commis de 1 ou 2 personnages. Ils seront considérés comme des commis le tour suivant.

Rouge majoritaire prend tous les ingrédients.
Vert applique le pouvoir et échange un ingrédient
contre 2 de son choix.

L'épicerie :

Avant tout, le joueur avec le plus commis sur le marchand reçoit la carte premier joueur (en cas d'égalité, on regarde l'ordre du tour pour départager - si pas de commis, le premier joueur ne change pas). Le premier joueur sera le premier à préparer un plat lors de la phase suivante et décidera qui sera le premier joueur au tour suivant.

Les joueurs prennent des ingrédients de l'épicerie à raison de 1 par commis. Les ingrédients pris doivent être de la même couleur ce qui veut dire que vous pourrez en prendre 3 maximum.

Bleu est majoritaire, il prend la carte premier jouer.
Et 1 seule ressource car il ne peut pas panacher son gain.
Les autres joueurs prendront dans l'ordre du tour 1 ingrédient chacun.

4. La phase de cuisine


Cette phase se joue dans l'ordre du tour en commençant par le premier joueur.

Chacun à votre tour, choisissez un plat du buffet, placez les ingrédients correspondants dans la réserve et placez celui-ci devant vous (il vaudra des points de victoire en fin de partie). Vous pouvez cuisiner uniquement un plat et devez attendre que le tour de tous les joueurs ait été fait avant de pouvoir en cuisiner un second.

Rouge dépense 3 ressources vertes et 2 de son choix, identiques.

Si vous ne savez pas cuisiner (ou ne voulez pas), vous devez passer.

Chaque plat comporte un nombre de cubes d'une couleur déterminée que vous devez défausser et il est accompagné d'un nombre de cubes dont vous choisissez la couleur (ils doivent cependant être tous de la même couleur). Si vous cuisinez un plat de la colonne 2 ou 3, vous devrez de plus dépenser 1 ou 2 ingrédients supplémentaires d'une des 2 couleurs déjà utilisées pour préparer ce plat.

La phase de cuisine se termine une fois que tous les joueurs ont passé (il s'agissait du 4ème tour de jeu, la partie prend fin).

La fin


La partie se termine après le 4ème tour (lorsque toutes les cartes événements ont été jouées).

Les joueurs reçoivent :
- les PV affichés sur les plats cuisinés
- les PV pour chaque sérié de plats différents : 1/2/3/4/5/6 plats différents = 1/3/6/10/15/21 PV (chaque série est comptabilisée séparément)
- 1PV par ingrédient restant
- les PV des jetons PV accumulés pendant la partie.

Pour ses plats : 9x2 + 6x2 + 5 + 11 + 16 = 62PV
2PV pour 2 ingrédients / 3 PV en jeton
Une série de 5 plats différents = 15 / 2 autres = 3PV
Soit un total de 85 PV

On additionne les points de victoire et celui avec le plus haut score est sacré Chef Cuisinier.
L'égalité est départagée par le nombre de plats cuisinés puis par les ingrédients restants.

La variante


Pour "épicer" vos parties, vous pouvez jouer les plats magiques.
Dès que vous obtenez un plat, vous le placez sur son verso devant vous. Ce verso indique un pouvoir que vous appliquerez jusque la fin du jeu.

4 catégories :
# Boissons : permet de dépensez 1 ingrédient de moins de la couleur indiquée à chaque fois que vous cuisinez un plat.
# Desserts : à chaque fois que vous dépensez un 1 ingrédient de la couleur indiquée pour préparer un plat, vous gagnez un jeton 1PV.
# Entrées : à chaque fois que vous recevez au moins un 1 ingrédient de la couleur indiquée en provenance d'un personnage, vous gagnez un jeton 1PV.
# Garnitures : à chaque fois que vous avez la majorité absolue sur un personnage, vous recevez un jeton 1PV.

L'avis


Personnellement, j'aime et il me le rend bien (4 parties pour 4 victoires). Mais ce n'est pas ça qui me le fait aimer (si c'était le cas, je n'aimerais pas beaucoup de jeux :p).

J'aime la gestion du premier joueur... à qui le passer et quand le récupérer ?
J'aime le système de majorité absolue et l'utilisation des commis (pouvoir ou ingrédient)... je mets combien de commis sur quel personnage et à quel moment (matinée ou après-midi) ?
J'aime choisir le plat que je vais préparer... un de plus grande valeur de PV ou un (voire 2) qui va (vont) en rapporter moins mais me faire avancer sur ma série de plats différents ?
J'aime l'illustration et l'ambiance qui s'en dégage mais clairement, les couleurs ne plairont pas à tous.

Allant jusque 5 joueurs et pour des parties courtes (en dessous de 45 minutes) dans un format sympa dans la gamme familial plus... que demander de plus ?

Marche fort bien à 2. Il devient plus compétitif au niveau du placement des commis avec le nombre de joueurs et donc il est plus compliqué de réaliser de délicieux plats. Mais moi, ça me plaît :) Pas encore eu l'occasion de le tester à 5 joueurs mais j'ai hâte.

Bref, un bon jeu que je vous encourage à tester dès que faire se peut !!!
Vous allez dire que je suis soudoyé... encore un jeu Game Brewer que j'apprécie et que je recommande... que voulez vous, c'est de pas ma faute si leurs réalisations sont bonnes, non mais. Encore une fois, je leur dis bravo, continuez comme ça une fois.

Cowmic

Fiche technique :
Auteur : Arve D. Fühler
Illustrateur : Michel Verdu
Editeur : Game Brewer
Distributeur : Enigma Distribution (BE) / Atalia (FR)
Joueurs : 2 à 5
Age : 8+
Durée : 45 min
Prix : +/- 37,5€