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jeudi 25 février 2016

Flatlined Games

A l’heure où je vous écris ces quelques lignes, il reste une semaine avant la fin du Kickstarter d’Argo proposé par Flatlined Games (on vous en parle plus longuement en bas de cet article). C’était donc l’occasion idéale de vous parler de cette maison d’édition belge (Bruxelloise de surcroit) existant depuis 2008.

Aux commandes du navire, et seul à bord d’ailleurs, on retrouve Eric Hanuise qui à l’origine était consultant et qui en 2007 a décidé de faire de son hobby une activité professionnelle. Nous l’avons rencontré dans le cadre de cet article et ce qui saute directement aux yeux, c’est sa connaissance du monde du jeu, j’ai d’ailleurs appris plein de choses fort intéressantes lors de cet interview.

Flatlined Games (FG), ce n’est pas une maison d’édition main stream, elle ne se positionne d’ailleurs pas sur cette ligne dans le choix des jeux qu’elle édite. En effet, elle s’adresse à des sous-niches dans le marché du jeu de société et produit une large palette de jeux mais dans des styles ne suivant pas les tendances. La manière de fonctionner est donc adaptée : vente en direct en ligne, faibles tirages, pré commandes, rééditions de stocks écoulés, etc. Les jeux sortent toujours en multi langues : Français, Anglais, Allemand et Néerlandais.

Le nom de FG fait référence aux graphes d’électroencéphalogramme. Un coté plat ; les jeux où il ne faut pas trop réfléchir (type Rumble in the House) et de l’autre ; les jeux où les neurones sont en ébullition (type Dragon Rage).

FG étant une petite société, sa viabilité est parfois compliquée, mais Eric étant plein de ressources et passionné surtout, il ne se laisse pas abattre et utilise le crowdfunding à bon escient quand le besoin se fait sentir. Sa page Kickstarter est donc à suivre sans aucune hésitation, même si il a une préférence pour une production non participative à condition que les finances le permettent.  En tout cas, l’importance du marché américain est primordiale dans le volume des ventes de FG. On a apprécié lors de cette interview la transparence sur les difficultés de faire tourner financièrement une société d’édition. Eric n’hésite d’ailleurs pas à communiquer sur le sujet dans la page news du site FG.

Niveau du choix des jeux, on soulignera quand même les gros noms d’auteurs qu’il aligne dans son catalogue et pour les illustrations également. Le choix des jeux se fait naturellement chez Eric et avant de se lancer sur un jeu, il se pose la question « Après 300 parties démos, en aurais-je marre ou en aurais-je encore envie ? » si il pense qu'il en aura encore envie, il le fait.

Les titres sortis chez Flatlined Games :

# Dragon Rage – 2J / 13+ / 90-120min – Lewis Pulsipher (Britannia) – Epuisé.
Premier jeu édité et qui n'est autre qu’une réédition d’un jeu sorti en 1982 (avec améliorations des règles), un wargame d’initiation situé dans un monde fantastique. Des dragons et d’autres monstres attaquent des citées fortifiées, tentant de détruire le plus de bâtiments possible tandis que les forces armées de la ville contiennent l’attaque. Vous pouvez contrôler les monstres envahisseurs ou les forces de la ville dans un combat sans merci.  Grâce à FG, on peut dire que ce jeu a connu une seconde vie qui avait été arrêté précocement par la faillite de la première maison d’édition. Le jeu est actuellement épuisé (1500 exemplaires) mais on nous a laissé sous-entendre qu’un Kickstarter pourrait voir le jour pour sortir une nouvelle édition (qui viserait le marché américain).
Les règles


# Rumble in the House – 3à6J / 8+ / 20min – Olivier Saffre
Le plus gros succès de FG. Un jeu très simple de déduction et de bluff pour toute la famille. 12 personnages dans une maison, 2 personnages secrets vous sont attribués. Déplacer ou éliminer un des personnages sont les 2 actions possibles. Le but, conserver un de ses personnages secrets en jeu le plus longtemps possible. Les actions des autres joueurs donnent des pistes sur l’identité de leurs personnages qui vous pousserons à les éliminer, à moins que ça ne soit de fausses pistes…
La vidéo règle



# Rumble in the Dungeon – 3à6J / 8+ / 20min – Olivier Saffre
Même principe que pour la version « in the house » mais dans un donjon et avec une règle de victoire immédiate si un personnage sort du donjon en possession du trésor. Les deux jeux peuvent être combinés pour jouer jusque 10 joueurs.
La vidéo règle






# Twin Tin Bots – 2à6J / 10+ / 60min – Philippe Keyaerts (Small World) - Epuisé
Jeu de programmation où chaque joueur contrôle 2 robots qui doivent récolter des cristaux et les ramener à la base. Des ordres simples sont disponibles (avancer, tourner, récolter, déposer, …). Les 2 robots reçoivent 3 ordres chacun. Ils sont ensuite exécutés et au tour suivant, seulement 1 des 6 ordres présents peut être modifié et l’ensemble est obligatoirement exécuté. On doit donc construire une programmation complexe de tour en tour. Sans oublier les autres robots qui peuvent récolter les cristaux que vous visez, vous pousser ou même vous délester de vos cristaux.
La vidéo règle


# Robin – 2à6J / 8+ / 30min – Frederic Moyersoen (Saboteur)
Nouveau venu chez les joyeux compagnons de Robin des bois dans la forêt de Sherwood, votre but est simple : devenir le nouveau lieutenant de Robin. Et pour ce faire, il faudra être le premier à accomplir 7 missions du même type. Evidemment, vous n’êtes pas le seul sur le coup, il faudra donc être plus agile et courageux pour réussir avant les autres. Il y a 6 types de missions différents. Ici, on revisite le classique jeu des familles avec un système de déplacements et d’échanges malin qui garde les joueurs impliqués durant toute la partie.
Les règles




Les tirages limités Essen 2015
# Steamrollers – 2à5J / 30min – Mark Gerrits : un jeu de draft de dés sur un thème classique de jeu de trains. Construisez un réseau de voies ferrées, améliorez vos locos et livrez des marchandises en ville pour marquer des points.
# Les loutres, ça poutre ! – 2à6J – 15min – Eric Hanuise en personne : jeu de cartes dans lequel vous jouez vos loutres pour bloquer le joueur suivant qui devra vous donner des points s’il ne peut pas jouer. Le premier à 7 points gagne la partie.
Ces 2 jeux sont sortis en tirages limités et de manière artisanale lors de Essen 2015. On nous a également informés que ceux-ci verront un jour un tirage plus conséquent via crowdfunding ou autre. Nous ne manquerons évidemment pas de suivre l’affaire et de vous informer.


Le futur immédiat : ARGO en Kickstarter 
L’actualité du moment chez FG, c’est le Kickstarter de Argo, un jeu de Bruno Faidutti (Citadels, Mascarade, Le roi des nains,…) et Serge Laget (Mare Nostrum, Cargo Noir, …), cover par Miguel Coimbra (Smallworld, 7 wonders,…), 2 à 4 joueurs / 40 minutes / 13+.


Vous trouverez de nombreuses informations sur la page Kickstarter du projet. Mais dans les grandes lignes... Vous êtes des astronautes, vous vous réveillez dans un vaisseau infesté d’Aliens, il faut vous échapper avant l’auto destruction. Pour ce faire, vous devez mener votre équipe aux navettes d’évacuation avant que les Aliens ne vous tuent. Poussez les autres pour vous déplacer dans les étroits couloirs et utilisez les astronautes des autres équipes pour ralentir les Aliens. Soyez cependant modéré car si trop d’astronautes périssent, les Aliens gagnent. Argo est un jeu de pose de tuiles, d’exploration de station spatiale, avec un aspect puzzle bien présent et un côté « pas coopératif mais il faut quand même s’aider un peu » qui le rend unique dans sa catégorie.

A l’heure actuelle, le jeu est déjà financé avec plus de 12.000€ récoltés sur les 10.000 souhaités. Il reste des strech goals - et des beaux - je ne peux que vous encourager à rejoindre l’aventure, il reste 7 jours. Moi, j’ai soutenu et j’aimerais qu’on aille au moins jusque 25.000… Quand on fait un kickstarter, non seulement on reçoit un jeu mais plus il est soutenu, plus le jeu est complet car vous débloquez des bonus pour la communauté soutenant. Sans oublier que si vous participez, c’est surtout la sortie du jeu que vous rendez possible. Promis, prochainement, on vous fera un article sur Kickstarter pour les jeux de société. Nous ne manquerons pas également de chroniquer le jeu lors de sa sortie.

La boîte de base est bien fournie : règles multilingue (FR, EN, DE, NL), 25 figurines (5 Aliens et 5  personnages pour chaque couleurs différentes), 6 tuiles navettes, 1 grande tuile salle de réveil, 2 aides de jeu, 27 tuiles salle/corridor, 40 marqueurs activation, 3 pistes de scores Alien, 3 marqueurs difficulté, 1 piste de score Astronautes, 8 marqueurs de scores.
Evidemment, à cette boîte s’ajouteront les stretchs goals débloqués lors de la campagne. Plus de participants = boîte plus fournie.
L’engagement est de 30€ (une copie du jeu + stretch goals débloqués) + frais d’envoi de 10€ pour la Belgique. Sortie prévue pour octobre 2016.



Les coordonnées :
Site - Facebook - Twitter - Kickstarter

J’espère vous avoir donné envie de vous intéresser à cette sympathique petite maison d’édition et surtout de la soutenir via son kickstarter Argo (ou ses futurs projets). Moi, c’est fait une fois. Merci à Eric pour la discussion sans tabou.

Cowmic

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