C’est
simple, c’est mon coup de cœur du Brussels Games Festival 2016. J’avais déjà
testé le proto lors de l’édition 2015 du festival, j’avoue, et j’avais déjà
vraiment aimé à l’époque. Laissez-moi vous conter pourquoi…
Avant toute
chose, il faut savoir que c’est un jeu facile, pour tous, et qui nécessite 2
minutes d’explication. Un jeu petit format qu’on peut emporter n’importe où et
qui se joue presque partout.
Le
principe : un pousse-pièces de luna-park, d’autres appelleront ça un
bulldozer, qu’importe, vous allez voir où je veux en venir.
Le pitch
officiel :
« Venez dans notre fête foraine et revivez les sensations du jeu de la
cascade !
Posez vos j’tons sur le plateau, poussez, et… Tomberont, tomberont pas ?…
Gagnez des points mais attention à ne pas être trop gourmand, au risque de ne
plus avoir de j’ton à jouer à votre tour ! C’est parti… Hop le j’ton ! »
Le but du
jeu est de marquer 7 points de victoire. Pour se faire, vous devez faire tomber
des jetons du plateau en les poussant. 1 point pour un jeton blanc, 2 pour un
gris et 3 pour un noir (1 de chaque couleur est placé dans le demi-cercle blanc
du plateau en début de partie). Si vous faites tomber des jetons de couleur, le
propriétaire de ceux-ci les récupère.
Et comment
je les fais tomber me direz-vous ? Tout simplement en plaçant un, 2 ou 3
de vos jetons dans la zone marron (limitée par des traits noirs) du plateau de
jeu (qui est tout simplement l’arrière du bas de la boîte) et en faisant
coulisser le pousse-pièces (qui est tout simplement le couvercle de la boîte)
du premier trait pointillé au second. Les jetons que vous vous préparez à
pousser ne peuvent pas être placés à cheval sur un trait noir (ce qui empêche
d’en mettre deux l’un derrière l’autre, ils sont obligatoirement alignés devant
le pousse-pièces). Et le mouvement du pousse-pièces ne peut s’arrêter après le
trait noir (les jetons poussés doivent encore être à cheval sur ce trait noir).
Chacun joue
à son tour, mais attention, si tous vos jetons sont en jeu, vous passez tout
simplement votre tour jusqu’au moment où vous récupérerez au minimum un jeton.
A 2 joueurs, vous avez 14 jetons de 2 couleurs, à 3 joueurs 9 jetons d’une
couleur et à 4 joueurs 7 jetons d’une seule couleur.
Si vous faites tomber un jeton de PV, vous replacerez un autre de la même couleur dans la zone arrondie blanche de la boîte en le plaçant sur au minimum 2 autres jetons (peu importe la couleur de ceux-ci).
Si vous faites tomber un jeton de PV, vous replacerez un autre de la même couleur dans la zone arrondie blanche de la boîte en le plaçant sur au minimum 2 autres jetons (peu importe la couleur de ceux-ci).
Les
pénalités… si plus aucun des jetons poussés ne touche le trait noir (en gros,
vous avez poussé trop loin), vous devez remettre un de vos jetons PV gagnés
(blanc, gris ou noir) sur le plateau de la même manière que lorsque vous avez
gagné un jeton PV. Si vous n’avez plus de jeton PV en votre possession, vous
remettez un de vos jetons de couleur. Pire, si vous avez fait tomber un jeton PV
en poussant trop loin, celui-ci va au joueur suivant. En résumé : NE
POUSSEZ PAS TROP LOIN !!!
Attention également au tilt… si vous faites tomber des jetons en dehors de la boîte en-dehors de la poussée du joueur qui pousse le couvercle (en faisant bouger la table ou avec des gestes impromptus en gros), même règle de pénalité. ON NE SECOUE PAS LA MACHINE !!!
Attention également au tilt… si vous faites tomber des jetons en dehors de la boîte en-dehors de la poussée du joueur qui pousse le couvercle (en faisant bouger la table ou avec des gestes impromptus en gros), même règle de pénalité. ON NE SECOUE PAS LA MACHINE !!!
Les règles
expliquées :
Comme tous
les jeux Opla, celui-ci est éco responsable, il est donc fabriqué en France.
« On tient à ce que tous nos jeux
soient intégralement fabriqués en France et le plus proprement possible. On est
assez exigeants ! Ainsi, on se dit qu’on contribue un peu moins à la destruction
de notre planète en minorant les transports, puisqu’ici ils se résument à
quelques centaines de kilomètres pour les différents éléments et les jeux
finis. On minimise donc l’impact carbone. Notre conscience ferait comme notre
Terre, elles en prendraient un coup, sinon ! »
Hop Le
J’ton est la suite de la collection qui contenait Hop La Bille et Hope La Puce.
Les 3 boîtes assemblées forment d’ailleurs un triptyque fort sympathique
représentant une cours d’école du village. Mais pas n’importe laquelle, celui
de Chaveroche, en Corrèze, là où la grand-mère de Florent (Jeux Opla et auteur)
était institutrice de 1946 à 1964.
Hop La Bille
Les cartes sont sur la table, nos billes judicieusement disposées dans la cour de récré.
L’œil est vif et les doigts bien dégourdis…
La partie peut commencer !
Le but du jeu ? Avoir dans notre camp les billes nécessaires pour valider les combinaisons de nos cartes.
Comment ? En faisant des pichenettes ! Il va falloir être à la fois stratégique et habile pour gagner les bonnes billes des adversaires en les touchant, tout en surveillant leurs jeux pour les empêcher de l’emporter…
C’est parti… Hop… La bille !
Hop LaPuce
Les puces sont éparpillées sur la table, les cartes distribuées aux joueurs, les anneaux posés au milieu… Alors ça commence !
Les puces sont éparpillées sur la table, les cartes distribuées aux joueurs, les anneaux posés au milieu… Alors ça commence !
Le but du jeu ? Regrouper dans un des 2 anneaux
les puces figurant sur nos cartes, en surveillant le jeu des adversaires pour
aller les embêter.
Comment ? En faisant sauter les puces avec
votre lanceur ! Tactique, observation, coups bas, précision et doigté devront
être de la partie si vous voulez la gagner !
C’est parti… Hop… La puce !
Ayant
essayé les trois, Hop Le J’ton est mon préféré, mais les autres sont bien
marrants aussi. A tester vite vite vite !!!
Pourquoi
j’ai aimé ce jeu ?!? C’est simple, ça touche à mes souvenirs d’enfance. Je
me souviens fort bien de ces heures passées avec mes parents dans les luna-park
durant les vacances d’été à la mer - mode enfance activé - à jouer à ces
machines à pièces qui poussait sans arrêt d’autres pièces et des bonus, rien
que de l’écrire ; j’en souris. Là, on est direct dedans et je ne suis pas
le seul à qui cela rappelle de bons moments. C’est simple et efficace, pas
compliqué et prenant (et on peut même être un peu fourbe dans le placement de
nos jetons). Le fait que la boîte serve de terrain de jeu est une super idée.
Et puis, les jeux Opla et leur philosophie écologique (même si le prix s’en
ressent), c’est toujours un plaisir. Vous constaterez en ouvrant le livret
accompagnant le jeu qu’ici, on ne se moque pas du consommateur et que tel un
artisan, on aime et on défend son produit.
J’ai même
passé ma fin de off du BGF a en faire des démos et ramené plein de copains
au stand Opla pour le tester. Pas mal de convaincus, j’ai donc envie de vous le
recommander et que vous fassiez votre propre idée une fois.
Cowmic
Infos :
Auteur : Florent Toscano
Illustrateur : Tony Rochon
Joueurs : de 2 à 4
Durée : 15 minutes
Age : dès 6 ans (mais mon fils de 2 ans adore jouer avec les jetons et me voir pousser le couvercle)
Editeur : Jeux Opla
Distributeur Belgique : Geronimo
Prix : +/- 20€
Auteur : Florent Toscano
Illustrateur : Tony Rochon
Joueurs : de 2 à 4
Durée : 15 minutes
Age : dès 6 ans (mais mon fils de 2 ans adore jouer avec les jetons et me voir pousser le couvercle)
Editeur : Jeux Opla
Distributeur Belgique : Geronimo
Prix : +/- 20€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire