Dans
l'avalanche de jeux qui sortent dans les derniers mois de l'année, il y a
toujours des jeux qui passent carrément inaperçus, c'est normal mais
dommageable. C'est un jeu de cette catégorie là dont je vais vous parler
aujourd'hui, à savoir Ulm. Alors, encore une fois, il s'agit d'un jeu qui est
sorti lors du dernier salon d'Essen. Oui, désolé, mais malheureusement, je n'ai
pas fini d'en parler.
Ulm, c'est
une ville d'Allemagne dont l'emblème est un moineau, qui est traversé par le
Danube et qui est le lieu de naissance d'un certain Albert Einstein. Voilà,
c'est donc cette ville qui a inspiré Günter Burkhardt pour en faire un jeu.
Allez savoir pourquoi…quelle imagination ces auteurs ^_^
Mais voilà,
Ulm est édité par R&RGames qui ne sont autres que les éditeurs de Mombasa,
jeu qui avait vraiment cartonné l'année passée, du coup, un arrêt à leur stand
était juste obligatoire.
Nous sommes au XVIième siècle et les habitants d’Ulm s’affairent à bâtir
une cathédrale qui deviendra le cœur de la vie sociale de la ville et finira
par posséder le clocher le plus haut au monde. Tous les notables locaux s’y
donnent rendez-vous. La vie publique est dominée par des guildes influentes et
de puissants patriciens. Ici, quiconque souhaite réussir doit trouver grâce
auprès des bonnes personnes. Alors, lequel d’entre vous exploitera au mieux, sur
la durée, son argent, ses pouvoirs et ses ressources pour laisser une trace en
tant que citoyen d’exception dans les annales de la ville.
Ulm est
divisée en 8 quartiers contrôlés par des guildes qui vous donneront accès à
différentes actions. La ville est également traversée par le Danube sur lequel
vogue votre petit bateau.
Vue générale du plateau |
La cathédrale
Mais toute
l'action va se passer à la cathédrale qui va jouer 2 rôles : le premier
rôle sera celui de « compte-tour » : le jeu se déroule sur 10
tours et à chaque tour, vous ajouterez une tuile événement à la construction
qui donnera l’impression que vous construisez le clocher.
La belle cathédrale en 3D…qui ne sert pas à grand-chose |
Le second
rôle est beaucoup plus primordial et est représenté sur la droite du plateau
par un damier de 3 x3 dont chaque case comporte une tuile action. Sur les abords
de ce carré, on peut voir les bâtiments principaux des 8 quartiers de la ville.
Le damier d’action en début de partie |
Comment ça marche ?
La
mécanique du jeu est à la fois simple et à la fois, intelligente : à son
tour, le joueur actif va tirer une tuile action du sac, puis il va devoir
choisir une ligne ou une colonne et "pousser" cette ligne/colonne à
l'aide de sa tuile, il faut imaginer que vous vous faite une petite place dans
la cathédrale pour pouvoir interagir avec les autres personnes. Il y a donc une
tuile qui va se faire éjecter de ce fameux "carré d'actions". Le
joueur effectuera, à ce moment, les 3 actions qui se trouvent sur cette
ligne/colonne dans l’ordre de son choix.
Le joueur a tiré du sac, une tuile « évacuation » (le damier) qu’il va placer dans la dernière colonne et pousser, ce qui éjectera la tuile « sou » du damier :
Le joueur peut maintenant effectuer les 3 actions
suivantes représentées sur les 3 tuiles de la colonne :
On fait quoi ?
Il y a 5
actions disponibles : Argent, Bateau, Sceau, Evacuation et Carte
La première
ne nécessite pas beaucoup d’explication mais pour les autres, quelques
précisions s’imposent.
L’action
Bateau
Ulm et ses
8 quartiers sont scindés en 2 par le Danube sur lequel se trouve votre navire.
Ce fleuve est composé de cases où l’on peut voir des points de victoire
négatifs, puis, beaucoup plus loin, des points positifs. A vous de faire avancer
votre bateau pour grappiller des points supplémentaires en fin de partie, mais
pas que…et c’est aussi la seconde ingéniosité du jeu : vous ne pourrez
marchander avec les guildes que SI votre bateau se trouve dans le même quartier
que la guilde voulue.
En début de partie, vote bateau se trouve sur une case
« -11 PV’s » mais vous donne accès aux 2 guildes se trouvant de
part et d’autre du Danube et se trouvant à gauche du fanon délimitant les
quartiers :
Parlons un
peu des guildes, justement !
L’action
Sceau
Pour
pouvoir réaliser une action dans les guildes, il faudra utiliser l’action sceau
et dépenser 2 sous. A ce moment, vous pourrez poser 1 de vos sceaux (pions) sur
un des emplacements de la guilde et réaliser l’action. Ces guildes vous
offriront bien souvent des actions assez puissantes. Surtout les premières, ce
qui vous poussera à ne pas faire avancer trop vite votre bateau, par exemple,
on peut citer celle qui vous donnera l’occasion de piocher des « armoiries
de la ville ». Ces armoiries sont de 2 sortes : argentées et dorées.
Une armoirie argentée vous donne immédiatement un certain nombre de points de
victoire. Un armoirie dorée, par contre, vous donne quelques points instantanés
mais donne le droit de prendre possession d’une guilde de Ulm (via un de vos 3
blasons) ce qui vous apportera des points de victoire à chaque fois que quelqu’un
viendra y réaliser une action. On ne peut posséder que 3 guildes sur l’ensemble
de la partie. Dernier point, que vous ayez pris une armoirie dorée ou argentée,
vous pouvez poser un de vos pions sur l’illustration correspondante du plateau
action et dès à présent, dès qu’une tuile se placera devant cette emplacement,
vous recevrez un petit moineau, l’emblème de la ville.
Les armoiries dorées et argentées. On retrouve ces illustrations sur le bord du
damier d’actions :
L’action
Carte
Action
assez classique qui vous permettra, en défaussant des tokens actions qui seront
devant vous, de piocher 1 carte et de la placer dans votre main. Une fois par
tour, vous pourrez jouer une carte et profiter de l’effet instantané ou de
profiter de l’effet de fin de partie. Remarque : Vous pouvez également
choisir d’utiliser cette tuile « carte » afin de poser une carte
supplémentaire lors de votre tour.
L’action immédiate vous permet de défausser un token afin de gagner 1 sou, 2
points de victoire et de faire avancer votre bateau ou vous pouvez viser la fin
de partie, cette carte seule vous donnera 3 PV’s et 3 cartes œuvres d’art vous
donneront 15 PV’s :
L’action
Evacuation
Je vous
parlais des tokens actions à défausser, juste au-dessus, eh bien, c’est
notamment grâce à cette action que l’on peut s’en procurer. Le joueur pourra
ramasser tous les tokens expulsés de la cathédrale.
Continuons avec notre exemple, ici, le joueur pourra récupérer
les tokens qui se trouvent sur la ligne supérieure : 2 argents et 1 carte
ou le bateau sur la colonne de droite mais comme il a 2 actions
« évacuations », il pourra récupérer les 2 :
A la fin
des 10 tours, on procède au décompte suivant :
- L’avancée du bateau
- Nombre de moineaux en sa possession : 1 PV / moineau
- Points de victoire provenant des cartes
En conclusion
Voilà, on
se retrouve devant un jeu somme tout assez classique dans sa forme avec des
objectifs, des actions spéciales à aller chercher, des bonus, etc et qui tient
dans l’heure, explication non incluse. Et pourtant, rien que pour ce système
d’actions, ce jeu vaut la peine qu’on en parle, il est malheureusement passé
sous le radar de pas mal de joueurs mais bon nombre de youtubers l’ont aisément
classé dans leur top 10 des jeux 2016.
Pour ma
part, c’est peut-être le premier mécanisme « qui sort un peu des sentiers
battus » de 2016 que j’ai pu voir et rien que pour ça, le jeu m’a
énormément plu. A côté de ça, on a un jeu qui tourne parfaitement, très
plaisant à jouer, avec des événements aléatoires (aussi bien positifs que
négatifs) qui renouvellent le tout, pas mal de cartes objectifs et des
stratégies très différentes qui peuvent s’avérer payantes.
Exemples d’événements : avec l’action bateau, vous avancez d’1 case
supplémentaire ; l’action « argent » vous donne 1 argent
supplémentaire ; vous devez défausser 2 argents au début de votre tour ou
perdre 5 PV’s :
Vraiment,
un bon jeu qui pêche un peu au niveau des illustrations assez ternes et
très/trop typées allemandes mais vous aurez l’occasion de vous faire votre
propre avis lors de la soirée jeu des DJUF organisée au Dynamo Bar puisque
j’aurai le plaisir de vous y présenter le jeu une fois.
Bon jeu
Fiche
Technique :
Joueurs :
2 à 4
Durée : 60 min
Age : 10 +
Distributeur : Geronimo
Auteur : Günter Burkhardt
Illustrateur : Michael Menzel
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