Azao
Games, c’est une petite société d’édition belge qui se situe à Chênée (région
liègoise). Mais pas que, c’est également
un service de qualité pour la confection de vos prototypes ou la fabrication en
série limitée. Bref, y a de quoi raconter, embarquez à bord du Cowmic express, je
vais tout vous dire !!!
Comment
on en est arrivé là…
La
société existe depuis maintenant 5 ans, elle est gérée par Nicolas Smeers. Il emploie un chargé de communication qui travaille quelques heures par semaine pour la
société, une équipe de testeurs occasionnels et des graphistes/illustrateurs
freelance. En fait, Nicolas est seul mais pas vraiment… Azao est jumelé avec
une imprimerie qui emploie 4 personnes et qu’il gère également. C’est important
de le préciser.
« Depuis
mon enfance, j'ai aimé créer des jeux, d'ailleurs je l'ai toujours fait. Maintenant
de que je suis éditeur et fabricant j'ai beaucoup moins de temps pour la
création et j'avoue que cela me manque » nous confie Nicolas.
Son tout
premier proto s’appelait « Axion », il fallait rechercher des
ressources sur des planètes habitées par des aliens. Ensuite « la guerre
des temps », un mélange d'Heroquest et Space Crusade, pour lequel à
l’époque, il avait créé un plateau avec de nombreuses cases. Puis, arrivèrent
quelques autres, plutôt jeux d’ambiance.
Mais
c’est surtout « Inter Soccer », un jeu de simulation de foot style
foot manager mais sur plateau qui nous en amène ici aujourd’hui. Il avait à
l’époque eu des contacts avancés chez Panini (tout cela avant ses 20 ans). Cela
n'a pas abouti, il a donc terminé ses études en marketing et laissé mûrir ce
projet pour mieux le ressortir plus tard, il s’agit de « Ultrium », un jeu de foot américain futuriste.
« Je repense d'ailleurs à sortir dans un futur proche une version adaptée avec de nouvelles règles, nouvelles illustrations et un matos plus léché ».
« Je repense d'ailleurs à sortir dans un futur proche une version adaptée avec de nouvelles règles, nouvelles illustrations et un matos plus léché ».
C'est l'envie d'éditer Ultrium qui l'a poussé à créer Azao en alliant son métier d'imprimeur et l'une de ses passions, les jeux de société. Il n’a donc par cherché d’éditeur et s’est lancé directement en y allant pas à pas.
Et depuis 5 ans, Azao ne cesse d'évoluer positivement.
Au niveau des jeux…
On est
loin de grosses machines qui tirent 5000 exemplaires ou bien plus. Un premier
tirage est à 1000 exemplaires (parfois 2000).
Dans le
catalogue, on retrouve 12 jeux au total actuellement .
Je vous ai d’ailleurs chroniqué les deux dernières sorties : Sheep Sheep
et Spywhere. Je vous invite à cliquer sur les liens si vous n’aviez pas lu les
articles, les 2 sont très chouettes.
Voici un petit pitch des autres jeux disponibles. Certains sont en phase de test chez DJUF et feront l’objet d’articles prochainement J
J’attire votre attention sur le fait que c’est une gamme de jeux à petit prix, généralement 15€ (avec un max à 25 et un min à 10). Ils ont standardisé un format de boîtes pour la plupart de leurs jeux, c’est fort appréciable.
Voici un petit pitch des autres jeux disponibles. Certains sont en phase de test chez DJUF et feront l’objet d’articles prochainement J
J’attire votre attention sur le fait que c’est une gamme de jeux à petit prix, généralement 15€ (avec un max à 25 et un min à 10). Ils ont standardisé un format de boîtes pour la plupart de leurs jeux, c’est fort appréciable.
- Flip
Hop : Dans Flip Hop, soyez le plus rapide à replacer vos tuiles escargots
danseurs en reproduisant les figures imposées . Un petit jeu aux règles
simples dans lequel vous devrez, à l’aide de vos 9 tuiles escargots, être le
plus rapide à reproduire les positionnements indiqués par les cartes objectifs.
-
Ultrium Sphere : Dans un futur lointain, où l’homme a conquis l’espace, se
pratique un sport d’une extrême violence, appelé l’ULTRIUM SPHERE. Dans
ces matches où pratiquement tous les coups sont permis, 2 équipes au minimum
s’affrontent pour marquer les 3 goals décisifs pour la victoire. Ces équipes
appartenant généralement à de puissantes corporations ou à de simples indépendants
sont composées de joueurs provenant de toute la galaxie (humains, androïdes,
expériences génétiques ou aliens). L’ULTRIUM SPHERE est devenu le sport le
plus populaire à travers l’univers et est suivi par des centaines de milliards
d’individus. Les joueurs parvenant à survivre et à s’illustrer lors des matches
sont pratiquement élevés au rang de Divinités et sont surnommés les ULTRAS.
Dans ULTRIUM SPHERE, chacun incarne un meneur d’équipe et affronte ses
adversaires à l’aide d’un dé 12 faces et de ses cartes ULTRA et
INTERACTION. Le premier à marquer 3 goals gagne la partie. Il existe 2 boîtes
de base combinables et une extension : Sub’Promal Sphere / Tëra-Nëva
Sphere / Imperium Sphere.
- Ultraz :
Dans Ultraz, construisez votre équipe de 15 joueurs et affrontez vos
adversaires dans des matches futuristes où humains, Aliens et Androïdes
s’affrontent pour déterminer quelle équipe sera la plus forte. Blocage, Passe, Tir, Arrêt et Stratégie seront de la partie pour vous mener à la
victoire ! C’est la version junior d’Ultrium.
- Sifaka
: Sur l’île de Madagascar, incarnez en famille ou entre amis, un sympathique
lémurien et récoltez un maximum de mangues à l’aide de déplacements
stratégiques.
-
Tricolor (Familytrio / Robotrio / Dracotrio / Hollowtrio) : C’est un
jeu tactique et rapide pour 2 joueurs dans lequel vous devrez être le premier à
poser vos 3 cartes TRIO en formant des combinaisons de 3 cartes de couleurs ou
de formes identiques. Triocolor c’est 3 fois le même jeu mais en 3 versions
différentes. Préférerez-vous les robots en jouant avec Robotrio, les dragons
avec Dracotrio ou les créatures maléfiques avec Hollowtrio ? A vous de
choisir ! Vous pourrez cependant combiner les boîtes pour jouer à plus de
2 joueurs ! Et si aucune de ces versions ne vous convient ou si vous
désirez offrir un cadeau original, vous pourrez faire personnaliser la vôtre
avec Familytrio.
Et le futur me direz-vous ?
On
pourra bientôt découvrir Dragon Ranch. Un jeu dans lequel vous devrez élever,
nourrir et faire évoluer vos dragons. Ce sera un jeu dans un format de boîte un
peu plus grand que leurs classiques à partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs, pour
une durée de 30 minutes. J’ai pu voir l’illustration en primeur de la couverture
de boîte… celle-ci en plus du thème m’ont donné fort envie d’en savoir plus. On
testera évidement cela dès sa sortie avec un article à la clé.
Il y
aura également d’autres jeux dans leur format standard, plusieurs protos sont
en test…
La série limitée et le prototypage…
L’autre
service que propose Azao Games, c’est la fabrication de jeux et ça sans
quantité minimale.
Ca n’a l’air de rien dit comme ça… mais pour les prototeurs ou éditeurs, c’est un super service. A ma connaissance, Azao est même le seul à proposer cela en Belgique.
Ca n’a l’air de rien dit comme ça… mais pour les prototeurs ou éditeurs, c’est un super service. A ma connaissance, Azao est même le seul à proposer cela en Belgique.
Je suis
auteur et j’ai un prototype que j’ai bricolé moi-même, j’ai envie que le
matériel ait l’air de qualité avec mes petites moyens ? J’appelle Azao
Games.
Je suis éditeur et mon futur hit va partir en impression à l’autre bout du monde mais doit encore passer par tout le processus de validation ? Bref, les premières boîtes seront disponibles dans 6 mois et d’ici là, y a 20 salons où j’aimerais le présenter, j’appelle également Azao Games.
Je suis éditeur et mon futur hit va partir en impression à l’autre bout du monde mais doit encore passer par tout le processus de validation ? Bref, les premières boîtes seront disponibles dans 6 mois et d’ici là, y a 20 salons où j’aimerais le présenter, j’appelle également Azao Games.
Ils
proposent des cartes à jouer tous formats, la confection de boîtes de jeux
fond et couvercle, des plateaux pliables ou non, des punchboards/des tuiles/des
jetons tous formats, des étuis, des écrans, l’impression de règles, l’habillage
de dés sur autocollants, … bref, tout ce qui s’imprime pour vos jeux. Et ils
ont mêmes un service de créations graphiques possible avec des freelances avec
lesquels ils ont l’habitude de travailler.
J’ai
même pu apprendre qu’ils travaillent toujours plus pour développer de nouvelles
choses à proposer. On m’a par exemple parlé d’impression direct sur des dés en
plastique ou la production de jeux surdimensionnés de tout format et toute
taille…
Ils ont
déjà travaillé entre autres avec : Ankama, Sit Down, Morning, Lucky Duck
Games, Lumberkacks Studio, Happy Games Factory, Triton Noir, Blue Cocker,
Oldchapp, Cocktail games, … Sans oublier les diverses asbl pour des jeux de
sensibilisation, des agences de communication et bien entendu de nombreux
auteurs pour leur propre proto. Et surtout pour leur campagne de financement
Kickstarter afin de pouvoir faire tourner leur proto ou pour illustrer celle-ci
avec du véritable matériel (dont les backers sont friands).
Actuellement
la fabrication de proto ou série limitée prend de plus en plus d'importance et laisse
de moins en moins de temps pour l'édition. Il va bientôt falloir penser à
engager chez Azao, voilà une belle nouvelle.
C'est cool, mais c'est pas trop cher ?
Vous
vous doutez que j’allais pas me contenter de vous dire qu’ils offrent ce
service. J’ai voulu savoir ce que ça coutait. La conclusion est simple, le prix
d’un tirage proto ou série limitée est très variable d’une demande à une autre.
Cela dépend du matériel utilisé mais surtout de la quantité (car il y a la mise
en route des machines).
Impossible
de vous donner une grille tarifaire donc le plus simple est de demander quitte
à ne pas commander car trop cher (et ces propos sont ceux de Nicolas).
Je
voudrais quand même sortir quelques chiffres que j’ai réussi à gratter pour
ouvrir une porte sur une idée de prix.
Une boîte en exemplaire unique qui coûterait 25€ HTVA ne coûtera que 10€ si vous en prenez 10. Ce genre de calcul va fonctionner aussi pour des plateaux.
Pour des cartes, une planche est à 0,88€ HTVA et peut descendre à 0,55€ HTVA en fonction de la quantité mais il faudra rajouter les frais de découpe.
Et pour des jetons, on passera de 3,50€ la planche à 2,5 (auquel il faudra toujours ajouter les frais de découpe).
Une boîte en exemplaire unique qui coûterait 25€ HTVA ne coûtera que 10€ si vous en prenez 10. Ce genre de calcul va fonctionner aussi pour des plateaux.
Pour des cartes, une planche est à 0,88€ HTVA et peut descendre à 0,55€ HTVA en fonction de la quantité mais il faudra rajouter les frais de découpe.
Et pour des jetons, on passera de 3,50€ la planche à 2,5 (auquel il faudra toujours ajouter les frais de découpe).
Après,
vous pouvez également commander plus de 500 exemplaires et là, on sera sur un
autre type d’impression et les devis en seront encore une fois très différents
et dégressifs à l’unité.
J’ai
reçu des exemples très concrets d’offres de prix faites par Azao. Et il est
clair que la quantité va faire varier le prix, drastiquement même. Mais j’ai été
fort agréablement surpris que ça soit abordable. Attention, quand je dis
abordable, c’est pas rapport au service proposé. Le prix d'une boîte sera
clairement 10 à 20 fois plus élevé que le prix unitaire pour une production de
5000 exemplaires en Chine. Mais ce service a le mérite d’exister, d’être
professionnel et totalement customisable (on peut quand même commander à partir
d’une seule boîte). Vu la proximité, je ne suis pas étonné de voir le nombre de
clients déjà passés par chez eux. Je serais encore moins étonné dans le futur
d’entendre de nombreuses personnes (éditeurs ou prototeurs) faire appel à eux.
Même si actuellement, ils bossent principalement pour la Belgique, la France,
la Pologne et le Luxembourg, on sent qu’ils ne vont pas en rester là et encore
moins se cantonner au marché francophone.
En conclusion…
Je suis
vraiment content de vous avoir présenté les services encore méconnus d’Azao
Games en matière de prototypage et série limitée. On n’oublie pas : il ne
faut pas hésiter à demander une offre de prix. Suis curieux des prochains jeux
qu’ils sortiront également. J’espère que cela vous donnera envie de vous intéresser
à cette société belge une fois.
J’en
profite pour remercie Nicolas Smeers pour sa disponibilité pour répondre à mes
questions et pour sa sympathie.
Cowmic
Les
infos :
Site : www.azaogames.com
Facebook : www.facebook.com/AzaoGames
Adresse : Rue de Gaillarmont, 76 - 4032 Liège (Belgique)
Téléphone : +32 (0)4 365 25 63
GSM : +32 (0)473 93 52 08
Mail : info@azaogames.com
Site : www.azaogames.com
Facebook : www.facebook.com/AzaoGames
Adresse : Rue de Gaillarmont, 76 - 4032 Liège (Belgique)
Téléphone : +32 (0)4 365 25 63
GSM : +32 (0)473 93 52 08
Mail : info@azaogames.com
Chouette article ! En plus il est trop cool Nico (normal, il est liégeois). D'ailleurs il n'est pas impossible que GAG lui passe un jour commande pour un proto. Qui sait ?
RépondreSupprimerEtienne