On vous
l’avait annoncé, elle prend enfin vie aujourd’hui, la nouvelle catégorie du
blog [Be Proto]. Ceci sera consacré au proto de jeux belges qu’on rencontre
(toutes les informations dans l’article de présentation de la catégorie). Sans
plus tarder, voici « Conquest of the Galaxy », un jeu de Joseph La
Marca (introduit par lui-même avec l’avis de Al & Cowmic).
Pitch :
Lieu :
Galaxie Pandora 13
Date : le 15 juin 2315
Date : le 15 juin 2315
Message
prioritaire aux dirigeants des différentes factions :
Il y a
émergence d’un problème majeur : Les ressources des différentes planètes de la
galaxie s’amenuisent et l’avenir des différentes factions présentes est mise en
péril.
Malgré nos
efforts, nous n’avons pas trouvé de solution au problème majeur qu’affronte
notre galaxie. La priorité absolue est donc de trouver d’autres galaxies pour
pouvoir s’y installer
et ce par
n’importe quels moyens ! Ceci est une priorité galactique de classe ZERO,
toutes autres missions sont avortées.
But du jeu :
Chaque
joueur devra essayer d'envoyer ses colons en voyage afin de découvrir des
nouveaux lieux où s'installer, pour ce faire, il aura plusieurs outils en main afin de lancer ses expéditions.
Comment ça marche :
Conquest of
the Galaxy est un jeu de placement de dés et de gestion.
Ces dés représentent des actions. Il sera possible via ceux-ci de récolter des ressources, obtenir des cartes d'amélioration, prospection et voyage. Au début de chaque tour, tous les joueurs lancent leurs dés simultanément afin de composer sa réserve d'actions. Chaque joueur à tour de rôle pourra placer un, voire deux dés dans l'une des différentes zones du plateau de jeu pour obtenir des effets différents comme : récolter des ressources, obtenir une carte, avoir un effet bonus, accéder au marché noir, ...)
Vous devrez également manœuvrer savamment afin d'améliorer votre flotte et faire partir vos colons en voyage. Il faudra aussi jouer des coudes avec ses adversaires afin de récolter les meilleures ressources, et souvent les ressources qui sont presque en pénurie sur le tour. Mais qu'à cela ne tienne, vous aurez également la possibilité de marchander les ressources qui vous manquent au marché noir. Même si on a comme un arrière-goût d'escroquerie, cela peut s'avérer très utile d'y faire un saut.
Ces dés représentent des actions. Il sera possible via ceux-ci de récolter des ressources, obtenir des cartes d'amélioration, prospection et voyage. Au début de chaque tour, tous les joueurs lancent leurs dés simultanément afin de composer sa réserve d'actions. Chaque joueur à tour de rôle pourra placer un, voire deux dés dans l'une des différentes zones du plateau de jeu pour obtenir des effets différents comme : récolter des ressources, obtenir une carte, avoir un effet bonus, accéder au marché noir, ...)
Vous devrez également manœuvrer savamment afin d'améliorer votre flotte et faire partir vos colons en voyage. Il faudra aussi jouer des coudes avec ses adversaires afin de récolter les meilleures ressources, et souvent les ressources qui sont presque en pénurie sur le tour. Mais qu'à cela ne tienne, vous aurez également la possibilité de marchander les ressources qui vous manquent au marché noir. Même si on a comme un arrière-goût d'escroquerie, cela peut s'avérer très utile d'y faire un saut.
Vous aurez
aussi une phase où vous pourrez améliorer votre flotte de diverses manières, en
jouant les différentes cartes que les joueurs auront en main. Il pourront
agrandir leur zone de stockage. Par exemple, obtenir des concessions vous
fournissant une ressource à chaque tour, construire des vaisseaux de
protection, des améliorations pour les dés, ... Multiples seront les
possibilités. Ces cartes amélioration, Technologie et Sciences, vous
permettront également de marquer des points de victoire en cours de partie et
au décompte final, vous pourrez à nouveau marquer les points pour ce qui sera
toujours actif.
...
vaisseaux de protection ??? Eh oui, Malheureusement, la galaxie Pandora 13 est devenue loin d'être un lieu de
tranquillité depuis les derniers événements et vous devrez faire face à
diverses catastrophes...
Comment cela finit ?
Le jeu peut
se terminer de deux manières :
- Une fois qu'un joueur aura fait partir ses derniers colons en voyage, les joueurs termineront le tour en cours avant de faire le décompte final.
- Deux des piles de marqueurs catastrophes arrivent à 0 et cela déclenche immédiatement la fin de la partie, les joueurs pourront faire le décompte final.
- Une fois qu'un joueur aura fait partir ses derniers colons en voyage, les joueurs termineront le tour en cours avant de faire le décompte final.
- Deux des piles de marqueurs catastrophes arrivent à 0 et cela déclenche immédiatement la fin de la partie, les joueurs pourront faire le décompte final.
Fiche technique :
Jeu de
gestion, de placement et de stratégie
Nombre de joueurs : 2 à 6
Temps de jeu : 20 à 25 / joueur
Age : 12 ans et +
Page Facebook : ici
Nombre de joueurs : 2 à 6
Temps de jeu : 20 à 25 / joueur
Age : 12 ans et +
Page Facebook : ici
Lieux où le jeu a déjà été présenté :
Au BIFF
2016 / Au Brussels Games Festival 2016 / A la Table Food and Games / Au salon Youplay2017 / Au Salon Trolls & Légendes 2017 / Au Dynamo Bar soirée DJUF#2 2017
L’avis DJUF :
Al : Seconde
partie pour ma part, je l’avais déjà testé au BGF 2016 et j’en avais gardé un
bon souvenir. Souvenir qui s’est confirmé lors de cette partie : il y a
suffisamment de choses à faire sur le plateau pour pouvoir utiliser tous ces
dés, il y a des choix, le tout est assez thématique et servi avec des
illustrations vraiment très (trop) poussées pour un prototype.
La
mécanique quant à elle reste très simple, classique : vous lancez vos dés
et vous les utilisez pour activer des emplacements sur le plateau afin
d’acquérir des ressources, développer des technologies, acheter au marché noir,
etc.
Même si
tout ceci fonctionne très bien, on peut regretter que le « 6 » reste
trop fort aussi bien au niveau du développement qu’au niveau des enchères du
marché noir. Parlons un peu du développement, puisqu’il vous faudra un double
« 6 » pour débloquer un dé supplémentaire à lancer le tour suivant.
On s’en remet donc à la chance pour espérer « être plus fort » au
tour suivant et quand la chance ne vous sourit pas, eh bien, vous allez
attendre longtemps votre dé supplémentaire. Il y a bien des cartes technologies vous
permettant de faire « +/- 2 » sur un dé, mais parfois le sort
s’acharne.
Ma seconde « critique »
viendra au niveau des cartes technologies, parmi celles-ci se trouvent des
vaisseaux légendaires, ils sont rares, ils coûtent pas mal de ressources mais
ils vous rapportent énormément de points car je rappelle qu’on les score au
moment de la pose et qu’on les re-score en fin de partie…bref, ça peut faire
mal. Mais, à nouveau, soit vous les piochez et tant mieux pour vous, soit, vous
ne les piochez pas et vous allez faire une drôle tête en fin de partie.
J’ai
principalement spotté les choses qui m’ennuient un peu mais le jeu possède de
bonnes idées comme les catastrophes qui peuvent se déclencher à tout moment si
les conditions sont réunies (parfois, volontairement de la part d’un
joueur) ; la possibilité de jouer ces cartes développement lors de la
phase de pose des dés ; le marché noir qui est indispensable selon
moi ; la sélection des ressources, etc.
Au final, Conquest
of the Galaxy a le potentiel d’un bon jeu mais il reste pas mal de possibilités
à creuser afin de rendre le jeu moins dépendant de la pioche ou d’un jet de
dés.
Lors de mon
seul et unique test, on a fait une partie découverte (courte). Et quand la fin
est arrivée, j’ai juste dit « Déjà ?!? ». Après quelque tours,
je commençais a enfin maîtriser l’affaire et voir vers quoi me diriger. J’ai
envie de dire que c’est donc un très bon signe que je sois frustré par cette
fin de partie arrivée trop tôt à mon goût. Et l’envie d’y rejouer est bien là.
J’aime bien
le thème du jeu et le fait qu’il y ait plein d’actions possibles avec nos dés.
L’illustration (pour un proto) est sacrément bien mais si certain point peuvent
être améliorés (j’ai d’ailleurs déjà vu passer certaines modifications depuis mon
test). Si le jeu est basé sur des lancés de dés, il y a quand même toujours la possibilité
de faire des actions même avec un lancé « pourri ». Les catastrophes
peuvent sacrément pimenter les parties, c’est la fin de la galaxie après tout, ça ne va pas se passer sans encombre.
Joseph est
en prime un super mec à rencontrer, mais il faudra qu’il soigne un peu son
explication du jeu (ce n’est pas son fort et il vous l’avouera d’ailleurs
rapidement). Je pense que ça vaut la peine d’aller au bout et de se lancer.
J’ai d’ailleurs hâte de tester son autre proto « Les 7 mers » sur
lequel j’ai eu de bons retours lors des soirées DJUF.
N'hésitez pas à venir me trouver sur des événements ou à me faire une demande sur Facebook pour tester le jeu :)
RépondreSupprimerBon, j'ai dû zapper un truc, je suis pas identifié, sinon vous me trouverez sur Facebook à Joseph La Marca
Supprimerhttps://www.facebook.com/joseph.lamarca.54