Clank !… quel
drôle de nom pour un jeu.
Moi,
j’aime bien Clank ! Donc, aujourd’hui, je vais vous parler
de Clank !, de son extension, de l’application smartphone et
aussi de Clank ! dans l’espace…
But
what the f*ck is Clank ! ??
Clank ! est un jeu de deckbuilding avec un plateau, je vous en avais déjà parlé dans mon top 10 des jeux en solo. Créé par Paul Dennen et édité par Renegade, il était sorti en quantité extrêmement limité lors de Essen 2016 (ils en vendaient 5 à 10 boîtes par jour), j’ai réussi à mettre la main dessus pour un prix exorbitant, 70 euros… oui, 70 euros. Mais ce jeu valait-il ce prix ?
Non,
évidemment. Peu de jeux méritent qu’on paie un tel prix. Mais alors, pourquoi est-ce que je vous en parle ? Et bien, tout simplement parce que le jeu arrive en français via Renegade France (il sera distribué par Geronimo) et que Clank ! a vraiment beaucoup d’atouts dans sa boîte.
Le
concept est simple, vous êtes des voleurs qui pénétrez dans
un donjon afin de récupérer (voler) des artefacts et trésors pour,
ensuite, en ressortir le plus vite possible. Seulement voilà, le
donjon n’est pas vide, il sommeille à l’intérieur un gros
dragon qui déteste qu’on vienne le déranger pendant sa sieste
donc gare à vos petites fesses si vous faites trop de bruit.
Dès
qu’un joueur réussit à voler un artefact (histoire de ne pas
passer pour un pleutre devant tout le village), il peut ressortir du
donjon, il restera alors 4 tours aux autres joueurs pour sortir ou du
moins revenir dans la zone « safe » (la zone hors souterrain, en fait). Après quoi, on fait
la somme des biens des joueurs encore en vie et le joueur le plus
riche est déclaré vainqueur.
Comment
ça se joue ?
Le jeu après la mise en place |
Simple,
tout les joueurs commencent avec les 10 mêmes cartes. Au début de
son tour, chaque joueur pioche une main de 5 cartes avec lesquelles
il va pouvoir acheter d'autres cartes plus puissantes (on est dans un
deckbuilding, je vous rappelle), combattre des monstres et enfin se
déplacer dans le donjon. Après vos actions, vous défaussez toute votre main et vous piocherez à nouveau 5 cartes à votre prochain tour.
Nos 10 cartes de départ |
L'achat
de nouvelles cartes
Dans les 10 cartes présentes ci-dessus, les cartes comportant les chiffres sur fond bleu représentent en gros notre potentiel d'achat. Achat que nous pourrons effectuer dans le marché ci-dessous :
Le prix des cartes achetables est indiqué en bas à droite |
Les cartes achetées iront, évidemment, dans notre défausse.
Combattre
les monstres
Certaines
de vos cartes montrent des « épées », elles vous
serviront à 2 choses, mais dans le cas présent, vous pourrez tuer un
des monstres présents dans le marché et récupérer les
récompenses. Par exemple, dans le marché ci-dessus, le monstre en 3ème position ne demande qu'une seule épée afin d'être tué et vous pourrez obtenir à ce moment-là un mouvement supplémentaire. Vous pouvez tuer autant de monstres que vous le voulez
tant que vous avez assez d'épées pour le faire.
Se
déplacer
Si
vous jouez une carte avec une botte, vous pourrez vous déplacer de 1
pièce dans le donjon. Certains chemins montrent 2 bottes, il vous
faudra donc jouer 2 symboles bottes pour pouvoir traverser ce couloir
et atteindre l'autre pièce.
Vous
pouvez également être amené à croiser des monstres dans les
couloirs. Là, 2 solutions se présentent :
- Si vous avez des épées (voilà, l'autre utilisation des épées) parmi vos cartes, vous pouvez les utiliser pour tuer ces monstres ;
- Si vous n'avez pas d'épée, et bien vous pouvez toujours avancer mais là, vous perdrez des points de vie.
Autre
petit problème pouvant se présenter sur votre chemin : les
cavernes de glace, dès que vous pénétrez dans l'une d'entre elles,
vous devez vous arrêter et tous vos points de mouvement sont perdus.
Et
pour terminer, vous pouvez aussi tomber sur des « verrous ». Pour les ouvrir, il vous faudra une clé, logique. Mais comment
obtient-on cette clé ? Nous le verrons plus tard.
Des monstres, des cadenas, des cavernes de glace, etc... |
Bien
sûr, vous n'êtes jamais obligé de dépenser toutes « vos
ressources » que vous procureront vos cartes... excepté :
Clank !
Sur
les cartes, on trouvera également parfois une mention : « +
1 Clank » et c'est ce qui fera tout le sel du jeu car, oui,
transporter tous ces trésors se fera difficilement sans bruit, c'est
ce bruit qui est symbolisé par le mot « Clank ! ».
A
chaque fois que vous jouerez une carte portant cette mention, vous
devrez mettre un de vos cubes dans la zone correspondante.
La Zone à Clank ! |
Pour le
moment, tout va bien mais dès qu'un joueur volera un artefact, cela
réveillera le dragon. Là, vous devrez prendre tous les cubes qui se
trouvent dans cette zone et les placer dans le sac, ensuite, vous
tirerez un certain nombre de cubes indiqué sur le plateau.
Ici, on devra tirer 2 cubes du sac. Cela pourra augmenter en cours de partie |
Chaque
cube joueur qui sera tiré sera en fait une blessure occasionnée à
ce joueur. Voilà comment on peut mourir dans Clank !
Le
marché
Plus
haut, je vous parlais d'une clé, eh bien, c'est ici que vous pourrez
l'acheter mais vous pourrez également y acquérir des trésors
rapportant des points de victoire supplémentaires et surtout le
fameux sac-à-dos qui vous permettra de transporter un second
artefact !
Tous ces objets rapportent également des points en fin de partie |
Un second artefact ?
Et
oui, jeune padawan, ils sont lourds et encombrants, tu ne pourras
donc que volez UN SEUL artefact lors de ta balade dans le donjon et
évidemment, les plus intéressants se trouvent dans les profondeurs
les plus obscures.
Voilà,
en gros, comment tout se déroule.
Mais
alors, je prends un artefact, je me casse et j’ai gagné, alors ? C'est ça ?
Oui,
c’est ce que tout le monde fait lors de la première partie :
un joueur réussit à foncer, à prendre l’artefact le plus proche
et hop, il sort et dit que ce jeu est nul. Surtout que je ne l'ai pas précisé mais si vous réussissez à sortir du donjon, votre butin est gratifié d'un bonus de 20 points de victoire.
Oui
mais non, parce qu’en fait, quand un joueur sort, il déclenche
certes la fin de partie mais il restera encore 4 tours aux autres
joueurs…4 tours, c’est énorme. On peut en faire des choses en 4
tours et bien, souvent, cela fait la différence.
Mais
on peut aussi mourir pendant ces 4 derniers tours, car pour éviter
que le joueur qui est sorti aille se boire une pintje dans le bar
d’en face, il jouera le rôle du dragon qui crachera ses flammes à
chaque fois que le tour du joueur « out » reviendra.
Youpie, je suis sorti et j'ai gagné 20 PV en plus ^_^ |
En conclusion
On
est vraiment face à un jeu de deck-building mélangé à du « stop
ou encore » sur le plateau. Le côté deck-building est assez
classique mais il y a quand même quelques cartes qui combottent avec
les éléments du plateau, style « cette carte vaudra 7 points
si vous possédez 1 trésor ou 1 couronne, ou encore 1 idôle. Ceci
vous orientera et vous donnera envie d’aller chercher ces objets.
Le jeu est plus malin qu'il n'y paraît et le premier sorti ne sera
pas forcément le gagnant, il faudra donc jauger entre « sortir et
déclencher la fin de partie » ou « continuer à récolter
de l'or ».
Ça
fonctionne vraiment bien, les règles sont simples, ça se joue en 1h
et une certaine rejouabilité est assurée via (forcément) le tirage
des cartes mais aussi par le fait qu’il y a 2 plateaux de jeu. L’un
est un peu plus compliqué que l’autre.
L'autre plateau |
Un
bon jeu d'entrée en matière pour le deck-building que vous
aurez le plaisir de pouvoir tester lors du Jette's Gaming Tour ce
samedi 7 octobre ;o) !
L’application
Quelques
semaines plus tard, voilà l’application qui sort. Une appli bien
faite et gratuite mais en anglais uniquement et qui manque d’un
petit lexique sur certains termes qui sont un peu différents par
rapport au livre de règles. Mais bon, mis à part ce détail qui
nécessite un petit détour par les forums US, que nous offre cette
appli ?
Eh bien, 2 choses :
- Une version solo
- Un mode compétitif
Version
solo : Nous faisons face à un adversaire virtuel qui n’est
là que pour ajouter des cubes « Clank ! » ou
déclencher une fin de partie en mourant, le but est de faire le
plus haut score. L'originalité vient que tout ceci nous est présenté
sous forme de challenge. C’est-à-dire qu’en début de partie,
vous aurez une mission à remplir en X tours, ça peut aller du très
simple comme « acheter la deuxième carte » à « tuer
un monstre ». Si vous y parvenez, vous gagnez un petit bonus et
une autre mission apparaîtra, ainsi de suite jusqu’au moment où
vous sortez du donjon, vous mourrez ou si votre adversaire virtuel
meurt. Là, vous faite le décompte et vous comparez votre score
avec vos autres tentatives.
Mode
compétitif : Le dragon a recruté un Lieutenant qui va
surveiller le trésor pendant son sommeil. Après avoir effectué certaines actions, vous devrez appuyer sur le bouton de
l’application, ce qui fera réagir Lieutenant… ou non. En gros,
cela met une petite menace supplémentaire.
Voilà, c’est très sympathique et bien fait, même si parfois, certaines missions sont irréalisables ou reposent complètement sur la chance comme par exemple, « attraper une potion de soin » avant X tours… euh oui, mais les potions, elles sont cachées, donc là, c’est du « au petit bonheur ».
Si vous réalisez l'une de ces 3 actions, sélectionnez-la et voyez ce qu'il se passe |
Voilà, c’est très sympathique et bien fait, même si parfois, certaines missions sont irréalisables ou reposent complètement sur la chance comme par exemple, « attraper une potion de soin » avant X tours… euh oui, mais les potions, elles sont cachées, donc là, c’est du « au petit bonheur ».
Ça a au moins le mérite d’exister et je ne boude pas mon plaisir à
faire une partie. C’est le principal. A noter que l’appli est
complètement compatible avec la première extension.
Quoi,
une première extension, déjà ?
Eh
oui, dans la foulée, l'auteur nous gratifie d'une première
extension : Sunken Treasures. Fini les donjons crasseux, place
aux profondeurs englouties de grandes cavernes. Le principe reste
complètement le même mais cette fois-ci nous devrons traverser des
cavernes inondées qui nous demanderont parfois de remonter pour
prendre de l'air, à moins que vous ne possédiez le scaphandrier. On
retrouve 2 nouvelles cartes, ce qui est toujours plaisant, de
nouvelles cartes pour enrichir le deck, ainsi que de nouveaux
« secrets majeurs et mineurs ».
Un des 2 plateaux de l'extension |
Une
extension pas indispensable (uniquement en anglais) mais qui nous
renouvelle le tout pour un prix assez modique donc pourquoi s'en
priver ?
Clank !
In space
Et
l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin, car lors de la dernière
GenCon, les joueurs ont eu le plaisir d'acquérir Clank ! In Space, un
stand alone qui n'est en quelque sorte qu'une rethématisation de
l'original. Cette fois-ci, les joueurs ont infiltré le vaisseau
spatial de Lord Eradikus, un être démoniaque mais qui est aussi
incroyablement riche. Il y a, malgré tout, quelques changements :
- le plateau est modulable ;
- fini les attaques de dragon, maintenant, vous aurez affaire à des mercenaires ;
- à certains moments de la parties, des issues se bloqueront définitivement ;
- récupérer les « artefacts » sera un peu plus compliqué et nécessitera de briser un champ de force en déposant certains cubes à des endroits précis du plateau ;
- finalement, lorsqu'un joueur sortira du vaisseau, les autres joueurs n'auront plus de limite de temps pour se sauver, mais par contre Lord Eradikus lancera des attaques de plus en plus violentes contre eux.
Voilà,
personnellement, je ne sais pas encore si je craquerai pour ce
nouveau stand alone, j'ai un peu l'impression que le jeu original n'a
même pas eu le temps de « vivre » qu'on tente déjà de
l'étouffer avec du neuf. En tout cas, il me semble un peu plus
« difficile » et le plateau modulable est vraiment une
bonne idée donc il est clair que je l'essaierai avec plaisir, une fois.
Bon jeu
Al
Fiche Technique
Auteur : Paul Dennen
Editeur : Renegade France
Distributeur : Geronimo
Joueurs : 2 - 4 joueurs (1 via l'application)
Age : 12+
Durée : 30 à 60 min
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire