Quand l'équipe de Oldchap Games nous annonce une version enfant de Panic Island!, on a forcément envie de le tester vu que l'on en avait fait un coup de coeur. Alors, sera-t-il a la hauteur de son grand frère ? Suivez le guide, on part pour l'île de Gouga :)
Le pitch
C'est la fête sur l'île de Gouga !
Un magnifique gâteau a été préparé. Mmmh... Seulement, les enfants ne sont pas là ! Ils sont tous partis jouer dans la jungle... Et les singes farceurs, aussi gourmands que coquins, se préparent à dévorer le gâteau.
Dépêchez-vous de retrouver tous vos amis les petits Cro-Magnons et les Dodos, ces drôles de gros oiseaux! Car si dans 2 minutes vous n'êtes pas rentrés, le gâteau sera entièrement mangé par les singes !
Le jeu
C'est un coopératif qui se joue en 2 minutes. Tiens donc, on a déjà vu ça quelque part :p
Il va falloir retrouver tous vos amis Cro-Magnons et Dodos pour aller manger le gâteau... mais attention, les singes farceurs ont caché de drôles de pièges...
On mélange (19 tuiles) :
8 Cro-Magnons de 4 couleurs différentes |
8 Dodos |
3 pièges de niveau 1 : Le Totem de Gouga / Le Tigre endormi / La crotte de Mammouth |
On les place ensuite aléatoirement face cachée sur la table et on place le gâteau sur le côté du jeu.
La partie dure donc 2 minutes et on commence par le joueur le plus gourmand. Dès que tout le monde est prêt, on retourne le sablier et c'est parti.
Le premier joueur retourne 2 tuiles face visible afin que tous les joueurs voient les tuiles retournées.
# Si il s'agit de 2 tuiles personnages identiques (Cro-Magnons de la même couleur ou Dodos), les 2 tuiles sont placées dans le gâteau.
# Si il s'agit de 2 tuiles différentes, elles sont remises face cachée au même endroit.
C'est alors au joueur suivant de faire la même opération.
Personnages différents, à remettre face cachée |
Personnages identiques... |
... direction le gâteau !!! |
Si l'une des 2 cartes est un piège, alors tous les joueurs font immédiatement l'effet du piège et ce avant que les cartes ne soient retournées (si c'est 2 pièges, on fait l'effet des 2).
# Le Totem de Gouga : tous les joueurs doivent dire "Gouga Gouga" en remuant les bras en l'air,
# Le Tigre endormi : tous les joueurs doivent dire un long "Chuuuuuuuuut" en mettant un doigt devant la bouche,
# La Crotte de Mammouth : tous les joueurs doivent dire "Beurk" en s'éventant le nez.
La partie prend fin dès que la sablier est terminé. On compte alors le nombre de personnages dans le gâteau :
# 0 à 6 : petite fête
# 8 à 10 : jolie fête
# 12 à 14 : grande fête
# 16 : GOUGA fête !
Et ensuite ?
Dès que vous arrivez à faire une GOUGA fête, vous pouvez passer au niveau supérieur.
Pour ce faire, vous ajoutez les tuiles correspondantes :
Niveau 2 à gauche : Tornade et Champignon Niveau 3 au centre : 2 Ouisitis Niveau surprise à droite |
Niveau 2 (21 tuiles) :
# Le Champignon : tous les joueurs doivent sauter en l'air,
# La tornade : tous les joueurs doivent faire un tour sur eux-mêmes.
Niveau 3 (23 tuiles) :
Lorsqu'un joueur retourne un Ouistiti, il doit échanger la place de la tuile Ouistiti avec la place de l'autre tuile retournée.
Niveau Surprise (24 tuiles) :
Vous inventez un piège et son effet, vous dessinez celui-ci sur le disque vierge et l'intégrez au jeu.
Bande son :
A notre qu'il existe une bande son : ICI.
L'avis :
C'est un "Memory" moderne qui fonctionne à la perfection. Il faudra être rapide et coopérer de manière efficace. On y retrouve parfaitement l'ambiance de son grand frère qui nous avait fait craquer pour lui. L'évolution du niveau de jeu est aussi un gros point positif.
Vous allez enchaîner les parties. Vous vous amuserez à participer tout comme à regarder les enfants jouer (j'ai assisté à une partie folle lors de Ludinord avec 3 enfants déchaînés, j'en ris encore :p).
Pour écrire cet article, mon cobaye de 5 ans s'est facilement laissé embarquer dans l'explication, l'illustration aidant fortement. Les pièges sont drôles et provoquent les rires : "Beeeeuuuurrrkkkk" !!! On s'est vite retrouvé au niveau 3 (s'il n'y avait que des enfants, je suis curieux de la progression) vu qu'on a fait pas mal de parties d'affilées, et ça n'a l'air de rien mais 23 tuiles au total accompagnées du changement de position de certaines tuiles et le score de fin de partie n'est plus le même...
Bref, une belle adaptation réussie que je recommande dans la ludothèque de vos enfants une fois.
Cowmic
Fiche technique :
Auteur : Antonin Boccara
Illustratrice : Margo Renard
Joueur : 1 à 8
Age : 4 à 8
Durée : 2 minutes
Editeur : Oldchap Games
Distributeur : Geronimo (BE) & Paille Editions (FR)
Prix : +- 16€
Son grand frère : Panic Island
Une petite vidéo pour finir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire