Pages

jeudi 28 novembre 2019

Palm Island




Palm Island... Un jeu de cartes solo qui tient dans la paume de la main une fois?


Un jeu solo... ??? Mmmhhh... Je suis intriguée, pas vous ? Je vous avoue n'avoir jamais joué à un jeu seule... Alors, verdict ??? Jeu pour 1 ou 2 joueurs, je vous présente ici la version solo.


CARACTERISTIQUES:
Nombre de joueurs: 1-2 
Âge: à partir de 12 ans
Durée: 15 minutes


Ouverture de la boîte
2 paquets de 17 cartes identiques (pour la version 2 joueurs), des cartes Trophées, des cartes coopératives, des cartes compétitives, deux cartes de Tour de jeu et une carte de scoring composent cette petite boîte qui donne envie de s'évader. Il n'en faut pas plus pour jouer à Palm Island !


But du jeu de la version solo
Chaque carte a 4 orientations possibles (recto / verso ; zone supérieure / zone inférieure).
A l'aide de 17 cartes et en 8 tours de jeu, le but du jeu est de stocker, transformer et améliorer vos ressources afin de construire des bâtiments qui vous rapporteront des points de victoire en fin de partie. Tout un programme !
Pour les parties solo, le but est, d'une partie à l'autre, de récolter des Trophées qui nous aideront à améliorer notre score lors des parties suivantes.



Mise en place
Rien de plus simple... vous choisissez le paquet de 17 cartes (bleues ou rouges), vous les mélangez et hop... c'est parti !
Pas de surface de jeu nécessaire puisque ce jeu a la particularité de se jouer dans une main (enfin, vous aurez quand même besoin de vos 2 mains pour pouvoir faire pivoter vos cartes ! ✋)


Déroulement de la partie
La partie se joue en 8 tours. Un tour se termine dès que toutes les cartes sont passées entre vos mains et que vous retombez sur la carte de Tour de jeu.
Les cartes se jouent successivement, les unes après les autres. Pour chaque carte, 3 possibilités s'offrent à vous:
- stocker la marchandise, c'est-à-dire faire pivoter la carte à 90° vers la droite afin de rendre la marchandise disponible pour payer le coût d'une action
- pivoter la carte de 180° en payant le coût avec les marchandises stockées
- retourner la carte en payant le coût avec les marchandises stockées


Payer une action nécessite de redresser les cartes sur lesquelles se trouvent les marchandises précédemment stockées. Certaines actions sont gratuites, je vous recommande donc de les effectuer afin de faire évoluer vos cartes et d'obtenir le plus d'étoiles possibles (points de victoire).
Les icônes sont claires et intuitives, pas besoin de relire les règles.

Fin de partie
La partie se termine après 8 tours de jeu. Il ne vous reste plus qu'à compter les étoiles se trouvant sur la partie active de chacune de vos cartes, de récolter les éventuels Trophées et... de comparer votre score avec celui des parties précédentes.


Mon avis
Ce jeu est tout simplement ADDICTIF ! Pour mon premier jeu solo, je ne me suis pas trompée. La première partie entraîne la deuxième qui entraîne la troisième et... et mon train arrive déjà en gare... 🚆🚉
Car oui, vous l'aurez compris, j'y joue dans les transports en commun ! Je ne prends pas toute la boîte avec moi, évidemment, juste les 17 cartes nécessaires pour la partie solo. C'est d'ailleurs l'un des points positifs de ce jeu, il s'emmène partout.
Ma première partie m'a clairement laissée sur ma faim: le tableau de score m'indiquait "encore du boulot !". Je suis ensuite passée à "respectable" pour finalement, au bout de ma 5ème partie arriver à "exceptionnel"... ce qui m'a permis d'obtenir enfin mon premier trophée et ensuite mon deuxième ! L'ajout de cartes supplémentaires modifie considérablement mes parties... Et je n'ai pas encore récolter tous les Trophées disponibles... Ce qui me laisse encore quelques parties devant moi !
Il est possible d'y jouer à deux joueurs, en mode coop ou compétitif. J'avoue ne pas l'avoir testé à deux... Ma ludothèque est pleine de jeux pour 2 joueurs ... J'ai envie de la jouer égoïste sur ce coup-là et de garder Palm Island pour moi... et rien que pour moi une fois !

BON AMUSEMENT ! 👍
Vaness - DJUF


FICHE TECHNIQUE:
Auteur: Jon Mietling
Illustrateur: Angelica Caradec
Editeur: Nuts! Publishing
Distributeur - Belgique: Geronimo




mardi 26 novembre 2019

Couleurs de Paris


Une compétition amicale est lancée au sein du grand atelier parisien d’artistes Peintres « le Bateau-Lavoir » situé à Montmartre afin de déterminer qui en prendra bientôt la tête et dont le nom pourrait devenir aussi célèbre que celui d’un de vos illustres prédécesseurs : 
Cézanne, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec…
Afin de vous distinguer des autres, vous devez devenir le meilleur dans votre domaine, en réalisant au plus vite des commandes « à la manière de… » tout en améliorant au mieux vos outils et votre technique. Attention ! La concurrence est rude mais la gloire est au bout du pinceau !

C'était un des jeux à essayer absolument lors de la dernière édition du BGF. Procurez-vous des Pigments de couleur primaire, mélangez-les pour créer des Pigments de couleur secondaire, et peignez ! Le thème et la mécanique me parlaient franchement. Petit tour par la tente des Super Meeple obligatoire. C'est parti...

Une boîte bien remplie

Comment ça se passe ?

1ère phase, la pose des Assistants :
Chaque joueur commence la partie avec 3 Assistants. Lorsque vous atteindrez le niveau 6 d'une de vos échelles Outils, vous aurez la possibilité d'acquérir 1 Assistant de plus (vous pourrez donc en avoir 6 au total, mais débloquer les 3, c'est vraiment chaud !)

- Chaque joueur va poser, chacun à son tour, 1 Assistant sur le plateau central, jusqu'à ce que tous les Assistants de tous les joueurs soient posés. Un seul et unique Assistant peut être posé sur chaque case, à l'exception de la case centrale qui permet de récupérer des cubes Pigment blancs. Certaines actions seront indisponibles à chaque tour (et plus encore si vous jouez à 2 ou 3 joueurs, vous ajouterez les marqueurs Action interdite en fonction), elles sont clairement symbolisées sur le plateau.

2ème phase, les actions des Assistants :
Chacun à son tour, commençant par le premier joueur, va réaliser l'action d'un de ses Assistants et coucher celui-ci.

- Récupérez deux cubes Pigment de la couleur primaire correspondante (jaune, rouge ou bleu, selon où vous vous êtes placé sur le plateau central), autant qu'indiqué sur le niveau "Tube de peinture" de votre plateau personnel.
Attention, la capacité maximale de stockage des cubes Pigment est de 12 (sans compter les cubes Pigment noirs).


- Mélangez deux couleurs primaires : dépensez 1 cube de chaque couleur indiquée pour votre mélange afin de récupérer autant de cubes Pigment (orange, violet [mauve, c'est bon aussi ;)] ou vert) qu'indiqué sur le niveau "Palette de peintre" de votre plateau personnel.




- Améliorez un outils : défaussez 2 cubes Pigment de votre choix pour améliorer d'un cran l'outils correspondant à la case où vous vous êtes placé.
Le pinceau indique le nombre de cubes Pigment que vous pouvez déposer en une seule fois lors de l'action Peindre. La palette indique le nombre de cubes Pigments que vous récupérez lorsque vous mélangez les couleurs. Le tube de peinture indique le nombre de cubes Pigment que vous récupérez lors des actions.




Lorsque vous améliorez un outils jusqu'au niveau 6, vous avez le choix entre récupérer un nouvel
Assistant ou prendre un jeton 6 PV. Si vous améliorez un outils jusqu'au bout, vous pouvez soit améliorer votre jeton 6 PV en 10 PV, soit prendre le jeton 10 PV (si vous aviez choisi de prendre 1 Assistant supplémentaire précédemment).




Mélangez les 3 couleurs secondaires : récupérez ainsi 1 cube Pigment noir, il ne servira pas pour vos peintures mais rapporte 6 PV chacun et peuvent déclencher la fin de partie. Une fois que les 5 cubes Pigment noirs ont été pris, le tour se terminera et la partie aussi (oui, ça peut aller très vite...).
Peindre : on en parlait justement... déposez sur une carte Tableau en votre possession autant de cubes Pigment qu'indiqué par le niveau Pinceau de votre plateau perso. Vous pouvez déposer un (ou plusieurs) cube Pigment blanc sur vos tableaux, notez que chaque cube blanc vaudra -2 PV en fin de partie (ouais, ça pique !).
- Prendre un carte Tableau : choisissez une des cartes disponibles sur les chevalets.



Alors là, il s'agissait du plateau inférieur. Au niveau du plateau supérieur, vous pourrez :
- Prendre le marqueur 1er joueur (qui sera effectif à partir du tour suivant) et un cube Pigment blanc.
- Copiez l'action d'un AssiStant de n'importe quel joueur encore debout sur le plateau supérieur.
- Choisir de ne pas faire tourner le plateau inférieur ou de le faire tourner de 2 crans (vous allez comprendre juste après l'intérêt de ceci).



3ème phase, la préparation du tour suivant :
- Faire tourner d'1 cran le plateau supérieur dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela va permettre de débloquer les actions bloquées lors de ce tour, et en bloquer d'autres au prochain, évidement.
- Complétez les chevalets de cartes Tableau.
- Ajuster le nombre maximal de cubes Pigment en votre possession, je vous rappelle qu'on peut en posséder 12 max, sans compter les cubes noirs.
- Récupérez vos Assistants, et en relever 1 sur le plateau supérieur, qui lui restera en jeu pour le tour qui arrive.


La fin de partie et le décompte 


La fin peut se déclencher de 2 manières :
- Un joueur vient de finir de peindre son 2ème tableau.
- Un joueur vient de récupérer le 5ème cube Pigment noir.

Le décompte sera vite fait :
- Les points indiqués sur vos tableaux terminés
- Le total des jetons d'amélioration de vos outils acquis
- + 6 PV par cube Pigment noir
- -2 PV par cube Pigment blanc que compose vos tableaux.

24 points pour ce joueur !

Version avancée


Pour varier un peu ou pimenter vos parties, vous pourrez y ajouter des cartes Bonus (qui ont un coût
en cubes Pigment blancs) qui permettront de réaliser des actions bonus à certains moments, et une fois par tour ; ou encore des tuiles Peintres qui apporteront un pouvoir spécial tout au long de la partie.

Mon avis ?!


Un thème sympa pour un jeu de placement d'ouvriers, l'anticipation sera de mise et l'attention sur le jeu de vos adversaires aussi. Plusieurs stratégies sont possibles, d'où l'intérêt d'être attentif aux jeux des autres. La tension est permanente, on a souvent peur de ne pas avoir le temps d'arriver à nos objectifs, la réflexion est non stop quant à l'ordre dans lequel on va réaliser nos actions pour optimiser celles-ci au mieux. Une mécanique que j'adore une fois, peut-être déjà vue mais ressentie comme originale dans ce cas-ci. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est que ça va trop vite !
Le matériel est, comme d'habitude chez Super Meeple d'une qualité irréprochable. La thématique, on ne peut mieux baigner dedans, les illustrations sont superbes. Merci donc à Super Meeple de ne pas faire que de la (superbe) réédition, mais aussi de nouvelles choses qui nous ravissent les yeux et les méninges !

VaL

Le verso des cartes "Tableau" : beeelles !

Fiche technique

Auteur : Nicolas De Oliveira
Illustrateur : Fabrice Weiss
Editeur : Super Meeple
Distributeur : Geronimo
Joueurs : 2 à 4
Durée : 20 minutes par joueur
Âge : 10 +

lundi 25 novembre 2019

Intime Conviction N°2 - L'affaire du Passeur


En septembre 2018, nous vous parlions de la campagne KissKissBankBank de Intime Conviction N°2 : L'affaire du passeur. Après la N°1 : L'affaire des poissons de Chine, nous étions emballés de tester cette seconde affaire. Et bien, elle vient d'arriver en boutique... voici donc notre avis garanti sans spoil...


Le concept reste inchangé, vous vous glissez toujours dans la peau d'un juré d'une affaire criminelle. Le but étant d'éprouver son intime conviction et rendre un verdict.

N°2 : L'affaire du Passeur
"Un crime de bande... Le cours d'un fleuriste entouré de 32 orchidées dans sa boutique... Que s'est-il passé ce matin-là ?"

On vous a expliqué tout le concept dans les 2 premiers articles...
Je vais donc venir directement à l'avis sur cette enquête.


Je suis toujours aussi fan du concept.
Attention, je rappelle, ce n'est pas une enquête. Ici, vous allez recevoir un contexte et des informations de base sur l'affaire. Des éléments vont venir s'ajouter. Et ceux-ci vont vous permettre de prendre une décision sur la culpabilité ou non de l'accusé.
L'ensemble du jeu tient dans une enveloppe (que vous pouvez vous faire envoyer à la maison directement via le site de Fika).

J'ai fait cette affaire à 4 joueurs, j'en profite pour rappeler que celle-ci est à usage unique... vous ne pourrez pas la refaire (mais pourquoi pas la faire passer à d'autres). J'avais choisi les personnes un peu plus dans l'optique de ce type de jeu. Et la sauce a pris, tout le monde s'est imprégné et investi dans celle-ci ! Des joueurs qui ont déjà fait des jeux d'enquête à usage unique et qui ont justement apprécié l'approche différente.


Je ne peux évidement pas vous en dire plus pour ne rien spoiler mais, la révélation finale... j'adore la forme de celle-ci ! Elle prolonge d'ailleurs le jeu dans la discussion post partie.
Je trouve qu'encore une fois, l'évolution de la partie va vraiment faire évoluer votre avis. Et où par exemple en début de partie, votre avis était arrêté à l'énoncé des faits, vous commencerez à douter voire même à changer d'avis... L'expérience ludique, oui je trouve que l'expérience ludique est un bon terme pour décrire ce jeu, est réussie et l'objectif d'éprouver votre intime conviction est totalement atteint !

Un cadeau original pour les fêtes.
Bravo les copains de Fika.
Et surtout, n'oubliez pas d'être un bon juré une fois.

Cowmic

Les liens :
Editions Fika : Site - Facebook - eShop
L'article sur l'affaire N°1
L'article sur la campagne KKBB de l'affaire N°2
Produit et distribué par Paille Editions

Fiche technique :
2 à 12 joueurs / 15 + / 45 min ou plusieurs jours
Prix 12€ + 2€ de frais de port (4,5 pour l'Europe) sur l'eshop Fika.

mercredi 20 novembre 2019

*Cloturé* CONCOURS Magic Escape - Le Mystère du Dr Schnitzel


Merci à tous pour votre participation au concours Magic Escape !
41 participants, et une gagnante tirée au sort, il s'agit d'Ester Arranz Rivera, bravo à elle !


A bientôt pour de nouveaux articles et de nouveaux concours !

La Team DJUF.

-------------------------------------------------------------------


La semaine dernière, nous vous présentions, dans cet article, le Magic Escape : Le Mystère du Dr Schnitzel, une escape game toute récente Au Magic Land Théâtre à Bruxelles.
Le Magic Land Théâtre vous donne la possibilité de remporter 1h d'escape, la découvrir en live !
Un cadeau d'une valeur de 120€, puisque vous pourrez y aller jusqu'à 6 personnes !

Pour participer, ça se passe sur Facebook :


- Aimez la page Facebook Magic Escape & la page de Des Jeux Une Fois
- Taguez de 1 à 5 personnes avec qui vous aimeriez y participer 


Fin du concours le 26 novembre à 23h59, le résultat sera annoncé le mercredi 27 novembre sur notre page, bonne chance !

L'équipe DJUF

mardi 19 novembre 2019

Sélection jeux enfants de fin d'année 2019 par les Aux


L'année dernière, nous avions décidé de vous présenter une sélection de fin d'année de jeux pour enfants et nous avions pris beaucoup de plaisir à faire celle-ci (l'article ICI).
On remet donc le couvert pour une édition 2019...
Même principe, vous présenter des jeux pour enfants qui sont de bonnes idées pour les cadeaux de fin d'année... sauf que cette année, on a demandé de l'aide pour établir notre sélection. Et oui, on a fait appel à "A vous de jouer!".

A vous de jouer!


C'est quoi ?
Un label qui est né en 2018 et qui regroupe 7 boutiques créées par des amoureux du jeu de société et du beau jouet.
Ensemble, ces magasins indépendants se sont regroupés pour réaliser un catalogue (graphisme par Vincent Joassin) et faire ensemble les meilleurs choix possibles.

Les 7 boutiques :
Comme vous le savez, nous prônons pour vos achats de vous rendre dans les petites boutiques spécialisées qui vous accueilleront avec le sourire et surtout avec un conseil de qualité.
Alors pour notre sélection 2019, nous nous sommes tournés vers ses passionnés.
Elles ont fourni leur top 5 jeux de société du catalogue commun, nous avons fait un peu de statistiques et ressorti les 8 jeux présentés dans cet article (par ordre Alphabétique).

Le catalogue version Jeux de NIM ou version Sajou

La sélection


Les jeux


Draftosaurus (Ankama)

2 à 5 joueurs / 8 + / 15 min / 20 €

Les scientifiques ont enfin réussi à cloner les dinosaures ! Dans le monde entier s'ouvrent de nombreux zoos pour les colosses. Organisez vos enclos du mieux possible pour offrir aux curieux des dinosaures les plus en vogue.

En 2 manches de 6 tours, vous allez devoir placer des dinosaures dans votre zoo. Les enclos ont des conditions spécifiques pour accueillir ceux-ci (tous identiques, tous différents, former des couples, ...). A cela, vous allez devoir ajouter la condition du dé de contrainte (limitant votre choix d'enclos accessible pour le placement de votre dino). Mais surtout composer avec les dinosaures reçus du joueur vous précédant. Et oui, on va drafter les dinosaures c'est à dire, en choisir un parmi ceux dans notre main et passer ceux qui restent au joueur suivant qui choisira parmi ceux-ci. Et ainsi de suite.


Un jeu facile à expliquer, vite joué et qui donne envie d'y revenir. Sans oublier qu'il existe un mode avancé (l'autre face du plateau avec des conditions hivernales un peu plus complexes). Les meeples en forme de dinosaures sont choupis et la manipulation (draft + placement) de ceux-ci est fort agréable. Il faut avouer qu'après avoir drafté cartes et dés, le faire avec des meeples dinosaures est plus qu'original. Visuellement, l'ensemble est cohérent et donne envie. Et quand on voit l'équipée d'auteurs derrière ce projet, on comprend aisément pourquoi ça tourne si rondement.


-----------

La Vallée des Vikings (Haba)

2 à 4 joueurs / 6 + / 15 min / 24,95 €

La vallée des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux. Les joueurs doivent faire preuve de courage et d’habileté et savoir prendre des risques pour faire tomber les bons tonneaux avec la boule et déplacer habilement les Vikings sur la jetée. Mais celui qui va trop loin et tombe dans l’eau repart sans rien. Celui qui peut amasser le plus de pièces d’or gagnera la partie ! 

Quel que soit le nombre de joueurs autour de la table, on installe les 4 vikings et leurs drakkars, il y aura donc des joueurs "fantômes" si moins de 4 joueurs. Le but étant d'accumuler le plus de pièces, vous en gagnerez lorsqu'une évaluation aura lieu. Comment ? A chaque fois qu'un viking dépasse la dernière case (et se retrouve ainsi à nouveau au début de la piste), on réalise l'effet du drapeau où se trouve chaque joueur : gagner jusqu'à 4 pièces de la banque, voler une pièce à un joueur spécifique ou un joueur de votre choix. Comment vont bouger les vikings sur la piste ? Grâce à l'habilité des joueurs ! Chacun à son tour pourra, grâce au "pousseur de boule", faire une sorte de bowling avec les tonneaux situés au milieu du plateau. Les tonneaux tombés vont faire avancer d'une case le viking à la couleur correspondante. La partie s'arrête quand il n'y a plus de pièce à distribuer.


Magnifique, on comprend rapidement pourquoi il a obtenu le Kinderspiel... Un jeu d'adresse et d'habileté, mais pas que... il ne s'agit pas de faire tomber des tonneaux, mais de faire tomber les bons afin d'avancer au mieux sur la piste et de remporter le bon effet au bon moment pour ne pas laisser s'envoler la victoire. Il combine l'aspect très fun pour les enfants, mais aussi la réflexion et le calcul, le tout avec un graphisme et un matos très agréables ! Un jeu destiné aux enfants, plaisant à jouer en tant qu'adulte également. On adore.


-----------

Le Roi Sommeil  (Gigamic)

2 à 5 joueurs / 3 + / 15 min / 20 €

La famille royale se prépare à aller se coucher mais elle n’arrive pas à se décider sur la bonne tenue à porter. Chaque membre de la famille n’arrête pas de descendre du lit pour mettre un nouveau pyjama, puis remonte dans le lit et recommence encore une fois.
Mais dès que le fantôme apparaît tout le monde file se cacher sous la couette. Qui se souvient du lit dans lequel se trouve le Roi habillé en bleu ?

À tour de rôle les joueurs piochent une carte et placent le personnage qui y apparaît sur un lit. S’il est vide, ce lit se déplace en tête de file. Si le joueur pioche dans le paquet un personnage déjà présent dans l’un des lits, il le remplace simplement. Si un joueur pioche un fantôme il place immédiatement la couverture qui va recouvrir tous les lits et cacher ainsi les personnages. Chaque joueur pioche alors une carte pièce sur laquelle un personnage ou une couleur est représenté et tente de retrouver le personnage ou la couleur correspondante. 


Voilà un excellent jeu de mémoire dès le plus jeune âge. La boîte affiche à partir de 4 ans, mais peut déjà à partir de 3 ans, vous ne mettrez alors que 3 personnages et ne déplacerez pas les lits (car mine de rien, c'est aussi tout un exercice, de déplacer les lits, surtout quand un tas de cartes s'accumule dessus). Très bon jeu d'observation et surtout de mémoire, pour tous les âges car il est possible d'y jouer en version facile (dès 3 ans), moyenne (dès 4 ans) et difficile (dès 6 ans).


-----------

Oh Mon Château (Blue Orange)

2 à 4 joueurs / 6+ / 20 min / 27 €

C’est en dessinant que les joueurs vont construire leur château idéal. Des tours majestueuses, des murs épais et bien décorés et un donjon confortable pour les invités de passage. Celui qui saura le mieux exploiter les ressources de la région dessinera le plus beau château du royaume.

Lors de votre tour, lancez les 2 dés qui vous permettront de placer, en fonction du résultat, vos jetons sur votre plateau ou de dessiner directement 2 gardes dans votre château. Chaque autre joueur choisit 1 dé qu'il joue lui aussi, et place donc un jeton sur son plateau. Lorsque vous complétez une parcelle de ligne ou une colonne, lors de la fin de votre tour, vous pouvez appliquer l'effet et construire les murs, les tours, les drapeaux, ... Exploitez tout cela au mieux pour être le plus rapide à terminer les éléments principaux de votre château, mais surtout à faire le plus de points !


Un excellent Roll and Write, pas de temps mort, on ne s'ennuie pas. Si un joueur traîne un peu, hop, on customise son château ! Une version pour débuter, et une version de l'autre côté du plateau agrémentée d'invités qui apportent des pouvoirs lorsqu'on maîtrise, ce qui en fait un jeu pour toute sorte de joueurs. Les feuilles sont utilisables recto/verso, sur le verso vous pouvez créer vous-même votre château. Grande fan de l'univers dans lequel on est baigné et des couleurs utilisées !


-----------

Roulapik - La course de Galipettes (Gigamic)

1 à 4 joueurs / 4 + / 20 min / 25 €

Faites rouler le hérisson sur le sol de la forêt pour collecter des pommes, des feuilles et des champignons qui vous permettront de vous déplacer sur le chemin.
Jouez avec le mode compétitif pour faire la course avec les hérissons des autres joueurs ou jouez en mode coopératif pour faire équipe contre le renard qui vous court après.

Le principe est simple. Le hérisson est une petite balle de tennis. Les jetons Forêt (pommes, feuilles et champignons) ont une face couverte de velcro (6 de chaque). Vous faites rouler la balle au travers des jetons, ce qui reste accroché est collecté et permet de faire avancer le hérisson en fonction de ses besoins sur le chemin. On met de côté les jetons collectés et dès qu'il y en a 4 du même type, ils sont remis en jeu. En compétitif, chacun a son propre hérisson et il faudra passer la ligne d'arrivée le premier. En collaboratif, on ajoute une piste renard. Celui-ci démarre un peu plus loin et avance de 2 cases à chaque tour. Tous les joueurs font avancer le même hérisson et celui-ci doit arriver au bout de la piste avant d'être rattrapé par le renard.


Quel bel exemple d'un jeu basé sur un principe simple mais qui est fort amusant et fonctionne tip top. Les petits se régalent en mettant leur dextérité à l'épreuve. Le plateau est modulable (en plusieurs parties) pour de nombreuses combinaisons et on peut ajouter des contraintes pour lancer la balle (ce qui est vraiment drôle). L'enfant peut même y jouer seul en mode coopératif. Une belle surprise.


-----------

Sunny Day (Ludicorn)

3 à 5 joueurs / 6 + / 20 min / 20 €

Amusez-vous à reconstituer les images, c'est Sunny Day!
Placez une tuile pour en ramasser d'autres.
Gagnez un bonus si vous reconstituez un Soleil ou une Glace!

Un jeu de tuiles. C'est simple, vous posez une des 2 tuiles de votre main sur la table. Si vous constituez des symboles en faisant des connexions, vous récupérez les tuiles correctement connectées à celles que vous venez de poser (les Glace et Soleil reconstitués rapportent en plus un jeton tiré au hasard : de 0 à 2 points). Vous placez ces tuiles collectées sur votre zone personnelle afin de reconstituer également des symboles, chacun rapportera 1 point en fin de partie. Finissez votre tour en piochant une tuile. La partie prend fin quand il n'y a plus de tuile à piocher et que les joueurs ont vidé leur main. Chaque joueur marque 1 point par tuile dans sa zone personnelle, 1 point par symbole reconstitué et les points des jetons collectés. Celui qui a le plus de points l'emporte.


Cowmic avait déjà fait un coup de cœur sur ce jeu : ICI.
Simple et efficace, mignon et malin, aussi plaisant pour l'enfant que pour l'adulte.
Et puis, ça sera une belle initiation pour les jeux de tuiles (vous savez bien qu'on adore ça chez nous).


-----------

Yum Yum Island (Space Cow)

2 à 5 joueurs / 6+ / 20 min / 25 €

Yum Yum Island est un jeu coopératif dans lequel vous devez nourrir les animaux de l'île de Yum Yum en larguant des jetons nourriture dans leur gueule... Et oui, Ferdinand le géant a débarqué sur l'île et dévoré toute la nourriture. En tant que membres de l'escadrille Air Pélican 1, vous devez les sauver, pour ce faire vous devez complètement nourrir tous les animaux avant que le gosier du géant ne soit plein.

Des masques pour ne rien voir, un géant au centre de la table, quelques palmiers et des animaux affamés au tour. Vous devez les nourrir en fonction de leur régime alimentaire (couleur des jetons) en partant de la tortue géante qui sert d'air de lancement. Soit vous serez guidé par vos amis, soit vous serez seul (dépend du tirage au dé). Il faudra être précis car toute nourriture tombant ailleurs que dans la bouche des animaux ira directement dans le ventre de Ferdinand. Certains animaux ont des pouvoirs qui vont permettre de changer certaines règles.


Un jeu facile à expliquer et qui permettra aux enfants d'apprendre à recevoir des instructions et à en donner. Vous verrez (ou pas), que c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Super matériel : les animaux sont bien épais et les lunettes sont solides. On s'amuse beaucoup, et juste observer un joueur seul sans instruction avec ses lunettes sur le nez, quel régal. Les pouvoirs des animaux offriront une belle rejouabilité en prime (un coup de cœur en approche).


-----------

Zombie Kidz Evolution (Scorpion Masqué)

2 à 4 joueurs / 7 + / 15 min / 20 €

Les zombies ont décidé d'envahir ton école.
Et même si ta prof de français te rend la vie parfois difficile, tu ne voudrais pas que le gymnase et la bibliothèque soient saccagés! Va falloir te charger de repousser ces créatures!

Les règles sont simples. Le plateau se découpe en 9 cases. Au bord, 4 portails, il va falloir les fermer avec un cadenas. Pour ce faire, vous devez avoir 2 joueurs en face de celui-ci. Si vous posez les 4 cadenas, vous avez gagné. Le jeu démarre avec 1 zombie sur chaque case portail. A votre tour, vous roulez un dé et placez un zombie sur la case correspondant à la couleur (blanc = pas de zombie), vous déplacez votre pion sur une case adjacente (ou restez sur place), vous éliminez jusque 2 zombies sur la case d'arrivée. Si 3 zombies sont sur une case, le joueur présent en sera éjecté à son tour de jeu et la case ne sera plus accessible. Si à un moment, tous les zombies sont sur le plateau (8 au total), vous avez perdu. ZKE est un jeu qui va évoluer et s'enrichir au fil des parties et des exploits accomplis. Vous allez acquérir de nouveaux pouvoirs mais les zombies deviendront plus féroces.


C'est tout simplement génial !!! Pas étonnant que le jeu soit multiprimé. Le jeu est bien pensé de base et le fait qu'il progresse avec les joueurs et tout bonnement super. Vous collerez des autocollants sur la piste de progression qui vous donnera accès à des enveloppes avec du nouveau matériel et/ou de nouvelles règles. Vous remplirez également des missions qui vous feront progresser plus vite. Un matériel au top, un petit format et un contenu qui va faire passer des heures de jeux à vos enfants. N'ayez crainte, les zombies ne sont pas effrayants :)


-----------

Merci une fois à "A vous de jouer" et tout particulièrement à Marc de Lolipop qui a centralisé les réponses reçues des 7 boutiques !

VaL & Cowmic = Les Aux