Pirates under Fire... Un jeu qui a vraiment le vent en poupe... une fois !
Que rajouter à tout ce qui a déjà été dit et écrit sur ce jeu ?
Et si, pour "une fois", je vous faisais un simple résumé du jeu et vous parlais plutôt des éditeurs, Anne-Cat & Dimitri Perrier de Explor8 ?
CARACTERISTIQUES:
Fin de partie
2 conditions possibles de fin de partie:
- Quand le 1er joueur prend la dernière tuile de sa pioche (il lui reste un tour à jouer et 2 à son adversaire)
- Quand un joueur ne peut plus poser aucun bateau de sa main (défaite immédiate)
Le joueur ayant le plus de PV remporte la partie:
- 3 tuiles de même valeur = 3 PV
- 4 tuiles de même valeur = 5 PV
- Tuiles de valeurs consécutives qui se suivent (en ligne ou en colonne) par ordre croissant ou décroissant : 3/4/5/6/7 tuiles consécutives rapportent respectivement 2/3/5/7/9 PV
- PV des Bateaux mercenaires
- Chaque Bateau actif présent dans l'aire de jeu adverse rapporte 1 PV
- Les jetons PV positifs et négatifs
Mon avis
Alors, Pirates under Fire... ? L'essayer c'est l'adopter !
Je joue 90% de mes parties dans une configuration à 2 joueurs. Je passe donc rarement à côté de jeux exclusivement pour 2 ! En effet, ceux-ci ont ma préférence car la règle est écrite pour 2 joueurs, point. Pas de règle additionnelle ni de joueur fantôme.
Pirates under Fire est un jeu très fluide, dans lequel les tours s'enchainent assez rapidement. Il y a assez peu (voir pas) de temps mort. Les règles sont simples et pourtant... Pourtant, chaque pose de tuile a ou aura une incidence sur la suite de la partie. Si je veux détruire son bateau, je suis obligée de placer ma tuile ici, mais alors, je ne parviendrai pas à réaliser ma combo que j'avais commencée... Que faire ? Sacrifier mes combos ou pourrir le jeu de mon adversaire ? Vous l'aurez compris, les interactions sont omniprésentes dans ce jeu. Allez, je m'en vais attaquer la flotte adverse!
BON AMUSEMENT ! 👍
Vaness - DJUF
CARACTERISTIQUES:
"Une fois" n'est pas coutume... Pour la petite histoire...
Duo de choc à l'origine de la boîte d'édition Explor8. Vous n'êtes certainement pas passés à côté de Big Monster, si ? Dimitri est l'auteur de ce jeu. Pour la sortie de celui-ci, il a créé la maison d'édition Explor8, en 2018, avec l'aide d'Anne-Cat.
Tous deux actifs depuis de nombreuses années dans le monde du jeu, ils sont à l'origine du "Diamant d'Or", qui récompense chaque année les meilleurs jeux experts du moment.
Sympathique couple de Lille, présent sur de nombreux salons, j'ai eu la chance de les rencontrer récemment. Et de me faire expliquer Pirates under Fire par Dimitri himself ! (et je me suis fait la-mi-ner !)
L'histoire de Pirates under Fire a commencé il y a quelques années, au Festival de Cannes. Le couple y a rencontré les auteurs Stefania Niccolini et Marco Canetta qui y présentaient le jeu "Railroad Revolution". Les deux couples ont sympathisé et par la suite, Anne-Cat & Dimitri ont donné leur avis sur les protos en cours. C'est au Salon Play Festival Del Gioco (Italie) en avril 2019 qu'ils ont tous les deux flashé sur Pirates under Fire qu'ils trouvaient très tactique, avec beaucoup d'interaction mais surtout très rythmé et comprenant des choix variés. L'idée est alors née de confier l'édition de Pirates under Fire à Explor8, ... pour notre plus grand plaisir !
D'autres jeux sont en préparation mais chuuuut... je ne vous en dis pas plus mais promets de vous tenir au courant de la suite des aventures de cette jeune boîte d'édition !
Ouverture de la boîte
Du bleu, du bleu, et encore du bleu ! 27 tuiles Bateau (bleu clair ou bleu foncé) pour chaque joueur, 6 plateaux de jeu (3 bleu clair et 3 bleu foncé), 12 tuiles Bateau mercenaire (bleu clair et bleu foncé) et 60 jetons (bouclier, mine, tuile additionnelle, or, points de victoire)... non, ils ne sont pas bleus !
But du jeu
But du jeu
Moussaillons, préparez-vous à déployer votre flotte ! Le but du jeu est de former des combinaisons de bateaux (chaque bateau étant associé à une valeur) tout en réalisant des effets qui permettent de ralentir le déploiement de votre adversaire ou d'accélérer le vôtre !
Mise en place
Après avoir choisi votre couleur, constituez l'aire de jeu de manière à former un rectangle de 6 X 7 cases mer (chaque joueur composant une zone de 7x3 à l'aide des 3 plateaux mer à sa couleur).
Chaque joueur prend 18 tuiles à sa couleur (la pioche) et place les 9 tuiles restantes dans la réserve.
Choisissez aléatoirement 5 tuiles Bateau mercenaire et disposez les jetons à proximité de l'aire de jeu.
Chaque joueur prend les 3 premières tuiles de sa pioche et le premier joueur reçoit un bouclier qu'il placera immédiatement sur son premier Bateau posé.
Chaque joueur prend 18 tuiles à sa couleur (la pioche) et place les 9 tuiles restantes dans la réserve.
Choisissez aléatoirement 5 tuiles Bateau mercenaire et disposez les jetons à proximité de l'aire de jeu.
Chaque joueur prend les 3 premières tuiles de sa pioche et le premier joueur reçoit un bouclier qu'il placera immédiatement sur son premier Bateau posé.
Déroulement de la partie
A votre tour de jeu :
Jouez un bateau de votre main
La tuile Bateau doit être jouée sur une case mer accessible:
- n'importe quelle case de la première ligne
- sur une case mer adjacente orthogonalement à l'un de ses Bateau actif
- sur un de ses propres Bateau en feu ou sur un bateau en feu de son adversaire (si la règle d'adjacence est respectée)
Appliquez l'effet de la case Mer
- Recevez un jeton (1 point de victoire)
- Tirez orthogonalement sur le premier bateau actif ennemi rencontré
- Tirez en diagonale sur le premier bateau actif ennemi rencontré
- Réparez un bateau en feu
- Placez un jeton mine sur une case mer
- Piochez un bateau dans la pile de réserve et ajoutez-le à votre main (prenez un jeton carte +1 pour vous rappeler la taille de votre main)
Appliquez l'effet de la tuile Bateau
- Recevez un jeton 1 Or
- Placez un jeton Bouclier provisoire sur un bateau actif de votre flotte
- Tirez orthogonalement sur le premier bateau actif ennemi rencontré
- Réparez un bateau en feu
- Retirez une mine d'une case mer sans prendre de pénalité
- Déclenchez 2 fois l'action de la case mer
Achetez un Bateau mercenaire (optionnel)
- Achetez un bateau mercenaire en payant le coût en or
- Placez-le immédiatement sur une case mer
- Réalisez l'effet de la tuile mercenaire
Ajoutez dans votre main un bateau de votre pioche
Ajoutez un bateau de la pioche dans votre main
Jouez un bateau de votre main
La tuile Bateau doit être jouée sur une case mer accessible:
- n'importe quelle case de la première ligne
- sur une case mer adjacente orthogonalement à l'un de ses Bateau actif
- sur un de ses propres Bateau en feu ou sur un bateau en feu de son adversaire (si la règle d'adjacence est respectée)
Appliquez l'effet de la case Mer
- Recevez un jeton (1 point de victoire)
- Tirez orthogonalement sur le premier bateau actif ennemi rencontré
- Tirez en diagonale sur le premier bateau actif ennemi rencontré
- Réparez un bateau en feu
- Placez un jeton mine sur une case mer
- Piochez un bateau dans la pile de réserve et ajoutez-le à votre main (prenez un jeton carte +1 pour vous rappeler la taille de votre main)
Appliquez l'effet de la tuile Bateau
- Recevez un jeton 1 Or
- Placez un jeton Bouclier provisoire sur un bateau actif de votre flotte
- Tirez orthogonalement sur le premier bateau actif ennemi rencontré
- Réparez un bateau en feu
- Retirez une mine d'une case mer sans prendre de pénalité
- Déclenchez 2 fois l'action de la case mer
Achetez un Bateau mercenaire (optionnel)
- Achetez un bateau mercenaire en payant le coût en or
- Placez-le immédiatement sur une case mer
- Réalisez l'effet de la tuile mercenaire
Ajoutez dans votre main un bateau de votre pioche
Ajoutez un bateau de la pioche dans votre main
2 conditions possibles de fin de partie:
- Quand le 1er joueur prend la dernière tuile de sa pioche (il lui reste un tour à jouer et 2 à son adversaire)
- Quand un joueur ne peut plus poser aucun bateau de sa main (défaite immédiate)
Le joueur ayant le plus de PV remporte la partie:
- 3 tuiles de même valeur = 3 PV
- 4 tuiles de même valeur = 5 PV
- Tuiles de valeurs consécutives qui se suivent (en ligne ou en colonne) par ordre croissant ou décroissant : 3/4/5/6/7 tuiles consécutives rapportent respectivement 2/3/5/7/9 PV
- PV des Bateaux mercenaires
- Chaque Bateau actif présent dans l'aire de jeu adverse rapporte 1 PV
- Les jetons PV positifs et négatifs
Mon avis
Alors, Pirates under Fire... ? L'essayer c'est l'adopter !
Je joue 90% de mes parties dans une configuration à 2 joueurs. Je passe donc rarement à côté de jeux exclusivement pour 2 ! En effet, ceux-ci ont ma préférence car la règle est écrite pour 2 joueurs, point. Pas de règle additionnelle ni de joueur fantôme.
Pirates under Fire est un jeu très fluide, dans lequel les tours s'enchainent assez rapidement. Il y a assez peu (voir pas) de temps mort. Les règles sont simples et pourtant... Pourtant, chaque pose de tuile a ou aura une incidence sur la suite de la partie. Si je veux détruire son bateau, je suis obligée de placer ma tuile ici, mais alors, je ne parviendrai pas à réaliser ma combo que j'avais commencée... Que faire ? Sacrifier mes combos ou pourrir le jeu de mon adversaire ? Vous l'aurez compris, les interactions sont omniprésentes dans ce jeu. Allez, je m'en vais attaquer la flotte adverse!
BON AMUSEMENT ! 👍
Vaness - DJUF
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