Pages

mardi 20 février 2018

Festival International des Jeux de Cannes & Brussel Games ... c'est Party !



Quand nous sommes ludistes francophones belges, il y a 3 festivals/salons qui sont marqués chaque année dans notre agenda. Je précise d'entrée que ce n'est pas parce qu'un festival est + petit ou + éloigné qu'il en sera moins bien. Dans tous les cas, allez dans des festivals de jeu de société !
Je disais donc, en premier lieu, il y a Essen ; oui, c'est la Mecque de tout ludiste. C'est très grand et depuis la Belgique, ce n'est pas loin mais c'est en allemand (ou en anglais) et surtout, ce n'est qu'en octobre : nous vous avions parlé du dernier et pour le suivant, nous avons le temps.



Cannes : la Croisette, ses stars, ses jeux
Ensuite, mon deuxième festival annoté dans mon agenda, c'est le Festival International des Jeux de Cannes (le FIJ) Il reste le festival francophone avec la plus grande affluence de passionnés de jeux, y sont aussi attribués les As d'Or et y sont encore annoncé les premières nouveautés de 2018. Ce Festival a lieu cette semaine du vendredi au dimanche pour le public. Malheureusement, vous ne nous y croisetterez pas. Cannes, c'est bien mais ça reste de même un peu loin.

Mais à défaut de pouvoir vous en faire le compte-rendu après le FIJ, nous nous sommes prêté au jeu de préparer un petit tour d'horizon. Au moins, comme nous n'y allons pas, nous ne râlerons pas de ne pas tout pouvoir faire... bref piochez dans notre liste et encore, elle est très loin d'être exhaustive.


Crédit : Valda

Des Belges à Cannes
Commençons notre tour par nos compatriotes d'éditeur et ils sont nombreux :
Act In Games, Azao Games, Game Brewer, Geek Attitude Games, Pearl Games, Repos Production, Sit Down.







Act In Games continue de faire découvrir Feelings (avec les 2 auteurs sur le festival) et présenter le premier titre de leur gamme Reloaded : "Memoarrr !", jeu de mémorisation et de tactique. Curieux nous sommes.






Pour Azao Games, nous manquons un peu d'info mais s'il est dispo, nous conseillerons Dragon Ranch qui a dû poursuivre son développement depuis Essen.







Game Brewer, les éditeurs néerlandophones viennent de terminer avec succès leur campagne Kickstarter pour Gentes. Jetez un œil si vous pouvez tenter une partie.






Geek Attitude Games : je prédis du bruit à ce stand. GaG proposera à leur menu la localisation française de Kitchen Rush, jeu de gestion coopératif où gérer vos sabliers vous immergera dans la cuisine d'un grand restaurant. A goûter de toute urgence. Et pour les fans de Not Alone, Artemia continue de se dévoiler avec Sanctuary (attention toujours en équilibrage)





Pearl Games fait fort : il continue de présenter son Otys (en coédition avec Libellud) et l'extension Les Forains de L'auberge Sanglante mais Mr Dujardin et son équipe viennent présenter 2 futurs jeux : Black Angel et Sun Kill Moon.
Black Angel est développé par le trio de Troyes dont on retrouve les sensations de par le système mais différent aussi (heureusement d'ailleurs) : un joli univers de science-fiction comme thématique.
L'annonce de Sun Kill Moon est toute fraîche : un univers onirique où vous gérez votre montgolfière annoncé comme le premier jeu d'une gamme familiale chez Pearl Games.


Repos Production : pas de nouveautés pour Cannes mais toujours en démonstration When I Dream, Secrets, tous les 7 Wonders (extensions, duel ET Applications) Mais aussi une zone de test de leurs futures sorties (Attention : à réserver à proto.rprod.com)




Sit Down : ils présentent la déclinaison de leur succès : Magic Maze Kids, vous devinerez le public ciblé. Et sortent également 3 petites boites : les Penny Papers Adventures qui nous intriguent plutôt pas mal. Le principe de base est pitché comme un astucieux défi de gestion de l'espace. Nous aurions hâte d'essayer ça.





Et les autres...

Parce qu'il n'y a pas que les belges qui sont sympas à Cannes et/ou qui sortent de bons jeux, citons en vrac quelques nouveautés qui nous émoustillent :

Les Jeux Opla pour la petite boite de "Poc !"

La Boite de Jeu pour jouer à "Huns" qui était anciennement "Ynavi"

Les 2 jeux de dino : "Jurassic snack" de Bruno Cathala chez The Flying Games (y aurait un tournoi contre l'auteur lui-même) et "SOS Dino" par Théo Rivière et Ludovic Maublauc par le tout nouveau éditeur Loki (attention les jeux sont destinés à un public + jeune)

Matagot propose un superbe "Xi'an" que nous attendons de pied ferme ainsi que Micropolis du toujours très bon duo Cathala/Chevalier.

Et les Ludonautes qui proposent leurs 4 sorties de 2018, à commencer par "CIV".



Bon, nous, nous n'allons pas à Cannes
Vous vous souvenez en début d'articles, je parlais de 3 festivals pour tout bon ludiste francophone belge. Le 3ème que nous ne pouvons ignorer, c'est évidemment le Brussel Game Festival. Ici les connaisseurs me répondront que tout comme Essen, il faudra attendre, moins certes (en août) mais il faudra attendre.
Et bien pas tout à fait...

Tout d'abord, lors de ce weekend, se tient à Bruxelles (à Tour et Taxis précisément) la Foire du Livre. A nouveau, s'y trouve dédié au jeu un espace entier en collaboration avec le BGF. Venez découvrir le Village BGF.


La belle équipe du BGF ne s'arrête pas là et pour que nous ne trouvions pas le temps trop long jusque fin août, ils continuent de faire vivre le jds à Bruxelles au travers de soirées jeux tous les premiers samedis du mois aux Écuries Van de Tram (rue Rubens 95, 1030 Bruxelles).
Et excellente nouvelle, les "BG Party" commencent dès ce samedi 3 mars.

Voilà pour les tout proches événements ludiques... D'autres seront encore à venir, nous vous tiendrons toujours au courant une fois.

  Xavier (avec un coup de main d'Al)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire