Pages

jeudi 15 février 2018

Photosynthesis


Photosynthesis était un des buzz du dernier Essen. Justifié ou non me direz vous ? Et bien vu que j'ai enfin le temps d'en parler et que j'en fais un [Coup de Cœur], il va de soi que pour moi, c'est justifié.
Laissez-moi vous conter pourquoi :)

Le pitch


Différentes essences d'arbres rivalisent pour pousser et contrôler le terrain de la petite île ensoleillée. Chaque arbre grandit s'il reçoit assez de soleil et projette une ombre proportionnelle à sa taille.
Quand un arbre arrive au terme de son cycle de vie, les joueurs gagnent un nombre de points relatif à la qualité du terrain où il a poussé.




Comment ça marche

Votre but est d’obtenir le plus de points. Pour ce faire, vous devrez faire pousser des arbres jusqu'au terme de leurs cycles de croissance. Plus l'endroit de sa croissance aura été intéressant, plus il rapportera de points.

Chaque joueur a à sa disposition un plateau personnel (qui fait aide de jeu) avec les différents arbres et graines qu'il pourra acheter au cours de la partie pour les rendre disponibles (2 grands, 3 moyens, 4 petits et 4 graines).
Le tout bien agencé pour connaître le prix de chaque arbre et aussi pour comptabiliser l'énergie du soleil emmagasinée qui permettra de faire les achats.
A côté de ce plateau, le joueur a directement des arbres disponibles (1 moyen, 4 petits et 2 graines). Il en placera 2 sur le plateau en bordure de l'île.


L'île est placée au centre de la table et le soleil placé sur sa position de départ.
Le soleil fera 3 tours complets du plateau à raison de 6 positions par tour.
L'île est composée de 4 niveaux de placement : 1 feuille au bord, puis 2, ensuite 3 et pour finir une seule position 4 feuilles au centre. Plus il y a de feuilles, plus l'emplacement rapportera de points si vous arrivez à amener un arbre en fin de cycle de vie à cet endroit.

Il y a 2 phases qui vont rythmer les tours de la partie :
  • La phase d'ensoleillement
  • La phase d'actions
La phase d'ensoleillement :

On déplace le soleil (sauf au premier tour) dans la position suivante du plateau.
Les arbres du joueur situé dans le soleil lui rapporte des points de lumière en fonction de la taille de l'arbre (1p pour un petit, 2p pour un moyen, 3p pour un grand).
Les arbres dans l'ombre d'un autre arbre ne rapportent pas de point de lumière.
Les petits arbres projettent une ombre d'1 case, les moyens de 2 cases, les grands de 3 cases. Les arbres présents dans l'ombre d'un autre arbre ne reçoivent de la lumière que si ils sont d'une taille supérieure à celui qui produit l'ombre.


Ci dessus :
Vert a un grand arbre exposé au soleil (3p), mais son moyen est dans l'ordre d'un autre moyen car sur une des 2 cases ombragées donc pas de point = 3 points de lumière.
Jaune a 1 grand exposé (3p) et un moyen (2p), mais pas son petit qui est dans l'ombre d'un autre petit = 5 points de lumière.
Brun a son moyen dans l'ombre d'un grand et ne marquera qu'1 point pour son petit = 1 point de lumière.

Ci dessous :
Vert a toujours son grand exposé (3p) mais également son moyen (2p) = 5 points de lumière.
Jaune a son grand exposé car il est plus grand que le moyen situé entre lui et le soleil (3p) mais son moyen est dans les 2 cases ombragées du moyen vert = 3 points de lumière.
Brun a son moyen exposé (2p) mais pas son petit = 2 points de lumière.



La phase d'actions :

En commençant par le premier joueur, chaque joueur effectue autant d'actions qu'il le souhaite en fonction de ses points de lumière disponibles. Il n'est toute fois possible d'effectuer qu'une seule action par case par tour sur le plateau principal. On tourne ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que chaque joueur aie effectué ses actions.


# Acheter :
Le joueur dépense des points de lumière pour rendre disponibles des arbres (le sortir de son plateau personnel), ils seront alors utilisables pour faire grandir un arbre.

# Faire grandir un arbre :
Le joueur peut remplacer un de ses arbres présents sur l'île par celui de la taille supérieure, il ne peut utiliser que les arbres disponibles qu'il a achetés précédemment (à côté de son plateau).
Il dépense 1 point de lumière pour changer une graine en petit arbre, 2 points pour un petit arbre en moyen et 3 points de lumière pour un moyen en grand.
Les arbres retirés de l'île sont remis sur le plateau personnel du joueur sur la case libre la plus haute du bon type d'arbre. Si il n'y a pas de place pour le remettre, il est définitivement défaussé.


# Planter une graine :
Pour un point de lumière, un joueur peut planter une graine disponible aux alentours d'un de ses arbres sur un emplacement libre. A une case d'un petit arbre, à 2 d'un moyen et à 3 d'un grand. Aucune action supplémentaire ne pourra être faite lors de ce tour sur l'arbre d'où l'on part pour planter, ni sur l'emplacement accueillant la nouvelle graine.

# Collecter :
Pour 4 points de lumière, un joueur peut décider de mettre fin au cycle de vie d'un grand arbre. Il enlève donc l'arbre, le replace sur son plateau si possible et prend le jeton de score correspondant au niveau de l'emplacement de celui-ci. 1, 2, 3 ou 4 feuilles. Plus tôt vous prenez un jeton, plus de points il vous rapportera, car les jetons du dessus valent plus de points, évidemment.



Fin du tour :
Lorsque tout le monde a terminé de jouer, le premier joueur passe le jeton le symbolisant à son voisin de gauche. Et on fait tourner le soleil pour la phase d’ensoleillement suivante. Lorsque le soleil revient à sa position de départ, on enlève un jeton de tour. Une fois qu'on enlève le dernier, la partie se termine.

Fin du jeu :
Une fois les 3 tours de soleil effectués, chaque joueur compte les jetons "points" qu'il a récupérés et ajoute 1 point par tranche de 3 points soleil lui restant en fin de partie. Le joueur ayant le plus haut score l'emporte, en cas d'égalité c'est celui qui a le plus de cases encore occupées sur l'île.

J'en pense quoi ?

Parlons d'abord du thème, peut-être ne vendra pas-t-il du rêve à tout le monde mais moi, c'est la première chose qui m'a attirée. C'est original et ça nous change des vikings, cowboys et pirates.
Visuellement, il est superbe, la couverture, les arbres, les plateaux... je suis conquis. Par contre, j'avoue être déçu par le rangement dans la boîte, pas évident de tout ranger correctement. C'est dommage en ayant soigné aussi bien l'identité visuelle.
Niveau mécanique, ça fonctionne vraiment bien. Il faut un peu de temps pour arriver à bien comprendre l'ensoleillement. Ne pas hésiter à le faire un par un avec tous les joueurs pour les premiers tours de jeu et aussi à demander une vérification à un autre en cas de doute.
Le fait qu'un arbre dans l'ombre d'un autre arbre n'aie pas d'ombre est parfois un peu perturbant également.
Ca parait simple mais il faudra quand même une bonne dose de réflexion pour arriver à faire pousser suffisamment d'arbres jusqu'en fin de cycle de vie (entre 4 et 6 sur une partie). Ne pas viser systématiquement le milieu est parfois une bonne stratégie mais il faudra surtout réagir au positionnement de certains arbres d'autres espèces.
Ma configuration préférée est à 3 joueurs, même si c'est aussi fort bien à 2 (plus d'espace pour faire pousser) et à 4 (plus de pression pour avoir du soleil).
Blue Orange nous signe là un super jeu, je vous conseille vivement de l'essayer.

A votre marque, prêt, plantez !!!

Cowmic une fois

Fiche technique :
Auteur : Hjalmar Hach
Illustrations : Sabrina Miramon
Editeur : Blue Orange
Distributeur : Geronimo
Joueurs : 2 à 4 joueurs
Age : 8 et +
Durée : 45 à 60 minutes
Prix recommandé : 38,5€


Ma frustration : Il ne devrait pas être nickel placé le plateau ?!? Ben non :) Et le disque solaire plié, il poserait pas soucis ?!? Ben si :) Mais bon, vu la qualité du jeu, tout est pardonné :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire