mardi 17 avril 2018

Cat's Family, apprendre par le jeu !


Nous avons eu l'occasion de tester une partie de la gamme des jeux de cartes Cat's Family, créée par François Petit, une gamme de jeux destinés à l'apprentissage des mathématiques, de la langue française (conjugaison, grammaire, orthographe, lecture, écriture) des consignes, et d'autres tel l'anglais ou encore les repères spacio-temporels.
L'histoire de Cat's Family débute en 2002, lorsque François crée Multipli Cat's afin d'aider une élève à connaître plus rapidement ses tables de multiplications. Le premier jeu était sommaire, en noir et blanc, et des symboles mathématiques remplaçaient les dessins qu'on y voit actuellement.

François est français, vous vous demanderez alors peut-être pourquoi nous vous parlons de cette gamme ? Tout simplement car, étant joueuse et maman, je m'intéresse de près aux jeux destinés aux plus petits et tout ce que le jeu peut leur apprendre, je ne pouvais pas passer à côté de cette gamme. Aujourd'hui, la gamme compte de très nombreux jeux (qui ont reçus plusieurs récompenses), car c'est bien ce qu'ils sont aujourd'hui, ce ne sont plus de simples cartes ternes à usage pédagogiques, mais bien des jeux illustrés, colorés, avec des graphismes attrayants pour le public cible. Certains jeux de la gamme se jouent à partir de 4 ans, mais à partir de 6 ans, la plupart est accessible.

Malgré ma mémoire de poisson rouge, je me rappelle de certains moments en 1ère primaire, les moments où l'on apprend à lire les syllabes, celles écrites sur le tableau, et le prof qui vous interroge en pointant sa baguette... J'aurais a-do-ré que les plus grands me sortent ce genre d'outils pour apprendre d'une autre manière.
Ni une ni deux, on teste (une partie de) la gamme... Tous les jeux que nous avons testés (entre adultes) ont duré une dizaine/vingtaine de minutes. Ils ont chacun plusieurs possibilités de jeux, dans une des boîtes par exemple, on peut trouver jusqu'à 2, 3, 4, 5 jeux différents ! Egalement plusieurs règles peuvent être proposées, jusqu'à une dizaine.
Nous n'avons pas testé tous les jeux de toutes les boîtes, mais nous avons déjà matière à vous raconter ;-)


C'est parti, petit tour d'horizon...

La pêche aux mots 



A partir de 6 ans - de 2 à 4 joueurs - Les règles en vidéo ici.
Un jeu où vous utiliserez attention visuelle, rapidité, et bien sûr, lecture.
Le jeu que nous avons testé (comme je vous l'indiquait plus haut, il y en a au moins 2-3, voire plus, jeux différents dans un même jeu). C'est un peu comme un Dobble, mais avec des mots. Il vous faut retrouver le mot commun sur 2 cartes différentes. Celui-ci peut-être écrit dans une autre couleur ou d'une taille différente. Mais attention, il est possible qu'il n'y ait pas de mot commun, il faudra alors être le plus rapide à taper sur la carte "Pêcheur sans poisson" pour remporter le point ! Et si la carte Poisson apparaît, tapez vite sur le "Pêcheur avec poisson" !

Conju Cat's



A partir de 7 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Conju Cat's est un jeu de cartes original et convivial basé sur la rapidité, la mémoire et la conjugaison.
Il permet de manière très amusante d'améliorer considérablement son niveau et sa vitesse de lecture et de conjugaison.
Sur l'image d'illustration, nous avons testé une sorte de solitaire de la conjugaison. Il y a plusieurs niveaux possibles. Disposez les cartes "temps" sur une ligne, et les cartes "pronoms" sur une colonne, essayez ensuite de compléter les trous avec les cartes "verbes conjugués".

Ne mange pas la consigne !



A partir de 5 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Dans "Ne mange pas la consigne !", grand succès de la gamme, vous trouverez pas moins de 6 jeux différents. Ils vous permettront d'exercer la compréhension (aux consignes à l'école pas exemple : souligne, entoure, etc.), la motricité, les repères spaciaux (gauche et droite), ...
Nous avons testé "Photos de famille" (voir image plus haut). Vous disposez de 6 cartes qui composent une famille. Les grands-parents sont les parents du papa. Une carte défi est lue, les autres joueurs doivent alors reconstituer la famille telle que décrite. Exemple ici : Les grands-parents sont côté à côté. Le père est à droite de son père. La mère est tout à gauche.
Vous serez étonner des erreurs que même les adultes peuvent commettre !

Ne mange pas la consigne ! - Circus



A partir de 6 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
10 règles de jeu proposées dans cette boîte. Nous avons testé une sorte de "Qui est-ce ?" clownesque nommé "Qui a lancé la tarte à la crème ?". Le clown sourit ou pas, il louche ou pas, il a un chapeau, ou pas, il a un groz nez ou pas ? Il faudra trouver le bon clown d'après la description, inventée ou non par le lecteur.
Attention visuelle, repères temporels ou spaciaux, motricité, ... voici entre autres ce qui pourra être mis en avant dans ce jeu.

Grammi Cat's #1 Les classes grammaticales



A partir de 7 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
7 règles différentes proposées ici !  La gare de triage : mettre les mots dans les bons wagons.
L'attaque du train : classer les cartes dans les bons wagons avant que le bandit n'arrive à la locomotive.
Le rami des mots : se débarrasser de ses cartes en créant ou en complétant des phrases.
Le train des mots : inventer une phrase d'après le train proposé.
La chasse au bandit : se débarrasser de ses cartes Mot.
Les défis : gagner le maximum de cartes Phrases en tapant sur la bonne carte Classe d'après un défi proposé.
Donnez vos cartes : donner le premier toutes ses cartes Phrases.
Nous avons ici fait un bon de 20 ans en arrière (voire un peu plus, en fait) en nous rappelant qu'est ce qu'un pronom, "mais où est donc or ni car ?", nostalgie de mes cours de français. Avec un graphisme très sympa, les enfants réviseront leur grammaire avec bien plus de plaisir.

Grammi Cat's #3 La construction de phrases



A partir de 6 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
6 règles différents proposées ici, avec le même jeu et pour plusieurs niveaux. 2 règles pour tous (lecteurs ou non) et ne nécessitent pas de notion grammaticale précise.
2 règles qui nécessitent la connaissance de la nature des mots.
Enfin, les 2 dernières règles joueront avec la conjugaison et les règles de grammaire et d'orthographe.
Nous avons testé "Phrases et symboles". Un maître de jeu est désigné, il pose une série de symboles (qui sont en fait des lettres), les joueurs doivent alors le plus rapidement possible une phrase qui correspond. Par exemple, les symboles posés représentent " D N V" (déterminant, nom, verbe), quelqu'un peut alors proposer "Le bébé joue". Ça, c'était un exemple facile, ça l'est bien moins en jouant ;-) Croyez-moi, si vous n'y avez plus pensé depuis longtemps, vous vous rappellerez de votre prof de français !

Le carnaval des mots



A partir de 6 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Développer le vocabulaire, "Le carnaval des mots" est un jeu de vocabulaire, réparti en plusieurs thèmes : la maison, le jardin, les saisons, la nourriture, l'école.
Dans le jeu que nous avons testé, un lecteur décrivait une image qui figurait sur sa carte, par exemple un arrosoir, il pouvait alors faire deviner celui-ci aux autres joueurs en disant "abreuve les plantes", les autres joueurs doivent alors essayer d'être le plus rapide à taper sur la carte "A". Cela fonctionne aussi avec des descriptions toutes faites sur la carte du lecteur. Attention à vos mains !

Détective Mathéo



A partir de 8 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Dans la règle principale, on retourne la carte du dessus du paquet et on la pose à droite de la pile afin d'avoir une carte côté « Calculs » et une carte côté « Résultats » visibles. Les joueurs doivent alors trouver l'unique paire calcul/résultat correcte entre ces deux cartes. Une fois trouvé, il annonce le calcul à voix haute (en commençant par la réponse). Si c'est juste (ah oui, parfois on se fait bien avoir, par exemple quand on veut aller trop vite pour compte un 7x8 ^^) il emporte la carte. On continue ainsi jusqu'à ne plus en pouvoir (ou tout simplement jusqu'à la fin du paquet) :D
Excellent jeu pour réviser les tables de multication et le calcul mental !

Numé Cat's - Les énygmes mathématiques


A partir de 8 ans - de 2 à 6 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Alors celui-là, Numé Cat's (Les énigmes mathématiques) a reçu la médaille d'or du Concours Lépine en 2009. Un jeu de cartes pour les petits et les grands qui a fait travailler nos méninges comme pas permis... Plusieurs règles proposées, nous en avons testées plusieurs (on a vraiment bien accroché, c'était l'un de nos favoris). Comme sur l'image plus haut, posez 4 cartes qui vous permettront de faire votre calcul (en blanc) et une qui sera le résultat (en jaune). Ensuite, silence, et faites travailler vos neuronnes pour révéler le calcul qui vous mènera à ce résultat ! Vous n'êtes pas obligé d'utiliser toutes les cartes pour réaliser le calcul. Ici : 7+11 =18. 2*8 = 16. 18-16 = 2. Fastoche !
Le second testé est fait d'énigmes de niveaux différents. Par exemple : Adrien est 3x plus âgé que sa soeur, elle même 2x plus âgée que son petit frère de 2 ans.Quel âge a Adrien ? Je ne vous donne pas la réponse, mais je suis sûre que vous l'aurez trouvée tout seul ;-)


Numé Cat's Kid



A partir de 4 à 7 ans - de 2 à 4 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Ecoute les énigmes des autres joueurs et tape le plus vite possible sur le nombre qui te semble être la réponse !
Mets en scène les énigmes avec les héros (indiens et indiennes), les billes et les bagues.
Fais travailler ta concentration, ta logique et ton calcul mental en t'amusant !
Numé Cat's Kid porte bien son nom, c'est une version de Numé Cat's adaptée aux 4/7 ans.
Plusieurs règles de jeu sont également proposées ici !

La ronde des émotions


A partir de 5 ans - de 2 à 6 joueurs. Les règles en vidéo ici.
Dans "La ronde des émotions", vous pourrez mimer, reconnaître, ou ressentir les différentes émotions. Comme dans les jeux précédents, plusieurs règles sont proposées, 10 en l'occurence.
Nous avons testé une sorte de Jungle Speed des émotions (aïe les mains), IdentiCats. Vous devrez être le plus rapide à taper sur une carte centrale si l'une des cartes devant les joueurs a la même émotion.
Vous y trouverez aussi des règles où il faudra se défausser de ses cartes en faisant des paires, des règles se basant sur UNO, mais avec des émotions, taper sur la bonne émotion visible en écoutant ou en regardant un joueur qui tentera de vous en faire deviner une. Ou encore, exprimer et expliquer l’émotion que l’on ressent en fonction d’une situation donnée. Une autre règle vous permettant même de faire de l'impro !

Bon, qu'en a-t-on pensé ?


Un outil qui peut être bien utile dans l'enseignement, ayant donné des cours particuliers de français, cet outil m'aurait été super utile et surtout agréable pour les élèves.
Le graphisme de certains jeux ne plaira forcément pas toujours aux plus grands, mais il touche bien son public cible. Je compte bien sortir certains de ces jeux quand les enfants commenceront à voir ces matières. Compact et avec plusieurs possibilités de jeux dans la plupart des boîtes, ça finira facilement dans la valise pour partir en vacances, histoire de rester en vacances tout en pouvant continuer la pédagogie de temps en temps.
Sur plusieurs jeux, vous lirez qu'il se jouent à partir de 2 joueurs, pour beaucoup comptez une personne en plus afin d'avoir un lecteur qui vous sera bien utile.
En vous rendant sur leur site internet, vous vous rendrez compte qu'il y a 1000 possibilités, Cat's Family propose de nombreux outils d'apprentissage une fois, que ce soit en jeux de cartes, de plateau, des jeux en ligne, des applis... Rendez-vous sur leur site france.catsfamily.net !

L'édition Cat's Family compte maintenant plus de 170 points de vente, entre la France, la Belgique et la Suisse.

Quelques chiffres...
- 43 jeux de cartes
- 60 manuels photocopiables
- 6 livres
- 40 pochettes-jeu
- 5 logiciels et une plateforme numérique
- 50000 visiteurs uniques mensuels
- 100 000 parties de jeu gratuites mensuelles

Y a plus qu'à ! :-)

VaL

Fiche technique :
Auteur : François Petit
Edition : Cat's Family
Distribution : Asmodee
La liste des magasins en Belgique ICI (pour la France, c'est un peu plus haut dans la même liste ;-)
Âge : 4+
Joueurs : de 2 à 6 (sur les jeux que nous avons testés)
Site internet ICI



1 commentaire:

  1. De très bons jeux et un très bon éditeur.

    Kime

    RépondreSupprimer