jeudi 2 avril 2015

Splendor

Splendor est un des jeux qui tournent pas mal chez Des Jeux Une Fois, découvert grâce à des amis lors d’une soirée jeux.
Il se joue de 2 à 4 joueurs et est tout aussi agréable à 2, 3 ou 4.
Un de ses points positifs est qu’il s’explique rapidement, il est accessible (à partir de 10 ans), et se joue en moyenne en une demi heure. Mais attention, vous aurez forcément envie d’y rejouer et même d’enchaîner les parties !

La petite histoire : Dans Splendor, vous incarnerez un riche marchand de la Renaissance. Vous utiliserez vos ressources pour acquérir des mines, des moyens de transport et des artisans qui vous permettront de transformer des pierres brutes en magnifiques bijoux.

Concrètement : Le jeu contient des cartes développement de 3 couleurs différentes, les couleurs symbolisent leur accessibilité. Grâce à celles-ci, vous obtiendrez des points de prestige, le premier arrivant à 15 points déclenchera la fin de la partie.
Il contient également des tuiles nobles qui vous permettront de faire des points supplémentaires.
Et enfin, les jetons de 6 couleurs différentes représentant des pierres précieuses qui vous serviront à acheter ces fameuses cartes convoitées. A savoir que les jetons jaunes correspondent au joker et ne s’obtiennent que d’une façon, je vous la détaille plus bas.

4 cartes développement de chaque couleur seront visibles sur la table en permanence. Chaque carte vous donnera accès à un bonus : autrement dit, si vous achetez une carte où figure une pierre précieuse rouge, celle-ci aura l’équivalence d’un jeton rouge lors de chaque tour jusqu’à la fin de la partie. Elle vous donne accès également aux points de prestige (les vertes, qui sont facilement accessibles donnent pas ou peu de points, les jaunes coûtent un peu plus cher et donnent plus de points, et enfin les bleues – les plus difficiles à obtenir – vous donneront une petite bagatelle de points).

A chaque tour, vous effectuerez une seule action  parmi ces 3 possibilités :
Acquérir des jetons : 3 de couleurs différentes ou 2 de même couleur (à condition qu’il y en ait au moins 4 avant que vous les preniez.) C’est cette action que vous effectuerez lors des premiers tours afin de pouvoir acheter vos premières cartes développement. Attention : vous pourrez posséder maximum 10 jetons à la fois.
Acheter une carte développement : Vous remettez dans la pile vos jetons correspondants afin d’acheter celle-ci. Vous utiliserez bien sûr vos bonus des cartes déjà conquises. Par exemple : vous voulez acheter une carte qui coûte 5 bleus et 2 verts. Si vous possédez 3 cartes bleues devant vous, vous ne payerez donc que 2 jetons bleus et 2 jetons verts.
Et enfin, réserver une carte développement et obtenir un jeton jaune (joker) : Vous la posez devant vous, face cachée, vous la retournerez lorsque vous pourrez en payer le coût, cela vous coûtera une action (cela évite aux autres d’acheter une carte qui vous intéresse ou inversement ; ça vous permet de prendre une carte qu’un autre joueur vise.) Vous prendrez donc également un jeton jaune (joker). Vous ne pourrez les obtenir que de cette façon.


Les tuiles nobles s’obtiennent grâce aux cartes développements que vous possédez. Selon le nombre de joueurs, un nombre défini de tuile sera disponible (3 tuiles à 2 joueurs – 4 tuiles à 3 ou 4 joueurs). Chacune rapporte 3 points de prestige. Par exemple : Sur la tuile est affiché 3 blancs/3 verts/3 rouges, une fois que vous avez cette combinaison de cartes devant vous, vous pourrez l’acquérir, lors de votre tour, sans que cela ne vous coûte une action.

Oralement, vous expliquerez tout ça en 5 minutes à peine : on adore !
Le matériel est de très bonne qualité et le graphisme réussi. Les jetons feraient penser à des jetons de poker, ça apporte un petit quelque chose en plus.
Vous aurez besoin de concentration, d’attention, de tactique, de calcul, et d’un peu de chance bien sûr.
Si vous cherchez un jeu d’ambiance, ce n’est pas ce qu’il vous faudra. Par contre, il est interactif, vivant, et agréable à jouer en famille ou entre amis.

Mon petit conseil : N’oubliez pas de faire gaffe au jeu des autres ! Il m’est arrivé d’attendre mon tour, toute excitée, qui serait le dernier vu qu’avec l’action envisagée je dépassais les 15 points… Sauf que, bam, le joueur précédent finit son jeu. Je n’ai absolument pas fait attention qu’il pouvait atteindre 15 points sur ce tour. Comme j’étais le premier joueur, la partie s’arrête là. Déception ! Voilà pourquoi il vous faudra être attentif une fois.
C’est, selon moi, un bon jeu pour initier quelqu’un aux jeux de société étant donné qu’il est assez simple et accessible. Bref, un joli coup de cœur. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
A découvrir si ce n’est pas déjà fait !

VaL



Fiche technique :
Un jeu de Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Edité par Space Cowboys (2014)
Distribué par Asmodee


Ses récompenses :
10ème prix Deutscher Spiele Preis (Allemagne) 2014.
Vainqueur « Board Game of the Year » & « Family Game » Golden Geek Awards (Etats-Unis) 2015. 
Finaliste Jeu de l’Année (France) 2015.
Finaliste « Grand Public » Les 3 Lys (Canada) 2014.
Finaliste Spiel des Jahres (Allemagne) 2014.
3ème prix Swiss Games Award (Suisse) 2014.
Tric-Trac de Bronze (France) 2014.


[Edit Cowmic] : On a vraiment parlé beaucoup de ce jeu lors de sa sortie, un véritable buzz… Si je ne m’abuse, il a même été en rupture de stock en Belgique. J’étais donc vraiment impatient de le tester. Et pourtant, ma première partie a été une sacrée déception. Je ne comprenais pas pourquoi tout ce foin. Avec le recul et de nombreuses parties jouées, je peux vous garantir que j’ai complètement changé d’avis, je ne refuse jamais d'y rejouer d'ailleurs. J’aime surtout le côté observation du jeu des autres et l’option de réserver une carte dont je ne comprenais pas l’utilité au début mais qui maintenant est ma complice dans la stratégie que j’utilise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire