mardi 19 septembre 2017

ORTHOGLISSE & BDGLISSE


Au printemps dernier, Casse-noisettes a organisé un petit événement dans sa boutique, il s’agissait de la sortie et de la présentation du jeu ORTHOGLISSE (non non, je ne crie pas, c’est juste que ça s’écrit comme ça) avec son auteure et ses illustrateurs autour d’un verre de bienvenue en prime !
On la retrouvait même avec l'équipe de  Casse-noisettes au Brussels Games Festival.

Cowmic et moi avons eu la chance de recevoir Armelle, l'auteure, à la maison pour une petite présentation à domicile.
Nous avons fait une partie à 4 d’ORTHOGLISSE, on ne s’attendait franchement pas à passer un si bon moment...

Vous y incarnerez un petit personnage, votre terrain de jeu : le skatepark !
C’est très simple : vous lancez 2 dés, vous vous déplacerez selon le chiffre obtenu sur le plateau.
Le deuxième dé vous indiquera votre défi : épeler un mot, l'écrire, … le jeu contient 450 mots de complexités différentes et 3 niveaux de progression (débutant, moyen, avancé).
Grâce à vos bonnes réponses, pour devrez tenter de récupérer les 6 différents objets qui vous permettront de remporter la partie.
Ça se joue de 2 à 4 joueurs, ou à 6 joueurs (collectif).


Ce jeu est né d'une part d'une envie de proposer une base de données de mots triés par niveaux et par type de difficultés aux professionnels, et d'autre part, d'une envie de motiver les patients dans le développement du lexique orthographique.
En effet, depuis 10 ans, Armelle travaille auprès de patients dyslexiques, dysorthographiques et dysphasiques. Pour les motiver, elle a souvent fabriqué avec eux, lors des consultations, des jeux de plateau avec des cartes de mots d'orthographe.
Les thèmes du skatepark et de la BD (oui oui, la suite se passe sous forme de BD, je vous en parle plus bas) sont des domaines qui sont apparus en écoutant les patients.


Amie avec Benoit Bekaert, coloriste BD jeunesse, elle lui a proposé de se lancer dans l'aventure avec
elle. Il a créé les personnages et l'univers du jeu avec le plateau.
Elle a ensuite continué sur sa lancée en développant donc BDGLISSE, il propose des courtes histoires illustrées en BD par Edouard Trépant (un ami de l'atelier de BD de Benoit), reprenant l'univers et les personnages d'ORTHOGLISSE.
L'idée était d'amener les enfants/adolescents à lire avec plaisir des petits textes tout en restant dans l'univers de la BD (par le format des livrets et les illustrations). D'autres activités d'orthographe sont possibles avec ce matériel, tant en rééducation logopédique qu'en milieu scolaire, ou pour le plaisir de lire, selon son niveau, à la maison.

Armelle a présenté les 2 jeux à un éditeur français « Ludia Création », qui a lancé sa nouvelle gamme
: Savoir-jouer.com. Il en a produit 2000 exemplaires, une belle chance dans son parcours.
Armelle est française mais bruxelloise de cœur car y habite depuis 12 ans. Benoît Bekaert, l’illustrateur d’ORTHOGLISSE est belge d'origine et Edouard Trépant, l’illustrateur de BDGLISSE est un français expatrié à Bruxelles. Tous viennent de la commune de Saint-Gilles, ce qui explique pourquoi cela a atterri chez nos amies de Casse-noisettes !

Je suis une fanatique de la langue française et de l’orthographe, mes compagnons de jeu sur la partie d’ORTHOGLISSE testée ont différents profils ; Cowmic n’est vraiment pas un fan des jeux de mots et d’orthographe par exemple. Nous avons pourtant pris un malin plaisir à se défier les uns les autres.

Même si ORTHOGLISSE a été développé pour en faire un outil pédagogique, il convient tout à fait d’y jouer en famille, une fois. Son prix onéreux peut freiner, mais il peut par exemple être un outil parfait pour enseigner le français, j’aurais été ravie d’être équipée ainsi lorsque je donnais des cours particuliers. Ou simplement si vous voulez apprendre notre belle langue à vos enfants en s’amusant, c’est ce qu’il vous faut !

Armelle Percier, l'auteure & Benoît Bekaert, l'illustrateur


Pour ceux qui sont dans le milieu, ils seront présents au salon de la logopédie le 7 octobre à Bruxelles.
Le jeu est vendu sur 2 sites spécialisés : Mot à Mot et Espace - Orthophonie, qui sont des références dans le domaine, et également chez Casse-noisettes.

Merci à Armelle d’être passée nous voir, encore une belle rencontre dans le monde ludique belge !

VaL


Fiche technique ORTHOGLISSE
Auteur : Armelle Percier
Illustrateur : Benoît Bekaert 
Joueurs : 2 à 4
Age : 7+
Prix : 45,90€

Fiche technique BDGLISSE
Auteur : Armelle Percier
Illustrateur : Edouard Trépant
Joueurs : 1 et +
Age : 7+ 
Prix : 29,90€

Leur page Facebook ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire