jeudi 29 novembre 2018

Zemos



Zemos est un jeu de parcours coopératif invitant les joueurs à exprimer des émotions, des sentiments et à parler d’eux… Clairement, ce jeu vise le jeune public, il est accessible à partir de 4 ans. Le but étant de colorier ensemble un mandala, échanger à propos de nos émotions et apprendre à mieux se connaître (car oui, nos enfants, nous apprenons à les connaître chaque jour).

Allé, mettons en place !


Mélangez et disposez, en cercle et faces cachées, toutes les tuiles. Les tuiles "miroir", elles, sont posées côté miroir. Tout cela de sorte à créer un parcours.
Chaque joueur choisit un pion Zemos et le pose sur la tuile départ.

Placez les cartes "thèmes" au centre du parcours. Vous pouvez, selon les joueurs et les envies, ne sélectionner qu'une partie des cartes.

Choisissez un mandala à colorier pour cette partie.
Important : le nombre de cases à colorier du mandala définira la durée de la partie.

Enfin, préparez une belle palette de crayons de couleur !

Comment ça marche ?


Le premier joueur (déterminé par celui qui arrive à toucher le bout de son nez avec sa langue... ou plus plus jeune, tout simplement), jette le dé et avance son pion Zemos sur les tuiles du nombre indiqué.

Si le joueur arrive sur une tuile "miroir" : il en prend connaissance et imite l'émotion représentée
pour tenter de la faire deviner aux autres joueurs. Ou, le joueur, après avoir pris connaissance de l'émotion, explique ce qu'il voit, ce qu'il ressent, pourquoi il pourrait ressentir ça, ... Ensuite, il intervertit 2 tuiles "miroir" et colorie une case du mandala.
6 émotions sont représentées selon Paul Ekman : peur, joie, tristesse, colère, dégoût, surprise.


Les autres tuiles sont posées faces cachées... Après l'avoir retournée...

Si le joueur arrive sur une tuile "raconte" : il pioche une carte "thème" et lit/fait lire la carte à haute voix. Il lance le dé afin de déterminer combien de réponses il devra donner. Devoir est un grand mot, il est bien précisé qu'il n'y a aucune obligation, le but n'est pas de mettre une pression sur l'enfant.
Par exemple :  Qu'est ce qui t'énerves ? Qu'est ce que tu trouves bizarre ? ... Le dé allant de 1 à 3, il pourra donner 3 réponses maximum selon le résultat obtenu. Ensuite, il coloriera le même nombre de cases du mandala.


Si le joueur arrive sur une tuile "animal" : il répond à la question "Si tu était un animal, lequel serais-
tu ?". Puis colorie une case du mandala.

Si le joueur arrive sur une tuile "baguette magique" : il répond à la question "Que ferais-tu si tu avais une baguette magique ?". Puis colorie une case du mandala.

Si le joueur arrive sur une tuile "voeu" : il fait un voeu et peut choisir de la révéler ou non. Puis colorie une case du mandala.

Si le joueur arrive sur une tuile "arc-en-ciel" : Il peut colorier une case du mandala sans condition.

Si le joueur arrive sur une tuile "mot rigolo" : il cite un mot qu'il trouve drôle, qu'il soit imaginaire ou non. Puis colorie une case du mandala.


La partie prend fin lorsque la mandala est colorié...

Note : il est possible de télécharger les mandalas sur le site de Zebulon, ils en proposent 4 différents.

Notre avis ?


Alors, en voilà un jeu agréable à jouer avec les plus petits ! Etant partisane de "l'éducation positive", j'aime être à l'écoute de nos enfants, aussi petits soient-ils, j'y consacre un certain temps, c'est pour moi une des priorités : le temps partagé et l'écoute. Zemos est un outil idéal pour rassembler ces choses essentielles. Les illustrations collent complètement avec le genre de jeu et le public visé, perso j'adore aussi.

Le mandala ajoute à ça un vrai plus, l'enfant peut s'évader et réfléchir à ses réponses sans vraiment avoir l'impression d'être dans une réflexion ou une attente par rapport à l'adulte, puisqu'il est en train de colorier, et il pourra vous étonner avec ses réponses.
Par exemple : "Qu'est ce que tu n'aimes pas ?", bonhomme de 4 ans répond "Qu'on coupe les arbres"... on ne s'attendait pas à ce genre de réponse (même si, oui, il a aussi dit pas mal de carabistouilles une fois ^^).
Lorsque la partie prend fin, il n'y a pas de gagnant ou perdant à proprement parler, mais il finit avec une réalisation et n'en sort donc pas bredouille. Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas quelques crayons de couleur fournis dans la boîte. Ca n'en reste pas moins un cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année, ce n'est pas pour rien qu'il a finit dans notre sélection fin d'année pour les enfants !

VaL


Fiche technique
Auteur : Alexandre Dua
Editeur : Zebulon
Âge : 4+
Durée : Dépend du mandala choisi et de la rapidité de votre enfant à colorier ^^ 
Joueurs : 2 à 6
Prix conseillé : 25€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire