jeudi 27 décembre 2018

La rétro 2018


Il est temps de faire une petite rétrospective de l'année 2018... et comment le faire mieux que de donner la parole aux membres de l'équipe ayant envie de faire le point :

VaL

Écrire une rétro sur l’année écoulée, pas une mince affaire... un peu de mal à me situer dans le temps et me rappeler à quoi j’ai joué avec qui, quand et où (je devrais peut-être penser à passer de l’autre côté, celui peuplé de gens qui utilisent BG Stats).
J’aurais tendance à vous parler de mon baptême d’Essen, une journée express et épuisante, mais tellement ‘à refaire’, et toujours avec l’equipe, bien sûr. Un équipe qui a grandi et dont on est fier.
D’un BGF duquel j’ai pu profiter entièrement cette année, un long week-end qui donnait hâte d’être à la prochaine édition, un festival grandissant qui rend fier d’être ludiste et bruxellois.
De nos soirées test de jeux, assez fréquentes et des moments où on a de plus en plus l’impression d’accueillir la famille.
La rencontre avec Anne et Dimitri et leur précieux Big Monster.
Et bien sûr, des découvertes ludiques, des coups de cœur, des recontres, bref, Des Jeux Une Fois est pour moi bien plus qu’un blog. Hâte de découvrir ce que nous réserve l’an prochain !

Jos

Alors, que dire ? Et bien, j'ai enfin fait une année complète avec mes chers amis du DJUF !
Même si je suis moins visible que mes amis, je tente toujours d'être présent (à ma façon) au sein du groupe afin de vous faire découvrir nos articles et nos events, une fois.

L'équipe a été fort active cette année et je suis toujours admiratif de ce que nous pouvons réaliser ensemble, car le jeu de société c'est ça aussi, nous rencontrons des joueurs agréables et motivés, c'est une chose qui me plaît énormément.

J'aimerais vous remercier pour cette formidable année et je vous dit à très bientôt en 2019 pour de nouveaux moments partagés ensemble.

Maxence


Alors pour moi, le premier point marquant de cette année ludique, et pas des moindres, j'ai rejoins l'équipe Des Jeux Une Fois ! Et même si à la base, c'était surtout pour proposer des animations, je me suis finalement retrouvé à rédiger de plus en plus d'articles (et ça devrait continuer de plus belle l'an prochain). Et je le suis rendu compte que j'aimais vraiment ce travail de rédaction ! Celà m'a donné un bon prétexte pour aller jouer à pas mal d'endroits où je ne serai sans doute pas allé sinon et ainsi découvrir plusieurs événements ludiques ou clubs de jeux existants parfois depuis de nombreuses années.

Ce fut donc aussi énormément de rencontres : j'ai joué avec plus de 200 personnes différentes à travers une bonne partie de la Wallonie (vive les applications de statistiques sans lesquelles je ne le serai jamais rendu compte que cela faisait tant de monde !). J'ai joué avec des joueurs expérimentés, j'ai fait decouvrir des jeux à des novices et j'ai enchaîné les découvertes ludiques de tous côtés, que j'ai pris beaucoup de plaisir à partager !
Et autour de ces jeux, des amitiés se sont créés et renforcées et rien que poir ça, cela vaut la peine de se relancer dans une nouvelle année de jeux !

On se retrouve donc en 2019 pour jouer encore et encore !

Cowmic


Bon ben, je sais pas moi... 2018, c'était... bien. Fort bien en fait !
Grosse année en sortie belge, beaucoup d'articles et  surtout de nombreuses parties.

Je ne vais pas vous faire de top de jeux belges (l'élection Le Jeu Une Fois 2018 étant toujours en cours), ni même de top de jeux préférés de l'année (je vous réserve ça pour la DVUF#3).
Alors, pourquoi ne pas juste vous parler de mes moments ludiques préférés...

Alors, par où commencer du coup ?!?

Par l'évidence, le Brussels Games Festival de cette année a été splendide (et éthylique). Un live de 2h en direct de la soirée d'inauguration, une interview de Naïade, une demi journée supplémentaire, le premier amiversaire de Charlotte et moi même, des copains, des jeux, de l'amour... Vivement l'édition 2019 du festival <3

Vous connaissez Apocalypse au Zoo de Carson City ?!? (le premier qui réponds non, je l'emmène à une table de jeu et le fais jouer 15 parties!!! Vous DEVEZ le connaître). Et bien figurez vous que cette année, grâce au idée folle de Charlotte du BGF, on s'est retrouvé embarqué dans la confection d'une version géante qu'on a présenté au BIFFF et également le dimanche matin du BGF. Du développement aux démonstrations en passant par la confection... je ne garde que de bons souvenirs (ne le dite pas à Charlotte, elle risquerait de nous proposer pire l'année prochaine #coucoucharlotte).

Les Soirées ChaMa!, vous ne connaissez pas et c'est normal... C'est la soirée où l'on teste des jeux pour des articles... quand je dis on, je parle de ma VaL et moi, avec Charlotte (toujours du BGF) et Maxence... d'où le nom... je sais, c'est facile (je vous parlerais pas de mes soirée jeux barbus si vous trouvez ça trop facile... car là je joue avec des barbus :p). Toutes les semaines, voir toutes les 2 semaines, on arrive à se caler une petite soirée jeux nous permettant de tester de nombreuses nouveautés. Non seulement on s'y amuse bien mais elles sont en prime productive. Le hasard les a créées (avec un soupçon de localisation géographique), elles font maintenant parties de mes habitudes.

Nous avons eu la chance d'être invité à l'émission Belgoludiconews 100. Et je garde de cette soirée un superbe souvenir non seulement par le plaisir de voir autant d'acteurs ludiques belges présents, ni pour la qualité de l'accueil et de la production technique mise en place, mais tout simplement car c'était vraiment une belle occasion de (re)présenter Des Jeux Une Fois et espérons l'avoir fait avec brio.

L'événement le moins cool de l'année est clairement la disparition de la Table Food & Games... et oui, c'est avec beaucoup de tristesse que nous avons apprit la fermeture définitive de ce lieu ludique hors du commun d'ici le 31 décembre... Il vous reste quelques jours pour en profiter, ne traînez donc pas pour aller y déguster un excellent burger. Nous, on y passera d'ici là, c'est certain. On leur souhaite le meilleur pour la suite en tout cas et on pense bien à eux. Merci pour tout les bons moments.
C'est pas cool de finir là dessus mais c'est pour mieux rebondir. En effet, le Kings & Queens Café vient d'ouvrir ses portes au centre de Bruxelles, on a la connaissance d'un autre bar à jeux prévus pour 2019 également sur Bruxelles. Il n'y a même pas 2 mois, c'était Au Dé Botté qui ouvrait sur Tournai. Bref, le monde du jeu est en ébullition et il y a toujours plus de nouveaux lieux, sans compter les soirées et événements qui se multiplie. Et ça, c'est cool.

Quelques stats perso...
2018, c'est plus de 400 parties dont plus de 150 nouveaux jeux.
Un H index de 10 (10 jeux joués au moins 10 fois)


Voilà, je terminerais juste en remerciant toutes les personnes ayant partagés une table de jeu avec moi durant cette année. En espérant qu'il y en aie toujours plus :)

Xavier


La review 2018… Que dire de cette belle année ?
Déjà une année complète de DJUF pour moi-même, le temps a filé cette année mais j’ai pu voir Des Jeux Une Fois se développer : l’équipe s’est agrandie, le projets se sont multipliés et cela fait bien plaisir de voir le blog porter toujours plus le monde ludique ou d’aider d’autres projets. Je pense particulièrement à notre partenariat avec le BGF, projet que j’ai plus personnellement porté. Le BGF, ce fut aussi un live épique à la soirée d’ouverture. Des Jeux Une Fois, ce n’est plus que des reviews, c’est devenu bien plus mais c’est surtout une belle équipe. De mon année, je retiendrai encore notre journée express à Essen entre DJUFs ! 2018 pour le monde ludique belge, ce fut toujours plus de sorties… Quelques coups de cœurs toujours mais attendons Le Jeu Une Fois pour les dévoiler ;)
Une belle et heureuse année ludique à tous !!

Statistique


Quelques chiffres pour finir...
Nombre de visite : nous finissions 2017 avec 154 000 au compteur (+90 000 par rapport à 2016). C'est avec 263 000 que nous terminons 2018 (+ 109 000).
Nombre d'article : 111 en 2018 (versus 91 en 2017)
Nombre de followers :
Facebook, on termine l'année 2018 avec plus de 2200 j'aime sur notre page (+400 par rapport à fin 2017). Et notre groupe Des Jeux Une Fois et Vous qui vient d'être créé en compte déjà 200 membres.
Instagram 871 abonnés - Twitter 470 abonnés - YouTube 45 abonnés


Toutes l'équipe Des Jeux Une Fois vous souhaite une bonne et ludique année 2019 une fois.

VaL, Al, Jos, Maxence, Mic & Xavier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire