jeudi 17 octobre 2019

Essen 2019, The Preview


Ça y est, on y est J-7 avant l'ouverture du Spiel à Essen. Vous le savez, c'est toujours une petite excitation pour moi, c'est un peu comme les enfants qui vont à Disneyland...mais avec un plus gros porte-feuille ;o)

Comme chaque année, je vous ai préparé une petite liste des jeux que je ne manquerai pas de tester et/ou acheter. Forcément, il y aura pas mal de jeux en anglais mais à l'heure actuelle, on peut être certain que 90% d'entre eux seront traduits à un moment ou à un autre.

Sous le radar (liste non-exhaustive...je vais pas faire tout le boulot à votre place non plus, hein)

1) Underwater Cities, New Discoveries


Commençons par le plus évident, à savoir, l'extension pour Underwater Cities, même si le jeu se suffit amplement à lui-même, j'ai beaucoup de mal à ne pas craquer pour les extensions des jeux que j'adore. Qui plus est, ici, nous aurons enfin droit à des plateaux "doubles épaisseurs" ce qui améliorera un peu la qualité globale de l'ensemble. A côté de ça, nous aurons droit à de nouvelles cartes, des tuiles "ressources de départ" afin de faire un départ accéléré et de raccourcir un peu la partie, des plateaux supplémentaires pour des variantes et de nouveaux assistants pour plus de variétés. Bref, c'est pas mal... reste que le prix annoncé de 40 euros fait un peu mal tout de même.

2) Crystal Palace


Un jeu expert où l'on va drafter des dés puis les placer pour réaliser des actions. Pas très original sauf que ces dés, nous n'allons pas les lancer, nous allons payer leur valeur. J'aime le principe et quand on ajoute le fait que le placement de dés est assez vicieux et bien, il n'en faut pas plus pour me titiller.

3) Maracaibo



Ah, le bon gros jeu de l'année version Alexander Pfister (Great Western, Mombasa, etc). Très hâte de découvrir ce qu'il nous a réservé pour cette année. Tout ce que je sais, c'est que Maracaibo est plus un jeu à jouer en mode campagne (même si il sera tout à fait possible de le jouer sans ce mode), il y aura donc pas mal de texte à lire et donc il risque de rebuter pas mal de personnes. A nouveau, pas de panique, je peux mettre ma main à couper qu'il sera traduit.

4) Trismegistus


Daniele Tascini, un autre nom qui me fait plaisir de voir à chaque fois. L'auteur de Tzolk'in, Voyages de Marco Polo, Teotihuacan, sait y faire et encore une fois, il nous propose un jeu qui va bien vous torturer les méninges. Nous sommes toujours sur jeu de draft de dés et suivant la couleur, le symbole ou l'origine de celui-ci on pourra réaliser telle ou telle action (voilà ce que cela donne quand on essaie de résumer un jeu complexe en une seule phrase ^_^)

5) Lorenzo Il Magnifico : The Card Game



Quand on parle de D. Tascini, son comparse Simone Luciani n'est jamais bien loin et BIM, voilà, Lorenzo le Magnifique qui nous revient sous forme de jeu de cartes. J'aime beaucoup Lorenzo même si il est très punitif et exigeant, son système de draft de cartes était très sympathique. Ici, sans avoir lu les règles, il semble qu'il ait remplacé les tours de cartes par ce support à biles et si c'est le cas, et bien, très intrigué, je suis une fois.

6) Marco Polo II


Je vous ai déjà dit que D. Tascini et S. Luciani aimaient travailler ensemble ? Non ? Oh beh, alors sachez qu'ils nous ont concocté la suite des Voyages de Marco Polo. Je n'en parle que maintenant mais sachez que c'est certainement le jeu qui m'excite le plus de TOUT le salon. Le Hic, parce que oui, il y a toujours un Hic, c'est que pour le moment, le jeu est uniquement annoncé en allemand. Patience et prière, donc... En attendant des quelques petites infos que j'ai réussi à trouver, ce n'est pas tellement une suite à Marco Polo mais plutôt une refonte du système de jeu, il y aurait toujours les voyages, un bazar, etc mais rien ne fonctionnerait comme avant.

7) Cooper Island



Encore un jeu avec 30 pages de règles à lire, un jeu de conquête avec un joli plateau qui prendra un peu de temps à installer, je pense ;o) Affaire à suivre.

8) Clank Legacy : Acquisitions Incorporated


Grand fan de Clank, il va m'être difficile de résister à la version Legacy. L'idée de construire son propre plateau pour de futures aventures est toujours assez grisante. Bon, maintenant, il est clair que si l'anglais vous fait un peu peur, passez votre chemin car il y aura beaucoup de texte à lire et puis, il faudra débourser une centaine d'euros pour la bête, c'est pas rien.

9) Lockup : A Roll Player Tale


Roll Player est aussi un jeu que j'apprécie beaucoup (présenté par Vaness, juste là, ici). Ils ont décidé d'en faire un jeu de plateau dans le même univers et ça, c'est bien car de un, c'est cohérent et de deux, j'adore la charte graphique. Nous sommes face à un jeu classique de placement d'ouvriers mais peu de doute, je partirai sûrement avec une boîte sous le bras.

10) Les Châteaux de Bourgogne


Last, but not least, la refonte des "Châteaux de Bourgogne". Si vous ne possédez pas encore cette perle ludique, c'est bien simple, vous êtes obligé de l'acquérir. Maintenant, on pourra discuter de cette refonte qui se montre "légère", au final. En effet, le plus gros reproche qui persiste depuis 10 ans sur ce jeu sont ces graphismes absolument hideux et malheureusement, ils n'ont que très peu été retouché. Nous avons droit, certes, à des couleurs plus "criardes" mais pour moi, ce n'est toujours pas très beau. Le jeu contiendra, néanmoins, toutes les extensions sorties à ce jour et c'est déjà pas mal.

Et les petits Belges ? (en espérant n'oubliez personne, si c'est le cas, Mea Culpa)

Bon, évidemment, les belges seront là et surtout Sit Down qui nous sort pas moins de 5 jeux rien que pour cet Essen :




Celui-ci m'intrigue particulièrement, certainement un rappel voulu du jeu vidéo "Worms".


Encore un petit OVNI, un jeu de communication où l'on va dessiner dans la main de son voisin pour faire découvrir des choses.



Et pour finir, House Flippers, il y a plein de sabliers partout, moi, ça suffit à attiser mon intérêt ;o)


On y retrouvera aussi nos amis de Geek Attitude Games (attention, ils shiftent dans le Hall 2) avec leur grosse sortie : Bruxelles 1897 que l'on vous conseille vivement.


Repos Prod viendra avec Last Bastion, une refonte améliorée (ou pas, c'est selon) de Ghost Stories, un coopératif bien ardu comme il faut.


Faut-il encore le présenter ? Il déjà en boutique et il fait beaucoup de bruit (même si le jeu se déroule dans l'espace), Black Angel de chez Pearl Games risque bien de trôner dans le haut du classement des gros jeux de l'event.


Mais personnellement, c'est celui-ci qui me tarde d'essayer. Même si Troyes Dice ne sera qu'en démonstration, j'ai hâte de voir comment le jeu a évolué depuis mon dernier test.


Un petit jeu rapide de collection, ça vous dit ? Et bien, direction le stand de Flatlined Games pour le découvrir. Vaness vous en parlait très récemment, ici.


Notre compatriote Vincent Joassin sera bien évidemment là aussi avec une nouvelle boîte de Mauw... euh, non Mauwi chez Yoka By Tsume.


Games Brewer viendra quant à lui remplir des tables de matériel avec Fuji Koro et vous aurez également probablement l'occasion de tester l'extension de Gugong, Panjun.


Pour finir, Act In Games mettra un peu d'ambiance autour des tables grâce à Feelinks Revelations.

Voilà, évidemment, chacun a ses goûts et cette sélection ne vous parlera peut-être pas et même si elle vous parle, il vous faudra certainement faire des choix car il faut bien admettre que le prix de certains ont tendance à s'envoler mais ceci est une autre histoire...

Bon jeu

Al






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire