jeudi 20 août 2015

Brussels Games Festival 2015 (15 et 16 août 2015).

On l’attendait depuis longtemps, le Brussels Games Festival, c’était le week-end dernier. Et dire que c’est déjà fini et qu’il va de nouveau falloir attendre un an…

Cette année, le BGF a commencé le vendredi pour nous, car nous avions le plaisir d’être invités à la soirée de présentation qui avait lieu la veille du festival dans l’école fondamentale Congrès-Dachsbeck. Sympathique entrée en matière, rencontres en tout genre (éditeurs, auteurs, prototeurs, animateurs, organisateurs, bénévoles et entre autre Monsieur Guillaume avec qui nous avons passé un super moment), convivialité au rendez-vous.

Mais venons-en au vif du sujet, le festival en lui-même. Samedi matin, à la première heure, nous voilà sur le site. Pour ceux qui ne connaissent pas, le festival se déroule dans la rue de l’Enseignement - qui se retrouve envahie de tentes multicolores -, dans la galerie du Parlement, à La table Food & Games, à l’Outpost, dans l’école fondamentale Congrès-Dachsbeeck (pour la première fois cette année) ainsi que dans le parc de Bruxelles pour le Mölkky. On ne reviendra pas sur le programme complet, vous pouvez le retrouvez dans notre articleprécédent. Parlons donc plutôt des choses que nous y avons vécues.

 Les crêpes de La table food & games
10h05, nous voilà sur place. Malheureusement, la pluie est au rendez-vous, et elle ne nous quittera pas de la journée. Tous les stands ne sont pas encore prêts, certains sont même encore vides. Nous avions appris la veille par François d’Asmodee Benelux que les places pour les essais de T.I.M.E. Stories seraient chères, nous voulions donc être dans les premiers à choisir notre créneau horaire, surtout qu’il faut combiner cet essai et le tournoi de 7 Wonders auquel nous participons à 11h. Une fois notre réservation enregistrée, un petit saut à l‘Outpost pour valider/payer notre inscription au tournoi. On a maintenant un peu de temps pour saluer les amis et repérer les lieux.

Le tournoi de 7 Wonders est victime de son succès, plus de 100 participants et 16 tables de jeux. Ce qui génère un retard d’un bon 30 minutes avant le début de la première partie. En 3 manches, avec de longs temps de latence nécessaires à l’encodage d’autant de résultats. Nous voilà libérés, il est déjà 15h. Ne parlons pas de nos résultats, ça n’a pas été super (et ce n’est pas fort intéressant), on ne connait d’ailleurs pas notre classement. Participer aux tournois, c’est bien, mais ça prend du temps qu’on ne peut pas consacrer à des tests. La grosse déception du tournoi : ne pas avoir reçu de merveille de l’Art Pack comme aux autres tournois de cette année, on était aussi inscrit pour compléter notre collection (nous en manques que 2 :o). On clôt l’épisode 7 Wonders en félicitant Lou pour sa seconde place au tournoi :*

Nous voilà donc en quête de jeux à tester, de choses à voir, de gens à rencontrer avant notre rendez-vous de 16h pour le T.I.M.E. Stories. Au final, on mangera un bout, puis un saut au débat animé par Tibi de Boîtescast et avec une belle brochette d’invités : Monsieur Guillaume de Tric Trac, Gaëtan Beaujannot de Forgenext (et co-auteur de Concept) et Hervé Marly (auteur du jeu « Les Loups-Garous de Thiercelieux »). Fort intéressant.

16h approche, pas le temps d’en faire plus car il est l’heure de notre rendez-vous T.I.M.E. stories. Nous sommes conduits du stand Asmodee au Motel One (très joli endroit, on prendrait bien une chambre l’année prochaine) où a lieu la partie de teasing. Et oui, juste un teasing car la bête ne se dévoile pas complètement et qu’une partie entière est annoncée jusqu’à 5 heures. Qu’est-ce que ce T.I.M.E stories me direz-vous (si vous habitez sur Mars depuis un bon moment car on en parle beaucoup de ce jeu, plus que beaucoup d’ailleurs, sa sortie est fortement attendue) ? C’est un jeu de société qui se compose d’une boîte de base (une espèce de console de jeu) fournie avec un scénario « Asylium » (le jeu qui comporte des paquets de cartes servant à illustrer le scénario). D’autres scénarios seront vendus séparément ensuite au rythme d’un par trimestre (6 sont déjà prévus allant du thriller contemporain à une expédition antarctique occulte en passant par le médiéval fantastique et l’Egypte antique),  lors de la sortie officielle du jeu le 5 septembre 2015, un second scénario sera disponible « The Marcy Case ». Dans le jeu, vous incarnez des agents du T.I.M.E., une organisation qui maîtrise le voyage dans le temps. Vous serez envoyé dans le passé (de 2 à 4 joueurs) dans un réceptacle avec une mission, et un temps calculé en Unité de Temps (UT) pour y arriver. Si vous n’arrivez pas à réussir la mission avec les UT fournies, vous revenez dans le présent. Vous serez ensuite renvoyé dans le passé au même moment, tout sera à refaire sauf que vous gardez votre mémoire, ce qui vous permettra d’avancer plus vite. Evidemment, au bout de plusieurs échecs, vous serez viré par l’agence et la partie sera perdue, il faudra donc être efficace. Nous avons testé 12 UT du scénario de base à 4 joueurs. L’ambiance de ce scénario est juste à la hauteur d’un excellent film et les illustrations parfaites et flippantes (ambiance hôpital psychiatrique oblige.)

Une fois arrivé dans l’époque de destination, vous vous déplacez en groupe (c’est un jeu collaboratif) de pièce en pièce sur un plan, les déplacements de pièce en pièce vous coûtent des UT, certaines actions également. A chaque pièce, chaque joueur choisit une partie de la pièce qu’il explore et reçoit des informations via une carte qu’il partage ensuite avec son équipe (les informations, pas la carte). En fonction des informations, des objets trouvés ou des rencontres, …  les indices apparaissent, une piste, des idées…  et l’équipe décide ensemble de la direction qu’elle prendra en fonction de tout cela. Les capacités des réceptacles (personnage que vous choisissez avant d’être envoyé en mission) vont influencer l’aventure car en effet, il y aura des combats, des discussions et bien d’autres choses sur lesquelles votre personnage aura son importance. Il est possible aussi que vous mourriez. Ce n’est pas grave car, heureusement, c’est juste votre réceptacle qui meurt. Vous en prendrez un autre au prochain voyage (ou le même vu que vous revenez au même point de départ).

On peut dire qu’on est reparti de là frustré. Frustré de pas pouvoir aller plus loin dans l’aventure. Mais pas que, beaucoup de questions soulevées sur le concept. En effet, savoir qu’il va falloir racheter des scénarios jouables une seule fois après la boîte de base est une source de discussion. Comment le publique va réagir face à cela ? Les gens ne vont-ils pas acheter un scénario et se le prêter, voire le revendre ensuite ? Ou seront-ils tout simplement effrayés par ce système ? Que se passera-t-il après les 6 scénarios additionnels garantis ? A +/- 25€ le scénario (boîte de base à 45€), toutes les spéculations sont possibles. François d’Asmodee Benelux nous a quand même bien convaincu avec son argument, 25€, c’est le prix de 2 places de cinéma. Pour nous, ça a été un argument en la faveur du jeu car vous êtes quand même parti pour une longue aventure et jusque 4 joueurs (moins que la soirée ciné par personne). En tout cas, si plus jeune vous étiez fan des livres dont vous êtes le héros et que vous êtes fan de jeux de société, y a pas à hésiter, c’est fait pour vous. On touche même au monde des rôlistes. Le gros avantage, c’est que le principe ouvre une liberté de création pour les scénarios à venir qui pourront se dérouler à des époques différentes, avec des ambiances différentes, des illustrations différentes.  Les Aux sont divisés sur l’achat. VaL ne l’achèterait pas mais y jouerait volontiers, et Cowmic l’achèterait bien bien BIEN. Ce qui est sûr, c’est qu’on a super envie d’y rejouer, d’aller jusqu’au bout du scénario, de connaître la suite, de voir ce qui se déroulera dans les autres scénarios. Nous sommes donc fort curieux de voir ce qu’il se passera lors de la sortie de ce jeu. D’ailleurs, après en avoir parlé avec pas mal de monde, on est pas les seuls à se poser des questions. Nous n’avons malheureusement rien d’autre à vous proposer que l’illustration de la boîte car photos interdites lors de notre essaie. Il faudra donc attendre le 5 septembre 2015 pour le découvrir complétement. Pour ceux qui ont testé le teaser, on est hyper curieux de connaître vos avis actuels et futur lors de sa sortie. On en reparlera, c’est sûr (et vu que toutes les places de démos possibles ont été prises et que du monde a dû être refusé, on sent que l’engouement est au rendez-vous).

Après une telle lame de fond, nous voilà repartis pour un nouveau test que nous attendions avec impatience : 7 Wonders Duel de chez Repos Production. Si vous aimez 7W et que vous n’étiez pas convaincu par la version 2 joueurs du jeu de base, là, parcours sans faute : quelle superbe réussite (enfin, c’est notre avis). Y a pas à tortiller, il sera dans la ludothèque dès le jour de sa sortie. Que vous en dire en quelques lignes ? Eh bien, pour ceux qui connaissent le 7W : toujours 3 âges, les cartes de chaque âge sont disposées sur la table (chaque âge à son tour, bien sûr) de manière à mettre certaines cartes visibles, d’autres faces cachées, certaines accessibles et d’autres pas (la configuration change à chaque âge) ; il faut donc faire attention aux cartes que vous prenez car elles vont en libérer d’autres pour votre adversaire qui en choisira une après vous. Chacun a 4 merveilles à disposition qu’il faudra construire pour obtenir des bonus ou points de victoires (7 maximum peuvent être construites durant la partie). Le principe de paiement des cartes est similaire sauf que toutes les ressources que vous ne possédez pas coûtent 2PO, augmenté du nombre de cette ressource possédée pas l’adversaire, le tout ira à la banque. Si vous défaussez une carte, vous recevez 2PO, augmenté du nombre de cartes jaunes en votre possession. 
Les scientifiques, 6 différents symboles. Si vous obtenez les 6 différents, condition de victoire immédiate. Par paire de symbole, vous pouvez choisir un des 6 jetons verts (de gros bonus qui apportent des avantages sur la partie). Toujours l’existence de chaînages présentés sous une forme plus visuelle. Les guerres se passent sur une échelle à double sens et démarre au milieu, niveau zéro. Plus vous mettez des boucliers, plus l’échelle monte pour vous et descend pour votre adversaire, vice et versa évidemment. Cela vous apporte des PV en fin partie (+ des bonus en cours de gravissement). Si vous arrivez au bout de l’échelle, condition de victoire immédiate. Si aucune des deux conditions de victoire immédiate n’arrive, il y a comptage des points en fonction de ce que vous avez posé (avec quelques variations par rapport au jeu qu’on connait). Le format est plus petit, le tout tient sur une petite table et les cartes sont fort petites, comme la plus part des jeux pour 2 joueurs. C’est notre seul point négatif mais qui est oublié vu la qualité de l’ensemble. Et puis vu la disposition des cartes, si celles-ci avaient la même taille que 7W, ça aurait été encombrant. Du coup, ça sera un jeu facile à emmener en voyage. Pour les personnes ne connaissant pas 7W, rien n’empêche de vous lancer sur ce jeu, il est relativement accessible. On tient un futur bestseller, une véritable adaptation réussie pour 2 joueurs mais en gardant l’esprit qu’on apprécie tant dans la version de base. On ne connait pas encore la date de sortie malheureusement, on espère pour Essen…


Avec tout ça, il est presque l’heure de la fin officielle de la journée et la fermeture des stands. On passe par chez Dédale récupérer Le Havre réservé car en promo et chez Les Chroniques Ludiques pour un Spellcaster et l’extension de Settlers. Deux supers boutiques bruxelloises à visiter absolument.
Tant qu’à faire, on va voir jusqu’au bout du festival si Florent des Jeux Opla est toujours ouvert et vu que c’est le cas, on installe pour 2 essais.

D’abord, Le Bois des Couadsous, de 2 à 4 joueurs. 9 cartes sont posées afin de former un carré. Elles contiennent sur chaque face une de ces trois formes: champignon, caillou, feuille - combiné à une de ces trois couleurs : jaune, rouge et bleu. Cela représente la forêt. A l’extrémité de chaque lignée, un carte où figure 1 ou 2 noisettes. Votre objectif est d’être le premier à posséder 5 noisettes. Vous choisirez où poser votre Couadsou (votre carte personnage) au départ et si vous commencez avec les formes ou les couleurs. Le but afin d’obtenir la carte noisette au bout de la lignée est, selon ce qu’indique votre personnage, de déterminer dans l’ordre quelle forme/couleur figure en dessous de chacune des 3 cartes de la lignée. Vous annoncez la première, la retournez et si c’est correct, vous ferez pareil pour la suivante, idem pour la 3ème. Si vous vous trompez, c’est au joueur suivant. Si vous réussissez, vos adversaires devront retourner leur personnage Couadsou, ce qui fait qu’il ne devront plus deviner/se rappeler les formes mais les couleurs, ou l’inverse. Et vous, vous changerez de rangée. C’est au joueur suivant. Cela mettra votre mémoire à rude épreuve. En prime, il y a des façons de varier le jeu, ça peut vite devenir un joyeux bordel.

Ça tombe bien, le stand des super nanas de Casse-noisettes, la 3ème boutique bruxelloise qu’on vous recommande chaleureusement, est juste en face. Le Bois des Couadsous y est en vente, ni une ni deux, on file l’acheter.

Ceci n'est pas une mise en scène ;)

On enchaîne sur La glace et le ciel, 2 à 4 joueurs. Inspiré du film du même nom, un jeu de cartes purement coopératif. Sur la table, d’une part, 3 cartes côte à côte : Ouest – Nord – Est. D’une autre part, 3 autres cartes (un aperçu de la disposition voir photo) : L’air – La terre – L’eau. Chacun a un certain nombre de cartes dans sa main, représentant l’air, la terre et l’eau, contenant des valeurs de 0 à 3, et 2 cartes qui forment un objectif que seul les autres joueurs peuvent voir (par exemple : Nord – 6, ou Eau – 3). Tour à tour, chacun posera un carte à un endroit approprié, si à un moment votre objectif est réalisé (le total des cartes sur la lignée qu’indique votre objectif correspond également au chiffre donné en objectif),  un des joueurs vous en averti sans vous donner plus de précision. A vous de deviner quel est-il. Bien sûr, ça changera en cours de partie, au fur et à mesure de la pose des cartes, on vous avertira alors que votre objectif n’est plus correct. A la fin de partie, il faut au possible que les objectifs de chacun soient réalisés. Un peu de CO2 viendra perturber votre partie… Beaucoup de calculs, d’attention, de coopération. Un jeu casse-tête comme on les aime et sur un super thème. Malheureusement, La glace et le ciel ne sort qu’en octobre 2015…

Tournoi de Splendor à l'Outpost
On finira avec quelques sympathiques discussions avec les personnes présentes dans la zone. Et dire que jusqu’ici, il n’a pas arrêté de pleuvoir. Mais il y avait du monde présent en nombre malgré ça. A cette heure-là, tout le monde n’espère qu’une chose : du soleil pour dimanche.

Après la journée bien remplie commence la nuit du jeu (de 18h à dimanche matin). Le principe est simple, qui veut joue dans les établissements partenaires et dans la galerie du Parlement. Il est 19h30 et les lieux sont bien remplis. L’avantage est que la pluie n’est plus un soucis. On s’installe à une table, on attend que les copains finissent le tournoi de Splendor, et en attendant, on sort les Couadsous qu’on vient d’acheter. Après une seule partie à deux, nous accueillerons des visiteurs à notre table de jeu. C’est fou comme cette ambiance conviviale permet l’échange et la rencontre. En tout cas, on aura fait découvrir ce jeu à quelques personnes bien sympas.
Finalement, vers 21h30, on décide de rentrer histoire de recharger les batteries pour le second jour qui ne sera pas non plus de tout repos.

Dimanche matin, au réveil, un coup d’œil par la fenêtre : il ne pleut plus !!! Et on aura même droit à du soleil. Quel changement par rapport à la veille. 9h15, on est dans la place pour être sûr d’arriver à l’ouverture de la bourse au jeux. Mais on est pas les seuls à avoir pensé à ça, dès 9h30, la salle est déjà remplie de visiteurs et les stands pris d’assaut. Beaucoup de succès pour cette bourse. Après un petit tour et un repérage d’un Uwe Rosenberg, on ne craquera pas (du moins, pas tout de suite).

Ayant croisé Florent à notre arrivée au matin, et nous ayant proposé de tester Pollen si on avait du temps, nous voilà de retour sur au stand des Jeux Opla. Pollen, un jeu pour 2 joueurs.  Chacun aura sa couleur de petites abeilles qui auront la possibilité de butiner 5 fleurs différentes. Une carte objectif vous sera attribuée avant de commencer la partie, celle-ci révélant 3 fleurs pour lesquelles vous aurez des points supplémentaires si vous parvenez à être celui qui sera majoritaire dessus.  5 cartes fleur sont placées, des 2 côtés de chaque carte fleur pourra être placé maximum 3 cartes (6 au total donc). Vous pourrez faire 2 actions à chaque tour (ou 1 action qui compte pour 2). Vous aurez une main de 3 cartes et votre paquet afin de recharger celle-ci pour avoir 3 cartes au début de chaque tour. Celles-ci allant de 0 à 5 abeilles, ou 2 cartes spéciales vous permettant de switcher 2 cartes sur votre côté de la table. Vous pouvez : poser 1 carte de votre côté  (vaut pour 1 action), switcher deux cartes grâce à la carte spéciale (1 action), poser une carte face cachée de votre côté (2 actions), ou encore poser une carte sur le côté de la table du joueur adverse (2 actions). Il vous faudra avoir le plus grand nombre d’abeilles sur un max de fleurs et atteindre un max de vos objectifs pour gagner ! Beaucoup de calculs et de réflexion, on aime ça.

Les Jeux Opla, c’est un coup de cœur car la démarche de Florent est juste exceptionnelle. En effet, ses jeux sont éco-conçus et fabriqués en France (gros gros bon point). De plus, ils ont un lien très étroit avec la nature. Mais ce sont surtout des jeux fort sympas. Bref, nous vous recommandons d’aller les découvrir. Merci pour ton accueil fort chaleureux, c’était un plaisir de te revoir après notre première rencontre au Bar du Matin.

Du stand des Jeux Opla, on se retrouve sur un Deal Gentlemen Collectionneurs. Un party game pour 2 à 3 joueurs, c’est assez rare, le tout basé sur la négociation. Vous incarnez un milliardaire collectionneur qui veut agrandir ses collections. 5 catégories d’objets différents auxquels vous attribuerez des valeurs de 1 à 5 afin de déterminer secrètement quels objets vous rapporteront plus de points. A chaque fois, 2 objets visibles, 1 caché seront mis en négociation (eh oui, pas d’argent ici). Vous pouvez faire des promesses, vous pouvez les tenir (ou pas).Vous pouvez tout envoyer au musée si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord (attention, le musée joue aussi contre vous). A la fin, chaque collection de 3 objets vous rapportera des points en plus d’un bonus défini avant de commencer la partie. Un petit jeu sympa, on a passé un bon moment à y jouer. On se verrait par contre mal sortir un party game en jouant à 2, on préfère quand ça réfléchit ;)

On est rejoint par des amis, on fait un petit tour, et Cowmic en profite pour faire des photos (c’est quand même bien plus motivant de sortir l’appareil avec le soleil).

On passe par le stand de la Ludothèque de l’Espace Maurice Carême d’Anderlecht où l’on testera Kamisado. Un jeu de pure réflexion et de stratégie pour 2 joueurs. L'objectif est d’être le premier à placer une tour de sa couleur sur l'une des cases de la rangée de base adverse. Par contre, à chaque fois, les joueurs ne peuvent déplacer que la tour dont la couleur du symbole correspond à la couleur de la case sur laquelle son adversaire s'est arrêté au coup précédent. On a beaucoup aimé. Les règles ne sont pas bien compliquées, pas comme le jeu qui lui peut bien vous faire creuser les méninges ! Ce n’est pas un jeu récent, c’est là que les ludothèques nous font découvrir des jeux dont l’actualité ludique ne parlent plus. Merci pour ça.

Ensuite, un test qu’on a cherché à faire le samedi en vain, « victimes » de leur succès, c’était full en permanence : Taverna. Le nouveau Geek Attitude Games. Editeur belge, auteur belge et illustrateur belge. Vous comprenez qu’on avait fortement envie de le tester surtout que les échos jusque-là étaient très positifs. Nous lui consacrerons un article plus détaillé lors de sa sortie qui est prévue d’ailleurs pour Essen. Ce qu’on peut vous en dire : "C’est la Sainte-Averne ! Cette fête, qui a lieu toutes les 77 lunes, à l’occasion du passage de la Comète Averne, est un évènement important du royaume. À cette occasion, tous les peuples du royaume se rassemblent dans la capitale en vue d’élire le nouveau Grand Chambellan du Roy Henry Païe. Trois jours durant, tous vont festoyer, boire et chanter, de taverne en taverne. Dans Taverna, vous représentez un des Grands Connétables de la cité prêts à tout pour vous faire élire Grand Chambellan royal. Mais attention, ce titre est le plus grand honneur de Taverna. Pour l’obtenir, il vous faudra assurer votre réputation auprès des quatre peuples du royaume, mais également satisfaire aux exigences des membres de la Cour : le Roy et la Reine, bien entendu, mais également le Grand Argentier, le Chef du Protocole. Craignez les railleries du Fou du Roy ! À vous d’obtenir les meilleures grâces auprès de tous. Remporterez-vous le titre à la loyale ? Ou userez-vous de complots, de magie et d’influence auprès des plus illustres personnages du Royaume ? À Taverna, tous les coups sont permis en vue d’acquérir le plus de prestige et ainsi avoir la chance d’être l’Élu."
Un de nos coups de cœur de ce festival, un super graphisme, un jeu attrayant, une mécanique intéressante. Bref, on a hâte d’y rejouer et de vous en parler bien plus longuement.

Comme vous auriez pu le remarquer, Piratoons, on adore. C’est donc logiquement qu’on participe au tournoi. 12 participants, c’est plus humain que 7 Wonders comme taille. Malheureusement, pas super content de ce tournoi (ça confirme ce qui a été dit plus haut, fini les tournois l’année prochaine ou un seul sur le WE). On finira 5 et 6ème  du tournoi après les 3 manches. Pour un jeu familial, ce n’était pas des plus agréables de tomber sur certains joueurs se disputant pour des points sur les règles, jouant un peu comme ça les arrange et du coup, il règne une ambiance pas top à table. On est content que ça soit un petit gars adorable de 11 ans qui ait remporté le tournoi.

Ca sent tout doucement la fin… un petit tour par la bourse aux jeux. Moins de monde malgré qu’il reste encore des jeux en vente. Le Uwe est partit évidement. Mais on repartira avec un Rockwell de Sit Down!. L’après-midi touche déjà à sa fin et donc le festival aussi, c’est l’heure du bilan.

Que dire sur ce festival à part qu’en 3 éditions, que de chemin parcouru. C’était aussi notre 3ème édition comme visiteur et la première en temps que Des Jeux Une Fois. Un franc succès et un bel événement. 

Les gros points positifs : Le nombre d’éditeurs et de jeux à tester (sans oublier les jeux pas encore sortis), la convivialité de l’ensemble de la manifestation, les bénévoles super giga sympathiques, les crêpes de La table Food & Games, les vidéos ajoutées durant le festival sur le net (c’est chouette à regarder au petit déjeuner avant de repartir).
Le négatif : Peu de choix pour les végétariens et un manque de poubelles sur le site (qui a dû être constaté après la journée du samedi vu qu’il y en avait plus le dimanche).
Vu la qualité de cette édition, on a vraiment hâte de voir comment tout ça va évoluer pour l’année prochaine. On prend déjà RDV, quelqu’un peut nous communiquer la date qu’on la réserve ?!? 

Angelo en toute décontraction
On voudrait aussi saluer dans ce compte-rendu les gens qu’on a croisé, qu’on apprécie mais chez/avec lesquels ont pas eu l’occasion de jouer : 
- Cesare de Atalia qui était présent avec un super stand et une grosse équipe. On a encore des choses à tester chez toi mais ça sera pour une prochaine fois
- Geneviève et Sullivan des éditions Si-Trouille. Un article vous présentant le triptique TAkAttAk, TAkAttAk Family et Satyrik arrive bientôt
- Notre bon ami Thibaut de Act in Games. Ça n’a pas chômé non plus sur le stand, on ne l’a pas vu assis du festival. En prime, il était accompagné des illustrateurs de Piratoons
- Simon de Black Rock Benelux et les nombreux éditeurs qu’il distribue. On aura au moins eu l’occasion de papoter.

Merci à François de Asmodee Benelux pour les échanges. Merci également pour « Titre », grâce à toi, nos soirées jeux n’auront plus la même saveur (Titre ?)
Merci aussi à Monsieur Guillaume, Les Dés Punchés, Casse-noisettes, Les Chroniques Ludiques, Dédale, …


Dans la catégorie on est déçu : Déçu de n’avoir pu tester Sapiens, déçu de n’avoir pu se procurer Cacao, déçu de n’avoir eu le temps d’aller saluer tout le monde.

On voudrait également présenter nos excuses aux prototeurs et aux associations présentes dans la galerie du Parlement… on a pas eu le temps et ce malgré un repérage samedi matin tôt. Pas de Mölkky non plus dans le parc. L’année prochaine, on sera plus organisé, et on zappera les tournois pour faire ce qu’on préfère : encore plus de découvertes que nous ne manquerons pas de partager avec vous ensuite !

Pour finir, on va pas se quitter sans remercier chaleureusement les organisateurs de cette manifestation extraordinaire, on se rend bien compte du travail titanesque accompli. Ainsi que La table food & games toujours aussi accueillante. Bravo bravo bravo.
Merci également aux bénévoles sans qui des manifestations comme celle-ci ne peuvent exister.

Rendez-vous l’année prochaine une fois.

Les Aux (VaL & Cowmic)


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Les photos Des Jeux Une Fois : google + (celles-ci sont également présente sur notre page Facebook)
Les vidéos de Boitescast : ici

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