vendredi 11 septembre 2015

Taverna

« C’est la Sainte-Averne, l’évènement le plus important du Royaume d’Averna. A cette occasion, tous les peuples se rassemblent dans la capitale pour festoyer, boire et chanter, de taverne en taverne.

Dans Taverna, vous incarnez un tavernier de la cité, bien décidé à profiter de l’occasion pour accroître sa notoriété, mais la concurrence est rude. Pour atteindre votre but, il faudra non seulement assurer votre réputation auprès des quatre peuples du Royaume, mais également satisfaire aux exigences de la Cour Royale. A vous d’obtenir les meilleures grâces auprès de tous !

Remporterez-vous le titre à la loyale ? Ou userez-vous de complots, de magie et d’influence auprès des plus illustres personnages du Royaume ? »

Alors, voici un jeu qui sent la bière, premier énorme point positif… et oui, on y incarne un tavernier, en tant que passionné de bière spéciale, comment ne pas être séduit.
C’est un trio belge : éditeur (Geek Attitude Games), auteur (Karl Marcelle) et illustrateur (Jonathan « Cian » Hartert), deuxième point positif une fois.
On en avait beaucoup entendu parler avant le Brussels Games Festival, c’était une priorité à tester donc pour nous. Et ce ne fût pas facile, beaucoup de gens avaient la même intention. Mais à force de persévérance, on y est arrivé. Et on n’a pas été déçu, bien au contraire.

Comment ça marche…
Vous incarnez donc des taverniers dans un monde médiéval fantastique. Il va vous falloir acquérir des parts dans les cinq tavernes, attirer des clients mais également divers notables.
Le plateau de jeu est recto verso, une face 2/3 joueurs et une 4/5 joueurs. La partie se déroule en 8 tours à 2 joueurs et en 6 de 3 à 5 joueurs.
4 peuples (humain, elf, nain, orc) différents sont présents dans Taverna, il faudra attirer les faveurs de ceux-ci (symbolisé par une échelle de faveur). Tout cela aura une importance capitale en fin de partie.

On commence la partie en achetant 1 part de taverne dans 2 établissements différents avec vos 15 sous de départ. Ensuite chaque joueur à son tour réalise les actions suivantes :
- Choisir une carte client parmi 4 disponibles. La première carte ayant été proposée au choix désigne le peuple élu de la partie et son échelle de faveur se voit assignée du jeton Roy
- Placez une tuile client du peuple choisi sur une table libre d’une des 5 tavernes.
Si vous le posez sur un emplacement de la couleur du peuple choisi, vous montez de 1sur l’échelle de popularité de celui-ci (qui comporte des bonus au fur et à mesure de votre ascension, un seul joueur peut occuper le sommet de l’échelle).
Si vous prenez la dernière place libre de la taverne, vous prenez le jeton privilège qui s’y trouve.
Si le symbole guilde de la carte peuple jouée correspond à un des symboles guilde de la taverne, vous en appliquez le pouvoir : Ripaille (bière) = bonus de sous, Magie (grimoire) = piochez un sort & Influence (lyre) = activation des notables à distance.
Si le symbole Complot (masque) se trouve sur la carte peuple jouée, vous pouvez au lieu de placer normalement votre client, retirer un jeton client déjà placé et en prendre la place (vous monterez dans ce cas dans l’échelle de faveur du peuple enlevé).

- Chaque propriétaire de la taverne choisie pour déposer le peuple reçoit des sous (en fonction du nombre de joueurs)
- Activer un notable présent dans la taverne où vous avez posé votre client (payer le coup de son activation, appliquer son pouvoir puis le déplacer vers une autre taverne).
- Lancer un et un seul sort (un peu de tout et qui apporte une grosse variété dans le jeu), revendre un sort, utiliser une ou plusieurs faveurs royales.
Quand le joueur a fini son tour, une nouvelle carte peuple est retournée et le joueur suivant commence alors son tour.

Les 4 notables qui ont été placés aléatoirement en début de partie ont des pouvoirs spécifiques :
- Le Gob’trotter  donne de nouveaux blasons de Guilde à des tavernes.
- L’ambassadrice permet d’obtenir la faveur des différents peuples en gravissant les échelles de faveur.
- Le notaire permet d’acheter de nouveaux titres de propriété (ou de racheter ceux des autres joueurs).
- La princesse apporte des faveurs royales (des bonus non négligeables).
Il ne peut y avoir plus de 2 notables simultanément dans une même taverne.
2 jetons privilèges peuvent permettre à tout moment d’activer un notable supplémentaire dans n’importe quelle taverne.

Durant le jeu, vous aurez déjà grappillé par ci par là des points de victoire. Mais c’est au décompte final que tout se jouera. 1 sou par sort non utilisé et 1 point de victoire par jeton privilège non utilisé.
Viennent ensuite les 2 décomptes : le royal et celui du peuple.

Le royal, chaque joueur va choisir parmi les  5 décomptes possibles. Et pour déterminer l’ordre du choix, c’est l’échelle de faveur du peuple élu qui prime et le joueur ayant gravi le plus cette échelle qui commence. Roy = rapporte 5 PV et fait monter le joueur de 1 sur chaque échelle de faveur, Reine = rapporte des PV en fonction des faveurs royales du joueur, Grand argentier = rapporte des PV en fonction des sous en possession du joueur, Archiduc = rapporte des PV en fonction des titres de propriété du joueur & Archimage = rapporte des PV en fonction des sorts lancés par le joueur durant la partie. On peut baser sa stratégie de jeu sur un des décomptes et se le faire ravir par un autre joueur en fin de partie car chaque décompte ne peut être utilisé qu’une seule fois. C’est vicieux et original.

Le décompte des peuples quant à lui rapporte les points indiqués sur chacune des 4 échelles de faveur.
Il faudra donc bien réfléchir pour avancer sur les échelles, en visant un décompte type et en se battant pour la tête de l’échelle du peuple élu. Sacré rôle d’équilibriste.

Notre avis...
C’est simple : Chez Des Jeux Une Fois, on l’a pré commandé. Besoin d’en dire plus ?!? Allez, ne soyons pas radin. Superbe design, mécanique intéressante, ambiance splendide. Sérieusement, vous devez au moins l’essayer (on en reparle ensuite :p).
On peut dire que ce jeu est fort attendu et que cette attente est justifiée. Ça sent le carton plein et c’est franchement mérité. Je ne vous raconte pas comment j’ai eu envie d’y rejouer en vous écrivant ces lignes…
La bonne nouvelle, c’est qu’il sort pour Essen et que les précommandes sont toujours ouvertes : ICI. Donc, si on vous a convaincu, n'hésitez pas une seconde (surtout qu’il y a de chouettes goodies offerts). Si pas, il sort en magasin le 12 octobre  2015.

Fiche technique...
Prix magasin conseillé : 45€
Joueurs : 2 à 5
Durée : 60 à 90 min
A partir de 12 ans.
Auteur : Karl Marcelle
Illustrateur : Jonathan « Cian » Hartert
 
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Atalia
Les règles : ICI

La vidéo explicative de Dinoboom : ICI
On l’a rencontré ce chouette personnage au BGF également et ses vidéos sont bien foutues, rendez-vous sur sa page Youtube.

Sur ce, bonne découverte...


Cowmic


Photos et illustrations par Geek Attitute Games & Des Jeux Une Fois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire