jeudi 13 octobre 2016

Jette's Gaming Tour 2016

Cette année, je me rendais pour la première fois au Jette's Gaming Tour, organisé par Monsieur Thierry Sajou.
Les années précédentes, un empêchement ayant fait surface à chaque fois... Mais ça y est, j'ai enfin pu découvrir le principe et les lieux en live (enfin, pas tous, malheureusement) : j'adhère !!!

Valda était bénévole au Centre Culturel de Jette pour animer des tables, mais elle était également là pour nous faire un petit reportage photo que vous avez pu découvrir sur notre page Facebook.
Al était dans la place pour quelques tests de jeux (même en étant malade, il ne peut s'empêcher de venir à ce genre d'événement, ah la la), Cowmic donnant un concert loin de Bruxelles ; nous v'là donc 3 pour l'événement.

La curiosité m'a piquée, il fallait que j'en sache plus sur cette initiative.
Thierry nous raconte :
"L’idée est venue un soir de 2012 lors de l’ouverture du magasin… Picard dans la rue de Sajou. Je discutais avec une conseillère communale de Jette qui me vantait le succès du dernier jazz rally à Jette.

De fil en aiguille, on en est arrivé à évoquer la possibilité de faire pareil avec des jeux.
Rendez-vous pris à la Commune et c’était parti. La première édition eut lieu en octobre 2013 avec 6 lieux en soirée, tous des bars et restaurants. Le succès fut immédiat et l’édition un premier succès.
Le principe original a tout de suite plu tant aux curieux joueurs occasionnels que passionnés qui ont fait le déplacement. Les auteurs et éditeurs aussi ont immédiatement suivi avec la présence de Matthieu d’Epenoux notamment, mais aussi déjà Repos Prod et Asmodée en force.  


En 2014, le magasin a dû se restructurer et je n’avais pas les ressources pour l’organiser. C’est une grosse machine à mettre en place mine de rien et je devais garder mon temps et mon énergie pour me centrer sur le magasin avant tout. 

En 2015, j’ai pu réengager quelqu’un à temps partiel et le manque était tel chez les premiers participants qui m’en parlaient tout le temps que je ne pouvais que répondre à leurs attentes. Et pour cette édition, j’ai vu plus large : ouverture aux enfants avec jeux orientés familles dès l’après-midi, expos, conférences, tournoi de Mölkky dans un parc, bourse aux jeux,… ça partait dans tous les sens. Et sur 7 lieux. Certains s’étaient retirés pour raison de manque de rentabilité. On ne peut pas demander à tout le monde de consommer partout, c’est l’un des problèmes de la formule, j’essaie que tout le monde s’y retrouve mais ce n’est pas toujours facile.  Mais d’autres lieux ont fait leur apparition comme la Librairie Jaune ou Kylna Art Gallery par exemple. Et j’ai adoré l’idée d’élargir l’offre d’espace avec des lieux originaux autres que des salles à l’arrière des bars. Jouer dans une librairie et un magasin de déco, quel pied !

Et pour cette 3ème édition, je crois qu’on est arrivé à un bon équilibre : back to basics avec avant tout une belle offre en jeux et plein de lieux différents qui font la richesse de Jette, une Commune super-attachante que beaucoup découvrent avec agréable surprise. Car pour les « sudistes » de Bruxelles, passer le canal, c’est le bout du monde, la zone, l’enfer. C’est le Nooooord comme dans les Ch’tis ! Or il fait bon vivre ici, avec plein de lieux sympas et c’est chouette de pouvoir les montrer ! En plus, et c’est suffisamment rare pour être souligné, la Commune est hyper dynamique et nous aide vraiment dans ce genre de projet. Un grand merci à eux."

Valda connaissant déjà les lieux, me voilà embarquée à la suivre pour que je puisse découvrir ceux-ci.
Bon, autant vous prévenir de suite : vu que je me suis transformée en Kinder Surprise depuis 6 mois et demi maintenant... vous aurez compris où je veux en venir : Madame Fatigue m'accompagnait. Ça ne m'a pas empêchée de découvrir quelques lieux/jeux dont j'ai vraiment envie de vous parler.

Premièrement, direction la Kylna Art Gallery qui accueillait les tables de Repos Production.
La Kylna Art Gallery est également l'endroit qui accueille les soirées Sajou, chaque 3ème vendredi du mois. La découverte de ce lieu ne m'a donné qu'une seule envie : y retourner !!! Etant fan de JDS, mais aussi de décoration, des ambiances rustiques et chaleureuse, je ne pouvais qu'être sous le charme de cet endroit. Ce qui n'était pas pour nous aider : vous y trouverez également une boutique de vêtements : 100 Dessous Dessus. Ouais, une boutique au sein de la boutique. Parce qu'en effet, elle se nomme "gallery", mais c'est en fait un lieu où vous pourrez acheter les meubles sur lesquels vous jouerez (et croyez-moi, ils sont bôôô !), et même les objets qui vous entourent.
Pour résumer : Si vous n'avez pas encore participé à une soirée jeux Sajou, bloquez déjà le vendredi 21 octobre, date de la prochaine soirée, pour remédier à cela ! L'évent Facebook ici, tiens, c'est cadeau :-)

Secondo, direction Le Miroir, une brasserie où je n'avais encore jamais mis les pieds.
Je ne pourrais que vous dire que l'endroit est joli et qu'il se prête parfaitement à l'événement.
Il accueillaient un paquet de jeux, d'éditeurs et de distributeurs :
Eternity (Blackrock),
Keskifé ? (Blackrock),
Haru Ichiban (Blackrock),
Dreams (Zoch),
H.O.P.E. (Morning Players),
Aya (Act in Games),
Comment j’ai adopté un gnou/un dragon (Le Droit de Perdre),
Taggle/Ta Bouche (Le Droit de Perdre),
Barabistouille (Editions du Hibou),
Kingdomino (Blue Orange),
Hop le j’ton (Opla),
Gum Gum Machine (Huch),
Dr Eureka (Blue Orange),
Vroom Vroom (Blue Orange),
Tam Tam (AB Ludis),
Clonk! (Huch).

Nous y retrouverons Al et d'autres amis joueurs ; premier arrêt jeux pour ma part.
Je me fais embarquer pour tester Kingdomino (Blue Orange), un petit dernier de Bruno Cathala qui sortira bientôt.
Comme l'indique son nom, c'est un jeu de dominos avec lesquels nous devrons tenter de marquer un maximum de points en créant des domaines.
Evidemment, des règles viendront corser tout ça : vous ne pourrez vous étendre que sur un carré de 5 cases sur 5 maximum. A vous de bien disposer vos tuiles, de choisir les bonnes, et de ne pas laisser de cadeaux à vos adversaires. A tester !

Kingdomino (Blue Orange)

Second arrêt jeu : Dreams (Zoch) d'Olivier Grégoire (Aya, Piratoons), son petit nouveau en exclusivité qui sortira pour Essen.
Je ne vous en toucherai que quelques mots étant donné que nous comptons vous en parler en longueur dans un article qui lui sera consacré.
En quelques mots donc : Des cartes aux illustrations magnifiques sont disposées et numérotées. Un jeton sera donné à chaque joueur, indiquant le chiffre de l'illustration que vous devrez essayer de représenter, tout à tour, en posant une pierre à l'édifice. Un des joueurs, lui, n'aura reçu qu'un jeton "moldu", bref, il ne sait pas quelle image on veut représenter. Au final, chacun votera pour désigner qui il pense être l'intrus. Et l'intrus, quant à lui, devra voter pour l'illustration qui a été représentée.
Je pense en avoir déjà trop dit... Ma conclusion est que c'est un petit bijou. J'ai hâte de pouvoir essayer sa version définitive.

Dreams (Zoch)



Troisième endroit où nous nous rendrons : SAJOU !!!

Un petit saut dans la boutique de Thierry, afin de récupérer au passage un plan pour la journée (et d'y faire un petit achat, tant qu'à faire).
Impossible de se rendre au Jette's Gaming Tour sans passer par l'initiateur de l'évent.
Tout ce que vous voudrez savoir sur Sajou se trouve dans l'article que nous lui avions consacré il y a moment déjà : ici.
Sachez que la boutique, en ce jour-là, est ouverte jusqu'à minuit !






4ème lieu que je visite : Direction le Centre Culturel de Jette.
Il semblerait que ce soit un des centres culturels les plus dynamiques de Bruxelles. Vous pourrez vous en rendre compte par vous même sur leur site internet.
A peine un pied dedans, nous voilà dans l'ambiance, grâce aux jeux en bois surdimensionnés qui sillonnent le hall d'entrée.
Cet endroit est le plus grand qui accueille le Jette's Gaming Tour.
On y trouvera un double espace en mezzanine dédié aux jeux pour deux joueurs, quelle bonne idée !
Mais aussi des tournois, et surtout un paquet de jeux qui donnent juste envie de se poser ici :
Les Inventeurs (Bombyx),
Décrocher la Lune (Bombyx),
Captain Sonar (Matagot),
Les Aventuriers du Rail – Autour du Monde (Days of Wonder),
Quadropolis (Days of Wonder),
Imagine (Cocktail Games),
Keep Cool (Cocktail Games),
Fast Fouille (Cocktail Games),
Hit Z Road (Space Cowboys),
Cortex (Captain Macaque),
Junk Art (Filosofia),
SMS (In Ludo Veritas),
Dobble Star Wars (Asmodee).

A mon plus grand regret, ça sera le dernier endroit que je visiterai pour cette édition 2016...
L'évent compte 10 lieux au total, le tout est plus que faisable à pied, ça vous fera une jolie balade pour découvrir Jette.
Après les rapportages de Valda, de Al, des amis, je peux vous confirmer que l'événement était un succès.

Voici les liens nécessaires pour découvrir ces 10 lieux :
Centre Culturel de Jette
De Gele Poraa
Gavilan
Kylna Art Gallery
Le Central
Le Miroir
Le Mot Passant
Librairie Jaune
Peppermint Park
SAJOU

Et pour vous illustrer les endroits que je n'ai pu visiter personnellement cette année une fois, rendez-vous sur notre page Facebook pour découvrir le reportage photo de Valda !

Voici, en attendant, quelques images d'endroits dont je n'ai pu vous parler...




VaL

2 commentaires:

  1. Waouuuuuuuw ! Terrrrriiiippp' !
    Un grand merci et à l'année prochaine ! :-)

    RépondreSupprimer