mardi 19 novembre 2019

Sélection jeux enfants de fin d'année 2019 par les Aux


L'année dernière, nous avions décidé de vous présenter une sélection de fin d'année de jeux pour enfants et nous avions pris beaucoup de plaisir à faire celle-ci (l'article ICI).
On remet donc le couvert pour une édition 2019...
Même principe, vous présenter des jeux pour enfants qui sont de bonnes idées pour les cadeaux de fin d'année... sauf que cette année, on a demandé de l'aide pour établir notre sélection. Et oui, on a fait appel à "A vous de jouer!".

A vous de jouer!


C'est quoi ?
Un label qui est né en 2018 et qui regroupe 7 boutiques créées par des amoureux du jeu de société et du beau jouet.
Ensemble, ces magasins indépendants se sont regroupés pour réaliser un catalogue (graphisme par Vincent Joassin) et faire ensemble les meilleurs choix possibles.

Les 7 boutiques :
Comme vous le savez, nous prônons pour vos achats de vous rendre dans les petites boutiques spécialisées qui vous accueilleront avec le sourire et surtout avec un conseil de qualité.
Alors pour notre sélection 2019, nous nous sommes tournés vers ses passionnés.
Elles ont fourni leur top 5 jeux de société du catalogue commun, nous avons fait un peu de statistiques et ressorti les 8 jeux présentés dans cet article (par ordre Alphabétique).

Le catalogue version Jeux de NIM ou version Sajou

La sélection


Les jeux


Draftosaurus (Ankama)

2 à 5 joueurs / 8 + / 15 min / 20 €

Les scientifiques ont enfin réussi à cloner les dinosaures ! Dans le monde entier s'ouvrent de nombreux zoos pour les colosses. Organisez vos enclos du mieux possible pour offrir aux curieux des dinosaures les plus en vogue.

En 2 manches de 6 tours, vous allez devoir placer des dinosaures dans votre zoo. Les enclos ont des conditions spécifiques pour accueillir ceux-ci (tous identiques, tous différents, former des couples, ...). A cela, vous allez devoir ajouter la condition du dé de contrainte (limitant votre choix d'enclos accessible pour le placement de votre dino). Mais surtout composer avec les dinosaures reçus du joueur vous précédant. Et oui, on va drafter les dinosaures c'est à dire, en choisir un parmi ceux dans notre main et passer ceux qui restent au joueur suivant qui choisira parmi ceux-ci. Et ainsi de suite.


Un jeu facile à expliquer, vite joué et qui donne envie d'y revenir. Sans oublier qu'il existe un mode avancé (l'autre face du plateau avec des conditions hivernales un peu plus complexes). Les meeples en forme de dinosaures sont choupis et la manipulation (draft + placement) de ceux-ci est fort agréable. Il faut avouer qu'après avoir drafté cartes et dés, le faire avec des meeples dinosaures est plus qu'original. Visuellement, l'ensemble est cohérent et donne envie. Et quand on voit l'équipée d'auteurs derrière ce projet, on comprend aisément pourquoi ça tourne si rondement.


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La Vallée des Vikings (Haba)

2 à 4 joueurs / 6 + / 15 min / 24,95 €

La vallée des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux. Les joueurs doivent faire preuve de courage et d’habileté et savoir prendre des risques pour faire tomber les bons tonneaux avec la boule et déplacer habilement les Vikings sur la jetée. Mais celui qui va trop loin et tombe dans l’eau repart sans rien. Celui qui peut amasser le plus de pièces d’or gagnera la partie ! 

Quel que soit le nombre de joueurs autour de la table, on installe les 4 vikings et leurs drakkars, il y aura donc des joueurs "fantômes" si moins de 4 joueurs. Le but étant d'accumuler le plus de pièces, vous en gagnerez lorsqu'une évaluation aura lieu. Comment ? A chaque fois qu'un viking dépasse la dernière case (et se retrouve ainsi à nouveau au début de la piste), on réalise l'effet du drapeau où se trouve chaque joueur : gagner jusqu'à 4 pièces de la banque, voler une pièce à un joueur spécifique ou un joueur de votre choix. Comment vont bouger les vikings sur la piste ? Grâce à l'habilité des joueurs ! Chacun à son tour pourra, grâce au "pousseur de boule", faire une sorte de bowling avec les tonneaux situés au milieu du plateau. Les tonneaux tombés vont faire avancer d'une case le viking à la couleur correspondante. La partie s'arrête quand il n'y a plus de pièce à distribuer.


Magnifique, on comprend rapidement pourquoi il a obtenu le Kinderspiel... Un jeu d'adresse et d'habileté, mais pas que... il ne s'agit pas de faire tomber des tonneaux, mais de faire tomber les bons afin d'avancer au mieux sur la piste et de remporter le bon effet au bon moment pour ne pas laisser s'envoler la victoire. Il combine l'aspect très fun pour les enfants, mais aussi la réflexion et le calcul, le tout avec un graphisme et un matos très agréables ! Un jeu destiné aux enfants, plaisant à jouer en tant qu'adulte également. On adore.


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Le Roi Sommeil  (Gigamic)

2 à 5 joueurs / 3 + / 15 min / 20 €

La famille royale se prépare à aller se coucher mais elle n’arrive pas à se décider sur la bonne tenue à porter. Chaque membre de la famille n’arrête pas de descendre du lit pour mettre un nouveau pyjama, puis remonte dans le lit et recommence encore une fois.
Mais dès que le fantôme apparaît tout le monde file se cacher sous la couette. Qui se souvient du lit dans lequel se trouve le Roi habillé en bleu ?

À tour de rôle les joueurs piochent une carte et placent le personnage qui y apparaît sur un lit. S’il est vide, ce lit se déplace en tête de file. Si le joueur pioche dans le paquet un personnage déjà présent dans l’un des lits, il le remplace simplement. Si un joueur pioche un fantôme il place immédiatement la couverture qui va recouvrir tous les lits et cacher ainsi les personnages. Chaque joueur pioche alors une carte pièce sur laquelle un personnage ou une couleur est représenté et tente de retrouver le personnage ou la couleur correspondante. 


Voilà un excellent jeu de mémoire dès le plus jeune âge. La boîte affiche à partir de 4 ans, mais peut déjà à partir de 3 ans, vous ne mettrez alors que 3 personnages et ne déplacerez pas les lits (car mine de rien, c'est aussi tout un exercice, de déplacer les lits, surtout quand un tas de cartes s'accumule dessus). Très bon jeu d'observation et surtout de mémoire, pour tous les âges car il est possible d'y jouer en version facile (dès 3 ans), moyenne (dès 4 ans) et difficile (dès 6 ans).


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Oh Mon Château (Blue Orange)

2 à 4 joueurs / 6+ / 20 min / 27 €

C’est en dessinant que les joueurs vont construire leur château idéal. Des tours majestueuses, des murs épais et bien décorés et un donjon confortable pour les invités de passage. Celui qui saura le mieux exploiter les ressources de la région dessinera le plus beau château du royaume.

Lors de votre tour, lancez les 2 dés qui vous permettront de placer, en fonction du résultat, vos jetons sur votre plateau ou de dessiner directement 2 gardes dans votre château. Chaque autre joueur choisit 1 dé qu'il joue lui aussi, et place donc un jeton sur son plateau. Lorsque vous complétez une parcelle de ligne ou une colonne, lors de la fin de votre tour, vous pouvez appliquer l'effet et construire les murs, les tours, les drapeaux, ... Exploitez tout cela au mieux pour être le plus rapide à terminer les éléments principaux de votre château, mais surtout à faire le plus de points !


Un excellent Roll and Write, pas de temps mort, on ne s'ennuie pas. Si un joueur traîne un peu, hop, on customise son château ! Une version pour débuter, et une version de l'autre côté du plateau agrémentée d'invités qui apportent des pouvoirs lorsqu'on maîtrise, ce qui en fait un jeu pour toute sorte de joueurs. Les feuilles sont utilisables recto/verso, sur le verso vous pouvez créer vous-même votre château. Grande fan de l'univers dans lequel on est baigné et des couleurs utilisées !


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Roulapik - La course de Galipettes (Gigamic)

1 à 4 joueurs / 4 + / 20 min / 25 €

Faites rouler le hérisson sur le sol de la forêt pour collecter des pommes, des feuilles et des champignons qui vous permettront de vous déplacer sur le chemin.
Jouez avec le mode compétitif pour faire la course avec les hérissons des autres joueurs ou jouez en mode coopératif pour faire équipe contre le renard qui vous court après.

Le principe est simple. Le hérisson est une petite balle de tennis. Les jetons Forêt (pommes, feuilles et champignons) ont une face couverte de velcro (6 de chaque). Vous faites rouler la balle au travers des jetons, ce qui reste accroché est collecté et permet de faire avancer le hérisson en fonction de ses besoins sur le chemin. On met de côté les jetons collectés et dès qu'il y en a 4 du même type, ils sont remis en jeu. En compétitif, chacun a son propre hérisson et il faudra passer la ligne d'arrivée le premier. En collaboratif, on ajoute une piste renard. Celui-ci démarre un peu plus loin et avance de 2 cases à chaque tour. Tous les joueurs font avancer le même hérisson et celui-ci doit arriver au bout de la piste avant d'être rattrapé par le renard.


Quel bel exemple d'un jeu basé sur un principe simple mais qui est fort amusant et fonctionne tip top. Les petits se régalent en mettant leur dextérité à l'épreuve. Le plateau est modulable (en plusieurs parties) pour de nombreuses combinaisons et on peut ajouter des contraintes pour lancer la balle (ce qui est vraiment drôle). L'enfant peut même y jouer seul en mode coopératif. Une belle surprise.


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Sunny Day (Ludicorn)

3 à 5 joueurs / 6 + / 20 min / 20 €

Amusez-vous à reconstituer les images, c'est Sunny Day!
Placez une tuile pour en ramasser d'autres.
Gagnez un bonus si vous reconstituez un Soleil ou une Glace!

Un jeu de tuiles. C'est simple, vous posez une des 2 tuiles de votre main sur la table. Si vous constituez des symboles en faisant des connexions, vous récupérez les tuiles correctement connectées à celles que vous venez de poser (les Glace et Soleil reconstitués rapportent en plus un jeton tiré au hasard : de 0 à 2 points). Vous placez ces tuiles collectées sur votre zone personnelle afin de reconstituer également des symboles, chacun rapportera 1 point en fin de partie. Finissez votre tour en piochant une tuile. La partie prend fin quand il n'y a plus de tuile à piocher et que les joueurs ont vidé leur main. Chaque joueur marque 1 point par tuile dans sa zone personnelle, 1 point par symbole reconstitué et les points des jetons collectés. Celui qui a le plus de points l'emporte.


Cowmic avait déjà fait un coup de cœur sur ce jeu : ICI.
Simple et efficace, mignon et malin, aussi plaisant pour l'enfant que pour l'adulte.
Et puis, ça sera une belle initiation pour les jeux de tuiles (vous savez bien qu'on adore ça chez nous).


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Yum Yum Island (Space Cow)

2 à 5 joueurs / 6+ / 20 min / 25 €

Yum Yum Island est un jeu coopératif dans lequel vous devez nourrir les animaux de l'île de Yum Yum en larguant des jetons nourriture dans leur gueule... Et oui, Ferdinand le géant a débarqué sur l'île et dévoré toute la nourriture. En tant que membres de l'escadrille Air Pélican 1, vous devez les sauver, pour ce faire vous devez complètement nourrir tous les animaux avant que le gosier du géant ne soit plein.

Des masques pour ne rien voir, un géant au centre de la table, quelques palmiers et des animaux affamés au tour. Vous devez les nourrir en fonction de leur régime alimentaire (couleur des jetons) en partant de la tortue géante qui sert d'air de lancement. Soit vous serez guidé par vos amis, soit vous serez seul (dépend du tirage au dé). Il faudra être précis car toute nourriture tombant ailleurs que dans la bouche des animaux ira directement dans le ventre de Ferdinand. Certains animaux ont des pouvoirs qui vont permettre de changer certaines règles.


Un jeu facile à expliquer et qui permettra aux enfants d'apprendre à recevoir des instructions et à en donner. Vous verrez (ou pas), que c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Super matériel : les animaux sont bien épais et les lunettes sont solides. On s'amuse beaucoup, et juste observer un joueur seul sans instruction avec ses lunettes sur le nez, quel régal. Les pouvoirs des animaux offriront une belle rejouabilité en prime (un coup de cœur en approche).


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Zombie Kidz Evolution (Scorpion Masqué)

2 à 4 joueurs / 7 + / 15 min / 20 €

Les zombies ont décidé d'envahir ton école.
Et même si ta prof de français te rend la vie parfois difficile, tu ne voudrais pas que le gymnase et la bibliothèque soient saccagés! Va falloir te charger de repousser ces créatures!

Les règles sont simples. Le plateau se découpe en 9 cases. Au bord, 4 portails, il va falloir les fermer avec un cadenas. Pour ce faire, vous devez avoir 2 joueurs en face de celui-ci. Si vous posez les 4 cadenas, vous avez gagné. Le jeu démarre avec 1 zombie sur chaque case portail. A votre tour, vous roulez un dé et placez un zombie sur la case correspondant à la couleur (blanc = pas de zombie), vous déplacez votre pion sur une case adjacente (ou restez sur place), vous éliminez jusque 2 zombies sur la case d'arrivée. Si 3 zombies sont sur une case, le joueur présent en sera éjecté à son tour de jeu et la case ne sera plus accessible. Si à un moment, tous les zombies sont sur le plateau (8 au total), vous avez perdu. ZKE est un jeu qui va évoluer et s'enrichir au fil des parties et des exploits accomplis. Vous allez acquérir de nouveaux pouvoirs mais les zombies deviendront plus féroces.


C'est tout simplement génial !!! Pas étonnant que le jeu soit multiprimé. Le jeu est bien pensé de base et le fait qu'il progresse avec les joueurs et tout bonnement super. Vous collerez des autocollants sur la piste de progression qui vous donnera accès à des enveloppes avec du nouveau matériel et/ou de nouvelles règles. Vous remplirez également des missions qui vous feront progresser plus vite. Un matériel au top, un petit format et un contenu qui va faire passer des heures de jeux à vos enfants. N'ayez crainte, les zombies ne sont pas effrayants :)


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Merci une fois à "A vous de jouer" et tout particulièrement à Marc de Lolipop qui a centralisé les réponses reçues des 7 boutiques !

VaL & Cowmic = Les Aux

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