mardi 31 mars 2015

Let’s Play Together ASBL

Nous connaissions l’ASBL Let’s Play Together par ses apéros-jeux qu’elle organise dans divers endroits de la capitale. Et en voulant vous la présenter, c’est toute l’ampleur ludique de cette association dont nous avons pris connaissance et allons essayer de vous la restituer.

A l’origine de tout, en janvier 2009, il y a un voyage de Thibaut Quintens (fondateur de l’ASBL) de 2 ans et demi  pour partir à la rencontre de minorités locales dans le monde (50000km en train) en utilisant le jeu de société comme moyen de communication et d’échange.
Projet en solo d'abord, association de fait ensuite, le projet deviendra, en août 2013, l’ASBL Let’s Play Together (LPT). 
Thibaut Quintens est un des deux auteurs de Piratoons et porte de nombreuses casquettes ludiques, nous vous parlerons de lui plus longuement dans un article qui lui sera consacré prochainement.

Thibaut nous a défini LPT en ces mots :
« L’enjeu, au sein de l'association et en interne, c’est de permettre et d'offrir la possibilité à tout animateur ludique motivé de développer un projet ludique en utilisant le jeu comme moyen...de liens, de développement, d'ouverture, de découverte,... Le jeu,  doit rester un moyen et pas une fin en soi. (…) ce sont  beaucoup d’animations différentes, de formations, d’ateliers en partenariat des publics divers, des écoles, des associations, l’hôpital des enfants. C’est ouvert à toute une série de lieux pourvu que l'envie soit là. »

Nous lirons sur leur site :
L’asbl propose des stages, des animations, des ateliers, des formations, des conférences, des expositions,... et véhicule l'image du jeu comme moyen de lien et de communication universelle. Elle rassemble plusieurs personnes d'horizons et d'univers variés qui se complètent et se retrouvent autour du jeu de société, celui-ci comme moyen d'expression et de rencontre.

Concrètement, LTP, c’est 16 animateurs plus ou moins actifs chapeautés par Thibaut (le président) aux côtés duquel, on retrouve  Sabrina et Nicolas qui aident au développement de l’association.
L’ASBL est autofinancée, elle n’est pas subsidiée, ou en tout cas très peu. Ils espèrent changer cela à l’avenir. Elle aimerait, si leurs demandes aboutissent, pouvoir professionnaliser davantage encore leurs activités par l’engagement de personnel à mi-temps ou à plein temps.
Le bénévolat est donc la seule solution d’existence actuellement même s’ils veillent à ce que chaque animateur/formateur soit défrayé au moyen des budgets qui sont demandés aux partenaires (même si parfois peu élevé).

Les services proposés par l’association sont :
- L’animation ludique (pour n’importe quel type d’événement, elle amène les jeux que vous avez sélectionnés et fourni les personnes pour les expliquer).
- Des ateliers créatifs (par exemple pour vous faire créer vos propres jeux, basé sur la récupération, …).
- Des team buildings (aider une équipe à apprendre à se connaître par le jeu).
- Des stages, des formations, des conférences, des expositions, … (rendez-vous sur leur site pour découvrir les possibilités diverses et variées).
LPT s’adresse donc aux écoles, aux entreprises, aux associations mais aussi aux particuliers.
En gros, j’ai envie de dire, si vous avez une idée ou envie ludique, contactez-les. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Une partie des jeux présents au Potemkine
C’est aussi des événements récurrents qui ont commencé sous la forme d’apéro-jeux : « servir le jeu sur un plateau ».
Ils se déroulent tous les mardis de 18 à 23h au Bar du matin, au Flamingo, au Belga et au Potemkine.
Le dimanche, « Des crêpes et des jeux » au Bar du matin de 15h30 à 18h30.
Et toujours le dimanche, de 17 à 22h au Green Lab pour « Game Lab ».
Le principe : des jeux en libre-service pour ceux qui les connaissent et minimum un animateur pour vous aider à choisir selon vos envies et vous en expliquer les règles.

Le mardi 24 mars, on a testé pour vous le Potemkine et le Bar du Matin.

Et ceux présents au Bar du Matin
Merci à Sabrina, Nicola, Hakim et Germain de nous avoir accueillis.
Les deux endroits sont assez différents. Le Potemkine est plus cosy et feutré, possibilité de s’isoler pour jouer. Le Bar du Matin est plus ouvert et animé. Mais les deux sont de supers chouettes endroits (et ont une belle carte de bières spéciales… une de mes autres passions).
Il y avait donc 2 personnes présentes à chaque bar pour expliquer les jeux, ceux-ci accueilleront en moyenne 30 à 40 joueurs par lieu et expliqueront une dizaine de jeux chacun.
Niveaux jeux, il y a du choix, beaucoup de jeux rapides (pas de gros jeux) et présence de nouveautés également.
Une partie des gens sont là spécifiquement pour les jeux. D’autres passent par hasard, quelques ne se laisserons pas tenter par un jeu, d’autres bien. Et certains reviendront même.
Un public d’habitués s’est même constitué de semaine en semaine en fonction des lieux.

De notre côté, on a vraiment aimé se faire servir des jeux, c’est fort agréable.
On a même eu l’occasion de rencontrer Florent des Jeux Opla qui était présent en Belgique pour une semaine de promotion. On a particulièrement aimé la philosophie écologique de ses jeux (on a même eu droit à tester un prototype d’un de ses prochains jeux).
Et oui, surveillez l’agenda, il y a de temps en temps des soirées à thème lors de ces événements qui valent encore plus la peine d’être vécus.
Facebook : ici
Adresse : Place Anneessens 13 - 1000 Bruxelles
Téléphone : 0485 86 48 29
Email : letsplaytogether.be@gmail.com

On espère vous avoir donné l’envie d’en savoir plus sur cette super association qui nous a accueilli les bras ouverts dans leur locaux et lors des événements, ou même de participer à un événement. Nous, en tout cas, on y retournera (et pas qu’une fois une fois).

Cowmic

VaL en compagnie de Hakim (animateur LPT) & Florent (Jeux Opla)

Cowmic en pleine partie d'Hop la puce

mardi 24 mars 2015

Jeux de NIM

Après vous avoir présenté une boutique que je connais sur le bout des doigts, je voulais vous présenter un lieu que je ne connaissais pas… enfin, que je ne connais pas vraiment. En effet, j’ai croisé le stand Jeux de NIM au festival LaSemo depuis qu’il a déménagé à Enghien. Je me suis déjà retrouvé sur leur site après des recherches sur un jeu, et on peut dire qu’il est formidablement bien fourni. Sans oublier que le magasin est situé à Enghien, ville qui abrite mon club de course à pied et dont certains de mes amis joueurs sont issus (et qui se fournisse dans cette boutique, évidement). Voilà suffisamment de signes qui m’ont poussé à choisir cette boutique comme deuxième lieu à vous présenter.

Jeux de NIM, ça existe vraiment depuis 2006. Carine et Nicolas (les propriétaires des lieux) sont actifs depuis 2003 dans le secteur ludique. L’aventure a commencée dans leur garage par des animations et des soirées jeux dans un bâtiment de la commune. Puis, de la vente de jeux, toujours dans ce même garage, jusqu’au moment où ils ont trouvé leur espace commercial, sauté le pas et enfin ouvert la boutique Jeux de NIM. Le nom vient de 3 origines : les initiales de Nicolas M, le jeu de stratégie, et les mathématiques… facile et complexe.


Lors de notre rencontre, Nicolas nous a vraiment fait sentir la passion qui anime les Jeux de NIM. Leur moteur, c’est le conseil et le partage. En preuve, les soirées événements qu’ils organisent mais également l’ensemble de leurs activités ludiques, plus particulièrement avec les enfants.

3000 références en magasin, allant des jouets pour enfants aux jeux de société pour adultes. Niveau de jeux de société, une répartition de plus ou moins un tiers de jeux enfants, un tiers familiaux/ambiance et un tiers pour adulte. Bref, on y retrouve une vaste gamme pour tout le monde. La boutique est vraiment agréable, bien agencée, fort lumineuse et avec des tables pour jouer (et ça, on aime une fois).

La Ludothèque
Les parents, jeunes enfants, instituteurs, nouveaux joueurs ou toutes personnes cherchant des jeux pour les plus jeunes s’y retrouveront à merveille. Ils y trouveront choix, conseils, explications et convivialité.
Leur ludothèque, un vrai petit bijou se trouvant dans le fond du magasin, près des tables, pourra d’ailleurs servir à vous expliquer un jeu concrètement. Sur le temps de notre interview, on a eu droit à une famille recevant des explications sur 3 jeux différents, avec des petites démos. Mais aussi l’explication des règles d’un jeu que des enfants ont reçu en cadeau mais n’ont pas compris. Carine anime des événements ludiques hors de la boutique, comme dans les écoles. Ils visent à la formations des futurs joueurs. Les gros joueurs, les pousseurs de cube, eux, ne s’y retrouveront pas forcément, ce n’est pas le public cible de la boutique.

Un gros plus : le site internet géré par Nicolas. Il est bien achalandé en informations . Vous y trouverez des fiches jeux réalisées par l’équipe sur base de tests. Ils vous disent ce qu’ils en ont pensé, les classent, les cotent, vous donnent les points positifs et négatifs. Leur analyse est pertinente. Vous pourrez  vous créer un profil, y faire des commentaires avec cotations et constituer votre ludothèque, contribuer ainsi  au site. Il est possible de commander en ligne, on apprendra par contre lors de notre interview que ces ventes sont anecdotiques. On y retrouvera aussi des reportages sur les événements jeux où l’équipe s’est rendue. Et évidement, l’agenda de la boutique et toutes les informations utiles. Je vous invite vraiment à vous y balader, si ce n’est pas déjà fait.

Chez eux, il existe différentes formules pour les évents jeux comme par exemple :
Des tournois découvertes : un nouveau jeu sort et en partenariat avec l’éditeur, un tournoi pour faire découvrir celui-ci a lieu avec un exemplaire du jeu à remporter.
Leur nouvelle idée, c’est « Les soirées tout confort » ; 25 personnes, 6 tables, entrée payante avec snack et boisson compris, accession à l’ensemble de la ludothèque présente en permanence. Ne vous précipitez pas, la prochaine est déjà complète. Mais il y en a régulièrement, rendez-vous sur le site pour être informé.

Facebook : ici
Téléphone : 02/395.52.41.

Heures d'ouverture :
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Le samedi de 10h à 18h30 non stop.


J’espère vous avoir donné l’envie de passer leur rendre visite, partager un moment avec eux, et découvrir leur petit monde.



Cowmic

jeudi 19 mars 2015

Carcassonne – L’addiction de VaL

Edito de Cowmic : « Pour ce premier [Coups de cœur] de notre blog, comment ne pas laisser la parole à VaL pour nous parler de son jeu préféré , j’ai nommé Carcassonne. Et à ce point, on peut réellement parler d’addiction. Pour cette section, nous nous permettrons de voyager un peu hors de notre plat pays et de partager avec vous les jeux qu’on aime. Je lui cède donc la parole ».

Si pour vous Carcassonne n’invoque que la ville du Sud de la France, c’est que vous ne connaissez pas encore Carcassonne, le jeu de plateau, et il faut remédier à cela tout de suite !
Il y a quelques années, Cowmic a eu la merveilleuse idée de m’offrir Carcassonne édition  10 ans (jeu de base accompagné d’une petite extension : La fête).

Le mécanisme est relativement simple : placement de meeples sur des tuiles qui construisent la cité de Carcassonne au fur et à mesure des poses, un peu comme un puzzle où les pièces doivent concorder. 4 possibilités de placement : dans une ville, sur un chemin, sur une abbaye ou dans un champ. Il différera selon si vous y jouez à 2 ou à 5. A 2, c’est plus tactique, vous n’avez qu’un adversaire et plus de tuiles, donc plus de possibilités. A 3, 4 ou 5 (ou 6 avec la première extension), des alliances peuvent se former, vous jouerez moins de tuiles. Personnellement je préfère la version à 2 joueurs ou 3 maximum, c’est aussi plus rapide. Une partie de base dure en moyenne 30 à 45 minutes.

Il y a plusieurs façons de jouer : Ceux qui la jouent solo, ceux qui la jouent vicieuse, ceux qui font carrément de l’anti jeu : très, très agaçant !
Ma préférée est la vicieuse, celle qui restreint les possibilités sans pour autant bloquer la personne, tout un art !


Il existe actuellement 7 minis extensions :
Les Aéronefs - Les Messagers - Les Ferrys - Les Mines d'Or - Magicien & Sorcière - Les Brigands & Les Agroglyphes (qui n’apparait qu’une fois les 6 minis extensions réunies).
Mais aussi et surtout 9 extensions :

Auberges et Cathédrales - Marchands et Bâtisseurs - Princesse et Dragon - La Tour - Maire et Cloîtres - Comte, Roi et Consorts  - La Catapulte - Bazars, Ponts et Forteresses - Moutons et Collines.
En vous écrivant cet article, je découvre l’existence d’extensions dont je n’avais jamais entendu parler : La Peste (édition collector parue avec Spielbox), Le Tunnel (offerte avec le magazine allemand Spielbox).


Auberges et Cathédrales vous permettra d’ajouter un sixième joueur à votre bande de joyeux lurons. Chacune des extensions apporte une nouvelle dynamique au jeu, certaines relativement simples, d’autres un peu plus complexes.  Autant vous dire que les possibilités de jeu sont nombreuses et variées, toutes les extensions étant compatibles les unes avec les autres (à combiner selon vos envies). Le nombre d’extensions indique aussi le succès du jeu.
Le défi d’un jour sera de jouer avec toutes les extensions réunies, il nous faudra d’abord trouver une table gargantuesque pour cela ! Promis, nous ne manquerons pas d’en faire un petit article accompagné de photos (et nous planchons déjà sur cette expérience).

Depuis l’achat d’iPad de Cowmic il y a 2 ans environ, après le lunch du midi, souvent avec 2 ou 3 autres collègues/amis, nous jouons sur l’application Carcassonne pour iPad. Parfois, ça se passe sans encombre, mais vraiment parfois, car souvent ça passe plutôt par « Rho, toutes les chances ! », « Put***, mais tu fous n’importe quoi ! », « - Moi, je sais ce que j’aurais fait… - Mais tais-toi !  », etc. Convivialité au rendez-vous !

A côté du « Carcassonne bleu », le jeu de base, vous trouverez des nouvelles versions, avec un principe de base qui reste le même, ou des rééditions :
- 2002 Carcassonne à la Préhistoire : Aussi appelé « Carcassonne vert »,
- 2003 Carcassonne The Castle : Adaptation pour 2 joueurs avec un décor quelque peu différent car il se passe dans la ville (vous ne le trouverez malheureusement plus en vente),
- 2004 Carcassonne La Cité : Une version plus élaborée avec un superbe design, des murailles et tours de la ville en bois (vous ne le trouverez malheureusement plus en vente),
- 2008 Carcassonne Mayflower : Carcassonne à la conquête de l’Amérique,
- 2009 Carcassonne La Roue de la Fortune : Peut se jouer seul ou avec le Carcassonne de base (uniquement disponible en anglais et allemand),
- 2009 Mon premier Carcassonne : Adaptation simplifiée et joliment illustrée pour les enfants,
- 2009 Cartecassonne : Le jeu de cartes,
- 2011 Carcassonne édition spéciale anniversaire 10ans : Une boîte en forme de meeple comprenant une extension : La Fête,
- 2011 Carcassonne Le jeu de dés : Petite version sympathique se jouant avec 9 dés (idéal à prendre en voyage),
- 2013 Carcassonne Mers du Sud (Collection Autour du monde) : Carcassonne à la conquête des îles,
- 2013 Carcassonne Hiver : Un décor sous la neige, accompagné d’une petite extension « Le bonhomme de pain d’épice »,
- 2014 Carcassonne : Réédition 2014 accompagnée des minis extensions : La rivière et l’Abbé,
- 2014 Carcassonne La Ruée vers l’Or (Collection Autour du monde) : Carcassonne à la conquête de l’Ouest.

Même si l’adaptation tablette est fort réussie une fois (application payante avec achat d’extensions possible), rien ne vaut le jeu de plateau ; celui où vous manipulerez les tuiles et ces charmants petits bonhommes que sont les meeples, où vous compterez vous-même les points, ou vous partagerez un moment agréable avec vos adversaires en buvant un verre. Merci Cowmic de m’avoir fait tombée dans cette jolie addiction, et surtout de la partager avec moi. 

VaL

Réunion des CAA (Caracassonne Addict  Anonymes)

« Bonjour, je m’appelle VaL, je suis Carcasonne addict »
« Bonjour VaL »
« J’avoue, j’ai toutes les extensions existantes, j’ai aussi des éditions spéciales… j’y joue trop souvent mais je me soigne… Quelqu’un pour une partie ? ».

Editeur : Filosofia

mardi 17 mars 2015

Piratoons

Rendez-vous de la semaine : la Soirée Terrible spéciale BlackRock Benelux organisée par Boitecast à La table food and games.
Nous y sommes allés spécialement pour tester Piratoons sorti tout récemment. Comme premier jeu belge, on peut dire qu’on a fait fort : 2 auteurs belges, éditeur belge, distributeur Benelux.
Piratoons est un jeu de Thibaut Quintens et Olivier Grégoire, qui gèrent d’ailleurs fort bien la publicité de leur produit.

En plus d’être dans un lieu sympa, on a la chance de se faire expliquer les règles du jeu par Olivier, le co-auteur du jeu, qui fera ça comme un chef évidement (bien que j’étais quelque peu troublée par sa petite ressemblance avec Colin Firth).


Pour la petite histoire, vous devrez tenter d’aller chercher la dent du pélican qui vous promet gloire et richesse. Pour cela, il vous faudra le bateau le plus rapide, le plus grand, et le mieux équipé.

Concrètement, vous commencerez avec un petit bateau (composé de 2 grandes tuiles, et de qualité s’il vous plaît), le but du jeu ne sera pas simplement d’agrandir au possible son bateau mais aussi de l’équiper au mieux.  

Le jeu se déroule en 8 tours et 6 phases relativement rapides (ça se joue en moyenne en 30 minutes). Un coffre sera rempli de 3 tuiles  bateau et de 6 tuiles équipement à la fois (le coffre est en fait un double plateau que vous devrez retourner pour découvrir le butin, attention à la manipulation ! Celui-ci a bien été pensé, on ne déclare aucun incident lors de notre test). Le sablier se met en route, le butin est découvert. Top chrono : vous devrez poser vos 6 meeples sur les tuiles qui vous intéressent. Il va falloir vous battre ! En utilisant une seule main (sinon, ça serait trop facile). La pose se fait sur une tuile à la fois, interdiction de prendre tous vos meeples dans une main et de les « semer » par-ci par-là pour ne pas perturber les autres joueurs. Vous les placez où vous voulez et le nombre que vous voulez. A la fin du temps écoulé (ou lorsqu’un joueur criera stop si vous n’avez pas vu celui-ci s’arrêter à temps), vous ramasserez les tuiles où vous avez une majorité de meeples. Les égalités s’annulent, donc si sur une tuile il y a 2 meeples bleus, 2 verts et un jaune, c’est le jaune qui partira avec, c’est vicieux.

« Ne pas confondre vitesse et précipitation » prend tout son sens ici, attention aux maladroits également, si vous faites tomber un meeple n’importe où, vous ne pourrez pas le récupérer pour le replacer, s’il est tombé au milieu de nulle part, tant pis. Si malencontreusement vous mettez le bazar dans les meeples des autres déjà posés, vous serez simplement exclu de ce tour et repartirez bredouille. Ça vous apprendra à être maladroit.

Les meeples restés dans votre réserve sont considérés comme des « chômeurs », vous recevrez un doublon pour chacun de ceux-ci. Et oui, les chômeurs gagnent de l’argent, ça sera d’ailleurs votre seule façon d’avoir des doublons. Quel système social chez les pirates une fois !

Voilà qu’arrive la phase d’enchères cachées où vous miserez vos doublons pour les tuiles restantes. C’est le moment de bluffer ! Encore une fois, les égalités s’annulent, vous gardez vos sous. Celui qui restera avec le plus de doublons enchéris (en avoir minimum 1, quand même) prendra la tuile de son choix et ensuite par ordre décroissant de mise.

Pour finir, la dernière phrase, chacun « range » son bateau. Il faudra être vigilent car les bonnes connexions faites entre les tuiles bateau que vous aurez accumulées rapporteront des points en fin de partie, les mauvaises des malus évidement.

Malgré une belle défaite, ma première remarque en finissant la partie était « Il faut qu’on l’achète ! ».
Les points se compteront uniquement en toute fin de partie, ce qui permet de ne pas se stresser avec ça en cours de jeu. Vous aurez la possibilité d’encaisser des points positifs comme négatifs. Vous devrez sans doute faire quelques parties pour bien assimiler les possibilités de marquages de points, un peu comme moi qui fini avec 4 points (hum), contre 24 points (un joyeux luron rencontré lors de la soirée) et 34 points (Cowmic). Il ne reste plus qu’à y rejouer pour une belle revanche !


Notre avis : Piratoons est un jeu très convivial qui peut plaire à tout public, de 7 à 77 ans. Chacun joue en même temps tout le long de la partie, personne ne s’ennuiera donc en attendant son tour et ça, on adore.
Il faudra être rapide, adroit, anticipatif, attentif et… opportuniste.
On aimera aussi le facteur « chance » qui ne rentre quasiment pas en compte.

Les règles sont relativement simples, le matériel de qualité, les illustrations superbes, le souci du détail dans le fond de la boîte : on adore aussi ! Et quelle bonne idée d’y intégrer de charmants petits meeples ! La boîte n’est pas énorme mais remplie à craquer, elle n’est pas surdimensionnée, plus facile à ranger dans votre ludothèque pour un contenu digne d’un coffre aux trésors de pirate. Ajoutez à cette liste de bons points le prix abordable.
En 3 mots : Une belle réussite.

VaL

PS : Cette Soirée Terrible était en effet une terrible soirée. On n’hésitera pas à remercier La table food and games pour l’accueil, Boitecast pour l’organisation (et l’accueil également), Olivier Grégoire pour la disponibilité, les explications et la bonne humeur, Black Rock Benelux pour leur présence et intérêt, les gens rencontrés sur place. Mais aussi Thibaut Quintens, l’auteur de Piratoons avec qui Cowmic a eu le plaisir de converser avant cette soirée. Le monde ludique est définitivement un monde convivial qu’on adore !


Fiche technique :

Site : www.piratoons.eu (vous trouvez un maximum d’informations et plus encore sur leur superbe site).
Facebook : www.facebook.com/Piratoons
Age : 8+
Joueurs : de 2 à 4
Prix : +/- 35€
Editeur : Act in games
Distributeur : BlackRock Benelux
Illustrations : Fishing Cactus
Règles du jeu : ici

Petit bonus : ici

jeudi 12 mars 2015

Les Chroniques Ludiques

Pour le premier lieu que nous allons vous présenter sur ce blog, comment ne pas choisir les Chroniques Ludiques, mon magasin de référence (et par ailleurs celui de VaL).

Je l’ai découvert par hasard en achetant Mascarade au stand d’Angelo après un essai concluant au Brussels Games Festival. Il avait glissé une carte du magasin dans mon sac (carte que j’ai immédiatement égarée lors de l’ouverture du jeu, comme d’habitude). A l’occasion de mon déménagement, elle a ressurgi par surprise, sans crier gare. J’ai donc été jeter un œil sur le site internet et me suis ensuite rendu à la boutique.
Je suis immédiatement tombé sous le charme de ce lieu. Une boutique ordonnée, avec des nouveautés mises en évidence, un large choix : plus de 3000 références différentes (j’avoue avoir été fortement impressionné par ce chiffre, on ne s’en rend pas compte de prime abord). Mais surtout, un conseil avisé.

Angelo, qui s’est prêté à une petite séance de questions réponses avec beaucoup d’enthousiasme, est pour moi le vendeur de jeux idéal. Il connait son affaire, il est là pour partager sa passion. Il nous a d’ailleurs confié lors de notre visite qu’il ne veut pas être vendeur au sens propre du terme : « Je fais vraiment pas ça pour le pognon, voilà, je fais ça pour vivre mais mon objectif c’est pas de m’en mettre dans les fouilles, clairement ».

Vous retrouverez des tables dans la boutique, car Les Chroniques Ludiques, c’est aussi des soirées jeux le samedi soir. 20 à 25 places pour un tarif démocratique de 2€. Soirées dont on nous annonce une reprise tout prochainement (nous ne manquerons pas d’y aller pour faire un reportage). Inscription obligatoire, informations disponibles sur le net (ou via notre agenda).

Nous avons pu apprendre qu’il a monté seul sa boutique, qui est ouverte depuis mai 2008, après une reconversion complète vu qu’il était avant dans l’imprimerie et vente de fournitures de bureau. Le risque pris a été payant car 7 ans plus tard, il est toujours présent pour notre plus grand bonheur !


On aime tout particulièrement sa définition du jeu de société, où il soulignera justement qu’il ne faut surtout pas en imposer une : « Il y a autant de moments de jeux que de personnes ».
Sa définition à lui se résumerait en 2 mots à : convivialité et challenge. Être autour d’une table avec des gens que tu apprécies. C’est aussi un challenge intellectuel« Tu te mesures aux cerveaux des autres joueurs ».


« Si tu ne gérerais pas Les Chroniques Ludiques, que ferais-tu ? » 
« Je serais libraire, mais je gagnerais encore moins d’argent (rires). Au début je voulais faire une librairie et boutique de jeux de société. Mais après étude du truc… C’était chaud (rires). Ou musicien si je pouvais, voilà… écrivain, plein de trucs. Ou bien dans le social, clairement ». 

Le charme de cette interview avec Angelo, c’est les pauses qu’il fera naturellement pour aller s’occuper de ses clients. Proposer son aide sans l’imposer, avec le sourire, que demander de plus !?

Vous retrouverez son stand chaque année au Brussels Games Festival (son seul stand hors boutique, difficile de faire plus en étant seul à gérer le tout). N’hésitez donc pas à le découvrir lors de votre visite au festival cet été, mais surtout, passez découvrir sa boutique et profitez de son savoir.

Le site de la boutique est actuellement en reconstruction, les informations ne sont malheureusement pas complètes mais tout rentrera dans l’ordre prochainement.

Dernière petite info : la fidélité, ça paie aux Chroniques Ludiques. En effet, il y a une carte de fidélité et après 10 achats, vous bénéficiez d’une ristourne équivalente à 10% du total de votre somme dépensée. Toujours agréable quand on est un gros consommateur de jeux.

Facebook : ici 
Twitter : ici
Téléphone : 02/345.52.41 
Heures d’ouverture :
Du mardi au samedi de 10h à 18h30 (sauf jours fériés) 

On espère vous avoir fait découvrir un chouette endroit une fois, et vous avoir donné l’envie d’y faire un tour. 
N’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre avis personnel sur cet article. 

Cowmic 

Et une petite vidéo pour finir : https://youtu.be/J6jCPu7rX3U

mercredi 11 mars 2015

Des Jeux Une Fois débarque !

Des Jeux Une Fois, c’est un blog sur le monde du jeu de société en Belgique fait par des passionnés et destiné à toute forme de public (ceci n’est pas un blog d’experts pour des experts).

Pourquoi un tel blog
Tout simplement car le jeu de société est passionnant, toujours en évolution, et notre beau pays qu’est la Belgique n’est pas en reste sur ce point. Nous avons des lieux, des événements, des acteurs, … et maintenant : un endroit pour tenter de tous vous les rassembler, vous les présenter, vous les agendatiser.

Que retrouverez-vous sur ce blog ?
Un agenda des soirées, salons et événements jeux. Si vous avez des événements à nous signaler (organisateur ou participant), envoyez-nous vos informations, nous nous ferons un plaisir de les répertorier. Des présentations de lieux (magasins spécialisés, ludothèques, tables de jeux, …), de jeux, d’acteurs (créateurs, distributeurs, éditeurs, …). Le tout accompagné d’interviews et de reportages. Et, évidement, centré sur la Belgique. Mais aussi des concours, nos coups de cœur, des news (l’actualité internationale) et peut-être même l’organisation d’événements.

Qui sommes-nous
Nous, les créateurs de Des Jeux Une Fois, sommes les Aux : Valérie Cabaraux (VaL) et Michaël Boutriaux (akaCowmic) pour vous servir. Deux bruxellois passionnés de jeux de société, meilleurs amis et inséparables. Pour en savoir plus sur nous, visitez la page « Présentation ». Si vous avez des sujets à proposer, des idées, des commentaires… n’hésitez pas à prendre contact avec nous via nos divers canaux de communication ou à nous laisser un commentaire.

Nous vous souhaitons d’agréables moments de lecture une fois et de jeux en notre compagnie.
VaL & Cowmic : Les Aux 

Le blog : desjeuxunefois.blogspot.be
Facebook : www.facebook.com/desjeuxunefois
Twitter : www.twitter.com/DesJeuxUneFois
Mail : desjeuxunefois@gmail.com