jeudi 30 juillet 2015

*Cloturé* Concours New York 1901 ! *Clôturé*

Le tirage au sort :

Bravo à Gaëtan de Valensart qui a remporté le jeu NY 1901.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le concours était :


Et voilà, comme promis, on vous permet, grâce à BlackRock Benelux, de remporter un exemplaire de New York 1901 ! Un exclusivité car le jeu sort en septembre seulement.
Un jeu testé et approuvé par Des Jeux Une Fois ;-)

Pour participer, c'est très simple une fois...

3 petites choses de rien du tout à faire :
- Likez la page Facebook  Des Jeux Une Fois
- Likez la page Facebook de BlackRock Benelux,
- Partagez notre concours à vos amis via notre publication Facebook en mode "public" (afin que nous puissions voir qui l'a partagé.)

Un tirage au sort aura lieu, on vous annoncera l'heureux gagnant ce lundi soir.
Prêts ? Partez !

Bonne chance !

Les Aux

mardi 28 juillet 2015

New York 1901 - Evénement Bruxelles (25/07/2015)

New-York 1901, le nouveau jeu de chez Blue Orange Games sortira en septembre. BlackRock Benelux organisait ce samedi un événement à Bruxelles. Des Jeux Une Fois était partenaire de celui-ci, en voici le compte rendu.

Rendez-vous à 17h au Funkey Hotel. Le beau temps n’est pas de la partie, il pleut. Mais directement dans l’ambiance, nous sommes accueillis par deux personnes habillées dans le thème du jeu. On nous présente les grandes lignes du jeu en attendant la distribution de la gazette de l’événement qui permettra de participer au concours. Et oui, concours, c’était non moins de 25 exemplaires du jeu offerts en exclusivité (et des lots pour les autres participants).

Des visages connus sont dans la salle, on papote, on se demande ce qui va être annoncé. On reçoit la gazette et dans celle-ci, un mots mêlés où il faut retrouver les noms de jeux distribués par BlackRock Benelux. Les lettres restantes forment le point de RDV pour recevoir le jeu.

Tout le monde se met à l’œuvre, chacun trouve un endroit pour travailler. Ce qui a donné une scène cocasse illustrée par les photos que vous retrouverez ici. Nous en profitons pour remercier Le Temps D’une Pose (notre partenaire photos) pour son superbe travaille, nous avons déjà hâte de collaborer à nouveau avec lui. 
Les premiers partent, on en finit pas longtemps après, direction La Table Food& Games pour recevoir le précieux NY 1901.

Arrivé sur place, c’est finalement à l’Outpost que nous devons pénétrer. Nous recevons notre exemplaire. Vu que les prix pour les non 25 premiers sont également des jeux, il est même possible d’échanger, ce qui fait le bonheur des familles. Tout le monde repartira avec du plaisir en boîte.

Le mauvais temps en aura peut-être découragé certains car la foule n’était malheureusement pas au rendez-vous. Et c’est bien dommage. Mais nous, on a apprécié. Et tant qu’on est sur place, au chaud avec une boisson, pourquoi ne pas jouer. Nous voilà donc occupé de nous installer pour une partie endiablée Anne-Pascale, Xavier, VaL et Cowmic faisant équipe avec Cédric (notre photographe). On a même droit à une explication des règles.


New-York 1901, un jeu qui est comparé à Les aventuriers du rail et à Tétris.
Les aventuriers du rail pour le système de pioche de cartes et leur utilisation.
Tétris, inutile de vous en dire plus si ce n’est qu’il faudra donc réfléchir pour la pose de vos bâtiments qui ont des formes similaires à celles connues du jeu.
2 à 4 joueurs – Environ 15 minutes par joueur.

Pour vous résumer le jeu en quelques lignes…
Vous avez 2 possibilités d’action :
- Jouer une des cartes « action » dévoilées. 5 couleurs différentes qui s’associent aux 5 « régions » de couleurs différentes que composent le plateau. Elles indiquent le nombre de cases que votre bâtiment pourra contenir (par 2 ou 3 cases) et la couleur de la parcelle que vous réservez. Vous pouvez y construire un bâtiment directement ou réserver cette partie en y posant un de vos 4 ouvriers.
- Construire un bâtiment à la place d’un ou plusieurs ancien(s) de catégorie inférieure (les catégories sont : bronze, puis argent, puis or – Vous commencerez vos constructions avec les bronzes, et à partir d’un certain nombre de points obtenus, vous pourrez construire les argent, idem pour l’or). Attention, ces bâtiments que vous démolissez pour reconstruire seront défaussés ensuite.
Les cartes « terrain » sont disposées à la façon Les aventuriers du rail, une pioche disposée à côté de 4 cartes dévoilées.
A chaque pose d’un bâtiment, vous remporterez les points indiqués dessus directement.
Il faudra être tac tic, ne pas laisser ses adversaires prendre possession de plusieurs parcelles de terrain qui leur permettront de construire les formes de bâtiments qui rapportent de nombreux points ! En même temps, il vous faudra essayer de construire votre jeu, tout en faisant gaffe aux entourloupes de vos camarades de jeu.
Pour vous aider, vous disposerez de 3 cartes « action ». Une qui vous permet de construire 1x de plus lors de votre tour, un qui fait un reset des cartes « terrain » dévoilées, un qui vous permet de prendre 2 cartes « action ».
Pour pimenter le jeu, des cartes « défi » s’ajouteront. Par exemple, avoir un maximum de bâtiments qui touche telle ou telle rue.
Le jeu prend fin quand l’un des joueurs a posé tous ces bâtiments, ou l’un des joueurs prend un des 4 dernières cartes « action » disponibles.


Chez Des Jeux Une Fois, on est convaincu, un très chouette jeu familiale tout en étant stratégie et qui demande de la réflexion. La version expert se joue vraiment sur les cartes bonus et la partie est fortement influencée par celles-ci. Jusqu’à la fin, il était difficile de savoir qui allait remporter la partie, bravo à Xavier qui l’emporte de justesse.

Merci à BlackRock Benelux pour ce super événement, vivement le prochain. Nous on resigne quand ils veulent. Merci à Blue Orange Games pour ce super jeu. Nous vous le recommandons pour septembre, parfait pour la rentrée. Un stand Blue Orange Games sera au Brussels Games Festival, allez l’essayer, vous allez aimer une fois.

Et la cerise sur le gâteau, on a un exemplaire de New York 1901 à vous faire gagner, gardez l’œil ouvert !


Les Aux (VaL & Cowmic)

lundi 13 juillet 2015

New York 1901

L'événement New York  1901 se déroulera  le 25 juillet à Bruxelles. Il est également organisé simultanément dans plus de 20 grandes villes à travers le monde telles New York, Paris, Londres, Berlin, Madrid, Barcelone, Turin, Cruj, Tai Pey City, Sans Francisco, et bien d’autres. Un journal spécial sera même édité pour l’occasion, si ce n’est pas fabuleux ça !


New York 1901 est un jeu de Blue Orange, distribué en Belgique par BlackRock Benelux.
« Revivez les années historiques de Manhattan qui ont conduit à ce que la ville est aujourd’hui. Construisez des buildings toujours plus haut sur les avenues emblématiques du bas Manhattan et couronnez votre empire immobilier en bâtissant l’un des bâtiments Légendaires comme le Park Row, le Singer, le Metropolitan Life ou le mythique Woolworth. »

BlackRock Benelux fera peut-être de vous l’un des heureux gagnants des 25 boites du jeu distribuées en exclusivité un mois avant la sortie officielle !

Pour cela, vous devrez faire preuve de perspicacité et avoir un sens de l’orientation hors pair pour réussir à relier le point A du point B parmi les 25 premiers participants. On peut déjà vous annoncer que le point A sera la Funkey Hotel (Rue Artan 116 à 1030 Bruxelles).

Pour les autres pas de panique des lots de consolation seront distribués au 200 premiers :-)


Des Jeux Une Fois sera de la partie pour couvrir l’événement, pour vous mitrailler avec nos appareils photos accompagné de notre excellent partenaire photos de Le Temps D'une Pose. Mais aussi, bien entendu, pour faire un petit compte rendu.

Nous n’hésiterons pas à vous parler du jeu plus tard également, il va de soi que l'on va le tester :-)

Toutes les infos nécessaires sur le lien ici. N’hésitez d’ailleurs pas à vous y inscrire et à inviter vos amis !

Nous vous donnons donc rendez-vous ce samedi 25 au Funkey Hotel à 17h ! Venez nombreux !


VaL


vendredi 10 juillet 2015

La soirée jeux chez Casse-noisettes du 2 juillet

Nous avions déjà participé à une soirée chez Casse-noisettes pour y tester Deus, avant de vous parler prochainement de ce superbe magasin situé à Saint-Gilles, on vous présente une soirée jeux passée chez eux.

Le concept est simple : une date, une sélection de jeux proposés, vous vous inscrivez à l’événement (via Facebook, mail ou au magasin / inscription obligatoire) et pouvez même préciser si vous voulez tester un des jeux proposés en particulier.
2 euros de participation et ce que vous voulez dans la cocotte pour le grignotage et les boissons.

Une vingtaine de places sont disponibles lors des soirées, elles sont reparties sur 4 ou 5 tables. Il y a évidemment d’agréables personnes pour expliquer les jeux. La soirée se passe à l’étage au milieu des étagères pleines de jeux, ce qui donne des envies d’achat, j’avoue.

La sélection Jokers du jour

La sélection jeux de cette soirée était basée sur la catégorie des passionnés de la sélection Prix Joker (Casse-noisettes fait partie des magasins participants) : Fives Tribes, Mangrovia et New York 1901. 

A cette sélection s’ajoutait La Granja, le dernier Pearl Games.
Lors de la soirée précédente, la sélection était Deus, Colt Express, Minivilles et Les Bâtisseurs.
Etant donné que Five Tribes, on le connait fort bien et que nous aurons l’occasion de découvrir New York 1901 lors de l’évent bruxellois du 25 juillet (on vous informe tous prochainement), c’est sur ce gros jeu qu’est La Granja que nous avons jeté notre dévolu.

La Granja, pas un jeu à mettre entre toutes les mains. C’est un jeu de gestion, un gros jeu de gestion. Dans celui-ci, les joueurs sont à la tête de petites fermes situées dans le hameau Alpich près du village d'Esporles, sur l'île de Majorque. Vous devez faire prospérer votre ferme en achetant des champs, construisant des extensions, livrant des marchandises au village. Et le tout, rapidement car la vitesse est un facteur clé du succès. Il faut planifier méticuleusement sans se tromper car le moindre faux pas vous fait perdre du terrain. Vous avez de nombreuses possibilités allant de cartes aux dés en passant par de nombreuses ressources, le plus dur est donc de choisir les bonnes actions en fonction de la configuration de votre plateau. L’ensemble du jeu est trop complexe que pour vous en faire une description brève malheureusement.

Mon avis personnel est assez difficile à vous expliquer. Je n’ai pas été séduit par le graphisme (les goûts et les couleurs vous me direz). Les mécanismes sont connus, c’est un mix de ceux de très bons jeux… j’ai envie de dire rien d’innovant mais en même temps, le fait de mélanger ces mécanismes donne de nombreuses possibilités. Le plateau de jeu personnel avec ses zones de placement de cartes autour (les cartes contiennent plusieurs possibilités, elles peuvent du coup être placées à divers endroits de ce plateau, selon votre choix de fonction de la carte) me plaisait super bien mais s’est avéré un peu compliqué à gérer avec l’ajout de cartes, pas des plus pratiques.
Une longue partie plus tard (30 minutes d’explications et pas loin de 2h30 de jeu à 4 joueurs), nous voilà au bout avec un scoring de 51, 52, 53 et 54 points. La partie a donc été serrée et il était vraiment difficile de dire qui était en tête tout du long. Je pensais même peu avant la fin avoir pris le dessus alors que je finis 3ème (dans un mouchoir de poche, mais 3ème quand même).
Je termine donc avec des sentiments mitigés… je n’ai pas envie de l’acheter (et quand j’ai un coup de cœur, une seule partie me convainc) mais je ne dirais pas non pour y rejouer, je serais même plutôt fort partant. Je n’ai aucune idée de si une seconde partie ferait pencher mon cœur vers "j’adore" ou "je ne veux plus en entendre parler". Et en y réfléchissant, aucune partie ne peut être identique, trop de possibilités, des cartes toutes différentes (65) jouables de diverses façons, des dés qui interviennent avec un tirage commun, l’ordre des joueurs qui change à chaque round et plus ou moins aléatoirement… et ça, c’est une sacrée force.

New York 1901
Donc je conseillerais aux gros joueurs de le tester, suis assez curieux de connaître vos avis. A déconseiller par contre aux personnes n’aimant pas les jeux longs et où la réflexion domine.

Bon, c’est l’été, Casse-noisettes prend aussi des vacances pour les soirées jeux mais on nous a déjà prévenus de la reprise dès septembre.
Je vous parlerais plus longuement de la boutique dans un article que je lui consacrerais. Mais en attendant voici déjà le site internet et la page Facebook.
Mangrovia

Je suis totalement conquis par le concept des soirées jeux Casse-noisettes et je vous conseille de tester. Super accueil, belle ambiance, des gens forts sympathiques aussi bien dans les participants que dans les accompagnateurs. Merci à la personne qui a passé toute la partie de Granja à nous guider dans les règles, ce dû être rudement long, surtout avec la chaleur qu'il faisait.

La meilleure dans tout ça, c’est que j’ai joué ma toute première partie d’Agricola lors d’une soirée jeux chez Casse-noisettes il y a quelques années (4 ou 5 ans je dirais / et c’était en prime ma première soirée jeux en boutique), et que c’est ce jour-là que ma passion pour le jeu de société moderne a réellement commencée. Donc merci à Casse-noisettes pour ça également.
Five Tribes

Que c’est bon une fois de vous écrire avec une si longue période d’absence (examens obligent). J’en profite pour tirer mon chapeau bas à VaL qui a guidé le bateau seule et avec brio, j’ai une associée super sur ce projet quand-même.


Cowmic






Soirée du 4 juin 2015

jeudi 2 juillet 2015

Sajou

Après vous avoir parlé des Chroniques Ludique, des Jeux de NIM et de Megaland, nous avons choisi de vous parler de Sajou, une boutique dont nous avons entendu parler à maintes reprises.
Elle connait son petit succès, il suffit de voir leur page Facebook qui ne compte pas moins de 3000 fans pour s’en rendre compte.
Donc, nous avons bien entendu été y faire un tour ! Je m’y suis rendue un dimanche, hé oui, ils sont bien ouverts le dimanche (de 10h à 13h) lors du grand et fameux marché de Jette.


Sajou existe depuis septembre 2004 « On a fêté nos 10 ans il y a quelques mois... dingue comme c’est passé vite ! »
Nous avons évidemment demandé à Thierry, le propriétaire, comment est né Sajou... « Je suis informaticien de formation et la quarantaine approchant, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour... J’ai toujours été un fana de jeux et j’organisais plein de choses qui prenaient de plus en plus d’ampleur.
J’avais très envie de travailler dans le domaine et ouvrir une boutique m’a semblé le chemin le plus évident. » Avec son épouse, qui désirait aussi se réorienter, ils ont donc fait le grand saut.
Elle pour le jouet, lui pour le jeu, ils étaient complémentaires. « Avec peu de moyens mais une énorme envie et l’aide des potes pour les travaux, Sajou était né. »
Le magasin fait 90m². Ils ont déménagé de Ganshoren à Jette en 2013. Il est mieux situé, dans un quartier commerçant plutôt que résidentiel, mais la superficie est quasiment la même.

Le fameux "Sajou" (ici dans l'ancien magasin)
Comme mascotte, ils cherchaient un animal sympa et sont tombés sur une peluche de singe dont la bouille leur a plu. Le nom est arrivé assez vite : le sajou est un petit singe rigolo et le jeu de mot évident.

Sajou, c’est plus de 2000 références différentes en stock. Avec un gros 400 jeux de société en comptant ceux pour enfants. Lors de mon passage, je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de craquer pour des jouets pour enfants que je n’avais jamais vus ailleurs, en plus des jeux que je comptais acheter. J’ai aussi bien sûr craqué pour le porte-clés Monchhichi à côté de la caisse (l’emplacement parfait pour ce genre de truc, il faut le dire) :)

Thierry tient aujourd’hui la boutique quasiment seul. Au départ, ils étaient 3 car il n’a pas lâché son boulot tout de suite, question d’assurer un minimum. Ce n’était physiquement plus tenable pour lui et après 2 ans, il a pris la place de la 3ème personne plein temps au magasin, d’où il continuait aussi à développer Fun Quest (voyez par là une formule ludique de Team Building) qui permettait de nouer les deux bouts.
Mais l’an dernier, après plusieurs années de chute du secteur événementiel dues à la crise, ils ont dû se résoudre, Evelyne et lui, à se séparer professionnellement. « Et non, hélas, le jeu et le jouet n’est pas un secteur facile. Les marges sont faibles et si vous cherchez à vous faire de c... en or, oubliez ! Il faut vraiment être passionné et le vouloir, faire des sacrifices et s’accrocher... Sajou seul n’a jamais permis de faire vivre deux personnes et je suis donc seul au magasin depuis juin 2014.»
Evelyne a trouvé autre chose très vite et c’est donc Thierry qui est resté. Avec une aide indispensable pour le rush de fin d’année tout de même. « C’est ainsi que j’ai rencontré et engagé Daphné en CDD parmi les... 150 CV reçus ! Et si elle ne travaille donc plus ici pour l’instant, on a créé une asbl ensemble depuis (« Les Loulous de Sajou ») pour mieux encadrer et développer nos activités pour enfants (stages, anniversaires, bientôt écoles, ...) »

Niveau conseil, il pose généralement 2-3 questions pour savoir à quel type de demande réelle il a affaire et en fonction de cela, il sait déjà vers quels jeux il va diriger le client. « Je vise toujours en priorité les valeurs sûres et ne propose une nouveauté que si j’ai le coup de foudre. Le joueur passionné, lui, connaît les sorties, sait ce qu’il veut et file droit sur le rayon, sans trop poser de question... »

Pour Thierry, un bon jeu de société, c’est celui qui ne prend pas la poussière dans l’armoire. Il peut être très différent d’une personne à l’autre, sans jugement de valeur.

Sajou propose également des soirées jeux. Ils ont démarré celles-ci de suite dès les premiers mois du
magasin. Au départ à Berchem-Ste-Agathe, puis à Ganshoren, c’est maintenant la jolie salle du Rayon Vert à Jette qui les accueille chaque 3ème vendredi du mois (PAF 4€, pas de réservation, bar sur place).
Les soirées ont toujours eu beaucoup de succès, avec un pic l’an dernier et une salle comble quasiment chaque mois. Entre 60 et 100 personnes, parfois même un peu plus, ils doivent alors pousser les murs. « Pour animer tout ce monde, j’ai la chance d’être entouré par une dream team de fidèles de la première heure. Des clients qui sont devenus amis et dont je suis très fier.
Il y a quelques années, j’ai lancé une petite soirée hebdomadaire pour les nouveaux joueurs passionnés, question de leur faire découvrir les grands incontournables. Ces soirées ont pris de l’ampleur et sont devenues « les mardis ludiques » qui se déroulent maintenant à l’Outpost chaque semaine.
Ça tourne tout seul, sans moi, il n’y a plus vraiment de lien avec Sajou si ce n’est le forum où papotent les habitués, mais ce n’est pas grave, je suis très content d’avoir semé la petite graine ! »

La boutique est ouverte de 10h à 13h et de 14h à 18h du mardi au vendredi.
Le samedi de 10h à 18h sans interruption et, comme je vous le disais plus haut, le dimanche de 10h à 13h lors du marché de Jette, l’un des plus importants de Bruxelles d’ailleurs.
« Un peu contraignant au niveau horaire, donc, mais c’est une chance et il faut en profiter : en 3 heures, le chiffre équivaut à une journée de semaine. C’est un tout autre public, beaucoup de curieux qui ne passent jamais à un autre moment et des habitués qui passent quasiment tous les dimanches, parfois juste pour faire coucou. Et j’aime ça aussi. »

Ils vous proposeront une carte de fidélité qui prend effet après 10 visites « On fait le total des achats et vous avez un crédit de caisse de 5% de cette valeur totale. Ça peut chiffrer et ça fait toujours plaisir quand ça tombe. »



Je vous parlais également de leur page Facebook, je vous conseille vivement d’y faire un saut ! On y voit assez souvent défiler des anecdotes qui nous font sourire, je n’en dis pas plus et vous laisse les découvrir.

Notre petite question bonus : « Si tu n’avais pas cette boutique, qu’aurais-tu aimé faire professionnellement ? »
« J’ai aimé l’informatique, mais je m’en suis lassé. Aujourd’hui, je m’intéresse assez à l’e-marketing. Les médias m’ont toujours attiré aussi. J’ai adoré porter la casquette de « Thierry Sajou » sur les ondes et plus jeune je rêvais d’être animateur de jeu télé... j’ai encore quelques années à tirer, mais c’est mal barré ! »

Merci à Sajou pour son accueil, ainsi que pour son soutien pour notre blog depuis le départ ! C’était en effet un des premiers à nous féliciter pour l'initiative.

Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez donc cet incontournable du jeu de société à Bruxelles sur votre liste !
D'ailleurs, vous pouvez déjà commencer par une petite visite virtuelle ici !

Tadaaaam, on vous présente Monsieur "Thierry Sajou"

Site : www.sajou.be
Facebook : Ici
Twitter : Ici
Téléphone : 02 427 08 87
Mail : info@sajou.be

Adresse : 

Heures d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Le samedi de 10h à 18h.
Le dimanche de 10h à 13h (marché).
Fermé le lundi.

VaL