vendredi 18 septembre 2015

Takattak, Takattak Family & Satyrik

Aujourd’hui, on vous parle du triptyque de Si-trouille, par Geneviève Smal et Sullivan Hismans.
Si vous vous demandez ce qu’est un triptyque ? Dans ce cas-ci, nous dirons simplement qu’il s’agit d’une « collection » de 3 jeux : Takattak, Takattak Family, et Satyrik.
Elle est conseillère en communication (et liégeoise), lui est graphiste et illustrateur (et louviérois); le résultat est explosif.
Pour Satyrik, Geneviève et Sullivan s’unissent avec Greg Bruwier pour créer un jeu grinçant.

Sullivan Hismans et Geneviève Smal, un sacré duo.

On vous détaille les 3 plus concrètement...

Takattak :
Se joue à partir de 14 ans, de 1 à 10 personnes, en 20 minutes environ.
52 piques de tous les jours, 2 secondes pour répondre au tac au tac.
Concrètement : Un joueur, ou l’ « attakeur » si vous préférez, tire une carte sur laquelle est écrite une pique, une vanne, un commentaire désagréable.
Les autres joueurs doivent alors trouver une réplique le plus rapidement possible. Le premier qui frappe sur la table a le droit de répondre. Mais celui-ci devra respecter une consigne. Cette consigne figure sur le dos de la carte suivante du paquet, elle est représentée par une flèche de couleur. 5 couleurs différentes… Il vous faudra répondre :

Bleu : avec compliment,
Jaune : avec autodérision,
Vert : en disant la vérité,
Mauve : avec une pirouette,
Rouge : avec insolence.

Par exemple : "T'as l'air fatigué, t'as mal dormi ?"
Vous lui balancerez avec insolence : "T'as vu ta tête ?!"

Voilà un jeu d’ambiance qui est aussi un réel outil pour reprendre confiance face aux agressions verbales. Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit après coup « Punaise, j’aurais dû lui répondre ça ! » ?
Ce petit jeu de cartes en mode jeu d’ambiance peut vous être utile dans la vie de tous les jours. Avec un peu d’entrainement, cela peut vous aider à développer votre esprit de répartie, mais aussi votre autodérision. Car finalement, si vous arrivez à rire de vous, plus personne ne pourra vous atteindre, au diable la susceptibilité ! Des fous rires garantis !
« Un jeu pour affiner son esprit de répartie, affûter ses répliques, conserver son sang-froid, faire preuve d’esprit, s’en sortir avec panache et ne plus passer pour une loque. »


Takattak Familly :
Se joue à partir de 8 ans, de 1 à 10 personnes, en 20 minutes environ.
C’est le même principe, sauf que vous riposterez en suivant un guide qui vous montre le chemin. Il vous permettra de jouer avec toute la famille, ou encore à l’école avec vos élèves.
Ici, vous ripostez…
Bleu : avec le premier mot,
Jaune : avec une rime,
Vert : en haïku ,
Mauve : en alexandrin,
Rouge : avec une fausse citation.

Vous pourrez y jouer avec la version chrono, la version dingo, ou même mélanger les 2 qui vous donneront la version rodéo, vous pourrez par exemple répondre avec insolence en alexandrin, ou en chantant.
Un tas d’informations et de règles variantes sont disponibles sur leur site.

Ils ont choisi de ne pas passer par une grande société d’édition, c’est édité par Si-Trouille.
Ils sont distribués par Asmodee Benelux. Notez que vous pourrez vous procurer  l’un ou l’autre pour 15€ entre autre via leur site. Mais n'hésitez pas à aller faire un saut dans un magasin de jeux qui en vend :-)

La presse en parle :
L’avenir (avec une vidéo explicative bien sympa)
La Libre Belgique
Le Vif Weekend

Satyrik :
Se joue à partir de 14 ans, de 2 à 8 personnes, en 10 minutes par joueur environ.
Nous restons dans les jeux de cartes ludiques. 55 cartes aux contextes divers et idéologies farfelues.
Il vous faudra caricaturer les autres joueurs avec un thème donné. Par exemple, un joueur qui sera la « bête noire » tirera un contexte comme « à la fête foraine », « est un collectionneur », ou encore « chez les naturistes ».




Les autres caricatureront celui-ci en 3 minutes en se basant là-dessus.
Inutile d’être fort en dessin pour pouvoir jouer. D’ailleurs, si vous ne savez pas dessiner, c’est encore plus drôle ;-)
La « bête noire » pourra ensuite censurer un dessin, ou vous accorder la liberté d’expression. On verra donc si la bête a de l’humour !
Satyrik est également disponible au prix de 15€ sur leur site sur lequel vous trouverez aussi un tas d’infos, et dans certains magasins de jeux.


La presse en parle aussi :
On n'est pas des pigeons (dans 3 minutes pour convaincre, passez directement à 16'24 ;))
http://www.satyrik.com/dans-la-presse/


Nous avons donc passé un long moment avec Geneviève et Sullivan que nous avons rencontré lors d'une Soirée Terrible à La table food and games, et autant dire que c’était un moment délicieux ! On s'est vite retrouvé à jouer avec eux comme on jouerait avec des potes.
Moi qui n’était pas super emballée à l’idée d’aller tester ce genre de jeux, je suis ravie que Cédric (Le Temps d’une Pose) nous y ait amené. 
Que vous soyez timides, grandes gueules, que vous n’ayez pas trop d’esprit de répartie, Takattak et Takattak Family sont faits pour vous. Et pour tout le monde d'ailleurs, que cela soit pour s’amuser une fois, ou passer au-dessus de certaines peurs tout en s’amusant.


En mode Satyrik au BGF
Avec Satyrik, bon moment assuré. Les belges sont connus pour leur autodérision, la preuve avec ce jeu. Je dirais juste aux grands susceptibles de prendre garde, ou de vous soigner (avec Satyrik, justement, ça tombe bien !)
Nous avons recroisé Geneviève et Sullivan lors du Brussel Games Festival, toujours aussi chaleureux et marrants. Et ça tombe bien, ce weekend, vous pourrez les retrouver sur le Festival Fol en Jeux à Verviers, profitez-en pour aller leur faire coucou !

VaL

Le site ce Si-Trouille : ici
Le site de Takattak : ici
Le site de Satyrik : ici
La page Facebook de Takattak : ici
La page Facebook de Satyrik : ici


vendredi 11 septembre 2015

Taverna

« C’est la Sainte-Averne, l’évènement le plus important du Royaume d’Averna. A cette occasion, tous les peuples se rassemblent dans la capitale pour festoyer, boire et chanter, de taverne en taverne.

Dans Taverna, vous incarnez un tavernier de la cité, bien décidé à profiter de l’occasion pour accroître sa notoriété, mais la concurrence est rude. Pour atteindre votre but, il faudra non seulement assurer votre réputation auprès des quatre peuples du Royaume, mais également satisfaire aux exigences de la Cour Royale. A vous d’obtenir les meilleures grâces auprès de tous !

Remporterez-vous le titre à la loyale ? Ou userez-vous de complots, de magie et d’influence auprès des plus illustres personnages du Royaume ? »

Alors, voici un jeu qui sent la bière, premier énorme point positif… et oui, on y incarne un tavernier, en tant que passionné de bière spéciale, comment ne pas être séduit.
C’est un trio belge : éditeur (Geek Attitude Games), auteur (Karl Marcelle) et illustrateur (Jonathan « Cian » Hartert), deuxième point positif une fois.
On en avait beaucoup entendu parler avant le Brussels Games Festival, c’était une priorité à tester donc pour nous. Et ce ne fût pas facile, beaucoup de gens avaient la même intention. Mais à force de persévérance, on y est arrivé. Et on n’a pas été déçu, bien au contraire.

Comment ça marche…
Vous incarnez donc des taverniers dans un monde médiéval fantastique. Il va vous falloir acquérir des parts dans les cinq tavernes, attirer des clients mais également divers notables.
Le plateau de jeu est recto verso, une face 2/3 joueurs et une 4/5 joueurs. La partie se déroule en 8 tours à 2 joueurs et en 6 de 3 à 5 joueurs.
4 peuples (humain, elf, nain, orc) différents sont présents dans Taverna, il faudra attirer les faveurs de ceux-ci (symbolisé par une échelle de faveur). Tout cela aura une importance capitale en fin de partie.

On commence la partie en achetant 1 part de taverne dans 2 établissements différents avec vos 15 sous de départ. Ensuite chaque joueur à son tour réalise les actions suivantes :
- Choisir une carte client parmi 4 disponibles. La première carte ayant été proposée au choix désigne le peuple élu de la partie et son échelle de faveur se voit assignée du jeton Roy
- Placez une tuile client du peuple choisi sur une table libre d’une des 5 tavernes.
Si vous le posez sur un emplacement de la couleur du peuple choisi, vous montez de 1sur l’échelle de popularité de celui-ci (qui comporte des bonus au fur et à mesure de votre ascension, un seul joueur peut occuper le sommet de l’échelle).
Si vous prenez la dernière place libre de la taverne, vous prenez le jeton privilège qui s’y trouve.
Si le symbole guilde de la carte peuple jouée correspond à un des symboles guilde de la taverne, vous en appliquez le pouvoir : Ripaille (bière) = bonus de sous, Magie (grimoire) = piochez un sort & Influence (lyre) = activation des notables à distance.
Si le symbole Complot (masque) se trouve sur la carte peuple jouée, vous pouvez au lieu de placer normalement votre client, retirer un jeton client déjà placé et en prendre la place (vous monterez dans ce cas dans l’échelle de faveur du peuple enlevé).

- Chaque propriétaire de la taverne choisie pour déposer le peuple reçoit des sous (en fonction du nombre de joueurs)
- Activer un notable présent dans la taverne où vous avez posé votre client (payer le coup de son activation, appliquer son pouvoir puis le déplacer vers une autre taverne).
- Lancer un et un seul sort (un peu de tout et qui apporte une grosse variété dans le jeu), revendre un sort, utiliser une ou plusieurs faveurs royales.
Quand le joueur a fini son tour, une nouvelle carte peuple est retournée et le joueur suivant commence alors son tour.

Les 4 notables qui ont été placés aléatoirement en début de partie ont des pouvoirs spécifiques :
- Le Gob’trotter  donne de nouveaux blasons de Guilde à des tavernes.
- L’ambassadrice permet d’obtenir la faveur des différents peuples en gravissant les échelles de faveur.
- Le notaire permet d’acheter de nouveaux titres de propriété (ou de racheter ceux des autres joueurs).
- La princesse apporte des faveurs royales (des bonus non négligeables).
Il ne peut y avoir plus de 2 notables simultanément dans une même taverne.
2 jetons privilèges peuvent permettre à tout moment d’activer un notable supplémentaire dans n’importe quelle taverne.

Durant le jeu, vous aurez déjà grappillé par ci par là des points de victoire. Mais c’est au décompte final que tout se jouera. 1 sou par sort non utilisé et 1 point de victoire par jeton privilège non utilisé.
Viennent ensuite les 2 décomptes : le royal et celui du peuple.

Le royal, chaque joueur va choisir parmi les  5 décomptes possibles. Et pour déterminer l’ordre du choix, c’est l’échelle de faveur du peuple élu qui prime et le joueur ayant gravi le plus cette échelle qui commence. Roy = rapporte 5 PV et fait monter le joueur de 1 sur chaque échelle de faveur, Reine = rapporte des PV en fonction des faveurs royales du joueur, Grand argentier = rapporte des PV en fonction des sous en possession du joueur, Archiduc = rapporte des PV en fonction des titres de propriété du joueur & Archimage = rapporte des PV en fonction des sorts lancés par le joueur durant la partie. On peut baser sa stratégie de jeu sur un des décomptes et se le faire ravir par un autre joueur en fin de partie car chaque décompte ne peut être utilisé qu’une seule fois. C’est vicieux et original.

Le décompte des peuples quant à lui rapporte les points indiqués sur chacune des 4 échelles de faveur.
Il faudra donc bien réfléchir pour avancer sur les échelles, en visant un décompte type et en se battant pour la tête de l’échelle du peuple élu. Sacré rôle d’équilibriste.

Notre avis...
C’est simple : Chez Des Jeux Une Fois, on l’a pré commandé. Besoin d’en dire plus ?!? Allez, ne soyons pas radin. Superbe design, mécanique intéressante, ambiance splendide. Sérieusement, vous devez au moins l’essayer (on en reparle ensuite :p).
On peut dire que ce jeu est fort attendu et que cette attente est justifiée. Ça sent le carton plein et c’est franchement mérité. Je ne vous raconte pas comment j’ai eu envie d’y rejouer en vous écrivant ces lignes…
La bonne nouvelle, c’est qu’il sort pour Essen et que les précommandes sont toujours ouvertes : ICI. Donc, si on vous a convaincu, n'hésitez pas une seconde (surtout qu’il y a de chouettes goodies offerts). Si pas, il sort en magasin le 12 octobre  2015.

Fiche technique...
Prix magasin conseillé : 45€
Joueurs : 2 à 5
Durée : 60 à 90 min
A partir de 12 ans.
Auteur : Karl Marcelle
Illustrateur : Jonathan « Cian » Hartert
 
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Atalia
Les règles : ICI

La vidéo explicative de Dinoboom : ICI
On l’a rencontré ce chouette personnage au BGF également et ses vidéos sont bien foutues, rendez-vous sur sa page Youtube.

Sur ce, bonne découverte...


Cowmic


Photos et illustrations par Geek Attitute Games & Des Jeux Une Fois