- Update (11/07/2016) -
HOPE a atteint son but de financement sur KICKSTARTER et ce en moins de 48h !!!
Il a récolté 98 889$ sur les 25 000$ souhaités (presque 400%)
et 18 Stretch goals ont été débloqués.
Bravo à toute l'équipe Morning Players & à Olivier Grégoire pour ce beau succès.
Attention :
toutes les photos présentées dans cet article sont issues de prototypes. Tant
le matériel que les illustrations sont encore en phase de test et sont donc
soumis à de possibles modifications ultérieures. Merci.
Dans les
jeux, on vous propose souvent de construire votre empire, de dominer le monde
ou encore de sauver la planète de l’invasion de Cthulhu et ses amis. Mais
franchement, si on passait la seconde et qu’on vous proposait enfin un enjeu
digne de ce nom ? Et si on sauvait l’univers de sa destruction ? Ah beh
voilà, là, on a quelque chose de consistant.
C’est ce
que vous propose HOPE, le dernier-né d’Olivier Grégoire. Nous sommes en
5341 et une fois n’est pas coutume, tout va bien sur la planète Terre, c’est
l’univers qui ne va pas bien, il est entré en Régression. Vous êtes membre de
la H.O.P.E (Human Organisation to Preserve Existence) et vous avez pour mission
de sauver l’univers de sa Régression. Pour cela, vous devrez coopérer afin de
terraformer les différentes planètes et les sauver de la destruction.
Evidemment, il y a toujours des gens qui pensent que ce qui doit arriver, doit
arriver, ces personnes composent la NOPE et il se pourrait bien qu’un de leurs
agents ait infiltré votre mission.
HOPE,
c’est un projet de 6 ans porté à bout de bras par Olivier. Au tout début,
c’était un jeu avec des lapins… Maintenant, on sauve l’univers. Oui, il y a du
chemin parcouru (ou bien l'auteur aurait-il pris le melon ? ^_^) et ce n’est
pas encore terminé, car HOPE n’existe pas encore réellement. Il existera
peut-être ce soir, grâce à vous, qui sait ? En effet, HOPE va débouler sur
Kickstarter ce jeudi soir à 18h. Après avoir connu un échec l’année passée,
Morning Players, l’éditeur, n'a pas baissé les bras et a consacré toute cette
année à redesigner le primé du concours CNJ de Boulogne-Bliancourt 2012 aussi bien au niveau
graphique qu’au niveau des règles.
Si vous
souhaitez toute l’histoire qui tourne autour de ce jeu, je vous invite à
regarder les petites vidéos qui ont été réalisées dans les studios de Tric
Trac : ici.
Si vous
ne connaissez pas HOPE, je vous invite à lire la suite où je tente de vous
résumer le jeu et si vous le connaissez, vous pouvez directement sauter à la
fin de l’article où je vous donne mon avis et plus d’infos sur la campagne à
venir.
Et maintenant, parlons un peu du jeu :
Nous sommes
dans un jeu semi-coopératif où il faudra coopérer pour stabiliser des planètes
à l’aide de nos pionniers qui apporteront la technologie nécessaire à cette
stabilisation. Une fois la chose faite, ces pionniers sont enlevés des planètes
et placés sur le "Plateau Mission" qui fonctionne également comme
compte-tour. En effet, c'est un peu une course contre le temps qui nous attend,
nous devons atteindre la fin de la piste du plateau avant le "Marqueur de
Régression" auquel cas, ce sera la défaite, excepté pour le traître qui
aura peut-être infiltré nos rangs. En fin de partie, si nous gagnons notre
course contre le Marqueur de Régression, il n’y aura qu’un seul vainqueur
(semi-coopératif, je vous le rappelle) et vous l’aurez deviné, celui qui aura
le plus de pionniers de sa couleur sur le Plateau Mission sera le gagnant de la
partie.
Le plateau Mission. A chaque fois que le
Marqueur de Régression (ici, un futur pionnier… désolé, on a fait avec ce qu’on
avait) traversera la ligne où se trouve les Pionniers, bam, on perdra une
planète.
Début de partie
Concrètement,
chaque joueur va incarner un personnage possédant un pouvoir bien particulier.
Chaque joueur aura également un tableau de contrôle personnel, des pionniers
et, forcément, une navette spatiale… c’est plus pratique pour parcourir l’univers,
une fois.
En début
de partie, chaque joueur recevra une carte lui révélant son affiliation : HOPE
ou NOPE. Et pour rappel, il se peut qu’il n’y ait aucun traître lors de votre
partie. Chacune de ces 2 organisations ont des conditions de victoire différentes :
- HOPE : vous devez arriver au terme de la
piste du plateau Mission avant le Marqueur de Régression. Le joueur ayant le
plus de pionniers sur cette piste gagne la partie.
- NOPE : le Marqueur de Régression doit
atteindre le bout du Plateau Mission ET il doit avoir le plus de pionniers
placés sur les planètes du plateau central.
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Les cartes affiliations |
Le Matos
Le
plateau central, parlons-en d’ailleurs, c’est la chose la plus intrigante, la
plus importante mais aussi la plus difficile à appréhender du jeu. Il est composé
de 36 tuiles + 1 tuile centrale représentant la Terre et chacune de ces tuiles
mime une galaxie composée de 3 dimensions. Cet ensemble de tuiles va former
l’univers dans lequel nous allons nous déplacer. Ces 3 dimensions sont de 3
couleurs différentes et chaque dimension est soumise aux effets du pôle
d'attraction de la même couleur. Ces pôles d'attraction sont indiqués dans les
coins du plateau et ce sont eux qui vous aideront à vous déplacer dans
l'univers.
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Une tuile galaxie avec ses 3 dimensions et la technologie nécessaire à sa stabilisation |
Chaque
joueur possédera un tableau de bord sur lequel il viendra placer son personnage.
Ce tableau vous aidera à savoir quels déplacements sont disponibles lors de
votre tour, il indique également votre grade au sein de l’organisation et le
nombre de cartes technologies que vous pouvez avoir en main.
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Un tableau de bord |
Ok, mais je fais quoi à mon tour ?
A son tour
de jeu, le joueur actif doit effectuer 1 des 2 actions suivantes : Déplacement
ou Polarisation.
#1. Le Déplacement : Il y a 3 types de
déplacements possibles dans HOPE et 1 mouvement joker : aller vers le pôle d’attraction,
s’éloigner du pôle d’attraction et effectuer une glissade/un mouvement latéral.
Le mouvement « Joker » est très utile puisqu’une fois que vous avez
activé un type de déplacement, vous ne serez plus en mesure de l’utiliser avant
votre prochaine « Polarisation », j’en parle juste après.
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Dans cet exemple, la navette jaune se trouve dans la dimension rouge et réalise un mouvement « vers le pôle d’attraction ». Elle a donc 2 possibilités de déplacement comme représenté sur la photo. Lors de ce déplacement, la navette jaune peut s’arrêter sur n’importe quelle dimension rouge de son trajet. |
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Dans cet exemple, la navette orange réalise un mouvement pour s’éloigner du pôle d’attraction. |
Lors de
votre déplacement, vous avez la possibilité de :
-> soit
déposer vos pionniers sur les différentes planètes que vous croiserez MAIS à
condition que vous possédiez et que vous défaussiez la technologie requise par
la planète. Ceci permettra de stabiliser les planètes.
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Toujours
dans le même exemple, la navette jaune peut décider de déposer ses pionniers en
1,2 ou 3. Pour cela, le joueur devra donc défausser les cartes technologies
correspondantes au symbole placé au centre de la tuile. Par ailleurs, si le
joueur veut terraformer les 3 planètes en « 1 », il devra défausser 3
cartes de technologie identiques. Entre « 1 » et « 2 », le
joueur ne peut pas terraformer les planètes qu’il croise car elles ne font pas
partie de la même dimension. |
-> soit de
ne déposer aucun de vos pionniers et dans ce cas, vous pouvez refaire votre
main en cartes technologie, comme indiqué sur votre tableau de bord.
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Ici, le joueur a déjà utilisé son mouvement « Aller vers le point d’attraction » (en haut à gauche). Si jamais il décide de refaire sa main en cartes technologie, il pourra avoir 7 cartes en main, comme indiqué par le curseur à droite du tableau. |
#2. La Polarisation
: Pour pouvoir
polariser, il faut, au préalable, avoir réalisé au moins un déplacement. La
polarisation vous permet de :
-> Réinitialiser
tous vos curseurs de déplacements
-> Changer
de dimension
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Ici, la navette jaune réalise une polarisation. Le joueur va donc déplacer sa navette dans le sens horaire vers la prochaine dimension. |
A la fin
de votre tour, les cartes technologies que vous avez défaussées sont placées
sur le Plateau Technologie (oui, ça fait beaucoup de plateaux) qui vous indiquera
également de combien le Marqueur de Régression avancera sur le Plateau Mission.
Sur ce Plateau Technologie, on trouve 3 piles de défausses, à vous de choisir
sur quelle pile vous allez déposer vos cartes tout en sachant que le Marqueur
de Régression avancera de 1 pour chaque symbole "Régression" visible.
Après cela, vous récupérez la carte technologie située au-dessus de celle-ci.
Pour finir, on fait avancer le Marqueur de Régression d'autant que de symboles
visibles et si le Marqueur de Régression traverse la ligne des pionniers, la
tuile galaxie sur laquelle se trouve le Monolithe de Régression disparaît sauf
si il s’agit d’une galaxie précédemment stabilisée.
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Des exemples de cartes technologie avec le symbole Régression au bas de celles-ci. |
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Partie en cours, l’univers part en cacahuète… |
Actions
alternatives :
Il reste
à parler des 2 actions alternatives : une fois par tour, un joueur pourra améliorer
son personnage (augmenter son grade ou augmenter son nombre de cartes en main)
et une fois par partie, un joueur pourra lancer une accusation envers un autre
joueur et peut-être démasquer le « possible » traître qui se cachait
parmi vous.
L'amélioration
de son personnage se fait grâce à un système de médailles. Médailles que l'on
récupère en aidant ses adversaires à terraformer les galaxies et en explorant
les frontières de l'univers.
Ces
mêmes médailles seront très utiles au traître si jamais il se fait dénoncer,
car à partir de ce moment-là, il pourra enlever un pionnier d'une tuile Galaxie
par laquelle il passe en défaussant une médaille.
Ce que j'en ai pensé ?
Franchement,
beaucoup de bien.
Premier
point, l’idée de base ! Quelle audace et quelle imagination. Le thème et
l’univers proposé par l’auteur qui sont complètement en adéquation avec ce
concept d’illusion d’optique. Il y a eu énormément de travail autour des
graphismes afin de proposer un visuel pour les tuiles afin que ça soit lisible
et immersif.
J'aime
beaucoup le côté semi-coopératif car effectivement, sans entraide, la sentence
sera sans appel et une défaite cuisante vous attend. Et on était en mode
"facile" ^_^, par la suite, si vous vous sentez d'attaque, vous
pourrez augmenter la vitesse de la Régression ou rajouter des cartes
"Bugs" qui vous apporteront bonus ou malus.
Le
plateau Technologie est une vraie bonne idée, il y aura toujours une carte qui
vous intéressera et vous serez tenté de la prendre mais le ferez-vous au détriment
de votre équipe ? Au risque de faire avancer trop vite le Marqueur Régression ?
Et au risque de vous attirer la suspicion de vos adversaires ?
Le côté
course contre la montre est également très plaisant et fonctionne à merveille.
Comme
d'habitude, le traître aura fort à faire pour rester caché et gagner.
Emmagasiner discrètement les médailles (en cas de dénonciation), faire
progresser subtilement le Marqueur Régression et finalement être majoritaire
sur les tuiles galaxies. Tout ceci n’est pas simple car vos pionniers peuvent
être utilisés par vos adversaires afin de stabiliser entièrement une galaxie ou
bien, ils peuvent disparaître sous l’effet du Monolithe de Régression.
Il n'y a
finalement que 2-3 éléments "gênants" dans cette avalanche de
compliments :
- Le
plateau principal et son illusion d'optique qui risque de compliquer la vie à
quelques joueurs. Au début, c'est assez perturbant et on a très très souvent
envie d'avoir une confirmation "officielle" quant à savoir si le
déplacement qu'on s'apprête à faire est correct ou non. Et il est évident que
certains joueurs seront plus à l’aise avec le concept que d’autres, ce qui
risquent de nuire quelque peu à leur expérience de jeu.
- Le livre
de règles : évidemment, il y a encore de grandes chances que celui-ci change
mais pour le moment, je trouve qu'il manque pas mal d'exemples afin de bien
comprendre les différents aspects du jeu, notamment au niveau des déplacements
(navettes et Monolithe de Régression) et c’est dommage que MP ne s’attarde pas
plus ces «détails » car, au final, les règles sont assez simples.
- La
découverte du Traître qui n’apporte pas grand-chose au joueur accusateur. Je
trouve qu’il a plus à y perdre qu’à y gagner mais ceci n’est que mon avis après
2 parties.
Qu'est-ce qui nous attend pour ce Kickstarter ?
MorningPlayers va tenter de lever les 25.000$ nécessaires à la création du jeu en
proposant 2 ou 3 niveaux de pledges : le jeu de base à 49$, une version de luxe
à 69$ et peut-être une version à 99$ composée de la version de luxe et
d’un super bonus tenu encore secret.
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Hmm, un des joueurs n’a visiblement pas compris à quoi servait la ventouse ! Par gentillesse, nous tairons son nom ;o) |
Dès le
début de la campagne, 3 stretch goals (pallier de 5 000 $) seront proposés,
histoire d’attiser un peu la convoitise des gens et une vingtaine de stretch
goals sont déjà prévus. Parmi ces stretch goals, il y aura forcément de
nouveaux personnages à incarner dont un qui sera créé par la communauté KS et
qui sera donc complètement exclusif ainsi qu’une nouvelle ventouse servant à retourner
les tuiles terraformées et évidemment plein d’autres choses.
Autre
chose importante à signaler, il n’y aura pas de frais de port pour l’Europe et
ça, c’est bien car c’est souvent une chose sous-estimée dans les Kickstarter.
MP a
également pensé aux boutiques en leur proposant une offre spécifique, avec une boite
offerte si elle partage un lien vers la campagne sur leur compte Facebook /
Twitter. Offre somme
toute sympathique.
Bref,
après une année riche en playtests et en communication, Olivier Grégoire et
Morning Players se préparent au nouveau lancement de HOPE et on ne peut que
leur souhaiter un beau décollage… vers l’infini et au-delà (désolé, j’ai pas pu
résister).
RDV ce
soir à 18h sur Kickstarter.
En attendant,vous pouvez patienter grâce à la version Print & Play téléchargeable ici.
Vous
pouvez également trouver plus d’infos sur le projet sur ici
La page
de l’illustrateur du projet : ici
Bon Jeu
Al