mercredi 28 juin 2017

Terrafoming Mars en solo : la vidéo

On ouvre une nouvelle rubrique pour le blog : les vidéos.
Une bonne partie sera consacrée aux plaisirs solitaire de Al.

On commence avec le gros morceau de ces dernières semaines : Terraforming Mars.

Première vidéo d’une possible longue série… soyez indulgent.

Remarque : ceci est la version VO du jeu.



Lien : ICI



Bon jeu une fois.

Al

jeudi 22 juin 2017

La Table Food and Games

Il était temps, grand temps, qu’on vous parle d’une institution ludique bruxelloise : La Table Food and Games.
La deuxième étape du Cowmic on Tour s’est donc imposée naturellement.
C’est avec grand plaisir que j’y suis allé pour jouer (et manger) un jeudi soir, j’ai eu droit à une sympathique séance de papotage avec Stéphane… laissez-moi vous faire (re)découvrir cet endroit.

Avant toutes choses, il y a du changement à La Table, aussi bien au niveau des horaires qu’au niveau de l’équipe.

Les horaires ?


Lundi: 10h00 - 15h00 / Mardi: 10h00 - 23h30 / Mercredi: 10h00- 23h30
Jeudi: 10h00- 23h30 / Vendredi: 10h00- 23h30 / Samedi: 18h00- 23h30

C’est désormais un horaire élargi qui vous est offert. Et surtout, c’est ouvert non-stop !

Mes acolytes pour la soirée...


Mais c’est quoi, La Table Food and Games ?


Lunch, Bar, Tea-Room… le tout avec des jeux.
Vous avez envie de manger un hamburger en jouant à un jeu ? C’est l’endroit idéal pour ça, un concept unique dans notre belle capitale. A l’inverse d’un restaurant classique, non seulement vous mangez en jouant mais vous restez après avoir mangé pour continuer à jouer.
Le principe est évidement tourné sur l’alimentation, mais il est toujours possible de venir boire uniquement un (des) verre(s). Accessoirement, vous n’êtes pas non plus obligé de jouer si vous venez manger (sait-on jamais que l’information soit utile).



La Table F&G existe depuis 10 ans. Au début, c’était un petit snack qui vendait des cartes magiques situé place Jourdan. Il existe tel vous le connaissez aujourd'hui depuis 6 ans.
A la base, ce sont de gros fans de jeux de société qui aiment la restauration. L’idée de départ n’était pas forcément d’ouvrir un lieu à jeux, elle s’est pourtant imposée naturellement de par leur centre d’intérêt commun.
Au début, de petits jeux étaient proposés en afterwork mais la sauce n’a pas pris. Ils ont alors rameutés leurs copains pour que le soir, La Table devienne ludique.
Un jour, un client inconnu est entré « C’est ici les soirées jeux ? » (c’était Nicolas Bodart, pour ceux qui le connaisse). Les choses ont alors débutées ludiquement, en faisant un peu de forcing, en faisant le tour des boutiques et surtout avec l’appui de Facebook. Les rencontres faisant, l’activité s’est développée, adaptée et est devenu ce qu’elle est.



L’équipe ?



Stéphane et son fils en cuisine.
Jef et Camille en salle.
Ils sont tous associés dans le projet et fort motivés.


C’est où ?


La Table F&G se situe à côté de la mythique salle de concert Le Cirque Royal au 63 Rue de l’enseignement à 1000 Bruxelles.


On y mange quoi ?


Salade Augustus
La carte se compose d’hamburgers, de salades, de pâtes, de woks, de wraps, de sandwichs chauds, mais également d’un large choix de desserts.
Sans oublier qu’il existe des formules "plat du jour", "plat du jour et potage", …
Chose originale : chaque plat proposé porte le nom d’un jeu de société. Vous pourrez y déguster des pâtes Splendor (scampis, champignons, parmesan, sauce truffes), un burger Five Tribes (viande kefta, tapenade de carotte, oignon rouge, coriandre, double cheddar), une salade Augustus (salade mixte, poulet grillé, parmesan, cheddar, sauce César), …
Niveau prix, on se situe entre 10 et 15€ pour les plats et moins de 10€ pour les sandwichs chauds et les wraps.

Et les boissons ?


Egalement une large gamme allant des softs aux bières en passant par des boissons chaudes et cocktails. Ma bière préférée à la carte : la Non Peut-Être.

Les jeux ?


Alors, là, vous allez être servis !!!
600 boîtes à disposition... Non vous ne rêvez pas, j’ai bien dit 600.
Au niveau des styles, il y en a pour tous les goûts : des party games, du velu, des jeux familiaux, … bref, impossible de ne pas y trouver son bonheur. Le tout en libre-service.
Sans compter qu’il y a régulièrement des nouveautés (une grosse partie vient de chez Asmodee).


Les événements ?


La Table F&G, c’est aussi des événements réguliers. Vous retrouverez ceux-ci sur la page Facebook.
Il y a tout d’abord chaque second mercredi du mois, les Soirées Terribles animées par Boitecast : Venez-vous faire expliquer des jeux dont une sélection de nouveautés.
Les soirées BIM ! le jeu, spectacle d’improvisation sur le thème du jeu de société.
Les buffs folk. Et oui, vous pouvez également danser à La Table (tous les derniers mercredis du mois).
Ce samedi, il y aura même une soirée cocktail.
Egalement des soirées pour certaines sorties ou des éditeurs en particulier.
Il y a plein d’idées pour d’autres événements à venir et en cogitation ;-)
N’hésitez d’ailleurs pas à les contacter si vous avez envie d’y organiser un événement ludique.


Mon avis ?


Ça faisait bien trop longtemps que je n’y avais pas été, et ça m’a clairement envie d’y retourner plus souvent. L’endroit est agréable et bien situé (facile d’accès en transport en commun).
On y mange fort bien pour un prix correct, et les desserts (VaL vous en parlerait très certainement bien mieux que moi) sont succulents.
Vous ne connaissez pas ?!? Il faut absolument y remédier.
Vous n’y avez pas été depuis un moment ?!? Retournez y !!!
Merci à Stéphane pour l’interview. J’ai le sentiment du devoir accompli en finissant cet article. Et oui, La Table F&G, c’est une institution ludique en Belgique et il fallait vraiment qu’on lui consacre un article. Je suis content que ça soit chose faite !!!
Et juste pour le teasing, des « choses » seront prochainement mises en place entre La Table Food and Games et Des Jeux Une Fois… vous en saurez plus probablement après l’été :-)


A très vite une fois, sur la route ludique.

Cowmic (on Tour)

Le site : www.latablefoodandgames.be
La page Facebook : www.facebook.com/Foodandgamesbxl
Le groupe : ICI
Téléphone : 02 223 08 02 / Mail : latablefoodandgames@gmail.com


mercredi 21 juin 2017

100 000 mercis et 100 000 trucs à vous dire

Beh voilà, on y est… notre blog affiche plus de 100 000 vues au compteur ! Pour être franc, en 2 années d’existence, je ne sais pas si c’est bien mais en tout cas, nous, on en est très content et c’est bien là, le principal.

Du coup, 100 000 mercis ^_^ voilà, ça, c’est fait !



Le Top 10 des trucs les plus vus


Si on regarde rapidement les stat', on s’aperçoit que les concours remportent un franc succès en terme de vues sur le site (3 concours placés dans le top 10 des pages vues) et là, maintenant, vous aurez peut-être envie de crier : « Mais… mais… oui… d’ailleurs, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de concours !!!! »

Et vous aurez raison !!! Mais restez à l’affût… un concours approche. Voilà, 100 000 trucs à vous dire moins 1 ;o)

Ensuite, dans le désordre, on voit que les 2 derniers articles estampillés « Made in Belgium », décortiqués par nos soins, ont bien cartonnés, je parle évidemment de Dreams et de Magic Maze, 2 jeux formidables que je vous invite vivement à tester si ce n’est pas encore fait.

Les nominations (2016 / 2015) et les résultats du « Le Jeu Une Fois » nous apporte aussi une bonne quantité de vues et on espère que les futures sélections donneront autant de suspens.

Et puis pour terminer, je suis content de voir que mes recommandations de jeux solos vous plaisent, et je ne veux pas faire de teasing mais bon, il se peut que quelque chose de neuf débarque sur le site… héhé.



Allez, on passe aux 99 998 autres trucs à vous dire ;o)


Comme vous l’avez peut-être remarqué, il y a un peu moins d’activité sur le site en ce moment et cela n’est en rien dû à un manque de motivation ou une perte d’intérêt, c’est juste la vie… les projets et les vies persos de chacun ont fait qu’il a été difficile de dégager du temps pour tout ce que nous voulions faire pour le blog.

Evidemment, les vacances approchant à grand pas, cela ne risque pas d’arranger les choses mais Cowmic s’est donné une mission : visiter au moins 10 lieux où il fait bon jouer en Belgique et croyez-moi, on est déjà largement au-dessus des 10… il va lui falloir un tapis magique au petit Cowmic pour y arriver. Il vous distillera toutes ces péripéties au compte-goutte comme il sait le faire.

En parlant de distiller, je vous rappelle 2 events immanquables de cette fin d’année scolaire :

 La dernière soirée « Des Jeux, des bières et plus qu’une fois » de la saison qui se déroulera le 28 juin et ce sera comme d’habitude au Dynamo Bar de soif à Saint-Gilles avec un tout bon programme, à voir par ici.

 Le Festival SWAFFF (Brussels Craft Beer FFFestival) qui se déroulera le 24 et 25 juin aux Ecuries van de tram à Shaerbeek où notre bon Cowmic aura le privilège de présenter son prototype « The Belgian Beers Race ». Allez-lui dire bonjour en lui rapportant une petite bière, ça lui fera tellement plaisir. Lien. C'est co-organisé par le Dynamo Bar de Soif :)


Par contre, ce n’est pas parce que la quasi-totalité des soirées jeux se terminent doucement pour une meilleure reprise en septembre qu’il n’y aura rien à faire pendant l’été, jugez donc :

Happy Dés à Mons, le 1 et 2 juillet : un bon week-end jeu où on annonce des tournois, des démos, des tombolas, etc etc… le Lien de l’event : ici.

Le même week-end, le 2 juillet plus précisément, se tiendra une Bourse aux jeux Au 3D Namur : ici.

# Une grosse tournée de démonstrations de Mythic Battle : Panthéon ainsi que de Time of Legends : Joan Of Arc (un jeu dont je vous reparlerai sûrement ^^) aura lieu un peu partout durant l’été et ça commence dès ce dimanche 25 juin à Braine-le-Château dans le magasin « La Petite Charlotte », ensuite, on enchaîne avec le 11 juillet à l’Outpost de Bruxelles suivi du 13 juillet au café L’Alliance que Cowmic vous présentait récemment (ici). Bref, si vous voulez tester un de ces 2 jeux, vous n’avez plus aucune excuse.

# Si vous décidez de partir en France, il y a évidemment, le FLIP de Parthenay. Un des plus gros events ludiques du mois de juillet car il se déroule carrément sur une semaine complète du 12 au 23 juillet. Plus d’infos, par ici.

# Pour rester en France, je vous rappelle que ce week-end, il y aura le festival Paris est Ludique (PEL) à Paris mais bon, si vous êtes un minimum sur les réseaux sociaux, vous devez être au courant, ce n’est pas possible autrement : ici.

Et pour terminer l’été en beauté, nous irons bien sûr au Brussels Games Festival le 26 et 27 août mais ça, on vous en reparlera forcément.


Vous voyez, ça devrait bien se passer ^_^

HELP !!!!!!


Allez, on passe aux choses sérieuses ! On cravache chez les DJUF, on fait le max pour se tenir au courant de tout ce qui se passe ainsi que pour vous en faire part. Maintenant, soyons honnêtes, nous n’arrivons pas à suivre ! Et il n’y a pas que l’actualité qui est dure à suivre, nous avons également ouvert une nouvelle section pour parler des protos belges (lien : ici) et nous n’avons pas encore eu le temps d’y faire quoique ce soit. Bref, toutes ces choses font que nous avons besoin d’aide. Nous recherchons donc un(e) jeune (enfin, vieux, ça marche aussi, en fait ^^) joueur(se) qui aurait envie de prendre part à la vie du blog. Donc, si vous aimez ou avez envie de tapoter sur votre clavier pour parler de jeux et nous aider à couvrir certains events, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous rencontrer afin de mettre au clair vos envies et les nôtres. On mord pas… on boit des bières et surtout ON JOUE BEAUCOUP !!!

Là-dessus, toute l’équipe des DJUF se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances, profitez de vos petits bouts si vous en avez… et si vous n’en avez pas… beh, profitez-en pour y « réfléchir » ^_^

Bon jeu une fois.


Al

jeudi 15 juin 2017

Des Jeux, Des Bières, et plus qu’une fois #5


Ca y est… on y est… c'est déjà la dernière soirée "Des Jeux, des bières et plus qu'une fois"… avant les vacances ^_^

Et oui, le soleil est là et il commence à faire chaud dehors, une occasion rêvée pour venir déguster une bonne petite bière sur la terrasse du Dynamo Bar de soif à Saint-Gilles, ce mercredi 28 juin.

Evidemment, nous ne serons pas seuls et pour cette dernière soirée, ce sera Nicolas Koenig de chez Repos Prod qui nous fera le plaisir de sa visite et croyez-moi, on ne va pas jouer qu'à 7 Wonders ^_^


Non non, il aura sous le bras leurs 2 futurs cartons, à savoir Secrets et When I Dream

Secrets : Vous ne pouvez pas être passé à côté de ce jeu lors des derniers salons, les tables ne désemplissent pas. C'est le dernier-né du duo Bruno Faidutti et Eric Lang. Sur fond de guerre froide, nous sommes face à un jeu d'identité cachée par équipe où chaque joueur incarne soit un membre du KGB, soit de la CIA, ou encore un Hippie ^_^ Le but du jeu est évidemment de faire un maximum de points de victoire, sauf si vous êtes un Hippie, là, évidemment, au diable la guerre, votre but sera de faire le moins de points possible. A votre tour de jeu, vous piocherez 2 cartes représentant des agents possédant divers pouvoirs que vous révélerez à tout le monde puis vous en sélectionnerez une secrètement (Secrets, je rappelle le titre du jeu, au cas où) que vous proposerez à l'un des joueurs. Si celui-ci accepte, il révèle la carte et en applique l'effet sinon, vous profiterez vous-même de cette carte. La partie s'arrête lorsqu'un joueur possède 5 cartes agents devant lui. Evidemment pour que cela soit un peu drôle, les cartes agents apporteront parfois du chaos, parfois des informations sur vos adversaires, etc etc. Ça se joue de 4 à 8 joueurs pour des parties de 25 minutes environ et franchement, c'est super cool, il faut l'essayer !


When I Dream : On change complètement d'univers et on va apporter une petite pointe de poésie à la soirée. Un joueur incarnant le rêveur doit deviner des mots suite aux indices (2 par joueur) donnés par ses compères. Les mots correctement trouvés iront dans la pile des "beaux rêves", tandis que les réponses erronées iront dans les "mauvais rêves". A la fin du rêve, le rêveur doit conter son rêve à l'ensemble de la tablée en n'omettant aucun mot qu'il aura trouvé. J'allais presque oublier de dire que chaque joueur incarne secrètement un personnage qui vous veut soit du bien, soit du mal ou encore un peu des deux. Jouable à partir de 4 jusque… beaucoup ;o)

Une soirée DJUF ne serait pas une soirée DJUF sans proto ! Et lors de cette soirée, c'est notre ami Cowmic qui vous présentera "The Belgian Beer Race"…


Faites une course déjantée à travers la Belgique et ses brasseries. Visitez en un maximum, achetez leurs bières, consommez en (avec modération) tout au long des 3 jours de compétition. Optimisez vos trajets à travers le pays, faites du stop ou préférez les transports en commun, continuez à vélo. Rencontrez vos adversaires, et trinquez avec eux, mais veillez à votre taux d’alcoolémie : la gueule de bois et autres malus vous guettent.

Vu le pitch, il était normal de le voir arriver au Dynamo Bar ^_^

Et si cela ne vous suffit pas à faire votre soirée, vous pourrez toujours piocher un jeu dans la sélection du bar, et l'équipe DJUF vient également rarement les mains vides ! Et puis, toi aussi, tu peux ramener des jeux… hein, ne l'oublies pas !

Alors pour la dernière de la saison, on prend ses Ray-Ban, on met sa crème solaire et on vient une fois !

Al

En résumé :
Quand : Mercredi 28 juin 2017 de 19 à 23h (libre à vous de prolonger)
Lieu : Dynamo Bar de Soif (chaussée d'Alsemberg 130 à Saint-Gilles)
Entrée : GRATUITE
Evénement Facebook : ICI



mardi 13 juin 2017

L’Alliance

Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, je pars en tournée des lieux ludiques. Et pour commencer le « Cowmic on Tour », je suis passé à L’Alliance pour une soirée Caverna. L’Alliance, c’est un nouveau lieu où jouer le jeudi soir. Suivez le guide, je vous explique l’affaire !

L’Alliance se situe au 44 rue de la Gare à Etterbeek, c'est ouvert depuis le 20 mai de cette année.
Bref, c’est tout frais et j’espère que cet article leur donnera de la visibilité.
Les propriétaires, Aurore et Charles-Etienne (Charlot) sont des personnes charmantes et très conviviales, ils ont complètement rénové l’endroit de leurs mains.

Le lieu est sur 2 niveaux.
En haut, un bar, une cuisine et quelques tables. A l'avant, une petite terrasse couverte.
En bas, une salle fraîche (on est en dessous du niveau du sol) et bien équipée (des chaises confortables, de grandes tables) avec une coupole pour laisser entrer la lumière du jour.

L'espace bar

L'espace jeu

Les jours d’ouverture, les horaires et les activités :
Le mardi, ouvert de 18h à 22h, bar / couture et tricot.
Le vendredi, de 8h à 14h30 et de 18h à 22h, snack (petite restauration toujours bio et principalement végétarienne) / bar.

Le jour qui nous intéresse, c’est le jeudi, avec les soirées jeux de société de 18h à 22h. Des thèmes sont proposés et vous pouvez prendre connaissance de ceux-ci via la page Facebook (ou le groupe). Attention, le 1er jeudi du mois, c’est fermé.

Il y a sur place une armoire fort bien achalandée en jeux disponibles. Les fans de kickstarter vont se délecter. Vous pouvez également venir avec vos propres jeux et les prototeurs sont les bienvenus. L’espace du bas peut aisément accueillir une trentaine de joueurs.

La soirée jeu a lieu le jeudi, mais vous pouvez également venir aux autres plages d’ouverture pour jouer, il n’y aucun soucis avec ça (au contraire).

Les soirées jeux sont gratuites. Un repas bio végétarien pour les joueurs fait maison par Aurore est disponible pour un petit tarif (délicieux, j’ai vraiment apprécié). 
Le menu est variable et s’adapte au thème de la soirée. J’allais oublier de vous parler de la sélection de bières assez cool choisie par Charlot, de la micro-brasserie, des bios, des classiques... bref, de quoi faire plaisir aux connaisseurs. Egalement des boisons bio et même du café zapatiste (bio et équitable).



Le bar n’est pas sur une grande artère, le parking est assez aisé en étant pourtant à un jet de pierres du Cinquantenaire. La salle du bas peut-être louée pour divers événements. Et L’Alliance organisera également d’autres types d’événements (ateliers cuisines, concerts, …).

Donc, on a fait une soirée Caverna et j’ai enfin réalisé une de mes fantasmes ludiques, un Caverna à 7 joueurs ! On a rencontré des gens sympas (dont des habitués qu’on y reverra, c’est sûr).
Parlons de cette « longue » partie (4h). Le jeu s’adapte parfaitement au nombre de joueurs, c’est une des forces de ce jeu (différents plateaux d’actions de base sont utilisés en fonction du nombre de joueurs). Bon, c’est un de mes jeux préférés et Uwe est mon auteur préféré donc j’avoue, j’ai passé une super soirée. Toujours un plaisir d’y jouer…même si j’ai perdu. 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Caverna, c'est le grand frère de Agricola, une version avec plus d'options mais plus à faire également. Cette fois, vous ne devrez pas seulement déboiser la forêt pour installer une ferme, vous devrez également creuser une caverne pour y installer vos nains et l'aménager en fonction de votre stratégie. Le scoring est un peu différent d'Agricola mais reste dans la même idée (plein de manières de marquer des points et quelques aussi pour en perdre). C'est un jeu pour les gros joueurs qui aime réfléchir.

Autour de la table, nous avions 4 débutants et 3 joueurs un peu plus expérimentés sur la bête en question. J’ai été le premier à partir en expédition et j’en aurais bien profité tout le long de la partie, mais cela n’a pas suffi pour contrer à la stratégie combinant les 2 aménagements permettant de construire « hors du plateau » et d’utiliser les actions « ou » comme des « et ». Si on ne se ligue pas un tant soit peu contre ce joueur en lui bloquant certaines actions, il me semble vraiment difficile d’envisager une victoire. Le vainqueur aura tout de même réussi à réunir ses 6 nains et terminera à quasiment 40 points du second, ce qui est tout de même assez énorme. Le second joueur aura rentabilisé un maximum ses champs en début de partie avant de se tourner vers le stockage de masse sur la pierre et le minerai afin de scorer une bonne trentaine de points avec les aménagements adéquats. Pour ma part, je termine donc troisième en ayant géré tout de front : de beaux champs, une bonne reproduction d’animaux, des chambres, des mines, etc.


Que dire de plus, perso, j’ai apprécié de découvrir cet endroit et j’espère que ça donnera envie à d’autres personnes d’y aller. Je pense qu’il y a un fort potentiel ludique. J’y retournais avec plaisir et d’ailleurs, une soirée dégustation de bières avec présentation de mon proto « The Belgian Beers Race » est déjà planifiée le 10 août J

Aurore et Charlot ont vraiment envie de faire les choses bien et gagnent à être connus une fois. Je ne peux donc que vous encourager à leur rendre visite.

Avec Aurore et Charlot !!!

Toutes les informations sur www.aceworkshops.be
Sur la page Facebook : ici
Ou via le groupe de joueurs du lieu : ici
Via GSM : 0479/872.829.
Et sur Twitter : ici
On y parle le français, l’anglais, le néerlandais et l’espagnol… si c’est pas beau ça.


A très vite pour un nouveau lieu...

Cowmic


mardi 6 juin 2017

Sifaka

Sifaka est un jeu pour 2 à 4 joueurs de Jean-Claude Pellin & Christian Kruchten, belge de par son
éditeur Azao Games dont Cowmic vous parlait il y a peu.
Ils nous a concocté d’autres jeux sympathiques dans le genre, tel Spywhere que nous vous avons présenté il y a un moment.

Dans Sifaka (un sifaka est un genre de primates lémuriformes, au cas où vous vous poseriez la question), vous devrez placer des cartes par-dessus d’autres cartes, compter, bouger vos sifakas, manger des mangues, mais aussi compter. Ah oui, je vous ai dit que vous devrez compter ?

La petite histoire…

« Sur l’île de Madagascar, incarnez en famille ou entre amis, un sympathique lémurien et récoltez un maximum de mangues à l’aide de déplacements stratégiques. »

Concrètement…

La base du jeu sera formée de 4 cartes « refuge » sur lesquelles vos pions Sifaka seront posés (chacun
sur sa couleur), vous pourrez le poser dans le sens de votre choix, cela aura une importance pour son premier déplacement. La pioche (contenant 48 cartes Terrains) posée à proximité, et enfin les jetons Mangues de 3 couleurs différentes posés à proximité également (faces cachées, bien sûr, car sur les pions Mangues se trouvent les points de victoire).
4 symboles apparaissent sur les cartes Terrains :
- Mangues : Quand une mangue apparaît, posez un jeton Mangue de la même couleur dessus.
- Palmier : Le nombre de palmiers définira le nombre de déplacements que vous pourrez effectuer.
- Flèche : Elles vous permettent de changer de direction lors d’un déplacement.

Comment ça marche ?

Chaque joueur pose sa carte  selon les règles suivantes :
- La carte doit recouvrir au moins une des 4 cases d’une carte déjà posée sur le jeu (1, 2, 3, ou carrément les 4 cases).
- Une carte ne peut pas être placée sur une case occupée par un Sifaka ou un jeton Mangue.
- Si une mangue figure sur la carte que vous posez, posez également le jeton Mangue de la même couleur dessus.

Les 4 premières cartes piochées doivent être placées comme indiqué dans les règles, dans le sens de votre choix. Voir exemple ci-dessous..



Une fois votre carte posée, vous déplacerez votre Sifaka selon ces règles :
- La somme des palmiers recouverts correspond aux points de mouvement de tour, vous devez tous les utiliser, sinon votre action n’est pas possible. Vous déplacerez votre Sifaka dans le sens dans lequel il se trouve.
- Si une flèche est recouverte, vous devrez changer la position de votre Sifaka dans ce sens, vous pourrez le faire avant, pendant ou après le déplacement. Si vous recouvrez plusieurs flèches, vous pourrez en utiliser toute, comme en n’utiliser qu’une seule.

Ainsi, si votre Sifaka est tourné vers la gauche, et que vous posez une carte Terrain qui recouvre une
flèche tournée vers le haut ainsi que 4 Palmiers, vous pourrez par exemple vous déplacer de 2 cases vers la gauche, puis changer de sens vers le haut, et vous déplacer d’encore 2 cases.

Si votre Sifaka s’arrête sur une case qui contient un jeton Mangue, prenez-le, et gardez le face cachée (uniquement vous pouvez prendre connaissance de sa valeur – en effet, les 3 couleurs contiennent des valeurs différentes. Les rouges rapportent 3 ou 4 PV, et les jaunes rapportent 2 ou 3 PV, et les vertes 1 ou 2 PV). Il n’est possible de ramasser qu’un seul jeton Mangue par tour par personne.

Voilà ! Piochez ensuite votre carte pour le tour suivant, la partie prendra fin lorsque la dernière carte
de la pioche sera posée en jeu.
Comptabiliser le total de PV qui figurent sur vos jetons Mangues, en cas d’égalité, celui qui a le plus de jetons mangues remporte la partie.


Qu’en pense-t-on ?

Eh bien, en deux mots : simple et efficace, un bon petit jeu calculatoire. Le thème peut ne pas emballer, mais il m’a semblé que c’est un jeu qui, une fois testé, est en général approuvé. C’est en tout cas notre cas. Nous ignorons totalement pourquoi le choix du sifaka, mais l’illustration est bien réussie, et finalement, le sifaka, pourquoi pas.
La mécanique est bien ficelée et bien pensée, vous pourrez vous prendre la tête solidement pour rentabiliser au mieux vos déplacements (donc, vous l’aurez compris, si vous jouez avec quelqu’un qui aime gagner, qui aime compter et prendre son temps, la partie pourra bien durer plus que le temps annoncé, c’est-à-dire 30 minutes).
Testé à 2 joueurs, ça marche très bien, à 4 joueurs également, même si j’ai une préférence pour y jouer à 2. L’action des autres joueurs va forcément influencer vos actions, étant donné que la disposition change continuellement, ce qui fait que vous ne pourrez calculer vos coups forcément à l’avance, mais cela créé aussi une certaine interaction entre les joueurs.
Une simple petite page de règles, rapidement expliquées, un super bon point une fois ! Une boîte au format facile à caser dans votre ludothèque pour un prix tout à fait intéressant.
J’ai envie de finir en disant : Merci Azao pour vos jeux au petits formats, à petits prix, pour un max d’amusement.



Fiche technique
Auteur : Jean-Claude Pellin & Christian Kruchten
Editeur : Azao Games
Distributeur : Atalia
Joueurs : 2 à 4
Age : 8+
Durée : 30 minutes
Prix : 15€

jeudi 1 juin 2017

Cowmic on Tour

S’en est assez, marre de reporter des visites pour des articles… l’été approchant, je pars en tournée… mais en tournée de quoi me direz-vous ?
En tournée de lieux où jouer que je vais (re)découvrir et vous présenter !!!

Je me donne 4 mois, de juin à septembre, pour vous faire découvrir au moins 10 lieux !!!
Oui, je sais, je suis débordé, c’est l’été, ç
a va être compliqué… mais si on ne met pas la barre un peu haut, alors, on se cantonne au facile J

Au programme (certain) : Aux 3D Namur (j’ai tellement honte de ne pas encore avoir été là pour vous les présenter), L’Alliance, Auder’Games et la Table Food & Games (ben oui, on la cite, on y annonce des événements mais on leur a pas encore consacré d’article, ultra honte sur nous !!!).
J’aimerais rendre visite aux « Dé Joueur » aussi, faudra voir si une soirée tombe bien dans l’agenda. De même pour mon ami « Le ludenne »…
Et pour le reste, je trouverais bien (j’irais bien du côté de Liège…). N,hésitez pas si vous avez des propositions 
J

J’annoncerais les étapes de mon périple et donc quand j’irais y jouer, n'hésitez pas à vous joindre à moi pour une partie ou deux…

Je suis excitation, ça va jouer une fois !!!


Cowmic