jeudi 29 août 2019

Brussels Games Festival 2019, la review !


La 7ème édition du Brussels Games Festival s'est achevée dimanche dernier, après presque 3 jours de jeux acharnés. Une édition chaude, très chaude, d'autant plus qu'une partie des stands étaient déportés juste derrière les arches, il y avait donc moins de stands sous les arbres, là où l'ombre se fait moins rare et l'air plus respirable. Une fois encore, le festival ouvrait ses portes le vendredi dès 15h, et le monde y était déjà bien présent !

C'est accompagnée en partie de Joseph, Al et Xavier que j'ai pu profiter de cette édition et tester quelques jeux que nous avions dans le collimateur. Ludidice nous accompagne dans cet article, vous pourrez voir ainsi ce qu'elle a pu jouer de son côté (merci à elle !).


Cette année, Cowmic participait au festival d'une autre manière, il y était présent avec son stand The Belgian Beers Race, son jeu qui sera lancé sur Kickstarter au premier trimestre 2020. Etant donné le succès de celui-ci, et malgré qu'il avait à ses côtés une équipe de choc, dont Maxence qui l'accompagnait, il n'a pas pu libérer de temps pour jouer, ni Maxence d'ailleurs. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle en soi ! Ludidice en touche un mot dans l'article plus bas.


Fuji (Super Meeple)


Un jeu de coop où chacun aura sa part de jeu étant donné que celui-ci sera en partie caché. Échapper au volcan qui entre en irruption, voilà votre mission.
Lancez vos dés, annoncez où vous souhaitez vous déplacer (3 cases max) en fonction de vos résultats.
Voyez ensuite, sans que personne ne révèle clairement ce qu'il a comme valeur/couleur, si vos voisins vont vous empêcher de vous déplacer et vous faire perdre des points de vie.

Couleurs de Paris (Super Meeple)


Après sa présentation par Super Meeple lors de notre live du vendredi soir, c'était un passage avec arrêt obligatoire à l'une des tables de Couleurs de Paris.
Un jeu de placement d'ouvriers, de programmation où il vous faudra peindre des tableaux.
Tel un vrai peintre, vous n'utiliserez que les couleurs de base, il vous faudra donc plus de temps pour créer vos couleurs secondaires. Un jeu apprécié tant par les familles que par les gamers et idéal pour initier aux jeux de placement d'ouvriers. L'engouement pour ce jeu n'est pas surprenant, je ne vous en dis pas plus ici, vous lirez très probablement un article coup de cœur dans les semaines à venir.

Association 10 dés (Act In Games)


J'avais déjà pu tester ce proto de Thierry Sajou lors du festival Jeux de Nim en novembre dernier, nous y avions joué en mode compétitif en équipe avec Cowmic. C'est maintenant en coop que nous essayons avec Xavier, Olivier et quelques invités par moment (Thibaut d'Act In Games, ou encore la team des Editions Fika).
Un dé au centre, lancé au hasard, voilà votre base pour commencer des associations en y ajoutant un dé (choisi après le lancer de 10 dés aux mots différents). Tentez de compléter un carré de 3 dés sur 3 un premier temps (8 associations à réussir donc) afin de pouvoir tenter de créer une association avec un dé supplémentaire sur une ligne ou colonne, et de créer ainsi une association de 4 dés pour remportez la partie. Lors de chaque mauvaise réponse, un dé est écarté, et une fois 6 dés écartés : vous avez perdu.


Feelinks Revelations (Act In Games)


Vous connaissez Feelinks ? Voici une version un peu plus délurée où, tous ensemble, vous devrez toujours tenter d'arriver le plus haut possible sur la piste d'empathie. Ici les règles ont été quelques peu retravaillées et les thèmes sont destinés aux adultes, par des questions plus intimes, cocasses, ou encore des sujets de société.

Pirates Under Fire (Explor8)


Après mon grand (immeeense) coup de coeur pour Big Monster, passage obligatoire au stand d'Anne Cat et Dim pour tester le dernier coup de coeur de ceux-ci découvert récemment en Italie, qu'ils éditeront très prochainement - et accessoirement pour faire une partie de Big Monster afin de le faire découvrir à de nouveaux fans. Pirates Under Fire est un jeu pour 2 où vous tentez de faire un max de PV en créant des "suites" et des "brelans" avec vos tuiles sur le plateau, tentez également de bruler la flotte adverse grâce aux actions disponibles tant sur le plateau de jeu que sur vos tuiles, il faudra par contre trouver les bonnes combis et faire des choix afin d'optimiser au mieux l'endroit et le moment où vous poserez chaque tuile.

Max le Chat (La Pachamama) 


Un jeu coop où les bambins pourront jouer avec les parents, le but étant de sauver nos 3 amis : l'écureuil, l'oiseau et la souris, et Max, la chat noir affamé. Faites fuir les mignons petits animaux selon vos lancer de dés et disposez au mieux des 4 friandises à lui donner afin d'éviter le carnage.

Hexamots (Repos Prod)



Voilà le seul jeu (proto) que Mic a pu essayer lors de ce festival, c'était obligatoire : François (Belgiludiconews) lance un jeu, nous avions eu la surprise de pouvoir l'essayer sur le festival. Très simplement, insérez 3 cartes dans les encoches prévues à cet effet, chaque carte contient 4 mots, vous les placerez au hasard/ Ensuite, indiquez un seul mot entre chacune, en sachant qu'ensuite chaque joueur à son tour posera ses 3 cartes + 2 de la pioches (20 mots donc), ça sera ensuite aux autres joueurs, tous ensemble, de retrouver quels mots étaient affichés à l'origine. Un jeu coop dans la lignée de Just One, mais beaucoup plus casse-tête, très probablement un succès assuré.

Gugong Extensions : Panjun (Game Brewer)


Une extension contenant 4 petites extensions pour Gügong, jouables chacune à la fois, tous ensemble, comme bon vous semble. De nouvelles cartes (un peu vicieuses), des échelles variées pour les Escaliers du Palais, de nouveaux décrets, un nouveau plateau séparé ; La révolte des fermiers. Une extension qui sortira sur Kickstarter en septembre prochain. Comme vous vous en doutez, on vous détaillera ça dans un article prochainement ;-)

 Edition Fika


Un scénario démo de leur jeu Intime Conviction nous attendait aux Editions Fika : « L'affaire des joueurs de KUBB ». Le but est toujours de se mettre dans la peau d'un jury populaire face à une nouvelle affaire. Bien entendu, nous ne vous dévoilerons ni l'intrigue ni notre intime conviction mais le plaisir du jeu reste intact ! Le scénario n°2 est en cours de distribution et le n°3 en cours d'écriture, d'ailleurs, le public pouvait participer à son écriture pendant le festival !

L'avis de VaL

Voilà pour ma part tout ce que à quoi j'ai pu jouer une fois, j'aurais volontiers essayer Black Angel (Pearl Games), Dreamscape (Sylex), Bruxelles - le jeu de cartes (GAG), Kospopolit (Opla), et bien d'autres, mais le temps n'est pas extensible. Nous n'avons pas joué lors de la nocturne, les places étant vite comblées, mais la météo permettait de passer du bon temps à l'extérieur : bar et stand de nourriture à disposition à côté du chapiteau, une nouveauté, et quelle bonne idée ! Par rapport à l'an dernier niveau logistique : plus de poubelles (et du tri à disposition), une accessibilité plus claire pour les PMR, des toilettes toujours éco (payantes 0,50€... j'en ai entendu 1 ou 2 pester là-dessus : n'oubliez pas qu'il s'agit d'un festival GRATUIT). Je regrette par contre le fait qu'une partie du festival ne soit plus à l'abri des arbres, mais nous savons que l'organisation n'y peut rien, dommage. Une belle édition qui, comme chaque année, donne hâte d'être à la suivante !

Ludidice prend la plume...


Extensions Welcome to… (Blue Cocker)


2 nouvelles extensions qui apportent encore une petite touche de renouveau. Guirlandes de noël nous demandera de mettre des numéros qui se suivent exactement (par exemple : 4-5-6-6bis-7). Dans chaque rue, la plus grande suite rapportera un point par numéro. Halloween nous demandera de choisir entre les bonbons ou les fantômes quand on mettra un numéro dans certaines maisons. Le but étant d’en avoir 4 ou 6 ou 9 d’un type pour obtenir un bonus. Mais attention, car une fois qu’un palier a été validé par un joueur, il n’est plus disponible. Il ne faut pas être trop gourmand. J’ai beaucoup aimé ces 2 parties. Ce sont certainement les extensions les plus simples de la gamme.

Welcome to New Vegas (Blue Cocker)


On part sur le même principe que Welcome to…, à savoir choisir parmi 3 combinaisons. Il faut toujours écrire les numéros par ordre croissant dans les rues. Par contre, les actions possibles changent. Le jeu est clairement plus gamer et on ne peut pas faire un peu de tout comme dans Welcome to… Ici, il faut choisir dans quoi on se spécialise et il faut s’y tenir, sinon le score sera peu élevé. Etant fan du premier, je ne pouvais que tomber sous le charme de celui-ci. Il fait bien chauffer les neurones.

Abyss : Conspiracy (Bombyx)


Un jeu de cartes dans l’univers d’Abyss. A son tour, soit on pioche 1 ou 2 ou 3 cartes pour en ajouter une dans sa pyramide (pas où on veut mais à la suite) et celles éventuellement restantes sont mises au centre de la table, soit on prend toutes les cartes d’une couleur au centre de la table et on les place dans sa pyramide. A la fin de la partie (soit quand un joueur a terminé sa pyramide et que tous les autres ont rejoué une fois), on marque des points pour la plus grande suite de cartes d’une même couleur, des points pour les cartes de plus hautes valeur dans chaque couleur et des points supplémentaires avec les cartes bonus récupérées pendant la partie. C’est assez simple, joli, mais sans plus pour moi. Un peu trop aléatoire et opportuniste à mon goût, mais il trouvera assurément son public.

Kosmopolit (Jeux Opla)


Mon coup de cœur du BGF. Le jeu était jouable sur demande et je suis bien contente d’avoir demandé pour y jouer. Il s’agit d’un jeu coopératif où un joueur écoute les commandes des clients, un autre écrit les commandes dictées par le premier et les autres cherchent dans des paquets de cartes les plats cités. Un excellent jeu où l’audition est mise à rude épreuve et où on ne comprend pas toujours ce que notre équipier nous dit. J’ai joué 2 parties et ça a été 2 bons moments de rigolade. Un party game intelligent comme je les aime. J’ai vraiment hâte d’y rejouer.

The Belgian Beers Race


J’y avais déjà joué lors du festival Trolls & Légendes. J’ai tout autant aimé cette seconde partie. Un jeu où le thème sert la mécanique et surtout avec un thème original. Entre les brasseries à visiter, les bières à déguster et acheter, les fromages à goûter, les choix de transports et les objectifs à valider, il y a de quoi faire dans ce jeu. Le stand était toujours plein (n’y voyez aucun jeu de mots) et il y avait même un bar avec 2 bières spéciales. Le Kickstarter devrait bien se passer pour eux. A suivre début d’année 2020 !

Kitchen Rush : Piece of cake (Geek Attitude Games)


L’extension que je voulais absolument jouer. Après 2 jours de harcèlement auprès des GAG, ils la sortent et je peux l’essayer. Et j’ai a-do-ré. Je suis fan du jeu de base et l’extension apporte une difficulté supplémentaire. Il y a des glaces à préparer, mais il ne faut surtout pas oublier de refermer la porte du congélateur, sinon il faudra tout jeter (l’AFSCA passe par là). Certains desserts demandent d’abord d’être cuits avant d’être réfrigérés et il ne faut pas faire l’inverse. Il faut donc encore mieux gérer le temps et les actions. Cette extension, c’est vraiment la cerise sur le gâteau.

Sushi Roll (Cocktail Games)


Un jeu de l’auteur de Gizmos et Cacao, 2 jeux que j’apprécie énormément. Sushi Roll se joue en 3 manches. Au début de chacune d’elles, chaque joueur pioche 6 dés, les lance, en choisit un et passe le tapis roulant (sur lequel se trouvent les dés restants) au joueur à sa gauche. Chaque joueur relance les dés reçus en choisit un et passe le tapis roulant au joueur à sa gauche. Ça continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dé sur le tapis. A chaque fin de manche, les joueurs marquent des points en fonction des sushis qu’ils ont dans leur assiette. Un jeu facile d’accès où tout est rappelé sur le plateau joueur. J’aurais sûrement préféré si on ne relançait pas les dés à chaque fois car ici c’est fort chaotique.

L'avis de Xavier :

Une édition très chaude, trop chaude pour moi : j'ai joué en mode mineur le samedi et dimanche ; le vendredi était réservé à la préparation du live.
Le nez dans les jeux ou flânant à l'ombre, comment ne pas remarquer ce succès de l'édition 2019 (mérité : le soleil ne fait pas tout, l'organisation était au top) : toujours plus de public pour toujours plus d'exposants.
Il y a "presque trop" à faire : et surtout il y a de tout pour tout le monde. De notre côté, nombreux jeux auraient mérités qu'on s'y attarde mais souvent leurs tables ne désemplissaient pas et il faut parfois fort patienter pour jouer à la hype du moment.
Le seul regret : le déplacement d'une partie du festival loin de l'ombre des arbres mais on sait que certaines contraintes sont imposées.
Un énorme Merci aux bénévoles et à l'équipe du BGF. Pour les avoir un peu côtoyé de plus près, leur travail est gigantesque : Merci à vous !
Comme chaque année, je ne peux avoir que la même conclusion : je suis impatient de voir l'édition suivante !

L'avis de Joseph :

Encore une année placée sous le soleil pour cette 7ème édition du BGF. Cette année a été très chaude dans tous les sens du terme, beaucoup de monde aux tables, une soirée d'ouverture haut en couleurs avec moult invités, beaucoup de retrouvailles et de nouveaux contacts et bien entendu, les degrés celcius qui étaient au rendez-vous.
Il faut bien l'avouer, j'ai moins eu l'occasion de tester des nouveaux jeux, les tables ne désemplissaient pas un instant. Du coup j'en ai profité pour connaître les jeux et extensions à venir auprès de nos amis les éditeurs et avec les associations.
J'ai eu également la chance de passer sous la tente d'une association d'auteurs de jeux polonais. J'ai d'abord été captivé par la vision de jeu Kolejka, de Karol Madaj, qui transporte les joueurs à l'époque communiste des année 80 en Pologne, dans ce jeu de placement d'ouvriers. Nous avons passé un bon moment à converser et partager nos opinions, un moment riche et une belle rencontre. 
Nous avons ensuite passé un agréable moment à tester ou redécouvrir quelques jeux en compagnie d'une partie de l'équipe du DJUF et des amis, il faut bien l'avouer, un de mes moments de détente préféré !
On attend plus qu'une chose, c'est la prochaine édition. Celle-ci était un franc succès et merci aux organisateurs et aux bénévoles pour le travail colossal effectué !

La DJUF Team & Ludidice en Guest

lundi 19 août 2019

Brussels Games Festival 2019


Ca y est enfin, c'est le Brussels Games Festival 2019 !!!
Enfin, de vendredi 23 à dimanche 25.

On ne va pas vous redonner toutes les informations, vous pouvez consulter celles-ci dans la DVUF que nous avons réalisée en compagnie de deux des organisatrices : ICI.
Et vous retrouverez toutes celles-ci sur le site et l'app compagnon.

Le plus important à savoir :
C'est dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, de part et d'autre des arches.
C'est GRATUIT !!!
Vendredi 23, de 15 à 20h.
Samedi 24, de 11 à 20h.
Dimanche 25, de 11 à 19h.
De samedi 20h30 jusque dimanche 11h aura lieu la nuit du jeu sous le chapiteau.




Comme l'année dernière, lors de sa soirée d'inauguration qui suivra le premier jour d'ouverture du festival le vendredi 23 août, dès 21h, vous pourrez retrouver l'équipe DJUF en live.
Vous pourrez donc vivre cette soirée réservée aux professionnels, aux acteurs ludiques, à la presse...
Cette soirée qui promet d'être riche en annonces car pas mal d'éditeurs viendront nous rendre visite afin de présenter leurs nouveautés... et vous donner l'envie de leur rendre visite durant le festival.

On ne vous en dit pas plus, rendez-vous ce vendredi soir, dès 21h et pour ne rien louper, le lien de l'event : ICI.
Promis, il y aura quelques surprises... mais on ne vous en dira pas plus pour l'instant j'ai dit !

A ce week-end.

La DJUF Team


Et voici le programme qui sera disponible lors du festival :



mardi 13 août 2019

La graine du jeu en plein festival de musique (Lasemo)


Il y a un mois avait lieu le festival Lasemo (du 12 au 14 juillet 2019). Mais à Lasemo, on ne trouve pas que de la musique, on trouve aussi de l’art de rue, du cinéma, de l’artisanat… et du jeu ! Et j’ai enfin trouvé un peu de temps pour vous en parler.

Un petit tour d’histoire pour commencer une fois. 


Le festival existe depuis 2008. Au départ, il avait lieu dans les Ardennes, à Hotton. J’y suis déjà allée en 2011 et je peux vous dire que c’était déjà un festival familial… mais on n’y trouvait pas encore de jeux. Puis, en 2013, le festival change d’organisateurs et déménage à Enghien. Et lors de cette année de renouveau, le jeu débarque dans le festival !

Enghien, c’est la ville de Jeux de Nim, une boutique qu’on ne présente plus et on retrouve donc Nicolas et Carine sur le festival pour présenter les derniers jeux à la mode. Pendant deux ans, ils plantent la graine du jeu sur le festival. Puis la graine germe et le jeu éclot pour prendre place dans l’Amusoir.  A cette occasion, Asmodee reprend les rennes du jeu de société sur le festival. Au fil des années, les festivaliers ont pu y voir différents manèges et jeux d’adresse, les créations récup de Let’s Play Together et, bien sûr, la collection impressionnante de jeux en bois de la Ludothèque de la Ligue des Familles d’Enghien.


Et donc cette année ? 


En rentrant dans l’Amusoir, comme toujours, on trouve un joli manège qui emporte les enfants en pleine aventure. Un animateur pédale pendant que les autres, cachés derrière une toile présentent des marionnettes aux enfants qui sont munis de petits pistolets à flèches et qui se font, eux, attaqués par des balles en mousse. Rude combat ! En face, deux espaces traditionnels de l’Amusoir, la piscine de paille et le mât de cocagne, pour le plus grand bonheur des enfants et des parents.

Et puis, entre les miroirs déformant et les jeux d’adresse, on trouve les jeux de société. Une grande tente regroupe les magnifiques jeux en bois de la ludothèque d’Enghien et la sélection estivale d’Asmodée.






Comme lors des deux derniers festivals, j’ai animé, entre deux concerts, les jeux sur la dizaine de tables à notre disposition. Du coup, je n’ai pas pris beaucoup de photos, vous m’en excuserez. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on joue à Lasemo. Les parents viennent avec leurs enfants. Les adultes se posent entre deux activités ou, parfois, font l’inverse : ils viennent jouer à Lasemo et profitent de temps en temps d’un concert. En effet, au fil des années, certaines têtes reviennent s’installer à l’Amusoir et profitent du festival pour écouter un peu de musique et découvrir beaucoup de jeux. En fait, on a de plus en plus de monde. Sans doute l’attrait du jeu qui se démocratise… et un peu le fait qu’il y a de plus en plus de monde sur le festival. A une époque, on pouvait être animateur et passer un moment tranquille pendant les concerts avec la moitié des tables vides. Maintenant, c’est plein tout le temps et les gens prennent les party games pour jouer par terre.

Les hits du week-end ? Azul l'indétrônable mais aussi Wingspan qui est sorti plusieurs fois par jour malgré son temps de jeu un peu plus important. Et puis les party games : Dobble, Jungle speed, Plouf party ou Tags dans les nouveautés. Tags qui est d’ailleurs ma découverte du festival. Mais c’est qu’il est bien ce jeu ! En deux mots : c’est un Petit bac revisité qui remue bien les méninges.



Et c’est tout ?


Pas du tout !

Bon, déjà, il faut noter que Lasemo se veut un festival éthique et avec une faible empreinte carbone. Ça se voit aussi dans le jeu. Dans l’Amusoir, derrière les jeux de société, il y a des jeux récup : un labyrinthe en palettes (une tradition aussi sur le festival) et un puzzle abstrait aux couleurs du festival, bois et rose.


Et puis, il y a le Pays des Merveilles. Il s’agit d’un espace pour les enfants, décrit comme ceci sur le site de Lasemo : “Garderie, plaine de jeux, espace bébé, construction de cabanes, parcours nature, modules CurieuzeNeus, châteaux de sable, grimages, sculpture de ballons[...]”. Un peu de tout donc, dont du jeu encore une fois. Vous me direz peut-être que c’est facile pour occuper les enfants mais ce n’est pas juste de l’occupationnel (et quand bien même, ce ne serait pas honteux). Il y a une vraie démarche pour présenter aux enfants différentes activités pendant l’heure où ils viennent. En effet, si j’ai bien tout compris, les enfants peuvent venir jouer avec leurs parents mais ceux-ci peuvent aussi laisser leur progéniture avec les animateurs pendant une heure ou deux pour profiter d’une activité qui serait moins facile avec un enfant près de soi.



Finalement, sur le festival, il y a un espace qui rassemble différentes associations. Ici aussi, l’idée est de sensibiliser les festivaliers à diverses problématiques présentes dans nos sociétés : intégration des personnes handicapées, inégalité entre les pays, problèmes liés à nos sociétés capitalistes et plus ou moins démocratiques etc. Pas vraiment de rapport avec le jeu et pourtant… De nombreux stands utilisent le jeu pour inviter les gens à s’arrêter et pour débuter la discussion en douceur. Je n’ai pas eu le temps de faire un tour détaillé des lieux mais j’ai trouvé très amusant de sortir de l’Amusoir pour arriver face à un jeu de pêche aux canards customisé par le Centre national de coopération au développement.



C’est fini ?


C’est fini. J’ai tout dit ou du moins je l’espère. En résumé, Lasemo est un chouette festival de musique, familial, qui propose différentes activités et pas mal de jeux. De quoi y passer un bon moment. Si vous y venez les 10, 11 et 12 juillet 2020, vous m’y croiserez sans doute pas loin des jeux.



Laetitia du Brussels Games Festival

Quelques photos récupérées sur le Facebook de Lasemo parce que leurs photographes sont plus doués que moi.






jeudi 1 août 2019

Project Shrinko ...



Joueurs, joueuses, je vous avais déjà parlé des Print & Play lors d’un précédent article. Afin de savoir de quoi je parlais (écrivais dans ce cas-ci), je m’étais prêté à l’exercice en réalisant quelques jeux à imprimer et à jouer. Je ne vais pas vous cacher que j’appréhendais la tâche et qu’au début je trouvais cela fastidieux. Eh bien, vous voulez que je vous dise ? Je suis tombé dedans ! C’est toute une communauté de par le monde qui partage cette passion ludique ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces passionnés sont très actifs. Ils partagent leurs nouvelles sources, leurs nouvelles techniques de “production artisanale” et des tas de photos des différentes réalisations.

Mais revenons-en à nos moutons, une fois! Vous vous posez des questions sur le titre ? Project Shrinko ? Mais qu’est-ce que c’est qu’encore ce nouveau bazar ? Et bien, laissez-moi vous faire découvrir ce projet un peu farfelu. En anglais “To shrink” signifie rétrécir et donc ici, il s’agit de réaliser des jeux minimalistes s’inspirant de jeux existant. A la base, c’est parti d’une ou deux réalisations comme “7 Dice Wonders” dont j’avais partagé le lien dans mon précédant article. Ou comme Tiny Eldritch, basé sur le jeu Eldritch Horror. En somme, ce groupe de passionné s’est mis en tête de décliner l’idée de réduire un jeu pour avoir une version de voyage. Depuis peu, le “Project Shrinko” a vu le jour et quelques futures mini-versions de jeu sont en cours d’élaboration et d’autres en phase de réglage de mécanique.

Laissez-moi vous présenter quelques projets déjà prêts, dont certains que j'ai réalisé, d'autres dont je me suis occupé du design. Des projets en cours de finalisation et quelques idées de jeux qui seront déclinés prochainement :



7 Dice Wonders


Cette adaptation est basée sur le jeu phare de Mr Bauza, qu’on n’a plus besoin de présenter, tant il connait un succès mondial.
L’adaptation est légèrement différente du jeu de base, car il n’y aura plus réellement de draft, mais plutôt à l’image du 421, vous allez lancer un certains nombre de dés et choisir les dés d’une même valeur. Vous aurez 3 lancés de dés et à chaque lancé, vous garderez un lot de dés que vous utiliserez à la fin de votre tour pour développer votre civilisation et votre merveille.

Il s’agit d’un jeu de 1 à 4 joueurs pour une durée de 20 minutes. Le jeu est de base en anglais sans texte sur le matériel, une traduction des règles a été réalisée.
 
Voici les liens : PNP | Règles FR


_______________________________


Infection Express


Ce PNP existe déjà depuis un moment (2009) et est basé sur le jeu Pandémie. Tout comme son grand frère, il s’agira d’endiguer les maladies, initialement aux USA. Les cartes ont été remplacées par 6 dés qui nous permettront d’agir et qui seront également utilisés pour la phase de propagation.

Il s’agit d’un jeu de 1 à 2 joueurs pour une durée approximative de 20 minutes. De base, le jeu est en anglais, mais une traduction francophone des règles a été réalisée.

Voici le lien : PNP EN & Règles FR
_______________________________


Lord of the Rings Express


Eh oui, déjà que les hobbits étaient pas très grands, et bien, ils ont réussi à encore les rétrécir ! Cette version est inspirée du Seigneur des Anneaux de Reiner Knizia. Cette fois-ci, nous avons plus affaire à un jeu Roll & Write où les joueurs incarneront les 4 petits aventuriers courageux afin qu’ils se rendent au Mont du Destin tout en évitant les 9 cavaliers sombres, les Nazguls.

Il s’agit d’un jeu de 1 à 4 joueurs pour une durée de 20 minutes. Le jeu se compose de 7 dés, de 4 mini-plateaux et de feuillets de progression. Celui-ci est en anglais et la majorité du texte se trouve sur les feuillets.

Voici le lien : PNP & Règles EN

_______________________________


Mille Borne Express


Même cet ancêtre du jeu de carte y est passé, tidju ! Ce jeu qui a bercé notre lointaine enfance a été lui aussi décliné dans une version que l’on pourrait qualifié de rikiki. Au final, cette version comporte 4 cartes et 7 dés.

Il s’agit d’un jeu de 2 à 4 joueurs pour une durée de 20 minutes. Ici les règles sont en anglais, mais il n’y a aucun texte sur le matériel. 

Voici les liens : PNP | Règles EN
_______________________________



Notre Dame Express 


Quoi ? Vous avez devinez sur quel jeu est basé celui-ci ? Cette fois-ci, c’est Stephan Feld qui est pris en exemple et l’une de ses créations. La mécanique de Notre Dame reste la base de cette version, mais cette fois-ci avec des dés et un système de draft. Les joueurs devront composer avec la peste qui sévissait alors à Paris.

Il s’agit d’un jeu de 2 à 5 joueurs pour une durée de 60 minutes. Ici aussi, de base le jeu est en anglais et une traduction des règles a été faite, mais le jeu ne comporte presque pas de texte.

Voici les liens : PNP & Règles EN | Règles FR
______________________________



Tiny Eldritch


Dans la suite des jeux basés sur Arkham Horror, il y a eu Eldritch Horror qui se situe dans l’univers de Sir Howard Phillips Lovecraft et de son célèbre Cthulhu. Dans cette version, le travail est d’une grande qualité. Le jeu a été réduit à 9 cartes, 6 dés et quelques cubes en bois pour ce jeu collaboratif scénarisé d’investigation.

Il s’agit d’un jeu de 1 à 4 joueurs de 30 minutes. Par contre, ce jeu est actuellement qu’en anglais.

Voici le lien : PNP & Règles EN
______________________________



Tinyforming Mars


Quand j’ai vu ce PNP en version mini, je me suis bien évidement jeté dessus comme un zombie en manque de cervelle. Même si le jeu est toujours en cours de finalisation, j’ai réalisé la version du jeu afin de le tester. Eh bien, il est pas mal, on ressent bien cet esprit que les frères Fryxelius ont mis dans leur jeu, Terraforming Mars. Cette version se compose de 9 cartes recto/verso, de quelques cubes. Et de 4 disques représentant certains badges du jeu de base. Ici on draftera à 2 joueurs 3 cartes sur un tour et chacun des joueurs aura sont projets à tenter de réaliser.

Il s’agit d’un jeu de 1 à 2 joueurs pour une durée de 30 minutes. Par contre le jeu est actuellement qu’en anglais

Voici les liens : PNP FR | Règles FR

______________________________


Il y a encore pas mal de projets réalisé ou en cours :
  •  Throne maker, l’adaptation de Kingdom Builder
    (1 à 2 joueurs - 20 minutes)

  • Breath, l’adaptation de Terra Mystica
    (2 à 4 joueurs - 20 minutes)

  • Gorogo, une adaptation du jeu de Go
    (2 joueurs - 10 minutes)
  • Eldritch Express, une adaptation du jeu Eldritch Horror(1 à 4 joueurs - 60 minutes)
  • Epidemic, une autre adaptation de Pandémie
    (travail en cours)
  • Talismint, une adaptation de Talisman
    (2 à 3 joueurs - 40 minutes)

  • Tiny Arkham, une adaptation d’Arkham Horror
    (1 à 4 joueurs - 40 minutes)
  • Mini Madness Cthulhu : The Arkham Investigation, une adaptation d’Elder Sign(travail en cours)
    (1 à 2 joueurs - 40 minutes)
  • Settlers of Catiny, une adaptation du ô combien célèbre Colons de Catan
    (travail en cours)
    (1 à 4 joueurs - 20 minutes)


D’autres adaptations seront probablement à venir pour les jeux suivants : 
Alien Frontiers, Azul, Battlestar Galactica, Black Orchestra, Brass : Birmingham, Concordia, Darkest Night, Diamant, Eclipse, Evolution : Climate, Flamme rouge, Galaxy Trucker, Game of Thrones, Glommhaven, Istanbul, Lords of Waterdeep, The Lost Expedition, The Manhattan Project, Mansions of Madness, Power Grid, Return of the Heroes, Robinson Crusoe, Rococo (alias Les Maîtres couturiers), Root, Sagrada, ...

Donc, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du Print & Play et que vous avez adoré les jeux que j’ai cité plus haut, je vous invite vivement à vous retrousser brièvement les manches pour avoir ces mini-adaptations de jeux auxquels vous pourrez jouer dans le train, dans l’avion, sur une table en terrasse, puisqu’ils ont la taille d’un jeu de société de poche !

Les droits d'auteur : 
De base, réutiliser une mécanique de jeu est totalement autorisée, car la mécanique ne peuvent être protégée (sinon on aurait vite fait le tour et il y aurait rarement de nouveaux jeux qui sortiraient) par un quelconque Copyright. Ce qui l'est en revanche, ce sont les noms des jeux et les illustrations. 
Les auteurs de ces mini-adaptations en sont totalement conscient et donc réinvente les images / pictos et noms de jeu. D'autres personnes, comme moi, rethématise le jeu afin qu'il ressemble un peu plus à la version originelle. Pour ce faire, il faut que cette version reste à usage personnel sans diffusion et que l'auteur du redesign ai en possession le jeu original. Mais rassurez-vous, les versions proposées en liens sont totalement utilisables tels quels ! 
Conclusion :  
Donc, je vous invite (encore une fois!) à tenter l'expérience du Print & Play et si vous avez adoré les jeux que j’ai cité plus haut, n'hésitez pas à retrousser brièvement vos manches pour avoir ces mini-adaptations de jeux auxquels vous pourrez jouer dans le train, dans l’avion, sur une table en terrasse, puisqu’ils ont la taille d’un jeu de société de poche !
Zef