mardi 25 juillet 2017

Dice Forge

En termes de “pré-buzz”, on peut que Dice Forge aura fait fort pour le coup, en effet, cela fait presque 2 ans maintenant qu’on en entend parler et qu’on le voit tourner en festival… mais est-ce que cela en valait la peine ? Mystère ^_^

Le proto version 2016


Thème ?

Pour commencer, je pourrais vous mettre le pitch du jeu mais je vais être honnête, il ne sert à rien.
Le thème est complètement absent, on est face à un jeu de deck-building transposé aux dés, point à la ligne. Malgré les efforts louables de Libellud sur les sublimes illustrations qui caractérisent leurs jeux ainsi que sur les règles où ils tentent ça et là de glisser des termes pour nous rappeler vaguement un thème… rien n’y fait, on pourrait parler de vachettes qui vont dans l’espace en quête de planètes à conquérir que ce serait pareil.

Le fameux dé
Maintenant, qu’on a convenu du non-intérêt du thème, on peut passer aux choses intéressantes et la première est sans nulle doute le dé « upgradable » !
Et oui, ce fameux dé dont on va pouvoir changer les faces, nous permettant de gagner en puissance et ainsi réaliser de grandes choses. L’idée originale vient de la gamme LEGO et on peut dire qu’il aura fallu beaucoup de temps avant de voir la version finale sortir en boutique.




Ensuite, on a la boîte qui est excessivement sobre et ultra classe en même temps mais pas que…

Car l’intérieur impressionne encore plus avec un thermoformage quasi parfait. Oui, quasi, je chipote mais je ne vois pas l’intérêt des emplacements pour les mini-tokens et les afficionados des sleeves devront un peu chercher pour trouver la taille parfaite pour les cartes qui doivent rentrer dans la boîte et dans les emplacements du plateau de jeu.

L'excellent thermo

Plein de place pour les cartes, ce qui peut laisser imaginer de belles choses pour la suite ^_^

Mise à part ces 2 points qui me sont totalement personnels, le reste est impressionnant de qualité et je tire mon chapeau à l’idée de rangement du plateau contenant toutes les faces des dés, je n’y croyais pas une seconde mais ce simple élastique suffit à tout garder en place même en cas de secousse. Bravo !

Vous pouvez secouer, aucune face ne bouge ! Promis ! 




Pour la première mise en place, il vous faudra être patient justement, car ranger toutes ces petites faces est un peu fastidieux.
Ensuite, il y a 2 séries de cartes qu’il faudra séparer et puis installer dans les bonnes encoches du plateau de jeu.
Encore une fois, on soulignera le soucis du détail pour que les illustrations concordent entre le plateau et les cartes.











Le détail des illustrations !!!

Mise en place

Une petite photo de la règle…pas non plus, la chose la plus simple à lire ^_^

Allez, on joue maintenant ?

Sans parler du but du jeu qui est sans surprise de faire un maximum de points de victoire, le tour de jeu est aussi extrêmement simple : vous lancez vos 2 dés ; vous récoltez vos ressources ; vous activez vos cartes si vous en possédez puis vous réalisez soit un achat de face(s) de dé(s), soit un achat de carte.
La subtilité perturbante, c’est que tout le monde lance ses dés en même temps et tout le monde récolte MAIS par contre, seul le joueur actif procède aux étapes suivantes.
Une fois son tour terminé, le joueur actif tourne et tout le monde relance ses dés, ainsi de suite sur 9 ou 10 tours suivant le nombre de joueurs.

Ressources ?
C’est là qu’intervient votre petit plateau personnel qui vous permettra de tenir à jour votre stock.

Dans celui-ci, vous y trouverez :
- de l’or pour acheter de nouvelles faces de dés
- de la mana rouge (qui porte un autre nom dans la règle) qui vous permettra d’acquérir des cartes…. rouges (logique)
- de la mana bleue pour accéder aux cartes bleues
- des points victoire car un petit compteur, c’est nettement plus sympa que des petits jetons

Votre plateau personnel

Upgrader son dé… aaah… enfin !
Au tour du joueur actif, après avoir récolté ses ressources et après avoir activé ses cartes, le joueur peut maintenant dépenser une partie ou la totalité de son or afin d’acquérir de nouvelles faces de dés. Attention, il y a une seule restriction : vous ne pouvez pas acheter 2 fois la même face dans le même tour.
Ensuite, le joueur procède au changement de ses faces. Les premières manipulations ne sont pas forcément aisées et on a peur d’abîmer les faces à force de les torturer.

Le changement de face demande un peu de pratique !

Le changement de face demande un peu de pratique, mais on y arrive !

Acheter des cartes !
L’autre action possible est d’acheter UNE carte (et non pas plusieurs comme on pourrait le faire avec les faces de dés). Ici, vous prenez votre pion et vous vous placez sur un des emplacements définis sur le plateau, celui-ci vous donne accès à 2 cartes. A ce moment, vous dépensez le montant indiqué en mana rouge/bleue et vous obtenez la carte.

Ici, le joueur peut venir se placer sur le petit îlot et dépenser 4 ou 5 mana bleues pour acheter la carte correspondante.

Il y a 2 types de cartes : les « instantanées » illustrées par un éclair et les « actionnables » illustrées par un rouage.
Forcément, les cartes éclairs sont utilisées directement puis défaussées. Les autres, par contre, vous aurez l’occasion de les activer à chaque fois que vous serez le joueur actif et il est tout à fait possible de posséder plusieurs exemplaires de la même carte (alerte combo !!!).
Autre avantage d’acheter des cartes, c’est qu’elles donnent aussi des points de victoire et c’est un peu le but du jeu, non ? ^_^

Les 2 types de cartes

Ci-dessus, à gauche, la petite biche vous permettra de relancer UN de vos dés à votre tour.
A droite, les diablotins obligent les adversaires à relancer immédiatement leurs dés et vous pouvez choisir 2 faces parmi celles obtenues afin d’en recevoir les ressources.

Sans rentrer dans le détail de chaque carte, on pourra trouver par exemple une carte ajoutant une extension à votre stock (très pratique), une carte permettant de relancer un de ses dés et évidemment, de recevoir à nouveau les ressources, des cartes donnant seulement des points de victoire… mais beaucoup de points de victoire, etc etc.

Mais euh t’as pris ma place !!!
Que faire si un adversaire vient juste se placer devant vous sur un emplacement que vous convoitiez ? Eh bien, pas de soucis, vous pouvez le dégager sans soucis et le renvoyer sur la roue centrale.
Par contre, cet adversaire gagnera un jet de dés gratuit ainsi que les ressources qui vont avec… évidemment.

Un joueur a été expulsé de son emplacement, il revient au centre et lance, alors, ses 2 dés. Comme indiqué par le pictogramme.

Dernière chose...
A votre tour, vous aurez également la possibilité de dépenser UNE FOIS 2 « manas rouges » afin d’obtenir une seconde action (achat de faces ou de cartes).
Voilà, vous savez tout…bon jeu.

Bon, allez, qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Très emballé lors des proto-tests, je dois dire que le soufflé est un peu retombé…
Comprenons-nous bien, je n’ai jamais considéré Dice Forge comme un « gros jeu ».
Le jeu est rapide (45-60min), fun et il y a pas mal de choix à faire tout de même, donc ma « déception » ne vient pas de là, je savais très bien à quoi j’avais à faire.
Ma déception majeure vient du fait de l’espoir amené par le concept en lui-même !
Je m’explique... J’adore les dés, mais combien de fois n’ai-je pas pesté contre le sort ? Dice Forge proposait un système pour remplacer les faces et donc, en gros, réduire le hasard du dé ? Magnifique, j’achète !!!!
Sauf que la vie, la vraie… c’est pas aussi facile ! J’en suis +/- à ma 8ième partie et bien, je peux vous dire que je défie toutes les lois de la statistique moderne. Souvent, il m’arrive d’acheter une face au tour 1 et de ne la voir qu’en toute fin de partie ou bien, de changer 4 faces sur mon dé et systématiquement ne sortir que les 2 faces pourries.
C’est le jeu, ma pauv’ Lucette et clairement, je ne suis certainement pas le seul à qui cela arrive.
Donc, non… désolé, l’espoir que vous aviez de contrôler le hasard en changeant la face des dés est « naïf ».

C’est là que la différence majeure par rapport à un deck-building traditionnel apparaît : dans un deck-building (Dominion, Ascension, etc), vous achetez une carte et vous la mettez dans la défausse. A un moment donné, vous aurez cette carte en main, c’est certain ! Ici, non.
Par contre, l’inverse est également vrai, sortir 3 jets d’affilé avec vos meilleures faces reste du domaine du possible.
Et c’est là que réside le FUN !
Et j’en reviens au point principal car c’est fun de lancer ses dés toutes les 30 secondes en espérant voir sa combo magique sortir (enfin, moi, j’espère toujours, hein).

Quant aux choix, vous en aurez suffisamment pour égayer quelques parties : dans quelle carte / face investir ? Sur quel dé, vais-je placer cette nouvelle face ? Le hasard aidant, il faudra réévaluer votre situation à chaque tour et les tours vont vite donc il faudra rester alerte.
Qui plus est le jeu est fourni avec 2 sets de cartes (bon, il y aura malgré tout des cartes communes) mais ça renouvelle le tout et puis, c’est clairement à un jeu qui verra des extensions.

Pour la question, est-ce jouable à deux ? Moi, je dis que ça se joue mais que le jeu prend vraiment toute sa saveur à 4. Il y a quelques cartes et quelques faces de dés qui créent de l’interaction avec les autres joueurs et forcément, ces cartes / faces seront d’autant plus intéressantes si vous êtes nombreux.

Voilà, malgré mes espoirs anéantis de contrôler ma chance aux dés, ce jeu reste très agréable, très rapide à jouer et accompagné d’une qualité d’édition exceptionnelle. Et puis posez-vous la question : combien de jeux dans votre ludothèque possèdent ce système de craft de dés ? En tout cas, pour ma part, rien que pour ça, Dice Forge mérite une place dans la mienne une fois !

Bon Jeu
Al

jeudi 13 juillet 2017

Dé Joueur

Pour l’étape trois du Cowmic on Tour, j’ai été rendre visite fin juin aux Dé Joueur. Notre première rencontre datant du salon YouPlay, ayant fortement apprécié l’explication faite de GroWerZ et n’ayant pas encore eu le temps de les visiter depuis, c’est tout naturellement que l’occasion a fait le larron.

Dé joueur, c’est une ASBL qui organise des soirées jeux mensuellement du côté de la place Flagey (au 23 chaussée de Vleurgat à Ixelles). Ces soirées ont lieu le samedi, vous retrouvez l’annonce des événements sur leur page Facebook ou sur Action Jeux.

Le concept est simple, vous êtes invités à découvrir la nouvelle génération de jeux de société ou à redécouvrir les classiques. Ces soirées s’adressent à tout type de public, novice ou gamer, seul, entre amis ou en famille. Et pas besoin de s’y connaître, une équipe d’animateurs est là pour vous aider à choisir et vous explique les jeux.


Cela fait 2 ans qu'a eu lieu leur première soirée, et le l'endroit n’a pas changé depuis lors. C’est une super salle qu’ils louent sur laquelle ils sont tombés par hasard au début du projet. Un espace extérieur, une salle intérieure, un bar… J’ai eu la chance de venir lors d’une superbe journée ensoleillée et la terrasse était remplie, c’était vraiment le paradis. Le revers de la médaille est que pour votre bonheur, ils doivent ramener l’ensemble des jeux (et même les étagères) lors de chaque événement. Logistiquement, ce n’est pas rien !


Niveau horaire, de 14h à 1h du matin. Possibilité de venir l’après-midi ou le soir ou de faire la totale. Bref, vous venez quand vous voulez. La capacité maximale de la salle étant de 82 personnes, un turn over au cours de l’événement leur permet d’atteindre la centaine de visiteurs par après-midi/soirée jeux.

Initialement, ils ont commencés à 6, 2 ont arrêté en cours de lancement, c’est donc à 4 qu’ils ont débuté l’aventure : Emilie, Nelson, Thomas, Patrick. Thomas étant parti en Australie pour un long voyage, c’est Arthur qui l’a remplacé. C’est une histoire d’amitié de longue date. Depuis, Aude s’est ajoutée à l’équipe. A 5, ils gèrent l’ensemble de l’événement du bar aux explications de jeux.


L’idée de base vient de Patrick et Emilie qui ont vécus 1 an et demi à Montréal, ils y étaient en même temps que Thomas. Ils allaient au Randolph, un bar à jeux super chouette. Ils se sont dit, « il manque ça en Belgique, on lancerait bien ça… ». A leur retour, ils ont évalué la faisabilité et se sont dit « C’est pas jouable mais ce n’est pas grave, on va lancer des soirées jeux ». Ils ont brainstromer et sont arrivés au concept actuel.

J’aime le fait qu’il n’y a pas de caisse à l’entrée de la soirée. Quand tu vas au bar la première fois, on te demande si tu as déjà donné ta participation et si pas, on te l’ajoute à tes boissons. On est à la cool, dans la confiance, l’important est que les gens passent un agréable moment à jouer. En prime, 2€ (et 1€ pour les moins de 12 ans) de Participation Au Fun, c’est pas cher payé. Il y a de quoi faire au bar niveau boisson dans tous les styles à des prix corrects ainsi que des grignotages.


Un partenariat est en place avec Dédale. En effet, l’équipe Dédale fournit le jeu du mois qu’ils ont choisi en fonction de leur envie et de l’actualité. C’est généralement une nouveauté. Lors de mon passage, c’était Century que j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’essayer (sans être convaincu, je ne comprends pas l’engouement pour un Splendor like mais promis, je lui redonnerais une chance).

En parlant de jeux, c’est une sélection de 150 jeux disponibles dont 3 nouveaux tous les mois. Y en a pour tous les goûts, de tous les genres et de tous types (ils ont même Caverna). De temps en temps, ils accueillent même des prototypes ou des démonstrations. N’amenez par contre pas vos jeux, c’est une des demandes de l’organisation.


Je pense que j’ai fait un peu le tour de l’affaire. Perso, j’ai passé un super moment et j’y retournerais. De plus, on est arrivé à 2 et on a joué à 4 et jusque 5 personnes (Discoveries, Magic Maze, Augustus et Century pour ma part). Ambiance sympa et conviviale. Rien à redire. L’endroit est parfaitement situé et bien indiqué (sinon, vous passeriez devant sans voir la salle). Je vous conseille quand même les transports en commun car la zone n’est pas facile pour le parking. En 2 ans, ils ont réussi à faire d’un projet, quelque chose qui non seulement tient la route mais en prime perdure dans le temps. Le bouche à oreille a été utile et satisfaire les personnes accueillies à contribuer au succès.

J’en profite pour remercier Patrick à l’interview, au final, on a papoté longtemps et ce fût bien agréable. Le nombre de digressions fut grand et d’une riche qualité :p.

Les soirées s’arrêtent pendant l’été, la salle n’étant pas louée pendant cette période, mais ils seront de retour le 9 septembre. On vous rappellera l’événement d’ici là sur notre page Facebook.

D’ici là, vous pourrez toujours les rencontrer cet été au Brussels Games Festival où ils auront un stand.
Nous, on passera leur faire coucou une fois.

Ludiquement vôtre.

Cowmic (on Tour)




mardi 4 juillet 2017

Conquest of the Galaxy

On vous l’avait annoncé, elle prend enfin vie aujourd’hui, la nouvelle catégorie du blog [Be Proto]. Ceci sera consacré au proto de jeux belges qu’on rencontre (toutes les informations dans l’article de présentation de la catégorie). Sans plus tarder, voici « Conquest of the Galaxy », un jeu de Joseph La Marca (introduit par lui-même avec l’avis de Al & Cowmic).


Pitch :


Lieu : Galaxie Pandora 13
Date : le 15 juin 2315

Message prioritaire aux dirigeants des différentes factions :
Il y a émergence d’un problème majeur : Les ressources des différentes planètes de la galaxie s’amenuisent et l’avenir des différentes factions présentes est mise en péril.
Malgré nos efforts, nous n’avons pas trouvé de solution au problème majeur qu’affronte notre galaxie. La priorité absolue est donc de trouver d’autres galaxies pour pouvoir s’y installer
et ce par n’importe quels moyens ! Ceci est une priorité galactique de classe ZERO, toutes autres missions sont avortées.
Votre peuple compte sur vous, serez-vous en mesure de relever la mission ?




But du jeu :


Chaque joueur devra essayer d'envoyer ses colons en voyage afin de découvrir des nouveaux lieux où s'installer, pour ce faire, il aura plusieurs outils en main afin de lancer ses expéditions.


Comment ça marche :


Conquest of the Galaxy est un jeu de placement de dés et de gestion.

Ces dés représentent des actions. Il sera possible via ceux-ci de récolter des ressources, obtenir des cartes d'amélioration, prospection et voyage. Au début de chaque tour, tous les joueurs lancent leurs dés simultanément afin de composer sa réserve d'actions. Chaque joueur à tour de rôle pourra placer un, voire deux dés dans l'une des différentes  zones du plateau de jeu pour obtenir des effets différents comme : récolter des ressources, obtenir une carte, avoir un effet bonus, accéder au marché noir, ...)

Vous devrez également manœuvrer savamment afin d'améliorer votre flotte et faire partir vos colons en voyage. Il faudra aussi jouer des coudes avec ses adversaires afin de récolter les meilleures ressources, et souvent les ressources qui sont presque en pénurie sur le tour. Mais qu'à cela ne tienne, vous aurez également la possibilité de marchander les ressources qui vous manquent au marché noir. Même si on a comme un arrière-goût d'escroquerie, cela peut s'avérer très utile d'y faire un saut.
Vous aurez aussi une phase où vous pourrez améliorer votre flotte de diverses manières, en jouant les différentes cartes que les joueurs auront en main. Il pourront agrandir leur zone de stockage. Par exemple, obtenir des concessions vous fournissant une ressource à chaque tour, construire des vaisseaux de protection, des améliorations pour les dés, ... Multiples seront les possibilités. Ces cartes amélioration, Technologie et Sciences, vous permettront également de marquer des points de victoire en cours de partie et au décompte final, vous pourrez à nouveau marquer les points pour ce qui sera toujours actif.

... vaisseaux de protection ??? Eh oui, Malheureusement, la galaxie  Pandora 13 est devenue loin d'être un lieu de tranquillité depuis les derniers événements et vous devrez faire face à diverses catastrophes...

Comment cela finit ?


Le jeu peut se terminer de deux manières :
- Une fois qu'un joueur aura fait partir ses derniers colons en voyage, les joueurs termineront le tour en cours avant de faire le décompte final.
- Deux des piles de marqueurs catastrophes arrivent à 0 et cela déclenche immédiatement la fin de la partie, les joueurs pourront faire le décompte final.

Fiche technique :


Jeu de gestion, de placement et de stratégie
Nombre de joueurs : 2 à 6
Temps de jeu : 20 à 25 / joueur
Age : 12 ans et +
Page Facebook : ici

Lieux où le jeu a déjà été présenté :



L’avis DJUF :


Al : Seconde partie pour ma part, je l’avais déjà testé au BGF 2016 et j’en avais gardé un bon souvenir. Souvenir qui s’est confirmé lors de cette partie : il y a suffisamment de choses à faire sur le plateau pour pouvoir utiliser tous ces dés, il y a des choix, le tout est assez thématique et servi avec des illustrations vraiment très (trop) poussées pour un prototype.
La mécanique quant à elle reste très simple, classique : vous lancez vos dés et vous les utilisez pour activer des emplacements sur le plateau afin d’acquérir des ressources, développer des technologies, acheter au marché noir, etc.
Même si tout ceci fonctionne très bien, on peut regretter que le « 6 » reste trop fort aussi bien au niveau du développement qu’au niveau des enchères du marché noir. Parlons un peu du développement, puisqu’il vous faudra un double « 6 » pour débloquer un dé supplémentaire à lancer le tour suivant. On s’en remet donc à la chance pour espérer « être plus fort » au tour suivant et quand la chance ne vous sourit pas, eh bien, vous allez attendre longtemps votre dé supplémentaire.  Il y a bien des cartes technologies vous permettant de faire « +/- 2 » sur un dé, mais parfois le sort s’acharne.
Ma seconde « critique » viendra au niveau des cartes technologies, parmi celles-ci se trouvent des vaisseaux légendaires, ils sont rares, ils coûtent pas mal de ressources mais ils vous rapportent énormément de points car je rappelle qu’on les score au moment de la pose et qu’on les re-score en fin de partie…bref, ça peut faire mal. Mais, à nouveau, soit vous les piochez et tant mieux pour vous, soit, vous ne les piochez pas et vous allez faire une drôle tête en fin de partie.
J’ai principalement spotté les choses qui m’ennuient un peu mais le jeu possède de bonnes idées comme les catastrophes qui peuvent se déclencher à tout moment si les conditions sont réunies (parfois, volontairement de la part d’un joueur) ; la possibilité de jouer ces cartes développement lors de la phase de pose des dés ; le marché noir qui est indispensable selon moi ; la sélection des ressources, etc.
Au final, Conquest of the Galaxy a le potentiel d’un bon jeu mais il reste pas mal de possibilités à creuser afin de rendre le jeu moins dépendant de la pioche ou d’un jet de dés.

Cowmic : De mon côté, j’ai moins l’habitude des jeux de dés que notre bon Al.
Lors de mon seul et unique test, on a fait une partie découverte (courte). Et quand la fin est arrivée, j’ai juste dit « Déjà ?!? ». Après quelque tours, je commençais a enfin maîtriser l’affaire et voir vers quoi me diriger. J’ai envie de dire que c’est donc un très bon signe que je sois frustré par cette fin de partie arrivée trop tôt à mon goût. Et l’envie d’y rejouer est bien là.
J’aime bien le thème du jeu et le fait qu’il y ait plein d’actions possibles avec nos dés. L’illustration (pour un proto) est sacrément bien mais si certain point peuvent être améliorés (j’ai d’ailleurs déjà vu passer certaines modifications depuis mon test). Si le jeu est basé sur des lancés de dés, il y a quand même toujours la possibilité de faire des actions même avec un lancé « pourri ». Les catastrophes peuvent sacrément pimenter les parties, c’est la fin de la galaxie après tout, ça ne va pas se passer sans encombre.
Joseph est en prime un super mec à rencontrer, mais il faudra qu’il soigne un peu son explication du jeu (ce n’est pas son fort et il vous l’avouera d’ailleurs rapidement). Je pense que ça vaut la peine d’aller au bout et de se lancer. J’ai d’ailleurs hâte de tester son autre proto « Les 7 mers » sur lequel j’ai eu de bons retours lors des soirées DJUF.
Bref, si vous avez un peu de temps lors d’un salon où il est présent à la protozone, passer le saluer une fois, et pourquoi pas vous laisser tenter par une partie… vous nous direz ce que vous en avez pensé.


Joseph et Cowmic à la soirée DJUF#2