A quelques semaines près, je vous
présentais
l'année dernière mon top 10 des jeux que je pratiquais en solo. Une
année s'est écoulée, j'ai terminé depuis belle lurette ma campagne de
Pandémie Legacy et bien des jeux sont passés entre mes mains. Donc, forcément, cette
liste n'était plus cohérente à l'heure d'aujourd'hui. Du coup, je me suis dit
que j'allais vous proposer le top 10 des jeux solos auxquels j'ai le plus joué
depuis l'année passée… ou le plus aimé, ce qui est un peu pareil, en fait ^_^
|
Bubblee Pop en mode solo |
Je ne vous le cache pas, il y aura beaucoup
de deck-building dans ce classement car c’est une mécanique que j’apprécie
beaucoup et puis, il est vrai que cela se prête assez bien au jeu en solitaire.
Allez, c’est parti
N°10 : Bubblee Pop
Je vous l'avais présenté quelques temps
après notre retour d'Essen (ici). C'est à la base un
jeu pour 2 joueurs très bien conçu et très intéressant avec un petit côté
« Candy Crush » pas déplaisant. De plus, il proposait des
casses-têtes qui servaient de « mode solo ». Ces défis étaient au
nombre de 20 et allaient en difficulté croissante. Les premiers étaient
vraiment rudimentaires mais on arrivait vite à de vraies prises de têtes. Un
tout bon jeu à 2 avec des graphismes attrayants et un mode solo sympathique,
idéal pour les temps de midi au boulot ^_^
N°9 : Nautilion
Egalement sorti pour Essen 2016 (ici),
je n'ai clairement pas fini d'explorer les fonds marins avec ce Nautilion tant
la rejouabilité et les possibilités offertes par Shadi Torbey sont énormes.
Entre toutes les extensions et les sous-marins tous plus différents les uns que
les autres, il y a vraiment de quoi faire. Malheureusement, la mise en place et
surtout le rangement un peu long pour ce type de jeu me rebute à le sortir plus
souvent, c'est dommage, il mériterait une meilleure place.
N°8 : Legendary Encounters : Firefly
Acquis pour une somme très raisonnable lors
des dernières soldes et basé sur la série du même nom, il me tardait de revivre
les aventures de Mal et de son équipe, surtout que les échos étaient vraiment
excellents. Le jeu est uniquement en anglais et comme toute la série
« Legendary Encounters », il est fort à parier qu’aucune traduction
ne verra le jour. On est donc sur un deck-building coopératif où vous incarnez
les membres de l’équipage du Serenity et vous allez revivre les 14 épisodes de
la série. Une partie complète se déroule sur 3 épisodes possédant chacun ses
conditions de victoire. A votre tour, vous avez une main de cartes vous
permettant d’acheter de nouvelles cartes pour améliorer votre deck, ou de
« scanner » les cartes du scénario qui vont arriver, ou de combattre
les ennemis qui vous veulent du mal ou bien encore d’aider vos compagnons. Car
oui, à l’instar de « Gears Of War » (autre jeu coopératif que j’affectionne),
vous aurez la possibilité de coordonner vos actions avec vos équipiers afin
d’améliorer vos chances de réussite. J’adore vraiment cette mécanique qui fait
que vous êtes toujours en alerte même si ce n’est pas votre tour. C’est la
raison pour laquelle, je joue en solo avec 2 personnages. Le jeu est bien foutu
et franchement, on ne voit pas le temps passer malheureusement, les règles sont
vraiment mal écrites (merci Youtube) et la mise en place est assez longue pour
les premières parties d’où sa « mauvaise place » dans le classement.
Dernier point, les illustrations sont vraiment horribles…
N°7 : Star Realms
Sorti il y a déjà 2 ans, Star
Realms continue à faire des émules grâce à sa sortie française fin 2016 : jeu
de confrontation / deck-building pour 2 à 4 joueurs (4 joueurs avec 2 jeux de
base) sur fond de bataille spatiale, le but est de tout simplement réduire les
50 points d'autorité de votre adversaire à zéro. A la base, il n'y a pas de
mode solo mais parmi la pléthore d'extensions qui sont sorties, il y a eu
l’extension "Gambit" qui vous propose une version solo avec 2 types
d'adversaires : des Nemesis ou des Pirates. Pour ceux qui connaissent, on se
retrouve un peu avec le système solo du jeu "Ascension" où la Nemesis
fait défausser une des cartes du marché mais ici, elle est bien plus méchante
car elle vous attaquera avec un effet dépendant de la carte qui va arriver. Néanmoins,
j’ai trouvé cela un peu trop facile, peut-être ai-je eu un tirage
favorable ? Probablement... malgré tout, le jeu se veut rapide et quand
vous avez 30-45 minutes à tuer, c’est un excellent passe-temps et vraiment
transportable partout.
N°6 : Chada & Thorn
La version 2 joueurs "Des Légendes
d’Andor" ! Evidemment, j’y joue seul. Une version solo officielle a été
publiée sur le site de Iello, mais elle nécessite qu'on imprime et qu'on découpe
les cartes, etc. Pas trop fan de ce genre de truc donc je m'en passe et le jeu
tourne très bien en dirigeant les 2 héros. Chada et Thorn ont échoué sur une
île mystérieuse lors du voyage retour vers le royaume d'Andor. A vous de les
faire traverser cette île au travers de 6 scénarios composés de grandes cartes
qui forment votre parcours. Au cours de votre traversée, vous serez pourchassé
par un fantôme qui ne vous voudra pas du bien, ainsi que par bien d'autres
choses. Chaque personnage est représenté par 3 cartes possédant chacune des
actions bien spécifiques. Quand vous aurez activé une carte, vous devrez la
mettre en-dessous de sa pile, révélant la carte suivante vous permettant de
faire autre chose, à moins que vous ne tombiez sur un ennemi ou une carte
malédiction. C'est malin, c'est calculatoire, la patte de Mr Menzel fait mouche
comme d'habitude et ils ont la bonne idée de mettre plusieurs cartes
"trajets" pour chaque scénario, du coup, ça donne un peu de
renouvellement à la chose.
N°5 : Clank!
Le jeu surprise. Je ne m’y attendais pas du
tout, je partais même avec des « à priori » et franchement, j’ai été
bluffé. Clank ! est à nouveau un jeu de deck-building mais avec un plateau
en plus ;o) Vous incarnez des aventuriers qui vont s’engouffrer dans les
profondeurs d’un donjon afin d’en ressortir avec les artefacts les plus
prestigieux que vous trouverez, mais gare à ne pas faire trop de bruit au risque
de vous faire brûler les fesses par le dragon qui veille. Comme d’habitude,
tous les joueurs commenceront avec un deck de cartes identiques puis vous allez
pouvoir acheter des cartes au marché afin de l’améliorer. Parmi ces cartes,
vous aurez des cartes vous permettant de combattre, d’avoir plus de potentiel
d’achat ou encore vous permettant de vous déplacer dans le donjon. Donjon dans
lequel vous trouverez des artefacts vous rapportant de l’argent, où vous
pourrez aussi acheter de l’équipement, etc etc. Le joueur ayant réussi à amasser
le plus d’or et à être sorti des bas-fonds du donjon sera déclaré vainqueur.
Alors le jeu est vraiment excellent à plusieurs, on a un mélange de
deck-building, de course (le premier aventurier sorti du donjon déclenchera le
timer de fin de partie) et de « stop ou encore » (les artefacts
rapportant le plus de points se trouvent forcément dans le fond du donjon) et
là, Renegade (l’éditeur) nous a pondu une application gratuite afin de pouvoir
y jouer tout seul. Cette appli simule en quelque sorte un adversaire et vous
impose des défis tout au long de la partie. La partie s’arrête lorsque vous
sortez du donjon ou si vous mourrez. Ensuite, vous faites le compte de votre
butin. Alors, oui, le but du solo se résume à battre son meilleur score et je
ne suis pas trop fan de ce genre de truc mais là, pour le coup, ça marche
vraiment bien. L’appli est très bien faite, il manque bien une petite aide de
jeu pour quelques interrogations et de temps en temps, on est incapable de
remplir une mission du type « Détruisez un monstre dans les 3 tours »
suite à un mauvais tirage de cartes mais ça n’entache en rien le plaisir que
j’ai à y jouer. Clank ! est sorti pour Essen 2016 et est pour le moment
uniquement en Anglais, une VF est potentiellement prévue mais pour le moment,
il n’y a pas encore énormément d’infos.
N°4 : Orleans
Et plus précisément sa première
extension : Invasion qui vous propose aussi bien des scénarios compétitifs,
que des scénarios coopératifs mais aussi des scénarios solos. Bref, un maître
achat en ce qui me concerne. Qui plus est, ce n'est pas un deck-building…non,
c'est un bag-building, ça change un peu (on améliore son sac d'ouvriers plutôt
que son deck de cartes) ^_^ On pouvait reprocher certaines choses au jeu de
base original, notamment, la piste de développement qui donnait un avantage
certain au niveau des points de victoire. Mais avec cette extension, on pouvait
passer d’un jeu pur compétitif à un coopératif, et quel coopératif, il est
vraiment excellent et offre un bon challenge. Les scénarios solos sont
également de très bonnes factures et la diversité des personnages à incarner
avec leur mission personnelle donne pas mal de renouvellement.
Ceux qui
ont échoué
Avant de passer au podium, voici les
mentions honorables : les jeux qui sont bons et qui ont failli se
retrouver dans le classement mais qui finalement ne le sont pas ^_^ :
Shakespeare : Un assez bon jeu dont la principale qualité vient du fait
qu’il est assez court en solo avec pas mal de choix mais je n’ai pas trouvé le
renouvellement que j’attendais.
Les
Châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes : Lui,
il a vraiment failli se retrouver dans le top ! Le joueur
« robot » offre vraiment un bon challenge et je prends plaisir à y
jouer mais il prend vraiment trop de place pour le jouer en déplacement et
quand je suis chez moi, il y a d’autres jeux qui m’attirent… voir plus
bas ;o)
Les
Contrées de l’horreur : Excellent jeu
coopératif basé sur Cthulhu encore une fois. Je le trouve plus narratif et
immersif que le jeu « Horreur à Arkham ». Lui aussi a bien failli se
retrouver dans le top mais je n’y joue quasi jamais, la mise en place est un
peu longuette et la partie aussi ;o)
Allez,
c'est parti pour le podium :
N°3 : Le Seigneur des Anneaux, le jce
Le hasard fait que ce jeu était également
sur le podium de l’année passée. Enfin, hasard, je ne sais pas, je pense que
c’est plutôt la preuve que SDA résiste à l’épreuve du temps et qu’il continue à
me captiver après autant d’années mais si vous voulez vous lancer dans un jce
(jeu de cartes évolutif), je vous conseille de poursuivre votre lecture.
N°2 : Horreur à Arkham, le jce
Tant d’éloges ont déjà été écrits sur ce
jeu qu’il n’y a pas grand-chose à dire d’autres. Le jeu est immersif, c’est
thématique à souhait. Le jeu est encore jeune donc le deck-building reste léger
pour le moment et c’est tant mieux. Voilà, entre SDA et celui-ci mon cœur
balance mais j’ai une petite préférence pour le système de campagne que possède
Horreur à Arkham donc voilà. Pour en savoir plus, je vous invite ma lire ma
petite review : ici.
N°1 : Terraforming Mars
C’est pas vraiment une surprise vu la
review dithyrambique que j’en avais faite il y a quelques mois : ici.
C’est simple, pour moi, Terraforming Mars fait partie des deux jeux qui auront
marqué cette année 2016 (avec Great Western Trail). Ce jeu est juste
phénoménal, encore une fois, je ne m’y attendais pas : ce jeu ne
révolutionne pas grand-chose, il n’y a pas de mécanismes novateurs et les
graphismes sont plus que discutables mais voilà, ce jeu m’a happé dès la
première partie aussi bien en multi qu’en solo. En solo, qu’est-ce qui
change ? Eh bien, pas grand-chose ! Notre but est toujours de rendre
la planète habitable en atteignant les paramètres requis (T°, % oxygène et les
tuiles lacs) MAIS ceci doit être accompli en 14 tours et ça, ça change tout car
on ne peut pas se permettre de se développer à son aise… non, non, il faut être
« agressif » assez vite et combotter dans ce seul but. Les points de
victoire calculés à la fin ne sont qu’accessoire… essayez d’abord de gagner… Après,
vous verrez. Ce que j’apprécie également, c’est la mise en place qui est très
rapide : quelques tuiles à placer, mélanger des cartes, placer vos cubes
sur votre entreprise et c’est parti. Le nombre de corporations disponibles
ainsi que les 200 cartes différentes permettent de renouveler sans soucis les
parties. Le jeu sera bientôt disponible en français via Intrafin et la première
extension est déjà annoncée pour le prochain salon d’Essen (ce sera,
certainement, mon premier arrêt ^_^)
Mes
envies
Pour terminer cette petite liste
non-exhaustive, voici les jeux auxquels je meure d'envie de jouer et que pour X
raisons, je n’ai pas pu :
-
Star Wars, Assaut sur l’Empire :
certainement, ma priorité numéro 1 ! Jouable en solo grâce à une
application développée par un fan, il me tarde vraiment de m’y mettre.
L’application est d’après les retours très bien faite mais après y avoir jeté
un coup d’œil, cela semble tout de même fastidieux… il faudra que je dégage du
temps.
-
Hostage Negociator :
apparemment, un Must Have en terme de jeu solo. Comme son nom l’indique, vous
incarnez un agent chargé de négocier la libération des otages retenus par des
malfrats ;o) des dés, des cartes, des choix… bref, vivement que je mette la main
dessus.
-
The Colonist : un des derniers
jeux provenant d’Essen 2016 que je n’ai pas encore pu essayer et ici, c’est
clairement faute de temps puisque une partie complète dure entre 2 et 4h… bientôt
les vacances ^_^
-
7th Continent : ce Kickstarter
arrivera bien un jour… j’espère.
-
Aeon’s End : le Kickstarter de
la « seconde version » vient de se terminer et je n’ai pas craqué… je
ne sais pas pourquoi ! Tout dans ce jeu me donne envie d’y jouer mais
voilà, peut-être que j’avais simplement envie d’être raisonnable ou que je
commence à avoir vraiment beaucoup de « Deck-building » chez moi.
Sachez néanmoins que la particularité de ce jeu vient du fait qu’on ne mélange
jamais sa défausse comme on est sensé le faire dans tous les autres jeux du
même type et je trouve ça vraiment intéressant !
Et vous, à quoi vous jouez ou à quoi
avez-vous envie de jouer ?
Al