mardi 15 novembre 2016

Bubblee Pop

Après Tetris, Candy Crush… voilà Bubblee Pop !


Bubblee Pop est un petit jeu fort sympathique au matériel très coloré, très « peps » et qui ravira d’autant plus les inconditionnels de Candy Crush.
Car oui, il ne faut pas le nier, la mécanique du jeu fait clairement penser à la star des jeux « smartphones » mais ici, on se retrouve face à une version plateau pour 1 ou 2 joueurs.
Il a d'ailleurs gagné le trophée du FLIP 2015, pas mal !

C’est quoi un Bubblee ?

« Les Bubblees sont de petites créatures rondes et colorées aux pouvoirs étranges. Elles flottent dans le ciel, tout autour des Planètes et finissent pas tomber de bulle en bulle, attirées par la pesanteur ».

Des Bubblees contents !



Les Bubblees ne sont vraiment heureux que lorsqu’ils se retrouvent avec leurs congénères, vous devrez donc faire en sorte de rassembler au minimum 3 Bubblees pour les faire « exploser » et profiter de leur pouvoir.


Comment ça se passe ?

Chaque joueur contrôle une « Planète ». Entre ces 2 planètes se trouve le Ciel qui sera peuplé de Bubblees tirés aléatoirement depuis le sac.
A son tour de jeu, le joueur :
1) Doit repeupler le Ciel si il y a des places vacantes ;
2) Peut intervertir 2 Bubblees adjacents dans le Ciel, verticalement ou horizontalement ;
3) Doit faire tomber 2 Bubblees adjacents du Ciel vers sa Planète (suivant les règles logiques de la pesanteur ^_^ ou comme dans Tetris pour les plus anciens).

Si le joueur actif réalise un alignement de 3 Bubblees ou plus de la même couleur, il enlève les Bubblees concernés et active immédiatement le pouvoir associé à la couleur du Bubblee.
On continue comme ça jusqu’à ce qu’il n’y a plus moyen de remplir le Ciel avec de nouveaux Bubblees ou si un joueur ne peut plus accueillir de Bubblees sur sa Planète.
Le gagnant étant celui qui possédera le plus de Bubblees dans sa zone de score.

Les pouvoirs !!!


Il y a 6 couleurs de Bubblees :
- Les Bubblees Noirs : Ils n’ont pas de pouvoir et sont uniquement là pour vous ennuyer.
- Les Bubblees Rouges : Vous pouvez intervertir 2 Bubblees adjacents sur la Planète adverse
- Les Bubblees Violets : Vous pouvez envoyer un de vos Bubblees depuis votre Planète, à travers le Ciel, vers la Planète adverse…histoire de bien pourrir son jeu ! En respectant les colonnes, évidemment, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi non plus !
- Les Bubblees Bleus : Vous faites tomber du Ciel, un Bubblee chez votre adversaire.
Non, il n’y a pas que des pouvoirs pour ennuyer l’adversaire ^_^
- Les Bubblees Verts : Vous pouvez intervertir 2 Bubblees adjacents sur VOTRE Planète.
- Les Bubblees Jaunes : Vous pouvez retirer de votre Planète un Bubblee accessible et le placer directement dans votre zone de score. Idéal pour se débarrasser de ces vilains Bubblees Noirs.

Verdict ?


Un des côtés du plateau
Bubblee Pop est un excellent jeu. Sous ses airs enfantins, il se cache un vrai jeu où on peut bien se
casser la tête (Analysis Paralysis !!!).
Il y a moyen de réaliser de jolis combos et l’interaction est vraiment jouissive : quel bonheur d’aller polluer la planète adverse ou encore d’intervertir 2 Bubblees juste avant que votre adversaire ne les fasse éclater à son tour ^_^
Les graphismes sont magnifiques et on soulignera l’attention prêtée aux Bubblees qui ont plein de visages différents.

On notera également un plateau recto-verso proposant deux univers différents, cela ne change rien en termes de règles mais cela donne un peu de variété au décor et si le jeu devient trop simple, vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant des Bubblees Noirs sur vos planètes lors de la mise en place.

Dernière chose, et non des moindres, car c’est clairement ce qui m’a fait craquer pour ce Bubblee Pop, c’est l’existence d’un mode solo...

Le mode solo !!!


Défi mode solo
Il s’agit en fait de casse-têtes à résoudre. Le livret propose 20 niveaux de difficultés (et d’autres sur le
site internet) : on vous donne le set up de départ de la Planète adverse ainsi que la composition du Ciel et votre but est de vider la Planète adverse.
Oui, ça peut paraître surprenant, mais c’est très malin et cela change pas mal du mode 2 joueurs car ici, vous devez faire beaucoup plus attention à la Planète adverse.
Vous avez vraiment 2 Planètes à gérer, il ne faut pas vous laisser déborder en Bubblees sur votre Planète, il faut gérer correctement les pouvoirs, les déclencher au bon moment et bien réfléchir à ce que vous allez faire éclater comme Bubblees car à chaque fois que vous réalisez un enchaînement de 3 Bubblees, vous pouvez envoyer 1 des Bubblees vers l’autre planète.
Les premiers niveaux sont assez simples mais cela se corse assez vite et on tourne rapidement à la demi-heure de jeu pour un petit défi une fois, ce qui est tout à fait correct, il ne fallait pas plus long.

Bon Jeu.

Al


Fiche technique :
Auteur : Grégory Olivier
Prix : +/- 20€
Age : 8+
Durée : 30 minutes
Joueurs : 1 à 2
Editeur : Bankiiiz
Distribution : Geronimo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire