mardi 28 février 2017

Unlock !, l'escape room depuis votre canapé…

On vous en a déjà parlé sur le blog, les Escape Rooms sont un peu le phénomène à la mode, rappelez-vous notre reportage sur l'Escape Prod de Bruxelles mais un des points "négatifs" cités étaient leur prix. En effet, il faut en moyenne compter une centaine d'euros pour une équipe complète, ce qui est loin d'être anodin. Maintenant, si je vous disais qu'il vous est possible d'amener cette escape room, chez vous, directement dans votre salon et pour une somme largement réduite…voilà qui semble très intéressant, n'est-ce pas ?

C'est ce que vous propose les Space Cowboys avec Unlock! Un jeu de Cyril Demaegd (Ys & Amytis entre autres) qui a décidé de profiter de sa large expérience en "escape room" pour en faire un jeu, un jeu de plateau qui ne nécessite aucun matériel si ce n'est une application téléchargeable gratuitement et qui ne nécessite pas de connexion internet.

Unlock! vous propose 3 scénarios indépendants jouables de 2 à 6 joueurs qui vous mettront en situation comme dans une vraie escape room, c'est-à-dire que, généralement, vous serez enfermé dans une pièce et vous aurez 60 minutes pour en sortir.

Dire qu'il était attendu est un euphémisme, le jeu n'était même pas sorti qu'il était déjà nommé pour les As D'Or du Festival International du Jeu de Cannes, une récompense assez prisée dans le paysage ludique français. Prix qu'il a d'ailleurs remporté, choix osé du jury qui fait pas mal de bruit sur les réseaux sociaux mais nous ne sommes pas là pour en parler.



OK, mais comment ça se joue ?


Dans une vraie escape, vous avez à interagir avec le décor ou des éléments tels qu'une corde ou encore des jumelles pour débloquer d'autres éléments ou trouver des codes. Evidemment, ici, ce n'est pas possible, toute la mécanique du jeu est basée sur des combinaisons de cartes. Chaque carte comporte un numéro ou une lettre et un code couleur : la couleur jaune signifie que vous devrez introduire une code dans l'application ; la couleur rouge indique que vous devrez trouver une carte comportant la couleur bleue pour pouvoir interagir avec cette carte : par exemple, vous trouvez un meuble qui comporte le chiffre 35 et la couleur rouge, si jamais vous tombiez sur une carte représentant une clé et comportant la couleur bleue, vous pouvez à ce moment décider de combiner ces 2 cartes en additionnant leurs deux chiffres, ce qui vous donnera la carte à aller chercher pour découvrir ce qu'il se passe. Evidemment, bien souvent, il y aura des modificateurs à ajouter pour trouver la bonne carte ;o).


La mise en place de départ...

Les 2 cartes à combiner pour nous donner l'indice suivant

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela. Le jeu est fourni avec un tutoriel qui dure 10min et qui vous explique en gros le fonctionnement du jeu.

Mais est-ce que ça marche ?


On pourrait se poser la question : est-ce que franchement, ça vaut une escape room ? La réponse est oui. L'expérience est juste bluffante. Même si vous êtes assis autour de votre table de salon, vous retrouvez toute la tension et le stress qu'une escape peut procurer. Parfois, il est un peu frustrant de ne pas pouvoir "manipuler" les objets que vous découvrez comme dans la vraie vie mais le challenge est ailleurs, il est beaucoup plus cérébral car oui, croyez-moi, ces 3 aventures vont vous donner du fil à retordre, elles sont brillamment conçues mais peuvent parfois se montrer redoutables au niveau de certaines énigmes. D'ailleurs, au niveau de leur conception, le jeu vous proposera 3 univers très différents :

  • Le "très" classique laboratoire secret d'où vous devrez vous échapper avec un sérum, créé par Cyril Demaegd.
  • Une aventure beaucoup plus fantaisiste avec "Squeek & Sausage" où vous êtes détenu par l'infâme professeur Noside, imaginé par Alice Carroll
  • Et enfin, une aventure digne d'Indianna Jones où vous remuerez ciel et terre pour vous échapper d'une île pas si paradisiaque que ça, désigné par Thomas Cauët.

Les 3 scénars et c'est tout ce que vous aurez comme photos…
histoire de ne rien spoiler !

Nous avons trouvé que les 2 premiers scénarios étaient de difficultés similaires et offraient un challenge tout à fait convenable. Je ne sais pas si "convenable" est le terme puisque nous avons terminé le premier scénario en plus ou moins 1h40 et le second en un peu plus d'une heure. En gros, on a perdu…mais avec le sourire ^_^ Le troisième, nous a donné beaucoup plus de difficultés et je remercie le site "Gus and Co" d'avoir fourni les réponses aux différentes énigmes, sans eux, nous y serions encore maintenant, je pense ^_^

Et c'est là qu'apparaît le premier petit soucis…

Au secours !!!!!!!


Dans les vraies "escape", il y a toujours quelqu'un de l'autre côté de l'écran qui surveille votre progression et fait en sorte que vous vous en sortiez bien. Elle ne vous facilite pas la tâche mais vous apporte des conseils ou des indices, ici, malheureusement, il n'y a rien de tout cela. Oh, il y a bien l'application qui est sensée vous donner des indices mais cela ne fonctionne pas. L'application n'a aucune idée de votre avancée sur le scénario, vous allez donc lui demander un indice et elle va peut-être vous aiguiller sur quelque chose que vous avez déjà résolu. Je ne jette absolument pas la pierre car il aurait été extrêmement difficile de mettre en place une telle application qui tient compte de votre avancée et aussi du type d'indice qui vous serait utile. Car oui, il apparaît que l'autre grosse difficulté d'équilibrage vient du fait que personne ne pense comme une autre et un indice particulier peut aider quelqu'un comme il ne pourrait peut-être pas aider quelqu'un d'autre et c'est là, la vraie plus-value d'une aide humaine.

Ce n'est pas un problème majeur mais lorsque cela fait 15-20 min que vous bloquez sur une chose qui vous empêche d'avancer, vous commencez à perdre patience et ça peut nuire à l'expérience.



Maudites couleurs…


Mon autre problème avec le jeu est plus d'ordre personnel : le jeu mentionne que l'on peut y jouer seul, excepté pour un des scénarios. Parfait, sauf que, malheureusement, je suis daltonien (comme beaucoup d'autres, je sais) et qu'il y a quelques énigmes qui font appel aux couleurs…en moyenne 1 ou 2 par aventure. Encore une fois, il y a plein de sous-types de daltonismes et il est impossible de faire quelque chose d'universel mais bon sang, utilisez au moins des couleurs criardes ou "flashy", je commence vraiment à être désespéré par ces tons "pastels". Voilà, si j'avais acheté ce jeu pour y jouer seul, je me serai retrouvé le bec dans l'eau car impossible d'avancer. De plus, le jeu s'amuse à dissimuler des numéros de cartes dans certains endroits, vous n'imaginez pas l'effort que cela demande aux daltoniens de trouver ce genre de choses dans des images surchargées en couleur.

Mais je m'égare.

Dernier point, maintenant que j'ai terminé ces 3 aventures, j'ai rangé ma boîte et je ne l'ouvrirai certainement plus jamais. Je pense que mon jeu partira sur le marché de l'occasion ou que je le ferai tourner dans mon cercle d'amis. C'est dommage mais c'est ainsi.

Au final


Au-delà de mes griefs (encore une fois, qui me sont personnels) envers les couleurs, j'ai vraiment adoré y jouer. Les cartes sont superbes, toute la mécanique fonctionne à merveille (j'avais un peu peur que nous tombions trop souvent "par hasard" sur des cartes qui nous correspondent pas au résultat voulu mais il n'en est rien) et je reste bouche-bée devant la conception des énigmes. Encore "chapeau bas, une fois" aux designers !

Alors, suis-je prêt à payer entre 26 et 30 euros pour quelques heures de jeu entre potes et  retrouver l'esprit des Escape Rooms ? La réponse est oui et j'ai vraiment mais alors vraiment hâte d'attaquer les futurs scénarios car en effet, une nouvelle boîte est d'ore et déjà annoncée avec 3 nouvelles aventures. Il semble que les Space Cowboys n'aient pas l'intention de laisser tomber le filon du jeu "jetable" de sitôt.

En attendant, si le cœur vous en dit, les Space Cowboys ont mis en libre téléchargement sur leur site, une aventure gratuite pour vous donner l'eau à la bouche et ils comptent y mettre toutes les aventures créent à l'occasion des différents événements. Une très jolie initiative, merci. Le Lien : ici

Bon Jeu

Al

Fiche Technique
Joueurs : 2 à 6
Durée : 60 min (bonne chance ^_^)
Age : 10+
Editeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodée
Auteur : Cyril Demaegd
Illustrateurs : Pierre Santamaria ; Legruth ; Florian de Gesincourt


2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article !
    C'était la folie sur le stand des Space Cowboys, les gens se sont rués sur les boîtes après avoir découvert le jeu, tant le jeu est prenant: 800 boîtes vendues en 2 jours ! Soit plus que la quantité de boites disponibles en Belgique pour ce premier tirage... il sera sans doute déjà épuisé avant fin mars mais heureusement Unlock 2 est prévu pour juin...

    RépondreSupprimer
  2. L’appli est sur tablette?

    RépondreSupprimer