vendredi 10 novembre 2017

Not Alone : Exploration

L'année dernière, Geek Attitude Games avait fait très fort en sortant Not Alone à Essen, le jeu était l'un des hits du salon. Cowmic nous avait écrit un bel article sur le jeu. Cette année, nous avions eu l'occasion de la tester en proto et nous l'attendions finalisée ; voici la première extension du succès de Ghislain Masson : Not Alone Exploration !

Quel contenu ?

Le titre de l'extension la résume très bien : l'exploration d'Artemia continue ! La boîte offre donc de nouvelles possibilités via ses nouveaux lieux ainsi que de nouvelles cartes traques et survie. Pas de nouvelle mécanique "générale" du jeu mais les nouveaux lieux ouvrent, eux, de belles nouvelles possibilités.

Les nouvelles cartes Traques et Survie ajoutent tout d'abord en diversité. (et de nouveaux coups bien fourbes) Mais selon moi, tout le sel du jeu a toujours résidé en les capacités de ses lieux. La fine équipe nous en propose de nouveaux que nous pourrons combiner à souhait avec les anciens. Les 10 nouveaux sont aussi numérotés de 1 à 10, il vous suffit de choisir avec lequel des lieux "1" vous souhaitez jouer. Sans plus attendre, vous pouvez voir ci-dessous les nouveaux lieux.

Nouveaux lieux, nouveaux pouvoirs

Les habitués l'auront compris, chaque lieu possède un pouvoir de même type à celui du lieu de même nombre dans le jeu de base. Mais échapper à la créature se fera peut-être grâce aux différences. Je vous en compare quelques de mon choix.


Le Dôme (4) remplace la Plage et le pion Balise se voit converti en pion Bouclier pour une utilisation légèrement différente. Là, où la plage rapprochait le Vaisseau des secours, le Dôme éloignera le pion Assimilation.

Ma préférée de l'extension : Le Labyrinthe (5) remplace lui le Rover. Nous continuons d'explorer Artemia par la carte 5 mais en début de partie, une mise en place + chaotique (mais + intéressante) est faite : les lieux 6 à 10 sont mélangés et posés face cachée ! L'exploration se fait alors à l'aveugle pour les premières cartes. Cependant pour contrebalancer ce "désagrément", une possibilité supplémentaire est offerte au Traqué : au lieu de prendre la carte du Lieu dans main, il peut sans prendre la carte en jouer le pouvoir immédiatement. Bref, cela permet un choix situationnel entre un effet immédiat ou un gain permanent (la prise de la carte)
A noter encore qu'ici une variante nous est proposée, je vous la conseille après 2,3 parties... Elle permettra encore de renouveler le jeu complètement en jouant les 10 lieux 6 à 10. A essayer !

Le pôle (8) : une sympathique nouvelle version de l'Épave : plus puissante avec le détail original que la carte n'est disponible qu'en un unique exemplaire. Lorsqu'elle est jouée, celle-ci retourne dans la pile des cartes à explorer.

La dernière, le nouveau n°10 : le Portail (10). Je ne vous dévoile pas sa capacité, vous aurez le plaisir de la découvrir avec les autres (en achetant le jeu, oui, achetez-le) Je la souligne simplement parce que c'est ma préférée graphiquement. À l'artwork, c'est toujours Sébastien Caiveau aux commandes pour continuer d'illustrer superbement Artemia. Depuis Not Alone, il poursuit l'illustration de jeu de société, vous pouvez retrouver son trait sur les cartes de When I Dream (l'un parmi les 20 illustrateurs)


Mon avis

J'aime jouer à Not Alone et cette extension rafraîchit le jeu ; attention, nous sommes d'accord qu'elle ne le révolutionne pas complètement mais elle permet d'avoir une belle variante. L'équilibrage entre Créature et Traqués reste bien le même. Les nouveaux lieux amènent des variantes de pouvoirs parfois juste + situationnel. Pour cela, je dirai que l'extension est un tout petit peu plus expert mais elle reste bien dans le ton du jeu de base.




Prochainement : jeux & événement

Vous retrouverez l'auteur Ghislain Masson chez Funky Sheep pour Badass Force, un jeu bien barré ; et il a encore d'autres projets déjantés sous le coude ! Tandis que coté éditeur, le trio de Geek Attitude Game vient de sortir également Pocket Ops (que nous vous présenterons bientôt) et leurs cartons sont remplis de futurs jeux dont une deuxième extension pour Not Alone ! Nous nous ferons un plaisir de suivre tout ça !!

Dernière news : toute l'équipe GAG vous invite à les rejoindre à la table Food & Games ce mercredi 15 novembre pour une soirée Pocket Ops & Not Alone Exploration dès 19h. Pour les bruxellois et ceux qui n'ont pas peur de faire quelques kilomètres, vous pourrez y acquérir votre exemplaire ainsi que les goodies une fois !!!

Bonne traque à tous !

 Xavier

Fiche technique :
Auteur : Ghislain Masson
Illustrations : Sébastien Caiveau
Editeur : Geek Attitudes Games (Facebook)
Distributeur : Novalis (Asmodee)
Age : 10+
Joueurs : 2 à 7
Durée : 45-60’

1 commentaire: