mardi 2 avril 2019

Dice Academy


Petite sortie sympathique toute fraîche chez Blue Orange, voici Dice Academy, un jeu de dés et de mots de Yannick Gobert. Les ludistes le connaitront probablement, Yannick s'est occupé de Geronimo, le distributeur belge. Le voici auteur de jeu en parallèle du lancement d'un nouveau projet ludique : Ludisquare.


Comment ça marche ?


Alors, ça sera (très vite) expliqué :
Vous disposez de 5 dés de couleurs différentes contenant des lettres, et 5 dés de mêmes couleurs contenant une image, qui représente un thème.
Lancez les dés "thème" dans un premier temps, identifiez clairement de quoi il s'agit en vous rapportant aux règles où les thèmes sont clairement détaillés.
Lancez ensuite les 5 dés "lettre" et tentez, le plus rapidement possible (en tout cas, plus vite que les autres joueurs), d'associer un dé "lettre" avec un dé "thème" en annonçant un mot à voix haute, commençant par cette lettre, ensuite il se saisit des dés.
L'unique restreinte est que vous ne pouvez pas associer les dés de la même couleur. Par exemple, sur l'image ci-dessous, le dé thème rouge est "pays" et la lettre est "V", je ne pourrais alors pas répondre Vietnam. 


En cas d'erreur (dés de même couleur, faute d'orthographe), le joueur remet les dés au centre et est éliminé de la manche jusqu'au prochain tour, une fois.
La partie s'arrête dès qu'un joueur a passé le nombre de points défini en début de partie (il est proposé 10, 20 ou 30 points).

Exemple en images :

Le lancé

Un pays en P : Portugal
Un véhicule en C : Camion
Un personnage fictif en O : Obi-Wan
Un monument en T : Tour Eiffel
Quelque chose de rectangle en R : Rectangle (:p :p :p)

Mon avis ?


Petit jeu dans une petite boîte pour une petite durée, certes peut-être déjà vu, mais bougrement efficace.
Pour vous dire, Cowmic n'est pas fan de ce genre de jeu ; en écrivant cet article, je lui ai demandé pour mon exemple de me citer un personnage célèbre commençant par la lettre T : il ne s'est plus arrêté, il a dû m'en citer une quinzaine au moins (du coup, je vous ai mis un autre exemple, trop de choix tue le choix :p). Le jeu est expliqué en 2 minutes voire moins, la boîte prend peu de place (on s'est tellement habitué à ces boîtes à moitié vides), facile à sortir avec des non joueurs (toujours important pour moi) et en famille.

VaL

L'avis de Cowmic

Personnellement, je m'interroge sur l'espérance de vie d'un tel jeu. En effet, il s'agit d'une réinterprétation/adaptation du jeu "Pays-Ville" que nous jouions étant petits (et je peux vous dire que j'en ai enchaînées des parties avec ma sœur). Cette réinterprétation est faite avec brio et permettra de passer un agréable moment (même si visuellement, ça pique un peu). Là où je m'interroge, c'est sur quelle table de jeu il va trouver sa place... et une fois les premières parties faites, ressortira-t-il de l'armoire... Il n'est clairement pas mon style même si j'ai été pas mal efficace lors de mes parties tests (comme dit plus haut, ma sœur m'a conditionné pour ça quand j'étais enfant :p), je suis donc curieux des retours joueurs et boutiques.
Fiche technique :
Auteur : Yannick Gobert
Editeur : Blue Orange
Distributeur : Géronimo (BE) / Blackrock (FR)
Joueurs : 2 à 6
Durée : +/- 15 min
Age : 8+
Prix conseillé : 12€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire