jeudi 24 octobre 2019

Festival Fol'EnJeux 2019


Le festival Fol'EnJeux de cette année a eu lieu le 15 septembre 2019 à l'Hotel du Midi à Verviers. Et malgré que c'était la 6ème édition, c'était une première pour moi... Coincidence d'agenda, chaque année, le festival tombait en même temps que la journée sans voiture à Bruxelles. Et pour une fois que les deux événements ne tombent pas en même temps, c'est en tant qu'auteur/éditeur/animateur pour The Belgian Beers Race que j'étais présent. Qu'à cela ne tienne, je vais quand même vous parler de mon ressenti et j'espère vous donner envie d'y aller l'année prochaine car trêve de plaisanterie, c'est un festival qui vaut le détour !!!


On était donc à sa 6ème édition, il est organisé par l'ASBL Le Pas Ludique et il est gratuit. C'est un festival unique dans la région liégeoise.


Au programme, comme tout bon festival : des animations par des éditeurs, distributeurs, clubs ou associations, une protozone, une bourse aux jeux, une zone expert, une zone famille, une zone jeunesse, des jeux en bois, des jeux géants, des wargames, des boutiques et une zone jeux d'ambiance à l'écart.
Bref, tous ce qu'il faut.


Détails original, une tombola est organisée durant le festival. Pour 1€, vous achetez une enveloppe et vous pouvez remporter des jeux offerts par les éditeurs présents. C'est un des moyens de financement de ce festival qui je vous rappelle est gratuit. Et on peut dire que le public était réceptif à ce concept.
L'ASBL organise aussi d'autres manifestations durant l'année permettant de financer le festival, suivez la page pour plus d'information (ICI).


L'organisation est rondement menée, c'est très agréable en tant qu'animateur. On est vraiment au petit soin. Mais pour le public, il en va de même. Une école de communication est présente à l'entrée pour collecter des données sur les visiteurs et donner de l'information sur le festival. L'espace est agencé de manière claire avec des panneaux indicateurs.


Niveau affluence, malgré le changement de lieu, le public était présent. Même si je pense qu'on attendait plus de monde (les chiffres en début d'après-midi étaient similaire à ceux de l'édition précédente). Il faut dire que ce dimanche ultra ensoleillé a peut-être joué en la défaveur du festival et c'est bien dommage.


Je ne peux évidement pas vous parler des jeux testés car je n'ai fait qu'animer... par contre, j'ai pu me libérer et faire des photos, je vais donc vous en mettre plein en fin d'article :p Les retours des copains croisés sur le festival sont très bons. Et nombre de tables étant important, il ne fallait pas faire la queue pour jouer.


L'année prochaine, j'y retourne... que ça soit pour animer ou le plaisir. Et je vous recommande chaleureusement de faire de même une fois.
Encore un festival organisé par passion, ce qui se ressent plus que fortement dans la qualité de l'organisation. On vous dit encore bravo et merci.

Cowmic

Le site : www.festival.folenjeux.be
Facebook : www.facebook.com/festivalfolenjeux













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire