mercredi 23 octobre 2019

Feelinks Revelations


Il y a presque 2 ans de cela, Xavier vous présentait Feelinks (vous pouvez retrouver son article ici), un jeu qui nous aide à parler de nos émotions grâce à des mises en situation.
Act In Games remet le couvert avec Feelinks Revelations, sorti ce mois-ci, une suite qui n'en est pas vraiment une car il s'agit d'une version pour adulte et se joue désormais aussi à partir de 2 joueurs, toujours en coopératif, avec de nouvelles illustrations, de nouvelles émotions, et quelques petits changements...

Quel est le but du jeu ?

Tentez de deviner les émotions de vos compagnons de jeu et de scorer un maximum de points. La partie de déroule sur 8 situations.

Le contenu de la boîte

Comment ça se passe ?

- Chaque joueur reçoit les cartes Vote et les jetons Pari de la couleur de son choix.
- Chacun reçoit des jetons Joker, en fonction du nombre de joueurs... à 2 : 5 jetons / à 3 : 4 jetons / à 4 : 3 jetons / à 5-6 : 2 jetons / à 7-8 : 1 jeton.
- On place le plateau central et le marqueur d'empathie sur la case 0.
- A côté de chaque forme sur le plateau, on pose une carte Emotion, le jeu en comprend 18 (9 avec X au verso et 9 avec O au verso). Placez-en moitié X et moitié O, afin d'avoir une équité sur les émotions positives et négatives. Il y a aussi des émotions plutôt neutres, comme la curiosité par exemple.
- Prenez 2 dés si vous êtes 2 à 4 joueurs, 1 seul dé si vous êtes plus.
- Enfin, placez le paquet de cartes Situation et le coffre Révélation à proximité.

Avant le tour de chaque joueur, y compris du premier, celui-ci peut décider de supprimer une des cartes émotions autour du plateau pour la remplacer pour une nouvelle de la pioche avec le même verso (X ou O). Un premier joueur pioche une carte, choisit une des 3 situations et la lit à haute voix.
Chacun va choisir, parmi les 6 émotions disponibles celle qui convient le plus à ce qu'il ressentirait dans cette situation. Pour cela, il pose devant lui face cachée, la carte de sa couleur corespondant à la forme qui se trouve devant l'émotion près du plateau de jeu.

Un joueur décide de deviner l'émotion
choisie par le joueur Vert
Un Lorsque tout le monde a fait son choix et posé sa carte, chaque joueur a la possibilité de jouer un jeton Joker (les jetons noirs) sur la carte d'un joueur, il vous permettra de deviner quelle émotion ce joueur a choisi. Notez que ces jetons sont utilisables une seule fois, soyez donc certain du moment où vous allez les jouer !

Ensuite, le joueur actif (celui qui a choisi et lu la situation) lance le dé (comme dit plus haut, si vous êtes moins de 5 joueurs, 2 dés seront lancés) et le pose sur le symbole correspondant sur le plateau. Chacun estime le nombre de joueurs (en se comptant soi-même) ayant choisi l'émotion indiquée par le dé. Les jetons Pari correspondants de chacun des joueurs sont posés dans le coffre Révelation.

Pour vous faire une idée du genre
 de situations
Voilà la phase où sera révélée, chacun à son tour, l'émotion qu'il a choisie, il peut alors expliquer le pourquoi s'il le souhaite et poser sa carte sur l'émotion sur le plateau central. Attention, si le joueur qui va révéler son émotion a un jeton Joker posé sur celle-ci, il faut d'abord que la personne ayant posé le jeton devine quelle émotion il va révéler (bah oui, logique me direz-vous). Si il devine correctement, on avance la marqueur de points de 2, voilà pourquoi je vous disais qu'il faut bien les utiliser, ces j'tons ! Il est ensuite défaussé.

Une fois que tout le monde a révélé son choix, on passe à la révélation des jetons Pari du coffre.
Le nombre de cartes Vote posées sur l'émotion qu'il fallait deviner correspond au chiffre qui devrait figurer sur les jetons Pari. Le marqueur de score est avancé du nombre correspondant aux bonnes réponses...

Quelques émotions, sans tout vous dévoiler ;-)

Continuez donc ainsi jusqu'à ce que 8 situations aient été jouées, référez-vous ensuite aux règles pour connaitre votre score d'empathie !

Mon avis ?

J'avais pu lire que Feelinks Revelations était la suite de Feelinks, mais je ne trouve pas qu'il s'agisse de
ça. Il s'agit d'un jeu à part entière, l'un n'a pas besoin de l'autre. Cette version est donc destinée aux +16 ans car les questions peuvent être coquines, de société, des questions  qu'on ne posera pas à un enfant de 10 ans en tout cas. Les illustrations de cette version sont très différentes et très réussies, ça colle parfaitement au public ciblé. La seule chose que j'aurais aimée autrement, c'est que les jetons Joker soient de la même couleur que les jetons des joueurs, plutôt que noirs, n'oubliez donc pas qui a joué son Joker sur quel joueur ;-)
Entre toutes les étapes, faites-vous plaisir si vous souhaitez débattre sur les divers choix, les pourquoi, les comment, tout ça... Ce qui fait tout le charme du jeu.
Le plaisir de jeu version 2 joueurs, m'a beaucoup surprise, nous l'avons essayé ainsi avant d'écrire l'article, et voilà que nous nous retrouvons à recréer des situations jouées auxquelles nous n'aurions pas pensé une fois : en l'occurence échanger les tâches ménagères pendant une semaine :D
Très clairement, si vous avez apprécié Feelinks (ce qui est mon cas) et que vous avez plus de 16 ans (voire un peu plus quand même hein...), vous ne pourrez qu'aimer Feelinks Revelations.

PS : Choix de l'éditeur, la moitié des règles ont été écrites au masculin, l'autre moitié au féminin. Lorsque vous vous procurerez une boîte, vous tomberez donc soit sur l'un soit sur l'autre, je ne pense pas nécessaire de vous expliquer pourquoi ce choix, c'est un sujet d'actualité ;) Je n'y suis pas plus sensible que ça dans ce cas-ci, mais je salue l'initiative !

VaL


Fiche technique :
Auteur : Vincent Bidault
Illustrations : Hollie Mengert & Mike Mc Cain
Editeur : Act In Games
Distributeur : Asmodee Benelux
Age : 16+
Joueurs : 2 à 8
Durée : 30’

Le site de l'éditeur avec toutes les infos sur le jeu ici


Aucun commentaire:

Publier un commentaire