mardi 28 novembre 2017

Mini Rails


Mini Rails, comme son nom l’indique, est un jeu “minimaliste” sur des trains, créé par notre sympathique compatriote, Mark Gerrits et édité par Moaideas Games Design, un éditeur taïwanais que je ne connais que via leur précédent jeu, Guns&Steel.
Sorti lors du dernier salon d’Essen, j'ai rapidement pris la décision de l'acquérir, étant donné qu'il n'y avait pas moyen de l'essayer sur leur stand... ce que j'ai trouvé fort dommage. Quoiqu'il en soit, je suis content de l'avoir fait puisque le jeu ayant été sold out bien avant la fin du salon, je suis tout de même en mesure de vous le présenter.
Dans Mini Rails, vous incarnez de puissants investisseurs spéculant sur l'avenir des compagnies ferroviaires locales. Vous allez tenter de manipuler le prix des actions de ces compagnies en décidant où construire les rails et quelles actions acquérir.
Mise en place
Tout d'abord, construisez le contour puis à l'aide des différentes tuiles, formez le plateau. Les tuiles le composant sont recto-verso, placez-les donc de manière totalement aléatoire.

 
La tuile comportant 5 points blancs est toujours au centre

Chaque joueur reçoit un plateau personnel où il pourra traquer les bénéfices et les pertes engendrées par les actions des compagnies, 2 tuiles actions, ainsi que 2 pions joueurs à sa couleur.


Ensuite, sur le plateau "Marché Central", choisissez aléatoirement un premier joueur et placez son pion sur la première case disponible, ensuite, disposez les autres pions joueurs dans l'ordre du tour de table. Lorsque vous serez arrivé au dernier joueur, repartez dans le sens inverse en disposant le second pion de chaque joueur. Finalement, tirez, au hasard du sac, un nombre X de disques (X = nombre de joueurs +1) et placez les sur la seconde rangée du plateau.

Ces disques sont de 6 couleurs différentes et représentent les 6 compagnies ferroviaires, ces disques seront utilisés pour 2 choses : soit, ce sera une action de cette compagnie, soit, cela deviendra un rail à poser sur le plateau de jeu.
Tour de jeu
Chaque joueur jouera 2 fois et DEVRA réaliser les 2 actions suivantes : Acquérir un titre de chemin de fer ET construire un chemin de fer. Défaussez la plaquette adéquate après votre action afin de ne pas vous tromper ^_^
Peu importe l'ordre dans lequel vous les réaliserez mais vous devrez faire les 2.

Ensuite, on procédera à la "Phase de Taxation".
Acquérir une action de compagnie
Prenez un des disques de couleur et placez-y votre pion joueur. Remarquez que l'emplacement que vous venez de prendre avec votre pion joueur indiquera l'ordre d'action pour le prochain tour.


Vous venez d'acquérir une action de la dite compagnie et pour le moment, vous devez la placer sur le 0 de votre plateau "Profit". 

Et hop, je défausse ma tuile "Achat d'action"
Construire un Chemin de Fer
Prenez un des disques de couleur et placez-le sur le plateau de jeu. Ce disque doit être placé de manière adjaçente à un autre disque de cette couleur. Remarque, il ne peut y avoir qu'un seul disque par hexagone. La pose d'un disque sur le plateau provoque automatiquement une évolution du marché.

En posant le rail, toutes les actions jaunes vaudront 1 de +
 Evolution du Marché
Sur le plateau, chaque emplacement est déterminé par un nombre de points blancs ou rouges. A chaque fois, que vous placerez un Chemin de Fer sur un emplacement "Blanc" vous ferez augmenter la valeur de la couleur de ce disque d'un montant égal au nombre de points blancs présents sur l'hexagone. A l'inverse, les emplacements "Rouges" diminueront sa valeur. Et ceci est valable pour tous les joueurs, c'est là tout l'intérêt ^_^.
Et donc, mon action prend 1 point
La Phase de Taxation
A la fin du tour, il restera forcément un disque non utilisé, celui-ci est déplacé sur le compte tour pour signifier que cette couleur sera exempte de taxe à la fin de la partie.

A la fin du tour, il ne reste que le disque jaune
Qui est placé dans la zone de Taxation pour la fin de partie
 Le jeu se déroule ainsi pendant 6 tours.
Fin du jeu
A la fin du jeu, chaque couleur de compagnie qui sera présente dans la zone de taxation sera exempte de taxe. C'est-à-dire que
  • pour toutes les compagnies qui ont au moins UN disque dans la zone de taxe, tous les joueurs doivent enlever tous les disques de la même couleur présents dans la zone négative de leur plateau "Profit".
  • pour toutes les compagnies qui n'ont pas de disques dans la zone de taxe, tous les joueurs doivent enlever tous les disques de la même couleur présents dans la zone positive de leur plateau "Profit".
En fin de partie, le disque "beige" n'est pas présent sur la zone de Taxation
Son pion est donc enlevé du plateau, ainsi que le pion jaune "négatif"

Ensuite, les joueurs font la somme de la valeur de leurs actions et le joueur possédant le plus grand score gagne la partie.  
Notre avis
C'est vil, brutal, malin et rapide. Oui, tout ça, à la fois.
Vil et brutal : oh oui, c'est un jeu méchant. Vous aurez souvent l'opportunuité de placer un Chemin de Fer afin de faire baisser la valeur des actions de vos adversaires et vous avez intérêt à le faire car eux, ils ne se priveront sûrement pas.
Malin : oui, par bien des aspects : le choix du disque à prendre, pour commencer, qui déterminera quand vous agirez lors du prochain tour... une belle mécanique que j'aime. Ensuite, il faudra être très attentif à ce que font vos adversaires, à quel disque risque d'être mis dans la zone de Taxation à la fin du tour ; à ne pas donner trop vite "le bâton" à vos adversaires en prenant un titre de chemin de fer ; vous devez penser aussi à ce qui sortira le tour suivant pour anticiper ; etc
Rapide : l'explication dure 5 minutes et les parties, entre 20 et 45min... ce qui en fait un excellent "filler" entre 2 jeux ou pour patienter.

On ajoutera à ça, un travail éditorial de qualité : une cover assez attrayante (enfin, je trouve), un insert pratique, bien réalisé mais non indispensable et surtout, aucun matériel n'est à dépuncher. C'est un détail mais j'apprécie la tendance (c'était déjà le cas dans Kingdomino, Fantastic Park, etc).


Evidemment, cette édition a un prix, il vous en coûtera une trentaine d'euros, ce qui est peut-être un peu élevé pour la catégorie du jeu.

Second bémol, pour le moment, il est anglais et à part sur les boutiques en ligne, il vous sera difficile de le trouver et ça, c'est fort dommage, une fois.

En tout cas, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à l'essayer, vous risquez d'être séduit par les choix cornéliens que ce jeu vous propose !

Bon Jeu

Al

Fiche technique :

Auteur : Mark Gerrits
Editeur : Moaideas Games Design
Illustrateur : Steve Tse, Lio
Joueurs : 3 - 5
Age : 15+
Durée : 45, 60 min

Aucun commentaire:

Publier un commentaire