jeudi 30 novembre 2017

Magic Maze : Maximum Security


Magic Maze devenait trop facile ? Vous lisiez à livre ouvert dans l'esprit de vos partenaires ? Vous aviez fini par croire que les "cases sabliers" étaient pour les débutants ?

Et bien, je pense que "Magic Maze : Maximum Security" pourrait vous intéresser. Avec la première extension de ce jeu collaboratif, on garde exactement les mêmes règles et la même philosophie un peu décalée, mais on passe à la vitesse supérieure, fini de rigoler : gardes, détecteur, sentinelle, porte blindée, etc. viendront maintenant vous mettre des bâtons dans les roues afin de vous empêcher de récupérer votre matériel.

Do you remenber ?

Rappelez-vous, en mars, VaL vous présentait Magic Maze, un jeu créé par Kasper Lapp et édité par Sit Down. Après un excellent accueil auprès du public, il est tout à fait normal de voir une extension venir agrémenter ce jeu déjà assez riche. En effet, le jeu de base nous proposait pas moins de 17 scénarios différents. Certes, les premiers étaient relativement basiques, mais cela semblait se corser assez bien sur la fin. Oui, je dis bien, il me "semble" car pour tout vous dire, je ne suis jamais arrivé au bout de tous les scénarios. Sincèrement, la rejouabilité des premiers scénarios est telle que cela ne me semblait pas nécessaire d'inclure des règles supplémentaires.

Et pourtant, voici, que Maximum Security vous propose 13 modules différents à ajouter comme bon vous semble pour pimenter vos parties. Il vous suffira simplement d'ajouter ou de remplacer les tuiles indiquées dans le manuel lors de la mise en place, et on est parti, rien de plus simple.

Le tout est toujours illustré par notre bon Gyom national (et ça fait plaisir).

Le matos

13 modules ?

Oui mais comme l'auteur n'est pas un sadique, on en trouve pas mal servant à aider nos héros, 8 pour être précis. Parmi ceux ci :
  • Les conduites d'aération que le nain peut ouvrir afin que ses compagnons puissent les utiliser.
  • Le barbare pourra détruire les murs... toujours pratique ;o)
  • On aura enfin retrouvé les sorts de la magicienne que vous pourrez utiliser pendant la partie.
Evidemment, moi, ce qui m'intéresse surtout, ce sont les modules dits "néfastes", ceux qui vont vraiment ajouter des problèmes et nous empêcher de "rouler sur le jeu". Ils sont au nombre de 5 dont par exemple :
  • Des gardes qui vous empêcheront d'entrer sur la tuile où ils sont présents sous peine de vous retrouver en salle de garde. A noter que ces gardes peuvent être déplacés comme n'importe quel héros.
  • Des portes blindées qui vous bloqueront la sortie du centre commercial. Un de vos compagnons devra alors ouvrir cette porte à distance.
  • D'autres portes vous demanderont une synchronisation réglée comme du papier à musique avec vos partenaires afin de pouvoir les traverser.
Ce ne sont que de petits exemples de ce que vous pourrez trouver dans cette extension.

L'avis ?

Blindé, je vous dis... blindé.
Voir une extension sortir moins d'un an après la sortie d'un jeu est quand même synonyme de succès, et vu le stand archi-comble de Sit Down lors du dernier Essen où il n'y avait que du Magic Maze sur toutes les tables, je pense que cette extension rencontrera son public sans trop de soucis.

Personnellement, je n'ai pas encore pu tester tous les modules et je ne pense pas que je le ferai car il y a forcément des modules qui me semblent moins intéressants. Tout comme il y aura des modules qui vous parleront moins.

J'ai joué avec les portes blindées et les codes à 3 joueurs, et bien cela a été rude. Même si les illustrations sont de qualité, je dois avouer qu'il faut avoir de bons yeux et un bon éclairage pour voir les "cadenas" qui indiquent les portes bloquées par un code. Et donc, même si vous, vous l'avez vu, vos partenaires peut-être pas, et comme d'habitude cela amène son lot de quiproquos. Mais c'est ce qui fait le charme du jeu.

A droite, la porte blindée avec le "petit" cadenas ! A gauche, le code.

Par contre, le module jouant avec les gardes est clairement celui par lequel il vous est conseillé de commencer et d'ailleurs, je ne pense pas que je jouerai encore sans. Il rajoute une dimension supplémentaire au jeu sans être vraiment handicapant au niveau des règles ou du gameplay.

Un garde entre en jeu

Dernière chose, l'auteur a rajouté une liste d'exploits à réaliser que vous pouvez "traquer" sur le livret, il y en a 42 et on en a pour tous les goûts : réalisez une ligne droite en cassant tous les murs avec le barbare ; explorez entièrement le centre commercial avec seulement 3 héros ; explorez tout le centre commercial avec un seul sablier, ou le top du top : gagnez une partie incluant tous les modules de défi sans aucune aide... euuh, comment dire ? Bonne chance !

Et l'humour est toujours présent, ouf ^^

Extension indispensable ?

Non, si vous jouez occasionnellement au jeu de base comme pratiquement toute extension, mais si vous maîtrisez le jeu de base, foncez ! Vous aurez pas mal de nouvelles tuiles à inclure au jeu et les exploits seront, je pense, assez drôle à réaliser, une fois.

Bon jeu

Al

Fiche technique :

Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sit Down
Distributeur : Geronimo
Joueurs : 1 - 8
Durée : 20 min
Age : 8+


Aucun commentaire:

Publier un commentaire