jeudi 27 décembre 2018

La rétro 2018


Il est temps de faire une petite rétrospective de l'année 2018... et comment le faire mieux que de donner la parole aux membres de l'équipe ayant envie de faire le point :

VaL

Écrire une rétro sur l’année écoulée, pas une mince affaire... un peu de mal à me situer dans le temps et me rappeler à quoi j’ai joué avec qui, quand et où (je devrais peut-être penser à passer de l’autre côté, celui peuplé de gens qui utilisent BG Stats).
J’aurais tendance à vous parler de mon baptême d’Essen, une journée express et épuisante, mais tellement ‘à refaire’, et toujours avec l’equipe, bien sûr. Un équipe qui a grandi et dont on est fier.
D’un BGF duquel j’ai pu profiter entièrement cette année, un long week-end qui donnait hâte d’être à la prochaine édition, un festival grandissant qui rend fier d’être ludiste et bruxellois.
De nos soirées test de jeux, assez fréquentes et des moments où on a de plus en plus l’impression d’accueillir la famille.
La rencontre avec Anne et Dimitri et leur précieux Big Monster.
Et bien sûr, des découvertes ludiques, des coups de cœur, des recontres, bref, Des Jeux Une Fois est pour moi bien plus qu’un blog. Hâte de découvrir ce que nous réserve l’an prochain !

Jos

Alors, que dire ? Et bien, j'ai enfin fait une année complète avec mes chers amis du DJUF !
Même si je suis moins visible que mes amis, je tente toujours d'être présent (à ma façon) au sein du groupe afin de vous faire découvrir nos articles et nos events, une fois.

L'équipe a été fort active cette année et je suis toujours admiratif de ce que nous pouvons réaliser ensemble, car le jeu de société c'est ça aussi, nous rencontrons des joueurs agréables et motivés, c'est une chose qui me plaît énormément.

J'aimerais vous remercier pour cette formidable année et je vous dit à très bientôt en 2019 pour de nouveaux moments partagés ensemble.

Maxence


Alors pour moi, le premier point marquant de cette année ludique, et pas des moindres, j'ai rejoins l'équipe Des Jeux Une Fois ! Et même si à la base, c'était surtout pour proposer des animations, je me suis finalement retrouvé à rédiger de plus en plus d'articles (et ça devrait continuer de plus belle l'an prochain). Et je le suis rendu compte que j'aimais vraiment ce travail de rédaction ! Celà m'a donné un bon prétexte pour aller jouer à pas mal d'endroits où je ne serai sans doute pas allé sinon et ainsi découvrir plusieurs événements ludiques ou clubs de jeux existants parfois depuis de nombreuses années.

Ce fut donc aussi énormément de rencontres : j'ai joué avec plus de 200 personnes différentes à travers une bonne partie de la Wallonie (vive les applications de statistiques sans lesquelles je ne le serai jamais rendu compte que cela faisait tant de monde !). J'ai joué avec des joueurs expérimentés, j'ai fait decouvrir des jeux à des novices et j'ai enchaîné les découvertes ludiques de tous côtés, que j'ai pris beaucoup de plaisir à partager !
Et autour de ces jeux, des amitiés se sont créés et renforcées et rien que poir ça, cela vaut la peine de se relancer dans une nouvelle année de jeux !

On se retrouve donc en 2019 pour jouer encore et encore !

Cowmic


Bon ben, je sais pas moi... 2018, c'était... bien. Fort bien en fait !
Grosse année en sortie belge, beaucoup d'articles et  surtout de nombreuses parties.

Je ne vais pas vous faire de top de jeux belges (l'élection Le Jeu Une Fois 2018 étant toujours en cours), ni même de top de jeux préférés de l'année (je vous réserve ça pour la DVUF#3).
Alors, pourquoi ne pas juste vous parler de mes moments ludiques préférés...

Alors, par où commencer du coup ?!?

Par l'évidence, le Brussels Games Festival de cette année a été splendide (et éthylique). Un live de 2h en direct de la soirée d'inauguration, une interview de Naïade, une demi journée supplémentaire, le premier amiversaire de Charlotte et moi même, des copains, des jeux, de l'amour... Vivement l'édition 2019 du festival <3

Vous connaissez Apocalypse au Zoo de Carson City ?!? (le premier qui réponds non, je l'emmène à une table de jeu et le fais jouer 15 parties!!! Vous DEVEZ le connaître). Et bien figurez vous que cette année, grâce au idée folle de Charlotte du BGF, on s'est retrouvé embarqué dans la confection d'une version géante qu'on a présenté au BIFFF et également le dimanche matin du BGF. Du développement aux démonstrations en passant par la confection... je ne garde que de bons souvenirs (ne le dite pas à Charlotte, elle risquerait de nous proposer pire l'année prochaine #coucoucharlotte).

Les Soirées ChaMa!, vous ne connaissez pas et c'est normal... C'est la soirée où l'on teste des jeux pour des articles... quand je dis on, je parle de ma VaL et moi, avec Charlotte (toujours du BGF) et Maxence... d'où le nom... je sais, c'est facile (je vous parlerais pas de mes soirée jeux barbus si vous trouvez ça trop facile... car là je joue avec des barbus :p). Toutes les semaines, voir toutes les 2 semaines, on arrive à se caler une petite soirée jeux nous permettant de tester de nombreuses nouveautés. Non seulement on s'y amuse bien mais elles sont en prime productive. Le hasard les a créées (avec un soupçon de localisation géographique), elles font maintenant parties de mes habitudes.

Nous avons eu la chance d'être invité à l'émission Belgoludiconews 100. Et je garde de cette soirée un superbe souvenir non seulement par le plaisir de voir autant d'acteurs ludiques belges présents, ni pour la qualité de l'accueil et de la production technique mise en place, mais tout simplement car c'était vraiment une belle occasion de (re)présenter Des Jeux Une Fois et espérons l'avoir fait avec brio.

L'événement le moins cool de l'année est clairement la disparition de la Table Food & Games... et oui, c'est avec beaucoup de tristesse que nous avons apprit la fermeture définitive de ce lieu ludique hors du commun d'ici le 31 décembre... Il vous reste quelques jours pour en profiter, ne traînez donc pas pour aller y déguster un excellent burger. Nous, on y passera d'ici là, c'est certain. On leur souhaite le meilleur pour la suite en tout cas et on pense bien à eux. Merci pour tout les bons moments.
C'est pas cool de finir là dessus mais c'est pour mieux rebondir. En effet, le Kings & Queens Café vient d'ouvrir ses portes au centre de Bruxelles, on a la connaissance d'un autre bar à jeux prévus pour 2019 également sur Bruxelles. Il n'y a même pas 2 mois, c'était Au Dé Botté qui ouvrait sur Tournai. Bref, le monde du jeu est en ébullition et il y a toujours plus de nouveaux lieux, sans compter les soirées et événements qui se multiplie. Et ça, c'est cool.

Quelques stats perso...
2018, c'est plus de 400 parties dont plus de 150 nouveaux jeux.
Un H index de 10 (10 jeux joués au moins 10 fois)


Voilà, je terminerais juste en remerciant toutes les personnes ayant partagés une table de jeu avec moi durant cette année. En espérant qu'il y en aie toujours plus :)

Xavier


La review 2018… Que dire de cette belle année ?
Déjà une année complète de DJUF pour moi-même, le temps a filé cette année mais j’ai pu voir Des Jeux Une Fois se développer : l’équipe s’est agrandie, le projets se sont multipliés et cela fait bien plaisir de voir le blog porter toujours plus le monde ludique ou d’aider d’autres projets. Je pense particulièrement à notre partenariat avec le BGF, projet que j’ai plus personnellement porté. Le BGF, ce fut aussi un live épique à la soirée d’ouverture. Des Jeux Une Fois, ce n’est plus que des reviews, c’est devenu bien plus mais c’est surtout une belle équipe. De mon année, je retiendrai encore notre journée express à Essen entre DJUFs ! 2018 pour le monde ludique belge, ce fut toujours plus de sorties… Quelques coups de cœurs toujours mais attendons Le Jeu Une Fois pour les dévoiler ;)
Une belle et heureuse année ludique à tous !!

Statistique


Quelques chiffres pour finir...
Nombre de visite : nous finissions 2017 avec 154 000 au compteur (+90 000 par rapport à 2016). C'est avec 263 000 que nous terminons 2018 (+ 109 000).
Nombre d'article : 111 en 2018 (versus 91 en 2017)
Nombre de followers :
Facebook, on termine l'année 2018 avec plus de 2200 j'aime sur notre page (+400 par rapport à fin 2017). Et notre groupe Des Jeux Une Fois et Vous qui vient d'être créé en compte déjà 200 membres.
Instagram 871 abonnés - Twitter 470 abonnés - YouTube 45 abonnés


Toutes l'équipe Des Jeux Une Fois vous souhaite une bonne et ludique année 2019 une fois.

VaL, Al, Jos, Maxence, Mic & Xavier

vendredi 21 décembre 2018

Live Escape Get Out


Ce n'est pas la première escape game que nous vous présentons, mais celle-ci a un goût tout particulier.
Nous avons eu la chance d'aller tester le Live Escape Get Out installé depuis quelques mois à peine à Bruxelles, et propose 2 scénarios, dont voici les pitchs...



La Cale de Cortez : 1664 Angleterre, la pierre «Queen Stone» a disparu, joyaux de la couronne britannique.
Il semblerait que le légendaire pirate «Cortez» l’ait dérobée lors d’une escale sur le continent.
Vous, en tant qu’espions de la Compagnie des Indes, êtes chargés de retrouver et récupérer cette pierre !
Nous avons eu un indice sur la localisation de celle ci! Elle se trouverait sur son navire, «El Carnelon» et plus précisément dans sa cale parmi tous ses trésors. Votre mission: vous venez de vous faire embaucher sur le navire de «Cortez» et avez créé une mutinerie. Vous êtes donc fait prisonniers dans la cale du bateau.
Vous n’avez alors qu’une heure pour trouver le joyaux et vous échapper avant qu’il ne vous jette par dessus bord pour nourrir les requins!
Mais attention, «Cortez» est quelqu’un d’ingénieux et machiavélique, il pourrait vite vous repérer !
Bonne chance moussaillons ! Vous avez 60 minutes...




Hantises : 12h, les vibrations de votre GSM vous sortent de votre profond sommeil; un message, une curieuse invitation, une étrange adresse…
Pour quelles raisons avez-vous décidé d’y aller  ?
Qui est cette personne qui veut  jouer avec vous ?
Comment connait-il toutes vos phobies ?
Pourquoi veut-il vous faire vivre votre pire cauchemar ?
Cette heure sera peut être la plus longue de votre vie.
Remontez jusqu’aux origines de l’horreur…
Sortirez-vous ?


Notre expérience 


Après avoir lu le pitch et vu l'image du scénario Hantise, étant amatrice de films d'horreur, je n'ai pas hésité à trancher pour que l'équipe se lance dans ce scénario. Je n'ignorais pas, évidemment, que Cowmic fait partie de ce public qui crie et qui tremble en regardant un film d'horreur, je prenais donc le risque de me faire détester ^^ Je vous avoue que je m'étais simplement dit que ça allait être drôle, comme quand on regarde ce genre de film à la maison, hum.

Une fois arrivé sur place, après avoir passé la porte d'entrée trompe-l’œil (vous constaterez vous-même en allant sur place ;)), nous voilà accueillis dans la sublime entrée par un jeune homme qui nous fera un pitch ; juste ce qu'il faut. Moi-même, commençais à me demander ce que je faisais là... Notre équipe comptait 5 personnes : 2 tout à fait à l'aise avec le thème, 2 effrayés (genre à sursauter très fort au moindre bruit), et moi, qui pensais que j'allais vivre ce moment les doigts dans le nez...

Alors, non, je ne l'ai pas faite les doigts dans le nez. J'ai été tellement prise par l'ambiance, que j'avais peur, et que ça pouvait m'empêcher d'aller chercher et résoudre des énigmes. Je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment : que du contraire !

Mon avis ?


Le fait que notre équipe comptait des peureux, mais pas que, a permis à celle-ci d'avancer dans l'escape et a permis à ceux-ci d'être pris dans l'ambiance. Nous avons tout de même réussi à sortir quelques minutes avant la fin du temps imparti, certes avec un aide précieuse de notre hôte se trouvant derrière les écrans.
Nous nous disions que ça serait peut-être moins drôle pour une équipe ne comptant que des personnes qui n'en ont rien à faire des films d'horreur et n'ont aucune crainte, alors, prenez un peureux avec vous ;)
Je ne pourrais pas vous parler plus précisément de l'autre scénario, ne l'ayant pas essayé, mais je ne peux que vous recommander vivement d'aller vous faire peur et de passer au dessus de vos phobies avec le scénario Hantises. Un moment épique, une fois.
Comme d'habitude, elles sont jouables de 2 à 6 personnes. Plus vous êtes nombreux, moins chacun paiera - A 2 joueurs : 35€/ pp. A 6 joueurs : 20€ / pp.
Pour réserver, ça se passe ici !

VaL


Rue de l'Hôpital 31-35, 1000 Bruxelles
0491 08 08 21







mardi 18 décembre 2018

DVUF#3


REDIFFUSION : ICI

-----

Après un mois d'absence, on vous revient pour la DVUF#3 (Des Vidéos Une Fois)

Celle-ci aura lieu le dimanche 30 décembre 2018 à 20h
Toujours en Facebook Live (et en différé aussi sur la même page).

Qui dit 30 décembre, dit forcément émission de fin d'année !!!
Au programme, des tops (de l'année par exemple), des news et peut-être un invité (on vous en dit pas plus pour l'instant :p).

Si le concept vous échappe encore un peu... vous pouvez retrouver l'article sur les 2 premières émissions ci après avec un lien vers la rediffusion.


L'événement Facebook pour la 3ème : ICI

Hâte de vous retrouver une fois :)

Cowmic

jeudi 13 décembre 2018

La petite mort


La Mort est sur le point de prendre sa retraite et il faut quelqu'un pour prendre sa place... Mais pour prendre la relève de ce poste essentiel, il faut quelqu'un de compétent et c'est pourquoi vous allez passer votre Diplôme de Fauche !

Matériel


La petite mort nous emmène dans un univers décalé, empli d'humour noir. Le défi était de taille pour faire de la bande dessinée éponyme une réussite ludique. Et pourtant, c'est réussi : avec une mécanique simple, des cartes assez drôles et des illustrations de qualité, on se retrouve directement immergés dans l'univers de Davy Mourier.

Au niveau de l'édition, les français de Lumberjacks studio ont réussi leur coup avec une petite boîte en forme de cercueil qui attire directement l’œil. Les cartes et les pions tiennent parfaitement dedans et ne bougent pas pendant le voyage (ce qui est particulièrement appréciable si, comme moi, vous transportez régulièrement vos jeux).



Les règles, tenant sur quelques pages, ont la même forme que la boîte tout comme les Diplômes de Fauche nous donnant les objectifs de chaque partie. Un gros paquet de cartes trône au milieu de la boîte, avec des cartes de trois catégories :
- les cartes Personnage représentent des personnages célèbres que chacun aura dans sa zone de jeu et aura à cœur d'emmener sur son lit de mort,
- les cartes Caractère seront attachées aux personnages en question afin de représenter des événements marquants de leur vie, leur apportant forces et faiblesses et les rapprochant inexorablement de leur trépas,
- enfin, les cartes Fauche vous serviront à mettre un terme à la courte existence des personnages de vos adversaires.

On retrouve aussi des pions en bois personnalisés à l'effigie des petites morts et quelques jetons Death Powa que nous utiliserons bien évidemment dans la partie.


Le Jeu

Le jeu est une succession de manches décomposées en 4 phases. On continuera la partie jusqu'à ce que l'un des joueurs parvienne à obtenir son diplôme de Fauche.

Chacun a 3 personnages devant lui. Ceux-ci viennent de naître, il ne leur est encore rien arrivé et vous aller tenter de les faire vivre jusqu'à ce qu'ils atteignent un âge avancé. Ils ont déjà des forces ou des faiblesses représentées par des icônes respectivement vertes ou rouges. Dans notre main, nous disposons de 3 cartes Caractère et de 2 cartes Fauche. Nous avons aussi un espace représentant notre cimetière personnel, qui nous servira à placer les cartes obtenues au cours de la partie.

J'ai donc Harry Potter qui ne risque pas d'attraper un cancer
mais qui pourrait mourir de façon étrange (Darwin Award),
Steve Jobs qui a des chances de mourir d'un cancer,
Et Dark Vador qui a des problèmes respiratoires.

Phase 1 : événements de la vie

Petite étape de draft, on choisit une carte Caractère que l'on garde pour soi, et on en donne une à chacun de ses voisins. De prime abord anodine, cette phase est très importante et stratégique et c'est ici que le sort de vos personnages se décidera.

Parmi les 3 cartes avec lesquels ont se retrouvera, il va falloir en choisir deux que l'on placera sur la ligne de vie d'un ou deux de nos personnages. Ces cartes, tout comme les cartes Personnage, ont différentes caractéristiques : on y retrouve des forces ou des faiblesses, des points d'âme (en haut à droite) ainsi qu'une petite description. Chaque carte que l'on place derrière quelqu'un symbolise la vie qui passe, les expériences vécues et il en faudra 3 derrière un personnage pour que la vieillesse se fasse sentir. Mais encore faut-il arriver jusque-là...

Ainsi, Dark Vador aime particulièrement bronzer et créer des jeux de société...
Cela lui donne des chances supplémentaire de mourir de façon étrange, d'avoir
un cancer, ou de se suicider.

Phase 2 : fauches

C'est bien sûr ici que les cartes Fauche entrent en jeu. Elles sont marquées des mêmes symboles que les faiblesses des personnages. Si un personnage adverse possède au moins les faiblesses mentionnées par une de nos cartes Fauche, nous pouvons envoyer une de nos petites morts afin de mettre un terme prématuré à son existence. Lorsque cela se produit, vous pouvez prendre la moitié des cartes attachées à ce personnage (carte Personnage incluse), arrondie au supérieur. Les cartes restantes vont au propriétaire du personnage, sauf si plusieurs joueurs on décidé de faucher la même personne, dans ce cas, les cartes sont réparties équitablement entre les faucheurs et ce n'est que s'il en reste que la personne fauchée récupérera quelque chose.

Un joueur adverse décide de faucher mon pauvre Dark Vador, il profite donc de son
affection respiratoire et de sa tendance dépressive pour l'emmener avec lui...


Toutes les cartes ainsi obtenues aboutissent dans notre cimetière.

Si un joueur n'arrive à faucher personne, il peut prendre un jeton Death Powa qui lui permettra d'attribuer une faiblesse supplémentaire à un personnage de son choix lors d'un prochain tour.

Phase 3 : le lit de mort

Si un joueur a devant lui un personnage ayant 3 cartes Caractère, il l'accompagne sur son lit de mort et place le personnage et toutes les cartes qui lui sont attachées dans son cimetière.

On accompagne Steve Jobs sur son lit de mort.

Phase 4 : la vie continue

On repioche des Personnages pour en avoir 3 devant soi, et on s'assure de commencer la prochaine manche avec 3 cartes Caractère et 2 cartes Fauche en main.

Diplôme de Fauche

A n'importe quel moment du jeu, si un joueur remplit les conditions d'un des points du diplôme de Fauche en cours, ce joueur peut placer une de ses petites morts sur le diplôme. Dès qu'un joueur en a placé 4, il remporte immédiatement la partie ! Si plusieurs joueurs placent leur 4e petite mort en même temps, c'est celui ayant le plus de points d'âme dans son cimetière qui l'emporte.


Conclusion

Le jeu est léger mais sa mécanique simple permet à tous les joueurs d'accrocher. On est ici dans une mécanique qui sert pleinement le thème et tout ce qui se passe dans le jeu est donc très cohérent par rapport à l'univers. Les parties sont assez rapides et il faudra sans cesse faire attention à ne pas donner trop de faiblesses différentes à nos personnages sous peine de les voir se faire faucher. La phase de draft permet aussi de glisser à nos adversaires les faiblesses que l'on souhaite les voir poser et c'est donc un jeu bien plus stratégique qu'il n'y paraît. Évidemment, il faut adhérer à l'univers et accepter la part de hasard lié au tirage des cartes, mais l'équilibre du jeu est vraiment réussi et les jetons Death Powa permettent d'éviter qu'un joueur se retrouve à ne rien pouvoir jouer pendant de nombreux tours. Par ailleurs, le plaisir de découvrir les nouvelles cartes est bien là et, même si le texte n'a aucune incidence sur le jeu, c'est un fameux plus à l'immersion et au fun. Je souligne à nouveau la qualité éditoriale vu que même la boîte est en accord parfait avec la thématique. Cependant, je vous conseille vivement de l'essayer avant d'acheter, car même si la plupart des gens à qui je l'ai fait tester ont adoré, certains (dont Cowmic fait partie) n'ont pas accroché du tout (même si les cartes ont quand même tendance à plaire à tous !).



A bientôt, une fois,

Maxence

Et petit bonus, quelques suggestions musicales collant au thème :
Salope par Barcella : https://www.youtube.com/watch?v=Vrb4T4u-b9M
Le suicide par Barcella : https://www.youtube.com/watch?v=9q6ojntd654
Croque par Thomas Fersen : https://www.youtube.com/watch?v=kgs_8sIEtpk

Fiche technique :
Auteur : François Bachelart
Illustrateur : Davy Mourier
Auteur et illustrateur BD : Davy Mourier
Distributeur Belgique : Geronimo
Distributeur France : Blackrock Games
Joueurs : de 2 à 4
Age : 14+ (uniquement pour le thème car sinon plutôt 8+)
Durée : 20 min
Bande dessinée originale éditée par les Éditions Delcourt








mardi 11 décembre 2018

Tournoi de Big Monster au Dé Joueur !


Un petit tournoi pour découvrir ou redécouvrir un super jeu avant les fêtes de fin d'année, ça vous tente? On vous propose un tournoi de Big Monster, avec de nombreux goodies à gagner, ainsi que deux places pour une Grande Finale Big Monster se déroulant pendant le Festival Ludinord !

Alors rendez-vous ce
 samedi 15 décembre 2018
entre 16 et 18h
Au Dé Joueur
23 chaussée de Vleurgat à Ixelles
Prix : 2€ (pour l'accès à l'ensemble des jeux proposés par le Dé Joueur)
Inscriptions recommandées.

Rappels préalables

Si vous ne connaissez pas encore le Dé Joueur, il s'agit d'une ASBL proposant une après-midi et soirée jeux par mois, à Ixelles, près de la place Flagey. Je vous invite à aller jeter un petit coup d’œil à l'article que Cowmic avait rédigé les concernant.

Concernant Big Monster, c'est l'article de VaL qu'il faut aller lire, c'est un jeu de pose de tuiles avec un système de draft rythmé dont elle ne se lasse pas (et elle n'est pas la seule) ! Alors n'attendez plus si vous ne l'avez pas encore essayé ! 

Des jeux, un tournoi, une initiation et encore des jeux

Le programme sera chargé ce 15 décembre !
Dès 14h, les locaux du Dé Joueur seront ouverts pour que vous puissiez profiter de leurs jeux. 
Mais sur le coup de 16h, pour 18 heureux participants, nous lancerons le tournoi !

Le principe est simple : il y aura 3 tables réunissant chacune 3 équipes de deux joueurs. J'expliquerai les règles à tous avant que vous puissiez débuter la partie. Les gagnants de chaque table seront qualifiés pour la finale qui se jouera directement afin de déterminer les vainqueurs !

Le tournoi devrait être terminé au plus tard à 18h, juste à temps pour que vous puissiez vous lancer dans une initiation de Keyforge proposée par l'équipe de Wanna Play. Il seront en effet présents toutes la soirée pour vous présenter ce jeu ! Infos et inscriptions ici.

Et pendant ce temps là et jusqu'à 1h du matin, l'équipe du Dé Joueur sera là pour vous faire jouer à leurs nombreux jeux !


Les lots

Pour l'équipe gagnante : deux badges "Winner", 6 tuiles goodies et 2 places pour la Grande Finale Big Monster se déroulant l'après-midi du 30 mars 2019 au festival Ludinord.
Pour les deux équipes finalistes : des badges "Finaliste", et deux 2 tuiles goodies par personne.
Pour tous les participants : des badges "Participant" et une tuile goodies par personne.  

Et pour ceux qui ne seront pas qualifié pour le deuxième tour, vous pourrez rejouer une partie pour tenter de gagner un goodie supplémentaire !

Ce sera aussi l'occasion de défier Arthur du Dé Joueur et peut-être de réussir à le battre, et ça ça n'a pas de prix !


Inscriptions

Si vous voulez être sûr d'avoir une place, pensez à vous inscrire en nous envoyant un petit mail à desjeuxunefois@gmail.com ou via Facebook. Vous pouvez directement vous inscrire avec votre équipier ou vous inscrire seul et nous nous arrangerons pour vous trouver un partenaire !

Liens utiles

Page FB du Dé joueur : www.facebook.com/DeJoueur/
L'événement en question : ICI
Le site Big Monster (édité par Explor8 qui nous fournit les lors) : bigmonster.fr
Les inscriptions pour tester Keyforge : ICI

Et c'est déjà pas mal ! 

Alors, à samedi, une fois !

 Maxence

jeudi 6 décembre 2018

Le Jeu Une Fois 2018 : Les nominations


Qui dit fin d'année, dit l'élection "Le Jeu Une Fois". Déjà là 4ème édition pour cette année 2018.
Et on peut dire que 2018 aura été une année record car c'est 30 jeux qui seront en compétition (contre 26 en 2017).

On vous le rappelle, les nominés sont les jeux belges de par leur auteur, illustrateur ou éditeur que nous avons chroniqués durant l'année 2018. 
Les jeux crowdfundé ne font pas partie de cette liste vu qu'ils seront présentés l'année de leur sortie en boutique.

Comme l'année dernière, c'est uniquement le public (oui, toi qui me lis en ce moment) qui va élire le podium des 3 meilleurs jeux belges de l'année.
L'équipe DJUF votera également pour élire le podium de la rédaction.

Les nominés 2018 :


7 Wonders Armada (Repos Production)

Architectura (Game Brewer)

Arkans (Benoit Miclotte)

Castellum Maastricht (Game Brewer)

Cat'astrophes (HellionCat, Ludovic Mahieu)

Concept Kids Animaux (Repos Production)

Contract (Vincent Joassin)

Crisis (Geek Attitude Games)

Dicium (Geek Attitude Games, Joachim Thôme)

Dragon Ranch (Azao Games)

Festo (Game Brewer)

Flower Power (Zébulon Editions)

Gentes (Game Brewer)

Globe Twister (Act in Games)

Gravity Super Star (Sit Down)

Gugong (Game Brewer)

Just One (Repos Production)

Kitchen Rush (Geek Attitude Games)

Les Sortilèges de Goon (Lubee, Vincenzo Bianca)

Magic Maze Kids (Sit Down)

Manhattan (Act in Games)

Mauw Reactions (Vincent Joassin)

Memoarrr! (Act in Games)

Ninjaaa'Tack (Azao Games, Gaël Brennenraedts)

Nimble (Act in Games)

Pas de Soucisse (Jumping Turtle Games, Mathias Rossie)


Small Islands (Mushroom Games)

Solenia (Pearl Games, Sébastien Dujardin)

Zemos (Zébulon Editions)


Comment voter ?


Rien de plus simple, rendez-vous sur le lien suivant et remplissez le formulaire :

ICI

Attention, une seule participation par adresse e-mail et celles-ci seront vérifiées.

Grosse nouveauté, nous organisons une après-midi / soirée jeux pour vous faire tester les jeux nominés. Ça se passe au Kings & Queens Cafe (BXL).
Toutes les informations ICI (ou ICI sur Facebook).
Vous pourrez lors de cet événement voter également via un bulletin réponse.

Fin des votes et résultats :


Les votes se clôturent le 31 décembre 2018 à 23h59.
Nous comptabiliserons les votes totaux et annoncerons les résultats la première semaine de janvier.

Les podiums précédents :









Des questions ou remarques ?


Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.
Si vous pensez qu'un jeu peut être nominé pour l'édition 2019 (auteur, illustrateur ou éditeur belge), prenez également contact avec nous par e-mail. Nous nous arrangerons pour chroniquer celui-ci.
Une seule adresse : desjeuxunefois@gmail.com

Concours

Comme l'année dernière, nos amis de Dédale vous offriront Le Jeu Une Fois 2018.
Parmi les votants (online et lors de l'événement au Kings & Queens Café), un tirage au sort aura lieu (d'où l'importance d'une adresse e-mail valide).
L'heureux gagnant remportera un exemplaire du jeu qui aura été élu (à retirer chez Dédale).
Dédale, c'est 2 boutiques à Bruxelles et la présence sur de nombreux événements ludiques.
Site - Facebook

Conclusion

Voilà, que le meilleur gagne !!!
On a hâte de connaître les résultats une fois.
Merci pour votre participation <3

La DJUF Team :
VaL, Al le chacal, Cowmic, Jos, Maxence & Xavier


Magic Maze Kids

A. Vous avez aimé Magic Maze, mais malheureusement vos enfants sont trop jeunes pour y jouer avec vous?
B. Vous auriez pu aimer Magic Maze, mais vous le trouvez beaucoup trop difficile pour vous?
C. Vous aimez jouer à des jeux pour enfants, ça permet d'avoir plus de chances de gagner?
D. Vous avez toujours rêvé de trouver un crapaud à transformer en prince charmant?
E. Vous cherchez simplement un bon jeu pour enfants afin d'occuper les vôtres pendant que vous terminez votre partie de Terraforming Mars tranquillement?

Eh bien, si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs des catégories ci-dessus, Sit Down a pensé à vous et vous propose Magic Maze Kids ! Un jeu reprenant les bases du désormais célèbre Magic Maze mais adapté aux enfants de plus de 5 ans (bon pour ceux de 4 ans et demi, on ne va pas chicaner, ça devrait passer aussi !).

L'histoire

En expérimentant une nouvelle technique pour créer de l'or, le roi s'est accidentellement transformé en grenouille. Dès lors, le prince et la princesse, avec l'aide du chevalier et de la magicienne, coopèrent pour préparer une potion qui lui rendra sa forme initiale.

Vous l'aurez compris, même le thème a changé et même si un roi qui essaie de fabriquer de l'or dans son coin, c'est un peu malhonnête, nous allons l'aider en partant chercher les ingrédients nécessaires dans les bois.

Aperçu

Magic Maze Kids est un jeu coopératif, on gagne ou on perd tous ensemble. Chacun recevra une ou plusieurs tuiles action indiquant une direction. Il y en a 4 : Nord, Sud, Est, Ouest, symbolisées par des flèches. Tous les joueurs jouent en même temps et devront diriger les personnages sur le plateau, quand ils le souhaitent, mais en respectant le sens de leur flèche. Ainsi, si j'ai une flèche montrant la droite, je pourrai emmener n'importe quel personnage vers la droite.
Dans cette version-ci, il n'y a pas de temps, le but étant d'arriver à emmener les différents personnages là ou on le désire. Et dans ce jeu-ci, on peut parler !



Au début de la partie, on installe un des quatre plateaux au centre de la table, ceux-ci sont recto-verso et numérotés. D'un côté les espaces prévus pour jouer aux différents tutoriels, de l'autre le plateau principal où l'on pourra appliquer toutes les règles apprises.  Car oui, à l'instar de son grand frère Magic Maze, les règles sont évolutives. On en découvrira donc une à la fois jusqu'à maîtriser l'ensemble du jeu au bout de plusieurs étapes.


Comment ça fonctionne?

On commence donc avec le premier plateau de tutoriels. Celui-ci nous permettra de faire 3 premières manches avant de nous lancer dans la première partie complète.

Plateau A

Tutoriels

# Tuto 1 : Le prince part chercher un champignon pour la potion.
On nous explique la position de départ du personnage ainsi que sa mission. On découvre ensuite comment se déplacer collectivement et comment collecter un ingrédient (en allant dessus, tout simplement). Nous disposons d'une réserve d'ingrédients dans laquelle on pourra piocher quand on en ramasse. On se rend donc sur le premier emplacement du plateau pour mettre en pratique ces deux premières règles. Quand c'est acquis, on passe au tutoriel 2.



#Tuto 2 : La princesse est partie cueillir une orchidée pour la potion... mais parfois, plusieurs chemins mènent au même endroit. Ici, pas de règles supplémentaires, mais on rencontre la princesse et le chemin à parcourir est un peu plus long. C'est aussi l'occasion d'échanger nos tuiles afin de contrôler un déplacement différent.



#Tuto 3 : Le prince et la princesse doivent se croiser pour atteindre les ingrédients qu'ils cherchent.

On découvre que les personnages se bloquent les uns les autres et qu'il faudra donc réussir à les faire se croiser.



Une fois que l'on maîtrise ces trois règles, on peut s'attaquer à l'autre côté du plateau dans une première partie complète !

Partie compète



Ça y est, nous sommes prêts à nous lancer ! On prend donc 3 cartes issues du paquet mission A que l'on vient placer sur la carte grenouille. Ces cartes illustrent les différents ingrédients que chaque personnage devra trouver afin de fabriquer la potion.




Quand tous les ingrédients d'une carte auront été collectés, on les mettra dans le chaudron et on passera à la carte suivante. On continuera ainsi jusqu'à tomber sur la carte grenouille. A ce moment, on la retourne et la partie est gagnée !




On pourra ensuite rejouer autant que l'on veut sur ce plateau, les différents objectifs changeant au gré des cartes mission tirées.


Et une fois prêts, on peut passer aux plateaux suivants et leurs tutoriels.

Plateaux B, C, et D

Le principe reste le même avec les plateaux suivants : on enchaîne d'abord quelques tutoriels avant de se lancer dans une partie complète. Au fil du jeu, on apprend et on assimile les règles à notre rythme, apprenant à communiquer plus efficacement et en gérant un peu mieux les déplacements.
Désormais, nous utiliserons les cartes mission B, C, D, légèrement plus complexes et tenant compte de l'arrivée de nouveaux personnages.



Je ne vais pas vous détailler l'ensemble des tutoriels, mais seulement ce que vous serez capable de faire lorsque vous aurez appris toutes les règles :

Au bout de votre cycle de formation, vous aurez découvert comment
- déplacer les griffons et autres créatures qui vous bloquent le chemin ;
- faire se rencontrer deux personnages afin de collecter certains ingrédients ;
- utiliser les pouvoirs spécifiques à chaque personnage : le prince saute par dessus les créatures, le chevalier emprunte des raccourcis, la magicienne peut utiliser des portails magiques et la princesse sait nager.
- enfin, le sablier faisant son apparition en arrivant sur le plateau D, vous apprendrez comment le retourner afin de gérer au mieux le temps dont vous disposez... car s'il s'écoule complètement, vous aurez une pénalité !


Défis

Et si vous arrivez au bout, 7 défis supplémentaires vous attendent, vous rapprochant petit à petit de la façon dont le jeu classique se déroule :

# Premier défi : Interdiction de se parler, sauf après avoir retourné une nouvelle carte mission ou retourné le sablier.
# Deuxième défi : Interdiction de communiquer sauf après avoir retourné une nouvelle carte mission ou retourné le sablier.
# Troisième défi : Interdiction de communiquer pendant toute la partie.
# Quatrième défi : Faites passer votre tuile action à votre voisin de gauche à chaque fois qu'une carte mission est terminée.
# Cinquième défi : Si l'on tombe à court de temps, la partie est perdue.
# Sixième défi : Le nombre de fois que l'on peut retourner le sablier est limité, cela ne nous laissant plus que 20 minutes.
# Septième défi : On réduit encore le nombre de fois où l'on peut retourner le sablier, obligeant de terminer le jeu en moins de 15, 10 ou même 5 minutes.

Une fois tout cela réussi, vous serez prêts à passer au Magic Maze classique, une fois.



Mon avis

Tout d'abord le matériel est vraiment top, même si la boîte le contenant me semble bien trop grande : les plateaux sont bien de bonne taille (ce qui explique principalement la taille de la boîte) avec une lisibilité optimale, les pions en bois sont agréables à manipuler et il y a même un chaudron et une louche pour un peu plus de réalisme. Les illustrations de Gyom sont encore une fois très réussies et cela permet une immersion complète.




Au niveau des mécaniques, l'absence de sablier lors des premières manches permet vraiment de s'adapter petit à petit au jeu, sans connaître la pression et le stress de Magic Maze. Le fait que l'on puisse parler est aussi beaucoup plus adapté au jeune public.



Les règles progressives sont très bien construites et sont rattachées au thème grâce à de petites mises en situation. Ces différents scénarios de tutoriels permettent de s'habituer petit à petit aux règles et au rythme de l'enfant et c'est donc vraiment réussi. Cela permet d'apprendre à communiquer ensemble, mais aussi de planifier son itinéraire ou encore de respecter des contraintes de déplacement, le tout avec un petit côté casse-tête encourageant la réflexion. Même s'il faut savoir lire ou être accompagné pour découvrir les nouvelles règles, le jeu pourra par la suite sans problème être joué sans l'aide d'un adulte, mais en prenant tout de même garde qu'un enfant ne prenne pas trop les commandes au détriment des autres en leur disant en permanence quoi faire...

Je le recommande donc chaudement et ne peut que vous encourager à le tester en famille.

Vous en aurez d'ailleurs l'occasion si vous venez au Kings & Queens Café le 9 décembre : on vous fera jouer au jeux belges nominés pour Le Jeu Une Fois 2018, et celui-ci en fait partie...

A très bientôt,

Maxence

Fiche technique :
Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sit Down
Distributeur Belgique : Geronimo
Distributeur France : Atalia
Joueurs : de 2 à 4
Age : 5+
Durée : 15 min
Site : ici