jeudi 31 mai 2018

Kitchen Rush


Kitchen Rush, c'est la dernière localisation de Geek Attitude Games, édition originale de Artipia Games. Et autant dire qu'il porte bien son nom. D'abord septique par la présentation (coopératif couplé à de la rapidité = pas mon style), ensuite totalement séduit. C'est donc avec grand plaisir que je vais vous présenter celui-ci.

Pitch


Vous venez d'hériter d'une vieille gargote que vous voulez transformer en l'un des restaurants les plus branchés de la ville. Pour démarrer votre activité, vous engagez du personnel et remplissez les réserves de produits frais. Le succès de votre restaurant dépendra entièrement de votre organisation et de vos talents culinaires !


Kitchen Rush est un jeu coopératif de placement d'ouvriers dans le lequel vous gérez votre personnel à l'aide de sabliers. En quatre manches de quatre minutes, vous devrez pendre les commandes, préparer les plats et assurer le service sans faire attendre vos clients. A vos marques, prêts, cuisinez !

Explications


Le jeu se compose d'un plateau commun qui représente un restaurant (et principalement sa cuisine) où vous allez réaliser les différentes actions possibles.


Chaque joueur aura son plateau individuel où il préparera et cuira ses plats.



Et un plateau de prestige permettra de suivre votre niveau et d'obtenir différents bonus.


Avant d'attaquer la première manche, il faut réaliser la mise en place en fonction du nombre de joueurs. Chacun reçoit un plateau individuel et 2 sabliers. Les différents ingrédients et épices sont installés à côté du plateau de jeu (et certains sont accessibles dès la première manche sur le plateau). On choisit son objectif (je vous en parle plus loin). Les différentes cartes sont placées. Certaines zones du plateau sont bloquées (et pourront donc être débloquées durant la partie) ou sont inaccessibles pour l'ensemble de la partie (toujours en fonction du nombre de joueurs).

Un commis est rendu disponible, il s'agit d'un sablier d'une couleur différente de ceux des joueurs qui peut être utilisé par n'importe qui tant qu'il n'a pas fini de couler.

La partie se déroule en 4 manches durant lesquelles, en équipe, vous tentez de remporter la victoire en atteignant l'objectif choisi. Pour ce faire, vous allez prendre des commandes, préparer les plats et les servir aux clients. Vous devrez, à la fin de la 4ème manche, remplir les conditions de l'objectif.

Commande :

Les commandes sont des cartes qui contiennent des plats que vous allez devoir réaliser afin de les servir aux clients.

Celles-ci reprennent différentes informations :
- Le nom du plat
- La taille de l'assiette nécessaire pour le réaliser
- Les ingrédients nécessaires
- Les épices nécessaires
- Le temps de cuisson
- Les pièces gagnées
- Les éventuels points de prestige gagnés


Plus elles seront complexes, plus elles rapporteront !

Les manches sont composées de 3 phases :
  1. Préparation
  2. Action
  3. Maintenance
Préparation :

Vous avancez le marqueur de manche d'une case (sauf à la première). Jouez éventuellement un événement (on en parle plus loin). Mais surtout vous allez discuter de la stratégie de la manche : qui va faire quoi et dans quel ordre. Dès que vous estimez être prêts, vous lancez la manche.

Action :

Vous déclenchez un minuteur de 4 minutes et tout le monde joue en même temps.

Durant cette phase, les joueurs placent leurs sabliers sur les différentes actions disponibles sur le plateau de jeu. Pour ce faire, on place un sablier sur une zone d'action en le retournant dessus, vous pouvez dès lors réaliser l'action. Par contre, vous ne pouvez le déplacer tant que celui-ci n'a pas fini de couler. Il ne redeviendra disponible qu'une fois écoulé.

Vous ne pouvez utiliser que vos sabliers (ou le commis) et ne pouvez placer votre sablier sur une action que si une zone est disponible. Vous ne pourrez pas déplacer les sabliers des autres même pour libérer une zone d'un sablier écoulé qui appartient à un autre joueur. Tant que votre sablier est sur la case action, vous pouvez réaliser celle-ci (même si votre sablier a fini de couler) mais vous ne pourrez plus la faire dès qu'il aura été retiré de la zone action.

Les différentes actions :

# Maître d'Hôtel (2 actions possibles - 1 seul emplacement) :
- Accueillir des nouveaux clients : piochez 2 cartes Commande et placez-les face visible sur des emplacements libres. Gagnez un sou par carte piochée. Attention, vous êtes limité au nombre d'emplacements disponibles.
- Faire des suggestions : défaussez jusque 2 cartes Commande du plateau de jeu et remplacez-les par des nouvelles provenant de la pioche (ne rapporte pas d'argent).


# Serveurs (2 actions possibles - de 3 à 5 emplacements) :
- Prendre une commande : prenez une des cartes Commande disponibles sur le plateau de jeu et placez là devant vous. Vous prenez l'assiette de la taille indiquée provenant du vaisselier (ou d'une taille strictement supérieure à celle demandée) et placez là sur votre plateau individuel dans la zone de cuisson zéro. Si pas de vaisselle disponible, il faudra passer par la case plonge, on vous en parle plus loin.
- Faire un service rapide : une Commande préparée est automatiquement servie durant la phase de maintenance. Cependant, pour gagner de l'argent, vous pouvez envoyer un plat via le service rapide. Pour ce faire, on place un sablier, on incline la carte du plat envoyé et on prend un sou qu'on met dans le bureau (pourboire du client ravi d'avoir été servi si rapidement).



# Marché (3 actions possibles - emplacement illimité) :
Vous payez 1 sou pour chaque action entreprise au marché.
- Prendre 5 Ingrédients identiques, répartissez-les entre les réserves actives comme bon vous semble.
- Prendre 3 cubes Épice ordinaire (combinaison au choix) et placez les dans le sac à épices.
- Prendre 2 cubes Épice spéciale (combinaison au choix) et placez les dans le sac à épices.

Zone sans limite du nombre de sabliers présents

Les ingrédients dont vous pourrez prendre 5 exemplaires identiques

Au dessus, les épices spéciales à prendre par 2
En bas, les épices ordinaires à prendre par 3

# Réserve (1 action possible - 2 emplacements par réserve - 2 à 3 réserves dont une verrouillée) :
Permet de prendre des ingrédients disponibles dans la réserve où vous posez votre sablier. Ces ingrédients peuvent être placés sur des assiettes (un ou plusieurs) présentes sur votre plateau individuel mais uniquement ceux au niveau de cuisson 0. Tant que vous avez un sablier dans la réserve, vous pouvez y prendre des ingrédients donc même lorsque celle-ci est réapprovisionnée par une action marché.


# Fourneaux (1 action possible - 4 à 6 emplacements dont 1 verrouillé) :
Permet de descendre une assiette de votre plateau individuel d'un niveau de cuisson. Vous pouvez faire plusieurs actions cuissons simultanées avec plusieurs sabliers (2 personnels + un commis par exemple) pour effectuer les différents niveaux de cuisson de votre plat.


# Épices (1 action - 2 emplacements) :
Permet de regarder dans le sac à épices et d'y prendre les cubes de votre choix pour les poser sur vos assiettes et ce, que les plats soient cuits, en cours ou pas du tout. Les épices prises peuvent être réparties sur différentes assiettes. Vous pouvez évidement consulter le contenu du sac à épices avant de vous lancer dans l'action (comme à tout moment et par n'importe quel joueur).


# Bureau (3 actions - 1 emplacement) :
- Réengager du personnel : pour 3 sous, permet de remettre en jeu un sablier qui n'a pas pu être payé à la fin de manche précédente (voir maintenance). Celui-ci est retourné et utilisable par son propriétaire dès qu'il a fini de couler.
- Améliorer la cuisine : payez le prix indiqué sur une des 2 cartes Amélioration disponibles face visible et bénéficiez immédiatement de son bonus (nouvelles assiettes / fourneau supplémentaire / second commis ou nouvelle réserve avec ingrédients accessibles). Retirez ensuite la carte et remplacez là par une autre (4 au total).
- Réparer le matériel : certains événements vous forcent à placer des tuiles dysfonctionnement sur des cases actions. Pour les réparer, vous placez un sablier au bureau et payez la somme indiquée (voir événement).


# Plonge (1 action - 2 emplacements) :
Permet de prendre de l'évier 3 assiettes de la taille de votre choix et de les placer dans le vaisselier.



Maintenance :
En 3 étapes :

# Vérification des commandes : les joueurs vérifient chaque carte Commande présente devant eux et vérifie si c'est la bonne assiette, les bons ingrédients, les bonnes épices, le bon temps de cuisson et si tous les plats qui composent la commande sont prêts.
- Si c'est correct, l'équipe reçoit les récompenses indiquées sur la carte (sous + prestige). Les ingrédients et épices sont replacés en dehors du plateau de jeu, les assiettes à la plonge et la carte conservée pour le décompte de fin de partie.
- Si la commande n'est pas finie, vous devez faire patienter le client et perdre un point de prestige.
- Si la commande peut être finalisée (manque de la cuisson ou les épices par exemple), l'assiette reste en place sur le plateau individuel et elle devra être finie à la prochaine manche.
- Si la commande ne peut pas être finalisée (erreur dans les ingrédients ou le plat est trop cuit), vous devrez la recommencer complètement (on défausse ingrédients, épices et assiette).

# Paiement des salaires : vous devez payer 3 sous par sablier joueur et commis. Si vous ne savez pas payer l'ensemble des sabliers, vous perdez un point de prestige et vous commencez à payer les sabliers en commençant par les commis. Les sabliers non payés ne pourront être utilisés à la prochaine manche et vous devrez passer par le bureau pour les réengager si vous avez suffisamment d'argent.

# Bonus prestige : en fonction de votre position sur la piste prestige, vous gagnez (ou perdez) des cartes Prestige. Les différents niveaux dépendent du nombre de joueurs.
Si vous en gagnez une (en arrivant ou dépassant la case l'indiquant), vous piochez 2 cartes, en choisissez une et la mettez en jeu pour la manche suivante. Son effet s'appliquera dès le début de la suivante. Si plusieurs cartes sont actives, vous bénéficiez des différents bonus.
Si vous n'en perdez qu'une, vous remettez la dernière reçue.

Fin de partie :

La partie s'achève à la fin de la 4ème manche (après la phase de maitenance).
Vous vérifiez alors les objectifs de la carte de votre partie.
Pour gagner, vous devez respecter toutes les conditions indiquées sur celle-ci, ne devez avoir aucun sablier impayé, avoir au moins 1 sou et au moins 1 point de prestige.

Objectifs,  événements & Solo

# Les objectifs :
Vous avez 4 niveaux de base. De facile à Expert.
Ensuite, vous avez différents objectifs normaux et difficiles qui changeront la donne.
Niveau rejouabilité, y a de quoi faire (j'ai presque honte de vous dire que j'ai toujours pas dépassé le niveau de base facile).



# Les événements :
Pour augmenter la difficulté, vous pouvez tirer une carte événement par manche. Vous appliquez son effet pour la manche et elle est défaussée en fin de celle-ci.
Je pense que je vous ai déjà parlé de la rejouabilité... et bien en voilà encore un peu plus.


# Partie Solo :
Il existe des règles pour jouer seul. Vous serez seul aux commandes de 4 sabliers et pourrez acheter un commis via les améliorations. Vous disposerez de 5 minutes par manche et devrez atteindre les objectifs 2 joueurs.
Jamais testé, pas ma came de jouer seul (j'ai une merveilleuse épouse joueuse à la maison) mais c'est un mode qui devrait plaire à certains.

Ce que j'en pense


A l’énoncé du principe du jeu, j'avoue que je n'avais pas grande envie de le tester... un coopératif et en prime couplé à de la rapidité et des sabliers... absolument à l'opposé de ce que je recherche comme expérience ludique. Et pourtant...

Je me suis laissé totalement séduire par ce jeu, je ne peux que vous recommander de l'essayer.
Et il y a plusieurs raisons :
# Le jeu se comporte de 4 manches de 4 minutes de durée d'actions mais on ajoute 10 bonnes minutes à discuter avec l'équipe pour organiser la manche suivante. Et il est primordial de communiquer avec l'équipe durant les manches. Les nerfs de la guerre seront donc organisation et communication, et ça, ça me plait.
# L'ambiance cuisine en ébullition est vraiment prenante, on s'y croirait. On a vraiment le sentiment que ça se passe comme ça en cuisine, digne d'une scène de film ou d'une émission culinaire.
# Il y a cette pression du temps mais vous avez aussi la durée de vos sabliers pour prévoir ce que vous allez vous empresser de faire dès que le premier aura fini de couler. Tout cela a l'air ingérable mais au final, ça se passe plutôt bien (ne comptez quand même pas en sortir tout "peace" et sans un minimum de stress).

Personnellement, j'en suis encore dans les objectifs de base (oui, je n'ai réussi que le facile jusque là) mais le fait qu'il y ait différents challenges possibles est vraiment top pour la rejouabilité, surtout si vous jouez souvent avec la même brigade.

De par son thème, il est original. Surtout que la cuisine est quand même bien tendance actuellement. Regardez le nombre d'émissions de cuisine (ou concours) disponibles sur nos écrans. Cette adaptation en jeu est totalement réussie par le rendu mais surtout par l'ambiance. Sans compter que l'édition est superbe, le matos de qualité. Bref, une belle réussite. Merci GAG pour cette version francophone.

Un dernier mot, y a même une bande son qui fait minuteur : ici.

J'espère vous avoir convaincu de l'essayer, vous ne serez pas déçu une fois.
Allez, tous aux fourneaux.

Cowmic

Fiche technique :
Auteur : David Turczi / Vangelis Bagiartakis
Illustrateur : Gong studios
Editeur : Geek Attitude Games (version originale : Artipia Games)
Distributeur : Asmodee
Age : 12+
Joueur : 1 à 4
Prix conseillé : 50 à 55€

1 commentaire:

  1. Vous pensez qu'on sait jouer à partir de quel âge car 12+ me semble trop âgé

    RépondreSupprimer