jeudi 23 avril 2015

Boxes

Présent lors du festival Trolls et Légendes, le stand d’Art of Games attirait l’œil grâce à son fameux Avalam géant, mais pas que. Vincent Selenne, directeur d’Art of Games, nous a présenté Boxes (en english, il faut le lire « Boxiz »), un jeu belge d’enchères sorti en 2014 inspiré de la célèbre émission américaine « Adjugé vendu ».
Si vous ne connaissez pas l’émission, il s’agit d’une mise aux enchères de containers de stockage abandonnés. Ces objets que personne n’est venu réclamer peuvent se révéler être une mine d’or pour ceux qui les dénichent et en tirent profit.

Boxes est inspiré de l'émission "Adjugé vendu"
La petite histoire : 
Vous serez donc un spécialiste devant faire un maximum de bénéfices en achetant les meilleurs lots aux meilleurs prix ! Pour cela, vous incarnerez un des 4 couples vedettes du jeu : les hippies baba cools, les pros, les bling-bling et les hipsters.


Contenu du jeu : 60 cartes « caisses » : 36 caisses ouvertes et 24 caisses fermées.
1 jeton en bois pour le commissaire-priseur.
68 billets et 4 paravents avec les règles du jeu.

Concrètement :
Chacun recevra 3400 écus en début de partie (4 x 50 + 4 x 100 + 4 x 200 + 4 x 500), que vous placerez derrière votre petit paravent. Celui-ci contient les règles du jeu. Il faudra compter 30 minutes de jeu en moyenne.

Ça se déroule en 6 tours. A chaque tour, 1 boxe sera mis aux enchères. 10 tuiles « cartons » seront posées face cachées au milieu de la table. 4 cartons fermés et 6 cartons ouverts.
Chacun son tour aura la possibilité de commencer, mais surtout de choisir si l’enchère sera ouverte ou fermée. Pour une enchère ouverte, chacun proposera oralement à son tour un prix, le plus offrant remportera le boxe. Pour une enchère fermée, chacun décidera du montant qu’il offre pour le boxe, tout le monde le révèlera en même temps, le plus offrant remporte le boxe.

A son tour, chacun aura 7 actions pour regarder secrètement une partie du contenu du boxe avant les enchères. Regarder une caisse ouverte coûte 1 action, regarder une caisse fermée coûte 2 actions.

Pour augmenter vos gains, pour pourrez tenter d’acquérir des collections. Pour cela, il vous faudra obtenir des tuiles de même catégorie, facilement reconnaissables par leur couleur.

Vous pourrez y jouer de 2 à 8 joueurs (8 = 4 équipes de 2, comme dans l’émission). Il est aussi efficace pour se jouer en solo ou en équipe.

Une fois les 6 enchères faites, on fait le compte chez tout le monde. Celui ayant accumulé le plus d’argent, fait le plus de bénéfices avec ses boxes et collections aura gagné.

Notre avis :
Ce petit jeu est fort bien pensé, vous vous croiriez presque dans la fameuse émission. Nous avons adoré la boîte qui est tout simplement géniale : un container une fois. Boxes ne manquera pas de mettre de l’animation et est accessible à toute forme de public, mais il vous faudra mémoriser, bluffer et observer !

VaL

Fiche technique :

Concept : Benoît Remy
Illustrations : Alexandre Debrot
Joueurs : de 2 à 8
Age : 10+
Durée : 30 minutes
Langues : Français, anglais, néerlandais, allemand
Prix : +/- 20,00 €
Fabrication et édition :  www.artofgames.com
Distribution Belgique : www.cld.be

4 commentaires: