vendredi 8 décembre 2017

Feelinks

"Feelinks est le fruit de nombreuses rencontres et questionnements : comment améliorer le vivre ensemble ? Comment comprendre et accepter l'autre dans sa différence ? Quel rôle jouent les émotions ? Comment favoriser leur expression sans nourrir le jugement ?" 



Il n'y a parfois pas mieux que les mots des auteurs comme introduction. Ce début de préambule introduit les règles du jeu et vous l'aurez compris, ce jeu s'attachera à l'expression de ce qui est ancré au plus profond de nous : nos émotions.

Fierté 


Fierté, oui, petite fierté, tout d'abord, qu'un éditeur de notre plat pays, Act In Games en l’occurrence, aille rechercher cette petite pépite ludique. Je dis "rechercher" car le jeu existait déjà bel et bien mais le succès de sa première forme s'était alors arrêté aux professionnels de l'éducation et de la santé. Cela aurait été fort dommage de se limiter à ce public. Act In Games a su mettre le jeu en lumière auprès du grand public tout en peaufinant encore les belles idées des auteurs Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira. Ce dernier est loin d'être un inconnu du monde ludique, on lui doit notamment le poétique Dixit.

Émerveillement


Lorsqu'un tel jeu apparaît dans les divers festivals ou dans nos boutiques, nous ne pouvons qu'être émerveillés. Bien que j'en sois justement friand, Feelinks nous sort de ces jeux à optimisation de gains, coups bas ou tordus, zombies ou autre apocalypse, dieux omnipotents, barbares écervelés ou monarques cupides. Comme jeu d'ambiance, il ne se lance pas dans un onirisme ou dans la recherche d'un humour à tout prix.
Non, Feelinks s’attelle à la réalité si souvent fuie et à nos sentiments si souvent dissimulés. Feelinks fait fi de la difficulté présumée du sujet et c'est grâce à sa qualité, sa manière et sa bienveillance que le jeu nous fait passer de bons moments.

Inquiétude : comment on joue ?


Encore un jeu où l'on parle et de nos sentiments qui plus est. Ce jeu va-t-il être complexe ? Aucune inquiétude à avoir, Feelinks est très simple : autant à la mise en place que dans l'explication.

La mise en place
Choisissez la face de la Piste des Émotions que vous préférez : l'arithmétique avec ses points de 1 à 30 ou l’esthétique avec ses galets et boutons.
Choisissez également votre couleur parmi les 8 proposées, placez votre jeton Joueur sur la Piste des Émotions et prenez vos cartes Vote.
Prenez autant de cartes Partenaires que de joueurs.
Choisissez un paquet de cartes Situations (j'y viens dans le paragraphe suivant).
Mélangez chacun des 3 paquets Émotions (chacun à son symbole) et placez en 8 autour du plateau selon le symbole correspondant à chaque côté.
Désignez un Maître des émotions comme premier joueur. Vous pouvez commencez.



Le tour de jeu
Assurez vous que tous les joueurs comprennent chacune des émotions.
Le Maître des émotions choisit l'une des 3 propositions de la nouvelle carte Situations et la lit à voix haute.
Chaque joueur sélectionne la carte Vote au numéro correspondant à celui du sentiment qu'il ressent le plus face à la situation décrite.
Les cartes Partenaires sont distribuées aléatoirement et révélées.
Chaque joueur place devant son partenaire du tour, face cachée, une carte Vote correspondant cette fois-ci à ce qu'il pense être l'émotion personnelle de ce partenaire. S'il s'agit de la même émotion que pour lui-même, il y a une carte spéciale.
Le tour se termine en révélant en sens horaire au premier tour son choix (et de le commenter librement ou non) et au second tour le choix du partenaire (et encore commenter, discuter, disserter selon les envies de chacun).
Un petit décompte rapide des points : 3 points si les 2 partenaires trouvent l'émotion de l'autre, 1 point (pour les 2 joueurs) si seul l'un d'eux devine l'émotion de l'autre et aucun point si rien n'a été découvert.
Le Maître des émotions peut encore changer l'une des cartes Émotions et son voisin de gauche devient le nouveau Maître des émotions.

Fin de partie
Selon votre choix, après un nombre de tours de jeu complets déterminé en début de partie ou lorsqu'un joueur arrive à la dernière case de la Piste de émotions.

Honte : le choix des paquets Émotion 


J'en viens au choix du paquet de cartes Situations que j'ai honteusement écarté de mon explication des règles. Toute la mécanique tourne autour de ces situations, elles sont le cœur du jeu.
Et vous pourrez adapter ce cœur selon vos joueurs. Ce sont 3 catégories différentes qui sont proposées : "En Famille" (jouer/échanger autour de la vie familiale), "Entre Amis" (échanger sur des thèmes de société) et "A l'Ecole" (plutôt pour les enfants, échanger autour de la vie scolaire)

Je ne boude pas mon plaisir de vous piocher quelques situations parmi les 120 cartes (x3 propositions).

# En Famille : "On t'offre de plus beaux cadeaux si tu as de meilleurs résultats à l'école." / "Mamie va dorénavant vivre à la maison." / "On entre dans ta chambre sans frapper."

# Entre Amis : "Vous êtes sélectionné-e pour participer au premier voyage sur Mars." / "Votre fille de 20 ans sort avec une personne réfugiée sans papiers." / "Vous avez la possibilité de connaître votre avenir pour les 10 prochaines années"

# A l'Ecole : "Tu fais une bêtise, c'est ta camarade qui se fait punir à ta place." / "Dans la cour, on se moque souvent d'un élève plus petit que les autres." / "Une fois par semaine, chaque élève prépare le repas de midi pour manger avec sa classe."

Compassion : le travail de l'illustrateur


Il faut souligner les illustrations. Elles ont ceci de particulier qu'elles sont de véritables œuvres d'art. Franck Chalard a créé de véritables tableaux pour chacun des sentiments et ce sont les photos de ses œuvres qui illustrent si bien Feelinks.
Quand on sait qu'avec la nouvelle édition du jeu, de nouvelles émotions lui ont été demandées : on compatit face à tout le travail réalisé. Celui-ci expose régulièrement son travail à travers la France.
Il a nommé la collection de ses tableaux "Têtes de l'Art".


Sidération : Anecdote Feelinks Feelings


Un jeu de mots (soit-il anglais), c'est comme une blague, cela ne s'explique pas. Toujours est-il que vous pouvez trouver le jeu sous 2 appellations différentes : Feelinks et Feelings. Pourquoi donc ? En passant dans les mains d'Act In Games, Feelings fut rebaptisé Feelinks (avec ce superbe jeu de mots) pour passer à l’international. Cependant, nos amis français sont restés imperméables à cette pirouette lexicale anglophone (un village pays résiste encore et toujours à l'envahisseur) Sidérant ? Vous retrouvez ainsi Feelings en France et Feelinks partout ailleurs.
Mais tout n'est pas encore fini : à cause de leur succès (et ben zut hein), la Belgique manquait de boîtes, ce fut alors des boîtes françaises qui furent rapatriées. Dès lors, vous pouvez  trouver le jeu sous les 2 appellations.

Excitation : du futur...


Vu le succès actuel du jeu, l'avenir parait prometteur et 2 idées d'extension semblent se profiler à l'horizon.

Le jeu se jouant à partir de 3 joueurs, une version 2 joueurs pourrait montrer le bout de son nez.

Ensuite, un nouveau paquet de Situations arriverait sous le thème "Entre Adultes" et ça, c'est excitant comme nouvelles : "Au lit les enfants, c'est notre tour de jouer à Feelinks".


Surprise : Mon avis


Il m'est parfois dit que j'encense beaucoup les jeux que je critique et que j'aime bien. Ici encore, j'ai été un peu plus encore dithyrambique mais c'est voulu et assumé.
Ma première partie de Feelinks remonte au BGF de cette année, je suis toujours curieux du travail de Thibaut (l'éditeur) tout en sachant que ce ne sera jamais (faut jamais dire jamais) lui qui m'éditera le jeu qui me fera torturer ma matière grise comme je l'aime tant. Et ce fût pourtant là que j'aie eu ma surprise du festival. Le jeu a la beauté de la simplicité. Bien que parfaitement désigné pour le milieu éducatif, il en sort aisément. Il n'y a ni énormément de règles ni trop de matériel mais il atteint précisément son but : nous partageons nos émotions, nous ressentons, plus encore nous nous questionnons parfois nous-mêmes et surtout nous y prenons énormément de plaisir. Merci pour ce jeu une fois.

Bonnes parties pleines de bons feelinks à tous et toutes !

 Xavier

Ps : si vous aimez également les présentations en vidéo, nous en avions fait une, un peu improvisée certes, mais avec un chaleureux Thomas. Merci encore à lui. A revoir sur notre page Facebook.

Fiche technique :
Auteurs : Vincent Bidault & Jean-Louis Roubira
Illustrations : Franck Chalard
Editeur : Act In Games (Fb)
Distributeur : Asmodee Benelux 
Age : 8+
Joueurs : 3 à 8
Durée : 30’


Aucun commentaire:

Publier un commentaire