jeudi 9 mars 2017

YouPlay 2017

Ce 3, 4 et 5 mars 2017 avait lieu la seconde édition du Salon YouPlay à Brussels Expo. Un salon dédié aux jeux, aux vidéos et aux jeux vidéo. C’est le petit frère de Made In Asia et celui-ci se déroule en parallèle avec une entrée commune (2 salons pour le prix d’une entrée).

Nous y étions l’année passée pour la première édition qui se déroulait seulement sur 2 jours, nous y étions donc d’office pour cette seconde édition, qui cette fois (vacances de carnaval oblige), avait lieu sur 3 jours. Vendredi, c’est M&M’s qui étaient dans la place (Al et Cowmic) et le dimanche, les Aux prenaient le relais (Val et Cowmic).

Les généralités…


Parlons avant toute chose de l’affluence… beaucoup de gens sont là pour Made In Asia et ensuite les jeux vidéo ou YouTubers… l’affluence n’est pas principalement là pour la partie jeux de société. Donc le vendredi (la journée la plus calme), on était complètement à l’aise sur le choix des jeux auxquels on voulait jouer. Le dimanche était par contre bien plus blindé, et chose très différente de l’année dernière : la zone jeux de société était remplie, il fallait chercher pour trouver une table disponible. Parait que le samedi était pire et que l’ensemble des espaces étaient à saturation. Gros succès donc. Premier point fort positif : les jeux de société ont rencontrés un franc succès et ont l’air de se faire leur place dans un tel événement.

L’espace jeu (qui est évidement notre point d’intérêt) paraissait de prime abord plus petit, mais ce n’était en fait pas le cas. La disposition était tout simplement différente et plus ouverte. Au final, on se retrouve avec plus de tables disponibles que l’année dernière, second point positif.

Les animateurs sont de qualité, nous n’avons pas eu un seul jeu mal expliqué ou à la va vite, et ça, c’est top. Ça arrive malheureusement trop souvent en salon. Là, rien à redire : 3ème point positif.

Des espaces vente, dont Dédale et Case Départ, étaient présents avec des réductions salon, toujours appréciable.
Concernant le prix d’entrée, des préventes à 11€ le vendredi, 13€ le samedi et 12€ le dimanche (14€ par jour sur place). 30€ le pass 3 jours. Plus cher qu’un événement jeux de société pur et dur, mais accès à de nombreuses autres choses dont tout d’abord le Salon MIA, plein d’animations (concerts et projections), des séances de dédicaces (de personnes que nous ne connaissons pas en tant que non-initiés), de nombreuses boutiques ultra originales, …

Si vous visitez notre page Facebook, vous retrouverez d'ailleurs quelques vidéos live réalisées durant le salon....

Joseph expliquant "Les 7 mers" dans l'espace proto du BGF


A quoi on a joué…


Star Wars Destiny (Al)
Rapide, dynamique, tendu et fun, voilà comment je pourrais résumer notre découverte de SW Destiny. Je suis d’ailleurs reparti avec 1 exemplaire ^_^. Uniquement jouable en 1 contre 1, ce jeu qui s’apparente de loin à Magic utilise le thème de Star Wars pour mettre en scène le combat entre le côté clair et le côté obscur de la Force. La grosse différence par rapport à de nombreux jeux de cartes du même type, c’est que vous jouez 1 et 1 seule action puis c’est au tour de votre adversaire et ainsi de suite. Ça rend le jeu très nerveux et rend les choix cruciaux. Les illustrations sont à tomber, les dés sont bien lestés et sont très agréables à manipuler. MAIS il y a forcément un « Hic », c’est que tout ceci est un jeu à collectionner. Vous achetez 1 boîte de base qui vous permet de jouer soit le côté clair, soit le côté obscur et si vous voulez d’autres cartes (car oui, forcément, la boîte de base ne contient pas de cartes exceptionnelles) pour créer votre propre deck, et bien, il faudra acheter des boosters avec un contenu aléatoire (5 cartes et 1 dé). Voilà…excellent jeu, j’ai hâte d’y rejouer mais clairement un jeu qui peut faire très mal au portefeuille pour qui veut s’y investir un peu.

Al dégouté... il va devoir craquer, c'est trop bien...

Not Alone Exploration Pack (Cowmic)
J’ai eu l’occasion de le tester le vendredi et le dimanche. Le principe, cela reste Not Alone avec ses règles de base mais tous les lieux sont différents (des nouvelles cartes traques et survies également). Ce qui change complètement la donne et la manière de jouer. Notre sentiment est que c’est plus "gamer" et moins "grand public". Après mon premier essai, j’étais complètement défoutu tellement nous avions été chahutés. Mais à la fin de la seconde, waouh, gros coup de cœur. Les parties seront plus longues car beaucoup de réflexion, plus de calculs. Mais la dimension est supérieure, largement. C’est encore une version proto mais qui s’approche de la version qui devrait être disponible pour Essen au plus tard. On vous en parlera longuement lors de sa sortie. En attendant, vous pouvez venir le tester lors de la prochaine soirée DJUF du 29 mars.

10 nouveaux lieux...

Unlock (Al)
Après avoir dévoré la boîte Unlock de base, il fallait que je fasse essayer la bête à mes accompagnants du jour…et bien, la sauce n’a pas prise…par ma faute, je le crains :o( L’endroit n’était clairement pas le plus adapté. J’ai voulu expédier les explications et de ce fait, les objectifs et les possibilités de jeu n’étaient pas très clairs. Malgré moi, je me suis transformé en « leader », ce qui a, je pense, gravement terni leur expérience de jeu. Malgré tout, le scénario « L’élite » est un excellent scénario de démonstration qui offre un bon challenge sans être trop long, téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur.

Ça débriefe dans les allées !

Secrets (Mic)
Le prochain hit de Repos Production qui devrait sortir courant de l’été. Nous voilà plongé en pleine guerre froide. Vous recevez un rôle : agent de la CIA, du KGB ou un hippie. En fonction de votre rôle, vous devrez, soit en équipe accumuler le plus de point pour la CIA et le KGB, soit en avoir le moins si vous êtes un hippie. Mais là où ça se corse, c’est que votre rôle risque fortement de changer durant la partie et votre stratégie risque donc de s’effondrer. Pire, vous ne saurez probablement pas si il a changé… Chaque joueur à tour de rôle tire 2 cartes dont il prend connaissance, ainsi que les autres joueurs. Il en choisit une secrètement et la donne à un autre joueur qui a le choix de l’accepter (et devra donc la jouer) ou la refuser (auquel cas, le joueur l’ayant donné la récupère et la joue obligatoirement). Les cartes comportent différents rôles qui vont influencer la partie (donner des connaissances, entraîner des changements d’identité, jouer des sales coups, …). Une fois qu’un joueur a 5 cartes devant lui, la partie s’arrête et on compte les points des cartes présentes devant chaque joueur. Attention, si vous avez 2 cartes identiques devant vous, celles-ci sont retournées immédiatement et elles ne compteront donc pas lors de ce décompte. Va falloir bluffer, être attentif et bien calculer pour l’emporter. Ça fait penser à Mascarade mais avec beaucoup plus de contrôle, même si il reste une bonne grosse part de chaos. On lui consacrera un article lors de sa sortie, mais suis déjà bien emballé.


Dicium (Al)
Le futur bébé de GAG. Une mécanique pour 4 jeux différents. Le concept est ambitieux, original. La mécanique, quant à elle, l’est un peu moins car on retrouve un peu les bases du jeu « Roll trough the Ages » et les combinaisons de poker. A son tour, le joueur lance ses dés et pourra utiliser ceux-ci de 2 manières différentes : soit en utilisant les couleurs, soit en utilisant les chiffres. Nous avons testé le mode coopératif où nous devions fouiller un donjon pour trouver X trésors. Evidemment, ce donjon était infesté de monstres que nous devions aussi dézinguer pour pouvoir progresser ;o). La difficulté était au rendez-vous, plein de bonnes idées et j’ai bien apprécié le test malgré les quelques petits problèmes de rythme. Evidemment, on est sur du prototype donc tout évolue de semaine en semaine. Vous pourrez d’ailleurs donner vos retours à la team de GAG puisqu’ils vous le présenteront également lors de notre soirée jeu du 29 mars.

La team Brussels Games Festival

Profiler (VaL)
Premier jeu testé ce dimanche (en version « salon ») avec Cowmic, premier jeu acheté !
Profiler est un jeu d’ambiance coopératif. Le principe est très simple et expliqué en 2 minutes : 6 personnages d’un côté (une multitude de cartes sont disponibles), 2 mises en situation de l’autre (présentes en grande quantité également). Le joueur qui incarne le profiler sur ce tour devra poser les 2 situations sur un baromètre de +5 à -5, après avoir pris connaissance, grâce à des cartes numérotées, du personnage qu’il doit faire trouver aux autres. Par exemple, mon 1er personnage à faire trouver était Cyril Hanouna (huuum), et l’une des mises en situations était « En cas d’attaque zombie, il survivrait ». Simple : j’ai posé la carte « mise en situation » sur -5 (bah oui hein, inutile de dire pourquoi je ne pense pas qu’il y survivrait bien longtemps). Un grand nombre de personnages en tout genre et de mises en situation existent (des bêtes et des moins bêtes, je vous rassure).
J’ai a-do-ré, du coup, j’en ai redemandé. Fort amusant de voir la logique des autres joueurs, qui cherchent parfois bien trop loin (et se plantent royalement, du coup). Un bon jeu à avoir si vous voulez jouer avec tout genre de public.

Unsual Supects...

Mot pour Mot (VaL)
Encore un jeu expliqué en 2 minutes, mais cette fois, il faut aimer les jeux de mots, enfin, de lettres plutôt. Un plateau contenant les différentes lettres de l’alphabet (sauf certaines comme les voyelles très utilisées, ou des consonnes genre « w ») en son milieu, et 2 colonnes de chaque côté de cette rangée de lettres. Le principe fonctionne comme au jeu du tir à la corde, mais comment ? A tour de rôle, on pioche une carte et on tourne le sablier, nous aurons ce temps-là pour trouver un mot qui répond à la demande de la carte. Par exemple « on en trouve dans une cuisine » : fourchette, assiette, vous aurez le choix, mais votre réponse doit être réaliste. Vous tirerez alors les lettres de ce mot vers vous tout en l’épelant, il faudra donc utiliser 3x la même lettre à partir du moment où celle-ci se trouve toujours au milieu. Le premier (ou la première équipe) qui récupère 6 lettres a gagné. Simple, rapide, efficace, à condition d’aimer les jeux de lettres. Il peut être très utile pour travailler son orthographe en s’amusant, mon point positif (bon, je suis aussi bon public de ce genre de jeu ^^).

Satyrik & Barabistouille

GroWerZ (Cowmic)
Le nouveau jeu distribué par Dédale. On a eu la chance de se le faire présenter par « Dé joueur » et l’explication fût parfaite. Autant le dire de suite, mon coup de cœur du salon. Suis reparti avec la boîte et je vous le présente complètement la semaine prochaine. Mais dans les grandes lignes, c’est un jeu de cartes sur le thème de la culture du cannabis. Je l’ai rebaptisé « Les Bâtisseurs de la Weed » car il y a une mécanique similaire aux Bâtisseurs. En gros, il faudra planter durant 4 saisons et améliorer vos plantations en fonction des attentes de votre personnage sur 3 critères : la quantité, la qualité et le temps de travail. Pour ce faire, vous ajouterez une variété d’herbe par plantation puis y ajouterez des accessoires pour augmenter le rendement. Il vous sera aussi possible de jouer des cartes événements qui rapporteront des points en fonction de ce que vous avez planté comme type de plante ou d’ajouter de nouveaux espaces de plantation (qui peuvent être extérieur ou intérieur et qui influenceront le type de plante que vous pouvez y mettre). Il fonctionne parfaitement et le thème original est super bien décliné. Je ne vous en dit pas plus pour l’instant, vous devrez patienter jusque la semaine prochaine…

Les "Dé Joueur" organisent des soirées jeux sur Ixelles, qu'on se le dise...

Junkart (VaL)
Vous y incarnerez un architecte, là où certains voient des rebuts, d’autres voient de l’art ! Enfin, en théorie… Un tas de pièces en bois de toutes sortes de formes et de 4 couleurs différentes sont posées au centre de la table. 
Chaque joueur débutera avec une base (un bloc noir en forme de carré) sur lequel il devra poser sa construction. Il pourra tenir sa base s’il le souhaite, il pourra aussi déplacer une pièce déjà posée, mais uniquement grâce à la pièce qu’il est en train d’ajouter à sa construction. Sympa donc ! Mais au risque de faire tout tomber…
Grâce à 12 cartes « villes », le jeu prendra une tournure différente (jouer rapidement sur sa structure, contribuer à une structure commune, mettre le plus de pièces, faire la plus haute, …), ici vous ne vous contenterez donc pas d’empiler des morceaux de bois, il promet une belle rejouabilité.
Un matériel ma-gni-fi-que, et celui-ci justifiera son prix assez onéreux. Un bel objet très agréable à jouer.


CONCENTRATION !!!

Les impressions…


Les impressions de AL :
J’ai eu la chance d’y aller le vendredi et je ne le regrette pas car évidemment, il y avait beaucoup moins de monde qu’un samedi ou dimanche. Du coup, on a pu sans soucis se balader dans les allées clairsemées du salon. Concernant le Youplay, même constat que l’année passée : énormément de tables vides lors de ce premier jour de salon, ce qui nous a laissé le champ libre pour jouer tranquillement. Malheureusement, les nouveautés étaient assez peu présentes sur le salon (comme Yamataï ou Magic Maze qui étaient vendus par les différentes boutiques présentes)…les éditeurs ayant visé le public du MIA, ils ont plutôt préféré miser sur des valeurs sûres et les jeux d’ambiance, ce qui, ma foi, est très logique. C’est un salon agréable, varié (manga, jeux vidéo, jeux de société) qui pêche un peu par des prix (entrée et nourriture) un peu élevés.


Les impressions de VaL :
J’aurais du mal à juger le festival dans son ensemble étant donné que je ne me suis pas restaurée sur place, par exemple. Nous sommes arrivés 15 minutes après l’ouverture, résultat : 0 file. Bon plan donc (ou coup de chance, peut-être).
Très étonnée de voir que nous (et plusieurs autres) avons passés le point de contrôle des sacs comme une lettre passe à la poste… Il y avait pourtant du personnel présent et peu de monde quand nous sommes passés.
Pour l’ensemble du festival, j’ai ressenti tout pareil que l’an dernier, je n’avais par contre pas de souvenir d’autant de courants d’air dans la salle, je plains les animateurs qui ont subi cela 3 jours^^.
Le gros point positif de ce festival en ce lieu, c’est qu’il attire facilement le public de la Made in Asia, et donc de potentiels nouveaux joueurs, ce qui explique, comme l’a bien dit Al, la sélection de jeux présents à (re)tester.
L’équipe se fera en tout cas un plaisir de remontrer le bout de son nez l’an prochain !


Les impressions de Cowmic :
Et bien c’est simple, suis très content d’y avoir été 2 jours sur les 3. Mes goûts en matière de jeux et les nombreux déjà testés ne m’auraient pas permis de remplir une 3ème journée. Mais à l’aise niveau timing sur les 2 journées. Dommage qu’il faisait fort froid dans le hall jeux de société. Ça manquait d’un bar (pas d'une échoppe à nourriture qui vendait des canettes). J’ai même eu le temps de me balader dans Made In Asia et malgré que ça ne soit pas mon truc, c’est amusant de croiser tant de costumes (même si trop de pyjamas tue le pyjama), et de voir autant de passion autour d’une culture différente. J’ai aussi apprécié de voir l’espace jeux de société fort rempli, preuve qu’une telle partie a sa place dans un tel événement. Je reviendrais l’année prochaine avec grand plaisir. Pas de bémol, une grosse organisation bien gérée et un beau succès au rendez-vous.

Pas facile la vie de Pikachu...

On vous donne déjà rendez-vous là-bas l’année prochaine une fois.

La DJUF Team présente à YouPlay : Al, Cowmic & VaL

Les informations sur les salons :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire