Ca y est la
grande messe du jeu approche et il devient de plus en plus difficile
de ne pas y penser tous les jours, voire toutes les
heures... aaah l'hyper-connectivité quand tu nous tiens… c'est mon employeur qui n'est pas très content.
Mais moi, je ne m'en plains pas car oui,
Essen, reste pour moi le festival de l'année... enfin, j'utiliserai
plutôt le terme de foire au lieu de festival car encore une fois, le
Spiel Essen est un lieu où on achète plus qu'on ne joue.
Je ne reviendrai pas sur tout ce que
j'ai déjà mentionné l'année passée dans mon article sur les
« bons plans », sur le « pourquoi y aller »
et autres, je vous invite à relire en vitesse ce qui avait été
publié l'année passée : ici.
Mais d'ailleurs, que reste-t-il d'Essen
2016 ?
Quels sont les titres auxquels on continue de jouer ?
Y a pas à tortiller, la cuvée 2016 a
été très bonne ! Avec des titres comme Great Western Trail et
Terraforming Mars qui déglinguent tout sur leur passage, cette cuvée
2016 restera très longtemps dans les mémoires. On peut encore
ajouter des jeux tels que Lorenzo le Magnifique qui est sorti très
récemment en français ; 7W Duel : Panthéon ou encore NotAlone (GAG), franchement, il y a eu du très très bon.
Essen 2017 fera-t-il mieux ?
Difficile à dire pour le moment, nous sommes toujours en phase de
surenchère : toujours plus grand, toujours plus de jeux... faire
le tri devient de plus en plus difficile. Comme chaque année, il y a toujours des petites tendances quant au thème ou sur une mécanique et cette année ne fait pas exception, je pense qu'on peut aisément dire que le Draft de dés sera au cœur de nombreux jeux. Moi qui en suis friand, je suis comblé !
Cette année, ça se passera du 26 au 29 octobre 2017 et le salon s'étend maintenant sur 6
halls ! Depuis 2013, la superficie du salon a été augmentée de 50%
menant à 72 000m² la superficie à parcourir si on veut tout
traverser, c'est juste mirobolant. Bientôt, il faudra compter une
paire de baskets dans le budget. Et je ne parle même pas du nombre d'exposants et de visiteurs qui continuent de grimper avec évidemment quelques petits belges parmi eux ;o)
Mais qu'est-ce qui va sortir du côté
de nos petits éditeurs belges ?
L'équipe des GAG continue sur sa
lancée avec Not Alone et seront sur place avec l'extension Exploration : de nouveaux lieux, de nouveaux pouvoirs, de quoi renouveler vos parties. Ils nous proposeront aussi Pocket
Ops.
Chez Repos Prod, la grosse sortie de
cette année, sera When I Dream, traduction/adaptation d'un jeu qui a
eu un beau succès l'année passée lors du dernier salon.
Evidemment, Repos a mis sa patte et le jeu en sort magnifié. Il y
aura aussi les paquets anniversaires d'extensions pour 7 Wonders et surtout
le set de pièces en métal.
Du côté de chez Act In Games, il y
aura Feelings, un sympathique jeu où on traite de nos émotions. Un
joueur choisit une situation et nous devons jouer une carte de notre
main exprimant notre ressenti, ensuite, on doit deviner ce que nos
« partenaires » du tour ont choisi.
Notre compatriote Philippe Keyaerts, associé cette fois-ci à T. Alex Davis,
continue sur sa lancée avec une nouvelle extension pour son
Smallworld : Sky Island. De nouveaux présentant des régions flottantes et avec évidemment de nouveaux peuples/pouvoirs.
Nous avons aussi Mark Gerrits, oui,
oui, l'auteur du très sympathique SteamRollers qu'on vous
présentait il n'y a pas si longtemps. Et bien, figurez-vous qu'il
n'en était pas à son coup d'essai comme je le pensais (ça
m'apprendra à faire l'associal, tiens) et donc, du coup, voilà
qu'il nous sort Mini-Rails chez Moaideas Game Design (Stand 7-F100).
On retrouve de nouveau un jeu qui se joue en 30min avec des trains
(pour ça, je ne m’étais pas trompé). Hâte de voir de quoi il
retourne.
Chez Pearl Games, là, on attaque le
lourd, en coédition avec Libellud, nos petits belges sortiront Otys,
mon dernier coup de coeur que je vous présenterai bientôt. Il y
aura également une petite extension pour l'auberge sanglante :
Les forains qui feront également une halte à l'auberge la plus glauque de l'histoire du jeu.
Sit Down nous offrira une extension
pour un de nos coups de cœur de cette année (Magic Maze), à savoir
Magic Maze : Maximum Security. Ce n’est pas moins de 16
modules qu’on nous propose d’ajouter au jeu de base, certains
aideront les joueurs mais, personnellement, ce sont surtout ceux qui
nous mettront des bâtons dans les roues qui me titillent.
Pour finir avec panache, il y aura
Dragon Ranch chez Azao Games, Cowmic avait flashé dessus lors du dernier
BGF. J’espère avoir l’occasion d’élever mon petit dragon ;o)
Mais y aura quoi d’autre sur la liste
de Al ?
Sur environ 1 000 jeux annoncés, j'ai tenté de vous faire un petit classement des 15 jeux qui me font vraiment de l’œil en plus de certains précédemment cités. Il y en a beaucoup plus mais je dois d'abord trouver de la place chez moi ;o)
On commence cette liste avec un jeu
legacy de Jamey Stegmaier. L’auteur de Scythe nous offre une
campagne de 12 scénarios où le but sera de développer au mieux
votre village, et lorsque celle-ci sera terminée, le jeu sera
jouable tel quel comme n’importe quel autre jeu. Néanmoins, si
vous voulez refaire la campagne avec un autre groupe de joueurs, le
plateau sera imprimé des deux côtés et un « recharge pack »
sera disponible à la vente en même temps que le jeu. Je ne sais
quoi penser, je suis intrigué : Stegmaier est loin d’être un
débutant, j’aime l’esthétique du jeu et j’ai envie de me
laisser tenter mais 80 euros pour le jeu et 30 euros pour le
« recharge pack », ça pique un peu. Disponible en
français au stand Matagot (3-E102).
Essen sans un Stefan
Feld, ce n’est pas vraiment Essen ;o) Ici, exit la course
(L’Oracle de Delphès), on revient à la bonne vieille salade de
points que j’affectionne. Maintenant, il faut l’avouer, S. Feld
nous sort des productions en demi-teinte depuis quelques années donc
je reste un peu méfiant. Le jeu
prend place aux temps des chevaliers de la table ronde et à votre
tour, vous aurez la possibilité de soit déplacer Merlin, soit votre
chevalier autour de la table ronde afin d’activer un milliard
d’actions ;o). Disponible en version multilingue chez Queen
Games (1-D121).
Tout le monde
espérait voir Brazil débarquer cette année chez What’s Your Game
mais non, le projet semble promis à une campagne Kickstarter et
c’est donc Loot Island qui sera mis en avant, cette année. Ce jeu
contraste pas mal avec la production habituellement « hardcore »
de l’éditeur. Ici, on est face à un jeu d’une durée moyenne de
45min mêlant compétition et coopération afin de récupérer des
trésors enterrés sur une île maudite. Pour les déterrer, il
faudra que les joueurs aient placé au moins 6 cartes collectivement
sur l’emplacement fouillé, ensuite, les butins seront attribués
selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Il y a forcément des cartes « pouvoirs » pour pourrir
les autres, des tuiles permettant de contourner les règles et autres
subtilités pour le comptage de points final mais en 2 mots, c’est ça.
Les voir sortir de leur carcan habituel m’intrigue suffisamment
pour que j’y jette un œil. Disponible en version multilingue chez
WYG (3-M100).
L’auteur
d’Orléans remet le couvert et nous ressert un bag-building. Je
n’ai pas encore eu le temps de lire les règles mais les échos que
j’ai entendu me font part d’une grande similitude par rapport au
grand frère. Mais, étant fan d’Orléans, je trouverais dommage de
ne pas pousser jusqu’au stand de dlp games (1-F133).
Un jeu de draft de dés assez classique me semble-t-il mais les graphismes et le côté "Harry Potter" m'ont attiré. Nous sommes à la tête d'une des différentes écoles de magie et nous utiliserons nos dés afin de la développer et d'engager de nouveaux apprentis. Ils nous promettent une mécanique originale... j'attends de voir. Disponible en anglais chez NSKN (1-G124).
Et voilà, le gros
jeu de Mr Uwe Rosenberg. Très peu d’informations à l’heure
actuelle. Le livret de règles n’est toujours pas disponible. Tout
ce qu’on sait, c’est qu’il continue dans son trip « Viking »
et que forcément, on sera dans de la pose d’ouvriers propre à son
style. Disponible en Anglais chez Lookout Games (1-F133).
Que dire sur
ce jeu que vous ne connaissiez déjà ? Il cartonne partout où
il passe, je ne vois pas pourquoi je rentrerais chez moi sans ma
boîte ^_^. Disponible chez Blue Orange (3-M107).
Kingdomino en un
peu plus profond ? Beh voilà, Mr Cathala l’a fait pour notre
plus grand plaisir et c’est en plus combinable avec Kingdomino !
Allez, hop, direction Blue Orange (3-M107)
J’avais adoré
ma partie au BGF. Il est clair que ce jeu de « construction »
en temps réel ne parlera pas à tout le monde mais personnellement,
j’ai complètement adhéré car quand on y réfléchit, ce n’est
pas qu’un jeu de construction à la « Junk Art ». Non,
à votre tour, vous devez choisir quels éléments recruter pour vos
tours suivant les attentes du public et peut-être aussi suivant
votre dextérité et viser les choses « simples » pour
vous assurer des points. Bref, un excellent jeu qui mélange choix,
dextérité et ambiance disponible chez Matagot (3-E102).
Petit jeu
intriguant mêlant pose de tuiles et jets de dés qui serviront soit
à activer un bâtiment spécifique, soit à activer carrément
l’intégralité d’un ligne de bâtiment. Ça sent le jeu à combo
avec une durée de partie raisonnable chez Aporta Games (7-G115).
Un jeu abstrait dont
l’esthétique m’a tapé dans l’œil. Assez compliqué d'expliquer le concept en quelques mots tant le jeu est visuel. Dans tous les cas, ça à l'air malin, beau, pas trop longet les reviews anglophones sont très positives. En anglais chez Plan B (3-O117).
Bon, là, c’est
simple, vous prenez Terra Mystica, vous gardez tout mais vous
modifiez le thème et on ajoute quelques trucs par-ci, par-là et
voilà, Gaia Project. D'après les forums, le jeu serait un poil plus dur que Terra Mystica donc je pense qu'on va en entendre parler de ce Gaia Project. Disponible en anglais chez White Globlins Games
(3-O106).
Attention,
brise-neurones ! Les reviews que j’en ai vues sont assez
explicites : c’est dur, ça fait mal à la tête, la boîte déborde de matériel, les graphismes sont signés M. Menzel. Bref, il n’en faut
pas plus pour attiser ma curiosité. Disponible en anglais chez
Quined Games (3-Q116). Rassurez-vous, il sera dispo via Atalia en
français dans la foulée.
Clans of Caledonia : Je n’ai
pas participé au Kickstarter et je m’en veux maintenant. On est
dans la veine d’un Terra Mystica avec la prise de contrôle de
territoire avec en plus une gestion économique et des objectifs. Le
jeu semble promis à un bel avenir. Disponible chez Karma Games
(2-F107).
Mentions Honorables :
Bärenpark, annoncé par certains
comme étant le « patchwork-killer » ! c’est assez
prétentieux de lancer ça, comme ça. Il est clair que le jeu a des
atouts : c’est coloré, expliqué en 4min, des objectifs
communs avec pré-requis et notre fameux plateau personnel extensible
façon « tetris ». Disponible en anglais chez Lookout
Games (1-F133).
Whistle Stop : un jeu « pick-up
& delivery » où chacun contrôle sa compagnie ferroviaire
et où tout le monde construit conjointement le plateau. On ajoute
des tuiles spéciales et quelques pouvoirs et on a un jeu qui peut
devenir vraiment intéressant. Disponible en anglais chez Bezier
Games (1-G139)
Roulement de tambour
Et pour la première place, nous avons un
ex-aequo… désolé, j’ai pas pu trancher et ce sont 2
extensions :
Un nouveau plateau représentant Venus s'ajoute à la configuration de base, 49 nouvelles cartes projets, de nouvelles corporations et un 4ième facteur à prendre en compte pour la fin de partie, autant dire que ça sent bon, très bon ! Terraforming est mon jeu de l'année 2016, le sera-t-il toujours à la fin de cette année, je trouverai sûrement une partie de la réponse dans cette extension. Disponible en anglais chez Stronghold (3-O111) ou sûrement en français chez Intrafin (2-F124).
Oh my god ! Je pense que j'ai littéralement frôlé l'infarctus suite à l'annonce de cette extension ! Un jeu qui avait quasiment disparu du circuit et puis, boum, on annonce le reprint et quelques temps après une extension majeure comprenant un plateau supplémentaire où on retrouvera la ville de Venise dans laquelle nous pourrons construire des bâtiments, réaliser de nouvelles actions. En prime, il y aura de nouveaux personnages et le matériel pour jouer à 5 joueurs !
Rien, ni personne ne m'empêchera d'acquérir cette chose... vous voilà prévenu ! D'ailleurs, je vous dirai pas où on peut la trouver... chacun pour soi, les gars !
Et il y a encore tant de jeux dont j'aimerais vous parler mais le plus simple serait de venir et voir par vous-même...
Alors, on se voit à Essen ?
Bon jeu
Al
Merci pour ce boulot de Titan ! Je pourrai pas aller à Essen mais je salive d'essayer 3/4 des jeux que tu as sélectionné dans les mois qui suivent :)
RépondreSupprimerDe rien...c'est gai à faire, je trouve ^_^
RépondreSupprimerEt n'oublions pas au passage que les deux auteurs de Dragonsgate College sont belges, et qu'on leur doit déjà le très bon Yedo !
RépondreSupprimerSteph (Wraith75)
Merci Steph, ce détail m'avait échappé ! raison de plus pour allez chercher une boîte ;o)
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