A la base, Mushroom Games était "belge" et nous avait proposé il y a quelques années l'agréable Time Masters (que vous pouvez jouer sur Boardgamearena, par exemple) pour, ensuite, mettre son activité entre parenthèse ; son papa, Nicholas Bodart étant parti à Toulouse pour faire son petit bonhomme de chemin, comme on dit.
Maintenant, nous sommes en 2018 et Mushroom Games reprend ses activités mais sous la bannière française en proposant Small Islands, un jeu de Alexis Allard et superbement illustré par Aurélie Guarino.
Et l'information la plus importante à retenir, c'est que ça sort demain donc il est temps de tout savoir sur Small Islands.
Maintenant, nous sommes en 2018 et Mushroom Games reprend ses activités mais sous la bannière française en proposant Small Islands, un jeu de Alexis Allard et superbement illustré par Aurélie Guarino.
Et l'information la plus importante à retenir, c'est que ça sort demain donc il est temps de tout savoir sur Small Islands.
Dans Small Islands, vous allez jouer le rôle d'explorateurs, envoyés par vos chefs de clans pour rapporter découvertes et prestige. Découvrez des ressources naturelles ainsi que les temples d'une ancienne civilisation, au coeur de ces nombreuses îles.
Mise en place
Chaque joueur choisit une couleur et reçoit ses maisons, sa tuile bateau, 2 tuiles explorations et 1 carte objectif, appelée "mission" choisies aléatoirement.
On détermine un premier joueur et celui-ci place les 4 tuiles de départ comme il l'entend afin de créer un panorama à partir duquel nous allons jouer.
Placez la tuile "exploration" avec 6 tuiles "paysages" dessus puis formez le marché qui sera composé de 3 tuiles.
Le jeu se déroulera par manches, il y a aura autant de manches que de joueurs. A la fin du jeu, le joueur ayant amassé le plus de points de victoire gagnera la partie.
Chaque manche de jeu commence comme suit :
Chaque joueur reçoit 2 cartes objectifs en + de celle qu'il a reçu en début de mise en place. Il en choisit une pour la manche en cours ; il en conserve une pour la manche suivante (placez par exemple, une petite maison pour vous en souvenir), la dernière est défaussée et remise dans la défausse.
A votre tour, vous n'avez que deux possibilités :
- Explorer
- Accoster
Explorer
Choisissez 1 tuile parmi les 3 du marché que vous ajoutez à votre main et ensuite, vous en placez une en jeu. Evidemment, c'est un jeu de pose de tuiles donc on respecte la logique habituelle.
Petite remarque : après avoir posé votre tuile, il est permis de placer un de vos petits tokens "ressources" où vous voulez sur le plateau (seule restriction, il ne peut pas avoir plus de 2 ancres sur une même tuile).
Accoster
Attention, vous ne pouvez pas accoster tant que la pile de tuiles se trouvant sur la tuile "exploration" n'a pas été vidée.
Si c'est le cas, vous pouvez alors décider de placer votre tuile bateau le long d'une île (toujours en respectant les règles de pose) et cela déclenchera immédiatement la phase de récompenses. Mais vous pouvez tout aussi bien continuer à piocher et placer des tuiles tant que personne ne se décide à réaliser son action "accoster".
Phase de récompenses
En commençant par le joueur ayant posé son bateau, vous révélez votre carte objectif et vous pouvez placer une de vos maisons sur un emplacement libre de chaque île qui respecte les conditions de votre objectif.
N'oubliez pas : une seule maison de votre couleur par île !!!
Une fois que tous les joueurs ont réalisé leur phase récompense, on débute une nouvelle manche : on récupère jusqu'à 4 maisons de sa couleur, on pioche 2 objectifs, etc etc.
Le jeu se termine de deux manières :
- A la fin de la 4ième phase de récompenses (à 4 joueurs)
- Lorsque la pioche de tuiles "paysages" a été complètement vidée et que les joueurs ont vidé leur main de tuiles.
Après la dernière phase de récompenses, on décomptera également vos bateaux : vous gagnerez un point de prestige par "port" se trouvant sur les tuiles adjacentes à votre bateau.
Le joueur possédant le plus grand nombre de points de prestige est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, ce sera le joueur ayant placé le plus de maisons ; ensuite, le joueur ayant le plus de ports autour de son bateau sinon, ce sera finalement le dernier joueur à avoir placé une tuile.
Ce qu'on en pense
Plus retords qu'il n'y paraît, ce Small Islands navigue entre deux eaux. D'une part, on se retrouve face à un jeu de pose de tuiles "classique" mais la prise d'objectifs amène à pas mal de réflexion puisqu'il va falloir quelque part anticiper la manche suivante, ce qui, je trouve est très dur car il y aura, au bas mot, 6 nouvelles placées et le paysage peut complètement changer. J'avoue que c'est le petit point noir que je trouve à Small Island.
A côté de cette petite incompréhension autour du choix des objectifs, le reste de la mécanique est limpide et dynamique. Qui plus est, après les premières parties, on remarque que l'on peut un peu pourrir la partie en faisant se rejoindre deux îles et j'avoue que c'est un aspect que j'aime assez. Il en va de même pour vos petits tokens bonus qui viendront ruiner les objectifs de vos adversaires ou mieux, viendront concrétiser les vôtres.
La direction artistique, quant à elle, est juste parfaite avec des illustrations très soignées et très claires. Les matériaux sont d'excellentes qualité et ils ont poussé jusqu'à proposer des maisons de formes et de couleurs différentes, même si certains peuvent se demander l'intérêt de la chose, on peut tout de même souligner l'effort d'offrir du matériel "non-standard". Qui plus est, nous avons droit à un thermoformage plus que bienvenu et joli de surcroît.
Finalement, on soulignera l'existence d'un mode avancé qui nous permettra d'adjoindre un objectif et une récompense, ce qui permettra un bon renouvellement et un bon moment d"analysis-paralysis" pour certains ;o). Mais ce mode n'est à conseiller qu'après quelques parties et après avoir validé certains "hauts faits" de Grand Explorateur.
Le mode solo
En version rapide, vous choisissez un niveau de difficulté (les petites étoiles en haut de la carte) grâce aux cartes du mode solo représentant la puissance d'Alexis (l'intelligence artificielle). Cette carte vous dit combien et quels types de cartes comportera son deck. Par exemple, ici dessous à gauche, il y aura 9 cartes "explorer" et 3 cartes "accoster". Au niveau 1, Alexis débutera la partie avec 40 points et gagnera 1 point par maison posée.
Mélangez le deck formé puis jouez votre tour normalement. Au tour d'Alexis, piochez la première carte du paquet. Si c'est une carte "explorer", exécutez l'action : par exemple, ci-dessus, prenez la 3ième tuile du marché et placez prioritairement à droite de la tuile que vous venez de poser, etc. Si vous piochez une tuile "accoster", vérifiez si vous avez épuisé la pile "exploration", si c'est le cas, effectuez l'option A et prenez un bateau que vous tentez de placer comme indiqué sur la carte, si ce n'est pas possible, Alexis effectue l'option B.
La dernière info que vous voyez sur la carte indique sur quelles îles, Alexis viendra poser ses maisons lors du décompte.
Voilà.
Pour ma part, le mode solo m'a convaincu. En effet, le joueur virtuel (Alexis) est vraiment vraiment difficile à battre et il est ardu de planifier ses coups puisque l'IA viendra automatiquement placer une tuile à côté de la vôtre. Il faudra compter entre 30 et 45min pour une petite partie en solitaire ce qui est une excellente moyenne pour avoir envie de le sortir souvent.
Je vous le rappelle, Small Islands sort demain, une fois !
Bon Jeu
Al
Mission : une île comportant au moins 1 temple et 2 fruits |
L'île du haut et celle du bas remplissent ces conditions |
On place 2 maisons et pour chaque île, je gagne les PV à droite de la carte |
N'oubliez pas : une seule maison de votre couleur par île !!!
Une fois que tous les joueurs ont réalisé leur phase récompense, on débute une nouvelle manche : on récupère jusqu'à 4 maisons de sa couleur, on pioche 2 objectifs, etc etc.
Le jeu se termine de deux manières :
- A la fin de la 4ième phase de récompenses (à 4 joueurs)
- Lorsque la pioche de tuiles "paysages" a été complètement vidée et que les joueurs ont vidé leur main de tuiles.
Après la dernière phase de récompenses, on décomptera également vos bateaux : vous gagnerez un point de prestige par "port" se trouvant sur les tuiles adjacentes à votre bateau.
Le joueur possédant le plus grand nombre de points de prestige est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, ce sera le joueur ayant placé le plus de maisons ; ensuite, le joueur ayant le plus de ports autour de son bateau sinon, ce sera finalement le dernier joueur à avoir placé une tuile.
Ce qu'on en pense
Plus retords qu'il n'y paraît, ce Small Islands navigue entre deux eaux. D'une part, on se retrouve face à un jeu de pose de tuiles "classique" mais la prise d'objectifs amène à pas mal de réflexion puisqu'il va falloir quelque part anticiper la manche suivante, ce qui, je trouve est très dur car il y aura, au bas mot, 6 nouvelles placées et le paysage peut complètement changer. J'avoue que c'est le petit point noir que je trouve à Small Island.
A côté de cette petite incompréhension autour du choix des objectifs, le reste de la mécanique est limpide et dynamique. Qui plus est, après les premières parties, on remarque que l'on peut un peu pourrir la partie en faisant se rejoindre deux îles et j'avoue que c'est un aspect que j'aime assez. Il en va de même pour vos petits tokens bonus qui viendront ruiner les objectifs de vos adversaires ou mieux, viendront concrétiser les vôtres.
La direction artistique, quant à elle, est juste parfaite avec des illustrations très soignées et très claires. Les matériaux sont d'excellentes qualité et ils ont poussé jusqu'à proposer des maisons de formes et de couleurs différentes, même si certains peuvent se demander l'intérêt de la chose, on peut tout de même souligner l'effort d'offrir du matériel "non-standard". Qui plus est, nous avons droit à un thermoformage plus que bienvenu et joli de surcroît.
Finalement, on soulignera l'existence d'un mode avancé qui nous permettra d'adjoindre un objectif et une récompense, ce qui permettra un bon renouvellement et un bon moment d"analysis-paralysis" pour certains ;o). Mais ce mode n'est à conseiller qu'après quelques parties et après avoir validé certains "hauts faits" de Grand Explorateur.
Le mode solo
En version rapide, vous choisissez un niveau de difficulté (les petites étoiles en haut de la carte) grâce aux cartes du mode solo représentant la puissance d'Alexis (l'intelligence artificielle). Cette carte vous dit combien et quels types de cartes comportera son deck. Par exemple, ici dessous à gauche, il y aura 9 cartes "explorer" et 3 cartes "accoster". Au niveau 1, Alexis débutera la partie avec 40 points et gagnera 1 point par maison posée.
Mélangez le deck formé puis jouez votre tour normalement. Au tour d'Alexis, piochez la première carte du paquet. Si c'est une carte "explorer", exécutez l'action : par exemple, ci-dessus, prenez la 3ième tuile du marché et placez prioritairement à droite de la tuile que vous venez de poser, etc. Si vous piochez une tuile "accoster", vérifiez si vous avez épuisé la pile "exploration", si c'est le cas, effectuez l'option A et prenez un bateau que vous tentez de placer comme indiqué sur la carte, si ce n'est pas possible, Alexis effectue l'option B.
La dernière info que vous voyez sur la carte indique sur quelles îles, Alexis viendra poser ses maisons lors du décompte.
Voilà.
Pour ma part, le mode solo m'a convaincu. En effet, le joueur virtuel (Alexis) est vraiment vraiment difficile à battre et il est ardu de planifier ses coups puisque l'IA viendra automatiquement placer une tuile à côté de la vôtre. Il faudra compter entre 30 et 45min pour une petite partie en solitaire ce qui est une excellente moyenne pour avoir envie de le sortir souvent.
Je vous le rappelle, Small Islands sort demain, une fois !
Bon Jeu
Al
Fiche technique
Auteur : Alexis Allard
Illustrateur : Aurélie Guarino
Editeur : Mushroom Games
Distributeur : Pixie Games
Joueurs : 1 à 4
Age : 8+
Durée : 30min
Prix conseillé : 30euros
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